Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
51 recherche sur le mot-clé 'Manipulation (psychologie)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur Mention d'édition : 5e éd. corrigée Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2006 Collection : Psychologie sociale Importance : 215 p. Format : 22 cm Note générale : Bibliogr. p. 209-215 Langues : Français (fre) Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + La soumission librement consentie : comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire ? [texte imprimé] / Robert-Vincent Joule (1948-....), Auteur ; Jean-Léon Beauvois (1943-....), Auteur . - 5e éd. corrigée . - Paris : Presses universitaires de France, 2006 . - 215 p. ; 22 cm. - (Psychologie sociale) .
Bibliogr. p. 209-215
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Manipulation (psychologie) Engagement (psychologie) Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Amener quelqu'un à faire en toute liberté ce qu'il doit faire est finalement moins compliqué qu'on ne le croit. Il existe aujourd'hui une somme impressionnante de connaissances scientifiques sur lesquelles on peut s'appuyer pour influencer les gens sans même qu'ils s'en rendent compte. Évidemment, cela s'appelle de la manipulation. Mais, qu'on le veuille ou non, la manipulation peut être mise au service des causes les plus sombres comme des causes les plus nobles. On peut par manipulation amener quelqu'un à s'aliéner dans une secte, comme on peut par manipulation amener quelqu'un à conduire plus prudemment, à dévorer les auteurs au programme du bac, à s'investir dans le boulot, etc. Ces connaissances relèvent de la psychologie de l'engagement. Elles sont au coeur de ce livre qui illustre leurs applications dans des domaines aussi variés que la formation, la lutte contre les accidents de travail ou contre le Sida, le management, le marketing et même la thérapie. Note de contenu : * Trouver un emploi
* Les procédures de soumission librement consentie
* La psychologie de l'engagement
* Economiser l'énergie
* Lutter contre les accidents du travail
* Combattre le sida
* La théorie de l'engagement, champs d'application, principes et règles
* Une conception de la psychologie sociale appliquée
* Conclusion : Manipulation, éthique et idéologiePays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301294 51.1 H.1.04029 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
La_soumission_librement_consentieURL
Titre : On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Bénilde, Auteur Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-31-2 Prix : 6 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité ; Aspect psychologique ; Médias ; Aspect politique ; Manipulation (psychologie) Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. On achète bien les cerveaux : La publicité et les médias [texte imprimé] / Marie Bénilde, Auteur . - Paris : Raisons d'agir éd., 2007 . - 1 vol. (155 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-912107-31-2 : 6 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité ; Aspect psychologique ; Médias ; Aspect politique ; Manipulation (psychologie) Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Trop souvent, l'omniprésence de la publicité dans les médias est acceptée avec un mélange d'agacement et de fatalisme. Mais connaît-on le coût d'une telle résignation ? Il est élevé : une information altérée au profit d'intérêts privés, une télévision soucieuse de " vendre du temps de cerveau humain disponible ", une presse soumise aux exigences des annonceurs... Pourtant, la publicité se présente comme un art, une culture, une machine de rêves. En réalité, elle façonne des besoins de consommation, véhicule des stéréotypes, alimente la course au productivisme. Et, désormais, elle recourt aux neurosciences pour installer ses " marques " dans nos consciences. Ses agences milliardaires en ont fait un pouvoir financier ; ses conseillers en communication, un pouvoir politique ; son influence sur la presse, un pouvoir médiatique. Bien plus qu'une émanation superficielle de l'ordre économique, la " pub " est un rouage essentiel. Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300150 51 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301358 51 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300346 51.1 H.1.03122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300149URL
Titre : Atomic Café Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Wild Side Video Année de publication : 1982 Importance : 1 dvd Présentation : 92 min ISBN/ISSN/EAN : 3700301011817 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Atomic Café [document projeté ou vidéo] / Kevin Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Pierce Rafferty, Metteur en scène, réalisateur ; Jane Loader, Metteur en scène, réalisateur . - Wild Side Video, 1982 . - 1 dvd : 92 min.
ISSN : 3700301011817
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : guerre froide nationalisme énergie atomique manipulation des masses Index. décimale : 92.2 Documentaire Résumé : A base de documents d'archives mélant actualités, archives gouvernementales et archives militaires, le portrait à la fois effrayant et hilarant d'un pays qui, des abris anti-atomiques à la propagande gouvernementale, instaure un véritable climat de paranoïa chez ses citoyens, les faisant devenir réfractaires à tout ce qui ne porte pas le label"made in USA". Genre : Documentaire, humour Pays : USa Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102670 92.2 N.1.1371 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102671URL
Titre : Boulevard du crépuscule Titre original : Sunset boulevard Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur Editeur : Paramount Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 106 min ISBN/ISSN/EAN : 3333973124808 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Boulevard du crépuscule = Sunset boulevard [document projeté ou vidéo] / Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur . - Paramount, 1949 . - 1 dvd : 106 min.
ISSN : 3333973124808
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103734 92.1 N.1.1873 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103734URL C'est la faute aux médias! / Yves Mamou
Titre : C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Mamou, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1991 Importance : 1 vol. (237 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88373-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + C'est la faute aux médias! : Essai sur la fabrication de l'information [texte imprimé] / Yves Mamou, Auteur . - Paris : Payot, 1991 . - 1 vol. (237 p.).
ISBN : 978-2-228-88373-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Manipulation dans les médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La presse turque, manipule. A chaque fois, les caméras de télévision, les stylos de la presse écrite se ruent sur un chiffon rouge, se trompent et trompent tout le monde. Conclusion : "C'est la faute aux médias !" Les médias, bouc émissaire ? C'est trop facile ! Dans une société qui se développe par crises successives, l'information joue un rôle d'intermédiaire. Chaque fois qu'un groupe social cherche à satisfaire une revendication, chaque fois qu'un homme politique ou un chef d'entreprise veut régler ses comptes, il provoque une crise susceptible d'attirer la presse. Désinformation, trucage, mensonge corrompent progressivement la vie quotidienne. Or nul n'a intérêt à polluer cet espace public qu'est l'information : il est un repère démocratique essentiel pour nous tous. Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302982 12 H.1.00921 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Cinémaction, 23. Idéologies du montage ou l'art de la manipulation / Alain Weber
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkLes enjeux d’un changement / Paulo Van den Hove
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkPermalinkPermalinkLa fin du journalisme? Dérives numériques, désinformation et manipulation / Antoine de Tarlé
PermalinkPermalinkPermalinkInventer l'actualité / Laurent Gervereau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes marchands de doute ou comment une poignée de scientifiques ont masqué la vérité sur des enjeux de société tels que le tabagisme et le réchauffement climatique / Naomi Oreskes
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa persuasion clandestine / Vance Packard
PermalinkPermalinkPermalinkLes plaisirs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSociologie des médias / Rémy Rieffel
PermalinkPermalinkPermalinkThe Network : Main basse sur la télévision / Sidney Lumet
PermalinkPermalinkPermalink