Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
382 recherche sur le mot-clé 'Litt%E9rature pour la jeunesse fran%E7aise'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Ecrire et illustrer des livres pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2009 Collection : Atout carré Importance : 160 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-12413-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Ecrire et illustrer des livres pour enfants [texte imprimé] / Desdemona McCannon, Auteur ; Sue Thornton, Auteur ; Yadzia Williams, Auteur . - Paris : Eyrolles, 2009 . - 160 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Atout carré) .
ISBN : 978-2-212-12413-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature
Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:Français:Littérature :Littérature pour enfantsMots-clés : Illustration des livres Technique Litt?erature pour la jeunesse Art d'?ecrire Index. décimale : 56 Genres paralittéraire (BD, roman-photo...) Résumé : Vous souhaitez écrire pour la jeunesse mais ne savez pas par où commencer ? Vous avez des idées, mais vous vous demandez comment les coucher sur le papier ? Vous avez un projet, mais à qui faut-il s'adresser ?
Écrire et illustrer des livres pour enfants est un guide complet pour l'auteur en herbe ou le créateur en friche. Aucune étape ne vous sera épargnée pour transformer mots et images en ouvrage pour la jeunesse :
La conception ou comment cibler le lecteur, quel thème choisir, organiser ses idées, orienter ses recherches ;
Passer du projet à la création ou comment le carnet de croquis devient votre meilleur ami, les enfants une source de création inépuisable, les animaux se transforment en personnages, vos dessins préparatoires aboutissent à des illustrations uniques ;
Le récit ou comment captiver le lecteur, entretenir le suspense à l'aide d'un schéma narratif béton, faire évoluer l'intrigue avec des dialogues efficaces, trouver le bon ton, choisir le meilleur point de vue ;
Mettre en forme son projet : dynamiser la page à l'aide de la typographie, choisir les bonnes couleurs, construire un chemin de fer, fabriquer une maquette, concevoir une couverture...
La pratique professionnelle ou comment démarrer sa carrière d'auteur : organiser son espace de travail, présenter votre book, négocier avec un éditeur, connaître ses droits...
Un chapitre entier est consacré au documentaire. Les différentes techniques d'illustration sont abordées en fin d'ouvrage : aquarelle, encre, pastel, crayon de couleur, crayon et feutre pour le noir et blanc, techniques mixtes et collage, logiciels de dessin et de retouche d'images. Des exercices jalonnent les propos, stimuli de la création, humidificateurs de pannes sèches, accoucheurs de talent... le vôtre ? sûrement !Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire didactique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303978 56 H.1.04472 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303978URL
Titre : Quand la télévision aimait les écrivains : "Lectures pour tous", 1953-1968 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie de Closets, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2004 Collection : Médias recherches Sous-collection : Histoire Importance : 166 p. Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4416-6 Note générale : Version remaniée du mémoire de DEA «"Lectures pour tous", 1953-1968», sous la dir. de Jean-Noël Jeanneney, Institut d'études politiques de Paris, Histoire du XXe siècle, 2001 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Lectures pour tous Télévision émissions littéraires France 1945-1970 Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 1953, la première émission de télévision consacrée à l'actualité littéraire s'impose : c'est Lectures pour tous. Pendant 15 ans, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, accompagnés de Max-Pol Fouchet, Nicole Vedrès et de Jean Prat réalisent un tour de force : parler de littérature sur le petit écran, faire place aux écrivains, à leurs paroles, à leurs textes et même à leurs silences. Avec très peu de moyens, dans une télévision encore expérimentale et méconnue, cette petite équipe de lecteurs passionnés parvient à imposer Lectures pour tous comme le rendez-vous du mercredi soir, qui réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains, Mauriac, Aragon, Céline, Duras, Borges ou Nabokov pour ne citer que quelques-uns des 1386 auteurs invités, des plus illustres aux plus improbables. Était-ce le temps béni de l'audiovisuel et de la littérature? Une émission dégagée des pesanteurs et des pressions commerciales ? Une époque où la littérature avait encore sa place à la télévision ? Cette monographie de Lectures pour tous répond à ces questions grâce à l'analyse des émissions et à de nombreux entretiens avec des témoins. Elle fait revivre l'émission culte de Desgraupes et Dumayet. Quand la télévision aimait les écrivains : "Lectures pour tous", 1953-1968 [texte imprimé] / Sophie de Closets, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2004 . - 166 p. : ill. ; 23 cm. - (Médias recherches. Histoire) .
