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244 recherche sur le mot-clé 'Médias et politique'
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Titre : Communication politique et lobbying Type de document : texte imprimé Auteurs : Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2011 Collection : Info & com, ISSN 2030-8906 Importance : 253 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6402-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésCommunication politique et lobbying [texte imprimé] / Theodoros Koutroubas, Auteur ; Marc Lits (1953-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2011 . - 253 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Info & com, ISSN 2030-8906) .
ISBN : 978-2-8041-6402-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Médias et politique Communication politique Lobbying Index. décimale : 52 Relations publiques Résumé : La place de la communication sur la scène politique et dans les affaires publiques est cruciale. Chaque responsable politique dispose d’ailleurs de conseillers pour organiser ses contacts avec les citoyens et les médias. Il en est de même pour la gestion des grands dossiers préparés en amont de la décision politique et sur lesquels des lobbyistes tentent d’influer en faveur des intérêts qu’ils défendent. L’objectif de cet ouvrage est de croiser les deux axes de cette communication publique attachée à la défense d’intérêts tantôt collectifs, tantôt partisans.
La première partie présente les enjeux liés aux transformations contemporaines de la communication politique, dont les formes et les usages ont considérablement évolué sous l’influence des médias de masse et d’Internet, notamment par l’usage des sites web, des blogs ou des réseaux sociaux.
La deuxième partie est consacrée au lobbying développé auprès des instances de décision politique. Il s’agit de mieux décrire ce type d’activité souvent connoté péjorativement, d’en comprendre les modes de fonctionnement, mais aussi le rôle social dans des systèmes de décision politique qui opèrent souvent par équilibre entre diverses positions antagonistes.
Les deux faces de l’interaction sont ainsi prises en compte : d’une part, les relations entre le politique et les citoyens, d’autre part celles entre les groupes d’intérêts et les décideurs politiques.
Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en communication, en science politique, en affaires publiques et en marketing.Note de contenu : Préface de Patrick Charaudeau
Introduction
Partie I : La communication politique
Chapitre 1 – Communication et politique
Chapitre 2 – Le discours politique
Chapitre 3 – Le personnage politique
Chapitre 4 – La spectacularisation du politique
Chapitre 5 – Communication politique et nouveaux médias
Chapitre 6 – Politique, populisme et extrême droite
Partie II : Le lobbying
Chapitre 7 – Un bref historique du lobbying
Chapitre 8 – Lobbying et démocraties modernes
Chapitre 9 – L’institutionnalisation du lobbying
Chapitre 10 – Lobbies et ONG
Chapitre 11 – Le lobbyiste élu
Chapitre 12 – Le lobbyiste professionnel ou le « conseiller du prince »
Chapitre 13 – Le lobbying interne
Chapitre 14 – Les techniques du lobbying
Question en guise d’épilogue : réglementer le lobbying ?
Glossaire
Bibliographie
Index des auteurs citésExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304547 52 H.1.04737 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304547.pngPortable Network Graphics 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde (Bulletin de Médiacritique (s))
[n° ou bulletin]
Titre : 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?[n° ou bulletin] 20 - juillet-septembre 2016 - Loit travail : le retour des chiens de garde [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : grève traitement médiatique médias et politique syndicalisme représentations Note de contenu : p. 5 : Trois mois de mobilisations médiatiques pour la Loi Travail
p. 7 : "Monsieur Niet" et les yes men d'Europe 1
p. 10 : Matraquages médiatiques sur les manifestations
p. 14 : Au secours des mal-aimés de la police
p. 21 : L'éditocratie unanime : Haro sur les grèves
p. 23 : Dans les magazines féminins, la loi (El Khomri) du silence
p. 25 : Tribunaux médiatiques pour syndicalistes "radicalisés"
p. 27 : Faites le plein d'infos avec Morandini
Encart estival
p. 17 : Champions en titres
pp. 18-19 : Des livres et des films pour profiter de l'été
p. 20 : Tweeté ou pas tweeté ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401070 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Documents numériques
401070.jpgImage Jpeg La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information / François Heinderyckx
Titre : La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : François Heinderyckx, Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 2003 Importance : 1 vol. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8040-1757-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : médias et politique qualité de l'information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + La malinformation : Plaidoyer pour une refondation de l'information [texte imprimé] / François Heinderyckx, Auteur . - Bruxelles : Labor, 2003 . - 1 vol.
ISBN : 978-2-8040-1757-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologieMots-clés : médias et politique qualité de l'information Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : " La classe politique et les institutions médiatiques partagent la lourde responsabilité de réduire au-delà de toute raison l'exposition du citoyen "à la chose politique". Cette tendance trouve son origine dans l'aversion supposée (et progressivement avérée) d'une bonne partie du public pour les questions politiques. Les politiciens, pour ménager leur électorat ; les médias, pour ménager leurs audiences, ont été amenés, progressivement, insidieusement, à marginaliser les vecteurs de circulation de l'information politique vers le "grand public". Il faut encourager l'information par une promotion du plaisir dé savoir, mais surtout de comprendre. Pays : Belgique Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303302 41 H.1.02319 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Lecomte, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2012 Collection : Questions contemporaines Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-336-00548-5 Note générale : Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médias : influence, pouvoir et fiabilité : A quoi peut-on se fier ? [texte imprimé] / Julien Lecomte, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2012 . - 1 vol. (249 p.) : ill. ; 22 cm. - (Questions contemporaines) .
ISBN : 978-2-336-00548-5
Note de lecture de Mr Clarembeaux disponible sur notre site (cavliege.be)
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : communication politique médias et politique stéréotypes clichés comics aux USA BArack Obama Nicolas Sarkozy esprit critique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Comment comprendre et analyser les médias dans le contexte contemporain ? Il s'agit d'interroger les reproches typiques qui leur sont adressés, de décrypter et évaluer la fiabilité des contenus véhiculés. Cet ouvrage propose par ailleurs de questionner les rapports individuels et sociaux que les usagers entretiennent avec eux : comment se positionner pour élaborer un jugement critique et nuancé à leur égard. Note de contenu : Sommaire:
INTRODUCTION
PARTIE I - Des critiques envers les médias
1. Propagande et politique
2. Des fonctionnements typiques des médias
3. La nouvelle propagande est économique
4. A quoi peut-on se fier?
PARTIE 2 - Des rapports aux médias
1. Les paradoxes des critiques par rapport aux médias
2. La coconstruction du message : culture et réception
3. Prolongements
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE (ouvrages scientifiques + thématiques)Genre : essai Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304266 12 H.1.04588 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304266.jpgImage Jpeg
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (19..-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée et augmentée Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : impr. 2005 Importance : 155 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Les nouveaux chiens de garde [texte imprimé] / Serge Halimi (19..-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée et augmentée . - Paris : Raisons d'agir éd., impr. 2005 . - 155 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301320 41 H.1.04058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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