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174 recherche sur le mot-clé 'Médias d'information'
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Entre médias et crises technologiques / Marie-Noël Sicard
Titre : Entre médias et crises technologiques : Les enjeux communicationnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noël Sicard, Auteur Editeur : Septentrion (Presses universitaires) Année de publication : 1998 Collection : Sociologie Importance : 1 vol. (183 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85939-565-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias d'information relations médias-public crise technologique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'étude du fonctionnement et du comportement des médias d'information dans les grandes crises technologiques survenues depuis l'accident de Three Mile Island a permis de mettre à jour les valeurs constitutives des médias et l'ambiguïté de leur rôle. En effet, par delà leur fonction instrumentale, ils sont tour à tour observateurs et perfomateurs de la réalité, propagandistes des peurs et acteurs à part entière dans la dynamique de crise. A partir des observations fonctionnelles et stratégiques tirées de l'analyse de grandes crises technologiques, en particulier celle qui a suivi l'incendie des entrepôts Sandoz près de Bâle en 1986, un schéma de fonctionnement du système d'information et de communication est proposé. L'évènement catastrophique médiatisé devient révélateur du discours social, du "logos" de l'opinion publique et constitue un objet symbolique qui participe à la construction d'un patrimoine mémoriel, d'une conscience sociale du risque. L'apparition de nouvelles modalités relationnelles entre les médias et les publics, l'affaiblissement du pouvoir de représentation, l'institution de nouveaux rapports au temps montrent comment le système médiatique en situation de crise technologique se comporte en système complexe. Celui-ci est un révélateur puissant des fonctionnements sociaux marqués par l'impossibilité pour les publics de concevoir le risque; par l'institution d'un temps médiatique qui est impuissant à constituer le cadre de la mémoire collective ncessaire pour nous fonder comme sujet; par la perte progressive de la dimension symbolique et la régression vers son opposé, l'indiciel. Enfin, le système médiatique complexe en situation de crise technologique conduit nécessairement à s'interroger sur la tyrannie de l'économie et de l'urgence, sur la disparition progressive de la contrainte de produire du sens pour céder au bruit et sur l'avènement d'une certaine façon d'être au monde qui pourrait nous déposséder progressivement de notre citoyenneté. Pays : France Niveau : Etudes supérieur et universitaire Entre médias et crises technologiques : Les enjeux communicationnels [texte imprimé] / Marie-Noël Sicard, Auteur . - Septentrion (Presses universitaires), 1998 . - 1 vol. (183 p.). - (Sociologie) .
ISBN : 978-2-85939-565-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Médias d'information relations médias-public crise technologique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L'étude du fonctionnement et du comportement des médias d'information dans les grandes crises technologiques survenues depuis l'accident de Three Mile Island a permis de mettre à jour les valeurs constitutives des médias et l'ambiguïté de leur rôle. En effet, par delà leur fonction instrumentale, ils sont tour à tour observateurs et perfomateurs de la réalité, propagandistes des peurs et acteurs à part entière dans la dynamique de crise. A partir des observations fonctionnelles et stratégiques tirées de l'analyse de grandes crises technologiques, en particulier celle qui a suivi l'incendie des entrepôts Sandoz près de Bâle en 1986, un schéma de fonctionnement du système d'information et de communication est proposé. L'évènement catastrophique médiatisé devient révélateur du discours social, du "logos" de l'opinion publique et constitue un objet symbolique qui participe à la construction d'un patrimoine mémoriel, d'une conscience sociale du risque. L'apparition de nouvelles modalités relationnelles entre les médias et les publics, l'affaiblissement du pouvoir de représentation, l'institution de nouveaux rapports au temps montrent comment le système médiatique en situation de crise technologique se comporte en système complexe. Celui-ci est un révélateur puissant des fonctionnements sociaux marqués par l'impossibilité pour les publics de concevoir le risque; par l'institution d'un temps médiatique qui est impuissant à constituer le cadre de la mémoire collective ncessaire pour nous fonder comme sujet; par la perte progressive de la dimension symbolique et la régression vers son opposé, l'indiciel. Enfin, le système médiatique complexe en situation de crise technologique conduit nécessairement à s'interroger sur la tyrannie de l'économie et de l'urgence, sur la disparition progressive de la contrainte de produire du sens pour céder au bruit et sur l'avènement d'une certaine façon d'être au monde qui pourrait nous déposséder progressivement de notre citoyenneté. Pays : France Niveau : Etudes supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302994 12 H.1.00513 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 211-224 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224[article] Echanges : L'INTRA-MÉDIATION DANS LE CONFLIT AU PROCHE-ORIENT ACTEUR. IMAGES ET COMPARAISONS [texte imprimé] . - 2008 . - 211-224.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 211-224
