Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
123 recherche sur le mot-clé 'Lecture (éducation préscolaire)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Lecture, mathématiques et plus encore ! Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Walt Disney company, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Buena Vista Home Entertainment Année de publication : 2005 Collection : Disney j'aime apprendre Importance : 1 DVD Présentation : 94 min ISBN/ISSN/EAN : 8717418047801 Note générale : Contient aussi : jeu "Les haricots magiques de Mickey", histoire à lire "Mickey et le haricot magique"
Document en version originale anglaise et en versions française et néerlandaiseLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Lecture (éducation préscolaire) Calcul Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pars à la découverte de la lecture, des mathématiques et plus encore ! Pars à la découverte de la lecture, des mathématiques et plus encore ! Crée par Disney et des professeurs, Mickey et le haricot magique est une histoire enrichissante qui accompagne vos enfants d'une manière pédagogique à travers 4 leçons qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Votre enfant va aimer apprendre avec Mickey et ses amis tout en s'amusant ! Crée par Disney et des professeurs, Mickey et le haricot magique est une histoire enrichissante qui accompagne vos enfants d'une manière pédagogique à travers 4 leçons qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Votre enfant va aimer apprendre avec Mickey et ses amis tout en s'amusant ! Genre : Pédagogie Pays : USA Niveau : Maternelle et + Lecture, mathématiques et plus encore ! [document projeté ou vidéo] / Walt Disney company, Metteur en scène, réalisateur . - Chessy Marne-la-Vallée : Buena Vista home entertainment éd., distrib., 2005 . - 1 DVD : 94 min. - (Disney j'aime apprendre) .
ISSN : 8717418047801
Contient aussi : jeu "Les haricots magiques de Mickey", histoire à lire "Mickey et le haricot magique"
Document en version originale anglaise et en versions française et néerlandaise
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Eveil
Education par les médias:Eveil:Documents à visée didactiqueMots-clés : Lecture (éducation préscolaire) Calcul Étude et enseignement (préscolaire) Index. décimale : 79.1 Documents à visée didactique Résumé : Pars à la découverte de la lecture, des mathématiques et plus encore ! Pars à la découverte de la lecture, des mathématiques et plus encore ! Crée par Disney et des professeurs, Mickey et le haricot magique est une histoire enrichissante qui accompagne vos enfants d'une manière pédagogique à travers 4 leçons qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Votre enfant va aimer apprendre avec Mickey et ses amis tout en s'amusant ! Crée par Disney et des professeurs, Mickey et le haricot magique est une histoire enrichissante qui accompagne vos enfants d'une manière pédagogique à travers 4 leçons qu'ils ne sont pas prêts d'oublier ! Votre enfant va aimer apprendre avec Mickey et ses amis tout en s'amusant ! Genre : Pédagogie Pays : USA Niveau : Maternelle et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102758 79.1 N.1.1419 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102758URL
Titre : Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique Editeur : Paris : Retz Année de publication : 1993 Importance : 143 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-1486-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Apprendre avec l'actualité : Théorie et pédagogie de l'événement [texte imprimé] / Christian Hermelin, Auteur ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique . - Paris : Retz, 1993 . - 143 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7256-1486-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Médias en éducation Médias évaluation étude et enseignement Journaux en éducation Journaux Lecture Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : L'importance prise par les médias d'information dans la vie publique rend indispensable la formation des citoyens à leur lecture analytique et critique. Or les éducateurs, les enseignants, les formateurs se trouvent souvent démunis. Apprendre avec l'actualité leur propose une démarche pédagogique pour développer le sens critique et comprendre les rouages de l'information.
Par rapport aux ouvrages éducatifs déjà publiés sur le sujet, ce livre adopte en effet une perspective originale. Il s'intéresse essentiellement à ce qui constitue la matière première de l'information : la nouvelle et l'événement. Il met en lumière des lois de fabrication de l'événement, de la sélection des nouvelles à leur propulsion dans la sphère événementielle. Il examine aussi comment le traitement des nouvelles leur confère un surcroît d' événementialité , par l'ensemble des procédés de narration et de mise en scène. Enfin, il s'interroge sur la signification que les médias donnent aux événements.
Illustré par des exemples variés tirés de l'actualité, cet ouvrage propose de nombreuses pistes pédagogiques : dans chaque chapitre, des exercices d'observation et des jeux d'écriture permettent de comprendre de manière pratique que l'événement n'est pas une donnée objective, mais une véritable construction réalisée par le système d'information.
Le Centre de Liaison de l'Enseignement et des Moyens d'Information (CLEMI), service associé du Centre national de documentation pédagogique (CNDP), est un organisme sous tutelle du ministère de l'Education nationale. Il est chargé de promouvoir l'étude et l'utilisation des moyens d'information dans l'enseignement.Note de contenu : DE LA NOUVELLE A L'EVENEMENT
# La nouvelle et le système
# L'événement, nec plus ultra de la nouvelle
# LE THEATRE DES EVENEMENTSPersonnes et personnages
# L'aval et l'amont des mises en scène
# Spirale événement média
# LE RECIT EVENEMENTIELLes structures du récit événementiel
# Lexique et grammaire de l'événement
# Interactions du langage et de l'événement
# Evénement et production de sens
# Exemple de l'humanitaire
# La grande roue des pensées médiatiquesPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301400 42 H.1.01403 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301400URL Faire de la vidéo en maternelle / Damien Bressy
Titre : Faire de la vidéo en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1994 Collection : Pratique pédagogique num. 105 Importance : VII-143 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01267-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Faire de la vidéo en maternelle [texte imprimé] / Damien Bressy, Auteur ; Pascale Desplats, Auteur ; Jean-Pierre Viala (1938-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1994 . - VII-143 p. : ill. ; 21 cm. - (Pratique pédagogique; 105) .
