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Titre : Dictionnaire technique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Mention d'édition : 2ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Importance : 368 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35130-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma Mots-clés : lexique du cinéma vocabulaire du cinéma Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Le développement du cinéma en couleur et de l'écran large autour des années 1950 et 1960, puis ces dernières années celui de techniques numériques en relation avec le cinéma, s'est accompagné de la création de beaucoup de termes nouveaux, de marques nouvelles, qui déroutent parfois jusqu'aux spécialistes avertis de la chose cinématographique. Le propos de cet ouvrage est de recenser les principaux mots utilisés hier et aujourd'hui par la technique du cinéma, de les définir brièvement, de les replacer dans leur contexte et de les mettre en relation avec d'autres mots. Une liste des champs auxquels se réfèrent les entrées de ce livre et un lexique anglais/français faciliteront en outre la consultation. Entièrement actualisée, cette deuxième édition s'enrichit de notices nouvelles dans le domaine des effets spéciaux, du cinéma d'animation, de la vidéo et du numérique. Ce dictionnaire s'adresse aussi bien aux étudiants, aux chercheurs qui exploitent le vaste territoire du cinéma qu'aux cinéphiles soucieux de mieux connaître leur domaine de prédilection.
Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Dictionnaire technique du cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - 2ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, [s.d.] . - 368 p.
ISBN : 978-2-200-35130-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma Mots-clés : lexique du cinéma vocabulaire du cinéma Index. décimale : 20 Technologie du cinéma Résumé : Le développement du cinéma en couleur et de l'écran large autour des années 1950 et 1960, puis ces dernières années celui de techniques numériques en relation avec le cinéma, s'est accompagné de la création de beaucoup de termes nouveaux, de marques nouvelles, qui déroutent parfois jusqu'aux spécialistes avertis de la chose cinématographique. Le propos de cet ouvrage est de recenser les principaux mots utilisés hier et aujourd'hui par la technique du cinéma, de les définir brièvement, de les replacer dans leur contexte et de les mettre en relation avec d'autres mots. Une liste des champs auxquels se réfèrent les entrées de ce livre et un lexique anglais/français faciliteront en outre la consultation. Entièrement actualisée, cette deuxième édition s'enrichit de notices nouvelles dans le domaine des effets spéciaux, du cinéma d'animation, de la vidéo et du numérique. Ce dictionnaire s'adresse aussi bien aux étudiants, aux chercheurs qui exploitent le vaste territoire du cinéma qu'aux cinéphiles soucieux de mieux connaître leur domaine de prédilection.
Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304337 20 H.1.04443 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
dico_technique.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : LA POSITION DU CHERCHEUR IMPLIQUÉ Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 207-220 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proximité conflit israélo-palestinien engagement lexicologie objectivité analyse quantitative narratologie médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture de l’information pose souvent question, quant à son exactitude ou à son impartialité. Lorsqu’un chercheur analyse le traitement médiatique d’un sujet qu’il connaît bien, pour des raisons personnelles, et dans lequel il se sent impliqué, il peut repérer assez facilement les approximations et les erreurs factuelles. Pour une bonne part, celles-ci sont dues aux limites d’un fonctionnement professionnel de plus en plus précarisé, et ne relèvent pas nécessairement d’une volonté de diabolisation d’une des parties. Dans le conflit israélo-palestinien, la mise en avant de quelques exemples problématiques pour dénoncer un engagement anti-israélien généralisé n’est pas confirmée par une analyse exhaustive dans la longue durée. En outre, la sensibilité des rédactions, soumise à une pression de toutes les parties, les amène à une prudence sémantique permanente. Cependant, la nécessaire mise en récit de l’information appelle des formes de construction stéréotypées, simplifiées, favorisant des schémas oppositionnels. Mais l’enjeu en est moins idéologique, quand la presse d’opinion est en perte de vitesse, que narratologique et lié à des pratiques journalistiques (qu’il faut aussi mettre en question).
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 207-220[article] Echanges : LA POSITION DU CHERCHEUR IMPLIQUÉ [texte imprimé] . - 2008 . - 207-220.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 207-220
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proximité conflit israélo-palestinien engagement lexicologie objectivité analyse quantitative narratologie médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La couverture de l’information pose souvent question, quant à son exactitude ou à son impartialité. Lorsqu’un chercheur analyse le traitement médiatique d’un sujet qu’il connaît bien, pour des raisons personnelles, et dans lequel il se sent impliqué, il peut repérer assez facilement les approximations et les erreurs factuelles. Pour une bonne part, celles-ci sont dues aux limites d’un fonctionnement professionnel de plus en plus précarisé, et ne relèvent pas nécessairement d’une volonté de diabolisation d’une des parties. Dans le conflit israélo-palestinien, la mise en avant de quelques exemples problématiques pour dénoncer un engagement anti-israélien généralisé n’est pas confirmée par une analyse exhaustive dans la longue durée. En outre, la sensibilité des rédactions, soumise à une pression de toutes les parties, les amène à une prudence sémantique permanente. Cependant, la nécessaire mise en récit de l’information appelle des formes de construction stéréotypées, simplifiées, favorisant des schémas oppositionnels. Mais l’enjeu en est moins idéologique, quand la presse d’opinion est en perte de vitesse, que narratologique et lié à des pratiques journalistiques (qu’il faut aussi mettre en question).
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt