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Hollywood Washington / Erwan Benezet
Titre : Hollywood Washington : Comment l'Amérique fait son cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwan Benezet, Auteur ; Barthélemy Courmont, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2007 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35092-5 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Mickey rocky Mr. Smith cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le cinéma made in USA a fait beaucoup pour la gloire et l'influence mondiale du pays de Mickey, Rocky et Mr Smith. Ce que l'on sait moins en France, où le cinéma américain est pourtant l'objet d'une vieille et solide passion, c'est qu'il joue également un rôle politique et culturel intérieur de premier plan. De la naissance d'une nation à la chasse aux sorcières, de la guerre du Viêtnam à l'après-11 Septembre, l'Amérique voit volontiers dans son président un héros, dans le militaire un relais du pouvoir politique et dans le journaliste un moteur de la contestation. Les auteurs de ce livre nous font découvrir l'histoire et les multiples facettes d'une tradition d'engagement dans la cité qui a joué pour le meilleur comme pour le pire, parfois. Au-delà, ils ont enquêté sur les rapports actuels d'Hollywood et de Washington : le monde du cinéma s'emploie à faire de la politique, et le monde politique se met de plus en plus en scène... Mélange des genres, interpénétration des milieux via une foule des bureaux et des conseillers, intérêts croisés ou antagonistes, jeux d'alliance complexes, c'est à une exploration édifiante des coulisses de la démocratie d'image que nous sommes conviés.Hollywood Washington : Comment l'Amérique fait son cinéma [texte imprimé] / Erwan Benezet, Auteur ; Barthélemy Courmont, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2007.
ISBN : 978-2-200-35092-5
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformationMots-clés : Mickey rocky Mr. Smith cinéma américain Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Le cinéma made in USA a fait beaucoup pour la gloire et l'influence mondiale du pays de Mickey, Rocky et Mr Smith. Ce que l'on sait moins en France, où le cinéma américain est pourtant l'objet d'une vieille et solide passion, c'est qu'il joue également un rôle politique et culturel intérieur de premier plan. De la naissance d'une nation à la chasse aux sorcières, de la guerre du Viêtnam à l'après-11 Septembre, l'Amérique voit volontiers dans son président un héros, dans le militaire un relais du pouvoir politique et dans le journaliste un moteur de la contestation. Les auteurs de ce livre nous font découvrir l'histoire et les multiples facettes d'une tradition d'engagement dans la cité qui a joué pour le meilleur comme pour le pire, parfois. Au-delà, ils ont enquêté sur les rapports actuels d'Hollywood et de Washington : le monde du cinéma s'emploie à faire de la politique, et le monde politique se met de plus en plus en scène... Mélange des genres, interpénétration des milieux via une foule des bureaux et des conseillers, intérêts croisés ou antagonistes, jeux d'alliance complexes, c'est à une exploration édifiante des coulisses de la démocratie d'image que nous sommes conviés.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302417 17 H.1.03051 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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