Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
11 recherche sur le mot-clé 'Mob Rule'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les branchés du portable : sociologie des usages Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jauréguiberry, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 2003 Collection : Sociologie d'aujourd'hui Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-053670-3 Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Les branchés du portable : sociologie des usages [texte imprimé] / Francis Jauréguiberry, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 2003 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Sociologie d'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-13-053670-3
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 173-179
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones) Mots-clés : Téléphonie mobile publique Aspect social gsm Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : Partout, où que l’on aille, dans les rues, les gares, les cafés, les lieux publics, il est désormais impossible d’échapper à « l’envol » des utilisateurs du téléphone portable. Physiquement présents mais branchés ailleurs, ils font l’expérience d’un espace sans distance et d’un temps sans délais. Cette nouvelle capacité, qui paraîtra sans doute naturelle aux générations futures, est ici, pour la première fois, finement décrite et analysée par Francis Jauréguiberry.
S’appuyant sur une recherche de plusieurs années et illustrant ses bservations de témoignages dans lesquelles beaucoup se reconnaîtront, il explique le fantastique succès du portable par la possibilité que celui-ci offre de dépasser certains antagonismes vécus par l’individu contemporain : ouverture et recentrage, généralisation de l’urgence et volonté de rester maître de son temps, zapping occupationnel et désir de continuité. Ainsi, le portable permet-il de densifier le temps, de multiplier les opportunités, de coordonner les occupations, et à la fois de restaurer du lien là où la distance, l’éparpillement et l’anonymat le suppriment. Mais il ne faut pas en déduire un quelconque effet salvateur de la technologie sur le social. Car si le portable peut relier en liberté, il peut aussi lier en dépendance, entraîner une disponibilité d’écoute permanente ou être transformé en outil de surveillance et de contrôle à distance. La question de l’apparition d’une nouvelle forme d’inégalité parmi les branchés est ainsi posée. D’un côté ceux qui ont le pouvoir de se débrancher, et de l’autre ceux qui ont le devoir de rester connectés. Systématisant de façon saisissante les questions auxquelles l’utilisation concrète du portable peut conduire, cet ouvrage propose une analyse stimulante et critique de l’expérience des branchés comme révélatrice des deux grandes aspirations qui animent l’individu contemporain : faire preuve d’un maximum de rationalité et d’efficacité dans son rapport au monde sans pour autant oblitérer son désir d’autonomie, de création et de sensibilité subjective.
Francis Jauréguiberry est sociologue, professeur à l’Université de Pau et chercheur au laboratoire Société, Environnement et Territoire du CNRS.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301259 46 H.1.04012 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Les_branchés_du_portableURL
Titre : Coffret Design. Vol. 1 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2003-2006 Importance : 1 DVD Présentation : 156 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 1 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2003-2006 . - 1 DVD : 156 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : AUTOMOBILE / INFORMATIQUE / LUMIERE / ORDINATEUR / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "La DS 19": Lancée en octobre 1955, la DS 19, qui a dix ans d'avance sur la concurrence, rencontre d'emblée un énorme succès. Le public tombe en admiration devant sa technologie et son esthétique d'avant-garde. Roland Barthes voit dans cette voiture un "art humanisé" et un changement dans la mythologie automobile.
"Le sofa Bubble Club": "Hop, hop, hop,...", en trois coups de crayon Philippe Starck explique le concept de son sofa Bubble Club qui démocratise enfin l'idée du canapé. A partir d'un grand classique des années 20, il crée un canapé archétype en plastique rotomoulé, procédé inédit de la firme italienne Kartell.
"Le BIC cristal": C'est en 1950 que le Baron Marcel Bich lance le BIC Cristal. Remarquable par ses qualités d'usage et sa forme simple totalement adaptée à sa fonction, ce stylo à bille révolutionne les habitudes d'écriture. Plus d'un demi-siècle plus tard, cet objet au design intemporel continue dans le monde entier, à faire partie de notre vie quotidienne. Ce film suit le fil de cette réinvention de l'écriture.
"Les lampes Akari": Pour créer les lampes Akari, ces lampes de papier fragiles et légères mais résolument modernes, le sculpteur et designer américano-japonais Isamu Noguchi s'inspire des lanternes traditionnelles japonaises, travaillant la lumière en formes sculpturales.
"L'aspirateur Hoover": Dans l'histoire de l'aspirateur, le Hoover "One-fifty", créé par le designer Henry Dreyfuss en 1934, réussit une combinaison inédite de la forme et de la fonction. Le nom Hoover deviendra tellement populaire qu'il remplacera bientôt le mot aspirateur pour les consommateurs américains.
"L'iMac": Ovoïde, transparent, convivial et coloré: à sa sortie en 1998, le iMac d'Apple fait l'effet d'une bombe dans un marche de l'informatique jusqu'alors voué au beige et au gris. Le designer Jonathan Ive démythifie l'ordinateur qui investit alors l'espace privé.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102716 102 N.1.1394/1 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Coffret Design. Vol. 2 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 1999-2007 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 2 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 1999-2007 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE / ARAD RON Index. décimale : 102 Design Résumé : "La bibliothèque Bookworm": Objet emblématique du design du XXe siècle, la bibliothèque Bookworm créée par Ron Arad est un rare exemple de forme souple et de ligne courbe pour le rangement des livres. Le choix du Bookworm pose une question essentielle, celle de la place des bibliothèques et des livres dans la vie.