ISBN : 978-2-200-01267-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Technologie de la vidéo
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Vidéo dans l'enseignement éducation préscolaire Activités dirigées Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Faire de la vidéo repose sur deux objectifs : apprendre à lire les images vidéo, apprendre à les faire.
- Apprendre à lire : une grille sert de support à une analyse simple mais précise des différents types d'images.
- Apprendre à faire des images : quelques pages d'initiation à la technique audiovisuelle avec une vingtaine d'exemples de scénarios vidéo en fin de livre.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300389 31 H.1.01263 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre de série : Télévision et apprentissages, 1 Titre : Télévision et apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Maguy Chailley (1941-....), Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Collection Audiovisuel et communication Importance : 182 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3487-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Télévision et apprentissages, 1. Télévision et apprentissages [texte imprimé] / Maguy Chailley (1941-....), Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2002 . - 182 p. : ill.. - (Collection Audiovisuel et communication) .
ISBN : 978-2-7475-3487-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : ;Télévision et enfants;France;Télévision en éducation;France;Illustrations images etc.;Interprétation;étude et enseignement (préscolaire);France;Apprentissage Psychologie de l' Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : La télévision et sa fragmentation par les enfants entraîne chez eux de nombreux apprentissages dont certains concernent des domaines que l’école prend en charge. Il s’agit de mettre en évidence les apprentissages et plus particulièrement ceux auxquels l’école a tout intérêt à s’intéresser. Quels usages peuvent en avoir les élèves et les enseignants en classe ? Quelles transformations ces apprentissages provenant de la télévision peuvent-ils connaître lors de leur transformation dans l’univers scolaire Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300329 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300755 35 H.1.02343 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300329URL
Titre : Terre sans pain Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Coronel, Florence, Éditeur scientifique Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1936-1965 Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 210 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-354-7 Note générale : Terre sans Pain : essai de géographie humaine
« Dans ce film, il n’y a rien de gratuit. C’est peut-être le film le moins gratuit que j’aie fait. »
Luis BuñuelLangues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel géographie histoire espagnol éducation artistique et culturelle éducation à l'image lecture de l'image Espagne précarité pauvreté consanguinité Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce double DVD permet de découvrir "Terre sans pain" de Luis Bunuel, oeuvre majeure de l'histoire du cinéma, censurée et oubliée puis restaurée et réhabilitée. La table de montage est un outil qui permet à l'enseignant de monter lui même différentes scènes du film dans l'ordre de son choix. Un dossier à lire et/ou à imprimer propose différentes ressources : articles, documents historiques, outils pédagogiques (commentaire du film en espagnol, découpage de la version censurée, séquences pédagogiques, glossaire, bibliographie, filmographie). Note de contenu : Le double DVD Terre sans pain permet de découvrir une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, censurée et oubliée, puis restaurée et réhabilitée.
Dans ce film documentaire, Buñuel nous invite à un voyage dantesque dans la région des Hurdes, où le pain est presque inconnu des enfants.Genre : Pédagogie Pays : Espagne Niveau : Secondaire supérieur et + Terre sans pain [document projeté ou vidéo] / Luis Bunuel (1900-1983), Metteur en scène, réalisateur ; Coronel, Florence, Éditeur scientifique . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1936-1965 . - 2 dvd + 1 livret : 210 min.
ISBN : 978-2-86625-354-7
Terre sans Pain : essai de géographie humaine
« Dans ce film, il n’y a rien de gratuit. C’est peut-être le film le moins gratuit que j’aie fait. »
Luis Buñuel
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel géographie histoire espagnol éducation artistique et culturelle éducation à l'image lecture de l'image Espagne précarité pauvreté consanguinité Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : Ce double DVD permet de découvrir "Terre sans pain" de Luis Bunuel, oeuvre majeure de l'histoire du cinéma, censurée et oubliée puis restaurée et réhabilitée. La table de montage est un outil qui permet à l'enseignant de monter lui même différentes scènes du film dans l'ordre de son choix. Un dossier à lire et/ou à imprimer propose différentes ressources : articles, documents historiques, outils pédagogiques (commentaire du film en espagnol, découpage de la version censurée, séquences pédagogiques, glossaire, bibliographie, filmographie). Note de contenu : Le double DVD Terre sans pain permet de découvrir une œuvre majeure de l’histoire du cinéma, censurée et oubliée, puis restaurée et réhabilitée.
Dans ce film documentaire, Buñuel nous invite à un voyage dantesque dans la région des Hurdes, où le pain est presque inconnu des enfants.Genre : Pédagogie Pays : Espagne Niveau : Secondaire supérieur et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101914 121 N.1.1009 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101914URL Terre sans pain : Autour de la version de 1936 / Luis Bunuel
PermalinkTerre sans pain : Autour de la version de 1965 / Luis Bunuel
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkAntichrist
PermalinkAntichrist
PermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkAspects de la communication éducative / René La Borderie
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkCour(t)s de cinéma. Cinq burlesques / CRDP de Lyon
PermalinkPermalinkPermalinkÀ la découverte du cinéma / Lab5
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
PermalinkPermalinkPermalinkEducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique / Sophie Jehel
PermalinkPermalinkL'éducation aux médias en 10 questions / Tanguy Roosen
PermalinkL'éducation aux médias dans le monde / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkL'éducation aux médias à l'ère numérique / Normand Landry
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
Permalink