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Proche-Orient journalisme objectivité information médias effets caricatures images représentation médiation conflit. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’intra-médiation désigne les pratiques journalistiques visant à construire une représentation polarisée autour des points de vue de la victime et de l´agresseur. Ce mécanisme d’étiquetage est rendu visible par les gros titres et les images chocs. Dans le cas du conflit au Proche-Orient, ce processus se fonde sur un modèle interprétatif qui perdure, et se situe dans un contexte de globalisation médiatique. Par exemple, la perpétuelle distinction entre antisémitisme et antisionisme entraîne une vision négative des Juifs ou des Israéliens. Plus largement, on peut supposer que le traitement médiatique accordé aux colons et aux miliciens, au drame de Tali Hatuel, aux comparaisons récurrentes avec la Shoah, aux caricatures à propos du comportement du gouvernement israélien, en particulier Ariel Sharon, exerce et produit des effets sur l’opinion publique. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-196 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196[article] Echanges : POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) [texte imprimé] . - 2008 . - 181-196.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 181-196
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Conflit israélo-palestinien science politique sociologie des médias analyse de discours réflexivité champ journalistique construction et circulation de l’information objectivité émotion internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : À partir des contributions de Patrick Champagne, Estrella Israel Garzón, Michael Palmer, Claire Gabrielle Talon, Jean-François Tétu, fournies en réponse à l’entretien avec Daniel Dayan, mené par Béatrice Fleury et Jacques Walter (Questions de communication, 8, 2005), cet article met en relief les facteurs et théories convoqués pour analyser le passage qui s’opère entre l’événement et sa mise en forme. Ce qui sera fait tant en examinant le lien entre discours politique et contraintes professionnelles qu’en s’attachant aux transformations des préoccupations sociales. Ceci est d’autant plus caractéristique que, dans ces « Échanges », s’expriment des chercheurs qui, tout en étant de traditions disciplinaires et/ou culturelles différentes (schématiquement, ils se rattachent à deux pôles : l’un proche de la sociologie, l’autre de la science politique, en empruntant – plus ou moins – à l’analyse de discours lato sensu), s’intéressent au même objet. On constatera alors que, selon l’angle choisi par l’analyste, les conclusions proposées sont contrastées.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
POUR UNE CRITIQUE DES MÉDIAS EN TEMPS DE CONFLIT ? (2) (texte intégral)Adobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 181-194 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194[article] Echanges : RÉPLIQUE : QUELLE VÉRITÉ POUR LES MÉDIAS ? QUELLE VÉRITÉ POUR LE CHERCHEUR ? [texte imprimé] . - 2008 . - 181-194.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 181-194
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Médias et conflits sphère publique journalisme objectivité/subjectivité vérité événement et récit information image effets visés/effets possibles/effets produits. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Il s’agit d’une réplique, donc d’une réaction à un écrit qui pose un certain nombre de questions concernant le traitement médiatique du conflit israélo-palestinien et débouche, au-delà, sur une critique globale des médias. Cela a amené l’auteur de cette réplique à se demander : de quelle vérité les médias peuvent-ils être porteurs, mais aussi quelle vérité le chercheur peut-il atteindre et quelle doit être sa posture. Pour ce qui concerne les médias, l’auteur s’applique à comparer le traitement du conflit incriminé avec celui du conflit bosniaque qui fut analysé par le Centre d’analyse du discours et tente de voir s’il y a une spécificité de chacun d’eux ou s’il y a une constante dans le traitement d’un conflit quel qu’il soit par les médias. Pour ce qui concerne la posture du chercheur, est proposée, à partir d’une série de question une réflexion sur ce que devrait être l’éthique du chercheur. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
PermalinkLa malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
PermalinkPermalinkLes médias et l'indifférence / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkPermalinkLa peur et les média / Henri-Pierre Jeudy
PermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
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PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
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PermalinkPermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
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PermalinkPermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkDictionnaire de l'information
PermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'école et les médias
PermalinkPermalinkL'école à travers le cinéma / Antoine Derobertmasure
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