"Le Concorde": En 1967, le Concorde fut le symbole d'une véritable coopération: chercheurs, ingénieurs, designers, stylistes ont tous participé à cette extraordinaire aventure industrielle qui permit aux passagers de voler à deux fois la vitesse du son dans un cadre moderne, esthétique et luxueux.
"La cafetière Conica": Dessinée par Aldo Rossi en 1984 pour Alessi, la cafetière Conica se veut "un monument miniature" de notre "paysage domestique". Exit l'aluminium économique de l'après guerre, la poignée de bakélite et les faces hexagonales de la cafetière italienne classique: la Conica est une tour cylindrique d'acier inoxydable, lisse comme un miroir.
"Le Leica": Conçu en 1914, le Leica est un objet unique dans l'histoire du design au regard de sa longévité. Objet génialement novateur, il a participé à la création d'une vision radicalement nouvelle du monde, celle du photo-journalisme.
"Le Lounge Chair": Créé en 1956 par le couple Charles et Ray Eames, le Lounge Chair est devenu le symbole du boom économique des années 1950, de l'aspiration au confort à l'attitude "relax" induite par l'usage nonchalant du repose-pied. Rendu célèbre par Billy Wilder, il est resté indémodable.
"La Vespa": Conçue dans l'Italie de l'après guerre, la Vespa rencontre un succès immédiat: elle est sûre, économique et les Italiens tombent amoureux de ses formes rondes. Plus qu'un produit industriel, la Vespa devient le symbole du renouveau de l'Italie que le cinéma transforme en véritable star.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102717 102 N.1.1394/2 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL
Titre : Coffret Design. Vol. 3 Type de document : document projeté ou vidéo Editeur : arte vidéo Année de publication : 2000-2008 Importance : 1 DVD Présentation : 160 min (6 fois 26 min) Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Coffret Design. Vol. 3 [document projeté ou vidéo] . - arte vidéo, 2000-2008 . - 1 DVD : 160 min (6 fois 26 min).
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Design
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / ReportagesMots-clés : ANNEES 1960 / ART / AUTOMOBILE / ESTHETIQUE INDUSTRIELLE / FABRICATION / INNOVATION TECHNOLOGIQUE / MAGNETOPHONE / MATERIEL INFORMATIQUE / MOBILIER / PRODUCTION INDUSTRIELLE / RECHERCHE / RECHERCHE APPLIQUEE / SOCIOLOGIE / TECHNOLOGIE / ART PLASTIQUE / CREATION ARTISTIQUE / OUTIL / 20è SIECLE Index. décimale : 102 Design Résumé : "Le pouf Sacco": Ce singulier "fauteuil anatomique" né en 1968, est un objet à la fois révolutionnaire et ludique, reflet d'une époque où la société, les comportements et les modes de vie ont tous été remis en question. A travers le prisme de cette période contestataire, riche en changements, le spectateur découvre ce fauteuil en forme de poire dans une "ambiance Pop Art".
"Le téléviseur Algol": Un écran incliné. Une poignée qui s'extrait pour le transporter. Le téléviseur Algol n°11, créé en 1964 par Marco Zanuso, et Richard Sapper, est un véritable objet de compagnie. Sa coque en plastique légère et incassable, ses couleurs vives et ses chromes en font un objet attrayant, conçu pour s'intégrer totalement dans son environnement.
"Le fauteuil Paimio": Conçu pour le sanatorium de Paimio en Finlande réalisé par Alvar Aalto, ce fauteuil révolutionnaire par sa conception offre au patient une position idéale pour respirer et profiter du soleil. "Accessoire de l'architecture", il épouse le projet architectural dans une relation forte à la nature et à l'humain.
"Le walkman": Le président de Sony souhaitait écouter de la musique tout en jouant au golf. De cette commande, est née l'idée d'un objet d'écoute musicale individuelle. Symbole de la jeunesse des années 80, sa technologie et son design n'ont pas cessé d'évoluer.
"La Valentine": Avec sa fameuse machine à écrire portable, Ettore Sottsass a introduit une dimension "pop" dans le secteur du design. De couleur rouge vif et gratifiée d'un prénom féminin, la "Valentine" est un outil érotisé et fortement emblématique de la fin des années 60. "Une fleur rouge posée par Sottsass sur les pavés gris de 68..."
"La Jaguar type E": En février 1961, au Salon de l'automobile de Genève, le stand Jaguar est submergé par une foule de journalistes et d'amateurs. Plus de 180 commandes sont enregistrées pour une voiture aux formes extravagantes, aux caractéristiques techniques révolutionnaires et aux performances époustouflantes.Genre : Reportage Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102718 102 N.1.1394/3 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102715URL DVD 1. Zaïre, le cycle du serpent / Thierry Michel
Titre : DVD 1. Zaïre, le cycle du serpent Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Thierry Michel (1952-....), Auteur Editeur : Twin Pics Année de publication : 1992 Importance : 1 dvd Présentation : 82 min Format : 4/3 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : Afrique Mobutu Congo Zaïre Kinshasa dictature Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : Au cœur du continent noir, après trente années d’indépendances et vingt-cinq ans de mobutisme… quel avenir pour le Zaïre ? Durant cinq semaines, Thierry Michel a filmé Kinshasa, la capitale, sous toutes ses formes. Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés pour compte. Kinshasa aussi de la bourgeoisie d’affaires, des dignitaires religieux et militaires. Kinshasa enfin des quartiers populaires enterrant leurs morts victimes de la dictature. DVD 1. