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201 recherche sur le mot-clé 'Médias et culture'
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Titre : La nuit et l'été : Rapport sur la culture à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : France, Auteur ; Catherine Clément (1939-....), Secrétaire Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2003 Importance : 141 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-058950-5 Note générale : Rapport remis le 10 décembre 2002 à M. Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la communication Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Médias et culture France Télévision émissions culturelles Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Rapport remis le 10 décembre 2002 à monsieur Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, sur l’évaluation, l’analyse et les propositions concernant l’offre culturelle à France Télévision, ensemble de trois chaînes publiques (France 2, France 3 et France 5) rassemblées en holding depuis août 2002. La nuit et l’été désigne les créneaux horaires réservés aux émissions culturelles : en exil des programmes, lorsque les Français dorment. La hardiesse de la première proposition de l’auteur : inscrire l’audiovisuel public dans le préambule de la Constitution a frappé les esprits. Le style de l’écrivain, enthousiaste, réfléchi, jubilatoire, décrit avec drôlerie le monde de l’audiovisuel public. En revisitant la culture de fond en comble, Catherine Clément propose des solutions simples et pratiques pour mettre un terme à la dégradation de l’audiovisuel public en France. La nuit et l'été : Rapport sur la culture à la télévision [texte imprimé] / France, Auteur ; Catherine Clément (1939-....), Secrétaire . - Paris : Seuil, 2003 . - 141 p. : couv. ill. en coul. ; 19 cm.
ISBN : 978-2-02-058950-5
Rapport remis le 10 décembre 2002 à M. Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture et de la communication
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Médias et culture France Télévision émissions culturelles Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Rapport remis le 10 décembre 2002 à monsieur Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture et de la Communication, sur l’évaluation, l’analyse et les propositions concernant l’offre culturelle à France Télévision, ensemble de trois chaînes publiques (France 2, France 3 et France 5) rassemblées en holding depuis août 2002. La nuit et l’été désigne les créneaux horaires réservés aux émissions culturelles : en exil des programmes, lorsque les Français dorment. La hardiesse de la première proposition de l’auteur : inscrire l’audiovisuel public dans le préambule de la Constitution a frappé les esprits. Le style de l’écrivain, enthousiaste, réfléchi, jubilatoire, décrit avec drôlerie le monde de l’audiovisuel public. En revisitant la culture de fond en comble, Catherine Clément propose des solutions simples et pratiques pour mettre un terme à la dégradation de l’audiovisuel public en France. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300523 32 H.1.02315 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300523URL
Titre : Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur Editeur : Paris : la Table ronde Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-3031-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale [texte imprimé] / Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur . - Paris : la Table ronde, impr. 2008 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-3031-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300062 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300085 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300062.jpgImage Jpeg
Titre : Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Boulanger, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2014 Collection : U Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-28499-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
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Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Géopolitique des médias : Acteurs, rivalités et conflits [texte imprimé] / Philippe Boulanger, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2014 . - 312 p.. - (U) .
ISBN : 978-2-200-28499-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : diplomatie mondialisation diversité culturelle médias et guerre Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : « Révolution Facebook » dans les pays arabes, émergence de grands groupes industriels du Global media, traitement médiatique permanent des crises et des conflits… les médias sont devenus incontournables pour comprendre les mutations et les évolutions contemporaines. Outils d’intelligence collective et collaborative, mais aussi de contrôle, d’influence et de domination, les médias ont acquis une véritable dimension « géopolitique » que vient explorer cet ouvrage novateur.
Après avoir présenté les concepts, la méthodologie et les réflexions actuelles sur la géopolitique des médias, la première partie met en évidence l’impact de leur globalisation sur la recomposition des interdépendances entre sociétés. Ensuite sont abordés les rapports entre mondialisation, rivalités de pouvoir et médias, qui révèlent à la fois la prédominance américaine et les utilisations mises en oeuvre par les pays émergents. Enfin est traitée la place des médias dans les relations internationales et les conflits, depuis leur exploitation dans le champ d’action militaire au XIXe siècle, aux nouvelles rivalités du cyberespace.
Note de contenu : Géopolitique, mondialisation et médias : les concepts fondamentaux. Qu’est-ce que la géopolitique des médias ? Géographie historique des médias : les trois centres de gravité mondiaux. Mondialisation des médias et territoires. Mondialisation, rivalités de pouvoir et médias. Médias et world dominance américaine. Médias et pays en développement. Mondialisation, rivalités d’influence et médias. Médias, influences et conflits. Médias, diplomatie et rivalités d’influence. Médias et conflits armés. Le cyberespace, nouvel espace de rivalités. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304636 12 H.1.04814 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304636.jpgImage Jpeg Media Crisis / Peter Watkins
Titre : Media Crisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Watkins, Auteur Editeur : Homnisphères Année de publication : 2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915129-07-6 Note générale : Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Media Crisis [texte imprimé] / Peter Watkins, Auteur . - Homnisphères, 2003.
ISBN : 978-2-915129-07-6
Peter Watkins est un réalisateur britannique né le 29 octobre 1935. Ses films, pacifistes et radicaux, redistribuent les frontières habituelles entre documentaire et fiction. Il s'est particulièrement attaché à la critique des médias de masse et de ce qu'il a nommé la monoforme.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Mass medias médias de masse esprit critique crise des médias culture populaire violence répression mouvements alter-mondialistes critique de la télévision La Bataille de Culloden La Bombe Punishment Park Edvard Munch La Commune cinéma anglais Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Par l'expression media crisis (crise des médias), j'entends l'irresponsabilité des mass media audiovisuels (MMAV) et leur impact dévastateur sur l'Homme, la société et l'environnement. Je parle des processus manipulateurs et autoritaires mis en place par les médias audiovisuels dont la "Monoforme", le langage dominant employé pour structurer les films, journaux télévisés, documentaires... et l'" Horloge universelle", cette camisole temporelle qui formate l'ensemble des programmes télévisuels. Je parle aussi du silence étourdissant de la part des professionnels des médias et du système éducatif autour de l'impact de la "Monoforme" sur la société en général, et de ses conséquences sur la crise environnementale qui affecte la planète. Je parle enfin du refus systématique des MMAV d'associer le public à tout débat critique sur les processus de fabrication et de diffusion de leurs productions audiovisuelles dans la société contemporaine. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302102 12 H.1.02707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
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Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg Médias à la une / Barry Duncan
PermalinkPermalinkNature dans la ville / Annie Thonon
PermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkPermalinkC'est la faute aux médias! / Yves Mamou
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCoffret Peter Watkins DVD 3 : La commune / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkLa culture dans la Communauté française / Communauté française de Belgique
PermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDigital parenting : the challenges for families in the digital age / Giovanna Mascheroni
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
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