ISBN : 978-2-8041-4416-6
Version remaniée du mémoire de DEA «"Lectures pour tous", 1953-1968», sous la dir. de Jean-Noël Jeanneney, Institut d'études politiques de Paris, Histoire du XXe siècle, 2001
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Lectures pour tous Télévision émissions littéraires France 1945-1970 Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : En 1953, la première émission de télévision consacrée à l'actualité littéraire s'impose : c'est Lectures pour tous. Pendant 15 ans, Pierre Desgraupes et Pierre Dumayet, accompagnés de Max-Pol Fouchet, Nicole Vedrès et de Jean Prat réalisent un tour de force : parler de littérature sur le petit écran, faire place aux écrivains, à leurs paroles, à leurs textes et même à leurs silences. Avec très peu de moyens, dans une télévision encore expérimentale et méconnue, cette petite équipe de lecteurs passionnés parvient à imposer Lectures pour tous comme le rendez-vous du mercredi soir, qui réunit des téléspectateurs de plus en plus nombreux et des écrivains, Mauriac, Aragon, Céline, Duras, Borges ou Nabokov pour ne citer que quelques-uns des 1386 auteurs invités, des plus illustres aux plus improbables. Était-ce le temps béni de l'audiovisuel et de la littérature? Une émission dégagée des pesanteurs et des pressions commerciales ? Une époque où la littérature avait encore sa place à la télévision ? Cette monographie de Lectures pour tous répond à ces questions grâce à l'analyse des émissions et à de nombreux entretiens avec des témoins. Elle fait revivre l'émission culte de Desgraupes et Dumayet. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300540 32 H.1.02618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300541 32 H.1.02618 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300540URL Questionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Titre : Questionner des albums en espagnol au cycle 3 Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Collection : Outils pour les cycles Importance : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86626-198-6 Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa) Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Questionner des albums en espagnol au cycle 3 [enregistrement sonore non musical] / Bénosa,Béatrice, Auteur ; Fillâtre,Mireille, Auteur ; Marcaillou,Cathy, Auteur ; Hébrard, Jean, Préfacier, etc. . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 CD audio. - (Outils pour les cycles) .
ISBN : 978-2-86626-198-6
Langues : Français (fre) Langues originales : Espagnol (spa)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Genre paralittéraires (BD, roman-photo...)
Education par les médias:Langues:EspagnolMots-clés : cycle 3 langue étrangère ou régionale langage et langue française - éducation littéraire outil pédagogique livre pour enfants espagnol : langue Index. décimale : 84 Espagnol Résumé : Ce CD audio est destiné aux enseignants du cycle 3 du premier degré pour mettre en place des modules d'apprentissage de l'espagnol. Trois albums de littérature jeunesse sont questionnés. Chaque module propose des séances construites en progression, des activités variées, des outils d'analyse et de réexploitation, de nombreux dessins et illustrations. Le CD audio met en voix textes et exercices, avec des lecteurs choisis pour la diversité de leur origine hispanophone. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 1001 activités autour du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Lecarme (1951-....), Auteur ; Annabelle Mège, Auteur Editeur : [Bruxelles (Belgique)] : Casterman Année de publication : 2008 Collection : Références Importance : 1 vol. (123 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-203-01081-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Cinéma Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma avec des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans.
Il s'adresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd.
Cet outil propose une foule d'activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s'animer, au fil de l'histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d'ombres, truquer des images fixes, expliquer l'illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques... Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux...
