Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
2 recherche sur le mot-clé 'Logiciels libres'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg
Titre : La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Frommer, Auteur Editeur : Editions La Découverte Année de publication : 2010 Importance : 1 vol. (259 pp.) Présentation : fig. Format : 22 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5953-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
La pensée power point : Enquête sur ce logiciel qui rend stupide [texte imprimé] / Franck Frommer, Auteur . - Editions La Découverte, 2010 . - 1 vol. (259 pp.) : fig. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7071-5953-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)Mots-clés : Power-point; logiciels Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : Qui est aujourd'hui l'ennemi numéro un de l'armée américaine ? Les Talibans ? Al-Qaida ? L'Iran ? Non, l'ennemi, c'est PowerPoint, comme l'a affirmé, en avril 2010, le général des Marines James N. Mattis, selon lequel " PowerPoint nous rend stupides ". Apparu en 1987, ce logiciel destiné à fabriquer des présentations visuelles pour soutenir des exposés oraux s'est rapidement imposé comme outil de communication dans les entreprises. Et aujourd'hui, plus aucun domaine d'activités n'est épargné par le défilement des slides animées et la succession des bullet points : des conseils d'administration aux assemblées municipales, de la publicité aux nouvelles technologies, des ministères à l'école ou à l'hôpital, en passant par les prétoires ou les églises, PowerPoint est partout. Dans ce livre documenté, Franck Frommer présente la première enquête sur les effets de cette hégémonie. Evoluant depuis des années dans la " culture ppt ", il a visionné des centaines de présentations et analysé en profondeur la " pensée PowerPoint ", avec ses listes à puces, ses formules creuses et sa culture du visuel à tout prix. Où il apparaît que ce logiciel fonctionne en pratique comme une puissante machine de falsification et de manipulation du discours, transformant souvent la prise de parole en un spectacle où la raison et la rigueur n'ont plus place. Plus grave, PowerPoint a servi à imposer de véritables modèles de pensée issus du monde de l'informatique, de la communication et des consultants. Des modèles qu'on voit se diffuser à l'ensemble des activités sociales, distillant une novlangue particulièrement indigente qui tend en effet à nous rendre tout simplement... stupides. Note de contenu : Introduction
Comment un logiciel édite nos pensées - De la NASA à la maternelle
1. L'invention d'un média universel
Les années « plastique »
Puis vinrent les TIC...
...et Power Point
Mais qui a inventé PowerPoint ?
De plus en plus « magique »
2. Une autre manière de travailler
Il était une fois l'entreprise yéyé...
L'entreprise Projet
Qui dit « projet » dit « réunion »
Qui dit « réunion » dit « présentation »
Un salarié artiste et participatif
« Le temps, c'est de l'argent »
Un média du contrôle
3. Une rhétorique des petits points
Un espace de langage rétréci : la syntaxe ppt
L'obsession de la puce
Un discours « désincarné »
Qui parle ?
4. Du brouillage à la falsification
Écrans et paysages
Désinformer sur une pandémie
Des images qui décrédibilisent
5. Un spectacle total
De la réunion au show
Performance publicitaire
Performance business
Performance politique
Une « performance du savoir »
6. Le pouvoir des consultants
Manager les organisations : un métier d'ingénieurs
La pensée par modèles
Des « usines » à slides
Les gabarits « magiques »
7. La contamination universelle
Slide-show à l'ONU
War room et jeux de guerre
Guerre.ppt : des slides comme seules armes
Audit au ministère ou comment PowerPoint participe à la réforme de l'État
Gérer la « ressource humaine »
« Mettre en mouvement » selon France Telecom
8. À l'école avec PowerPoint ?
La formation dans la logique de l'entreprise
Université.ppt
PowerPoint à l'assaut des Humanités
De PowerPoint au tableau blanc interactif : vers l'école numérique ?
Conclusion. La sourde perversité d'un logiciel
Du paradigme « gestionnaire » à l'entreprise Y
PowerPoint, outil paradoxal
Résister à la powerpointisation du monde
Remerciements.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303127 45 H.1.04285 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303127URL