Fruit d'une abondante documentation et de la longue expérience d'animateur de son auteur, ce livre propose une véritable initiation des jeunes au 7e art.1001 activités autour du cinéma [texte imprimé] / Pierre Lecarme (1951-....), Auteur ; Annabelle Mège, Auteur . - [Bruxelles (Belgique)] : Casterman, 2008 . - 1 vol. (123 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en cou ; 25 cm. - (Références) .
ISBN : 978-2-203-01081-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Vidéo et nouvelles images:Vidéo et enseignementMots-clés : Cinéma Ouvrages pour la jeunesse Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Ce livre présente une multitude de pistes pratiques pour aborder le cinéma avec des enfants et des jeunes de 4 à 14 ans.
Il s'adresse à tous les parents, enseignants et animateurs qui désirent préparer des spectateurs avertis, en évitant la théorie pure. Par la pratique, il aborde toutes les étapes de la réalisation d'un film qui ne nécessitent pas un matériel technique trop lourd.
Cet outil propose une foule d'activités ludiques, adaptables en fonction des groupes visés et des films abordés :
- Regarder les images s'animer, au fil de l'histoire des techniques du cinéma. Apprivoiser la lumière par des jeux d'ombres, truquer des images fixes, expliquer l'illusion du mouvement à partir de jouets optiques comme le folioscope, le zootrope etc.
- Comprendre comment se fait un film. Prendre conscience que le film est construit à partir de plans, de points de vue, de bruitages, de répliques... Découvrir les nombreux métiers qui interviennent dans cette création.
- Aller ensemble au cinéma : découvrir une salle et ses acteurs, présenter une séance à un public jeune et nombreux...
Fruit d'une abondante documentation et de la longue expérience d'animateur de son auteur, ce livre propose une véritable initiation des jeunes au 7e art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300157 22 H.1.03141 Livre Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
300157URL
Titre : Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique Editeur : Paris : les Enfants de cinéma Année de publication : 2001 Importance : 246 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-914588-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Allons z'enfants au cinéma ! : Une petite anthologie de films pour un jeune public [texte imprimé] / Catherine Schapira (1944-....), Directeur de publication ; Luce Vigo, Directeur de publication ; Les Enfants de cinéma, Éditeur scientifique . - Paris : les Enfants de cinéma, 2001 . - 246 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-914588-00-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement Mots-clés : Films pour la jeunesse Catalogues Cinéma pour la jeunesse Histoire et critique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Allons z’enfants au cinéma !
Propose aux parents, éducateurs, enseignants, programmateurs, 200 films du patrimoine cinématographique mondial réunis dans une petite anthologie. Ces films destinés à des enfants, de 5 à 13 ans, touchent toutes les époques, des débuts de l’histoire du 7ème art jusqu’au cinéma contemporain.
Ces films, dans leur ensemble, n’ont pas été réalisés spécifiquement à l’intention des enfants.
Allons z’enfants au cinéma !
Ne se veut pas une histoire du cinéma. Cet ouvrage s’est construit avec le souci de faire découvrir des films avant tout pour leur qualité cinématographique, leur capacité à émouvoir, à intéresser, à ouvrir au monde... et cela sans préoccupation d’équilibre ou de hiérarchie entre genres, auteurs, époques, origines. Le choix de ces œuvres a été guidé par l’idée de donner des jalons pour la construction d’une culture cinématographique de l’enfant.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300917 22 H.1.02366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300917URL PermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkPermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
PermalinkL'éducation à l'audiovisuel et aux médias / Conseil de l'Education aux Médias (CEM)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne histoire des images / Pierre Marchand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe manuel de la photographie / Walt Disney company
PermalinkMot à mot / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOpt, le royaume des illusions d'optique / Arline Baum
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVidéo brut
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkLes aides logicielles à l'écriture / François Mangenot
PermalinkPermalinkPermalink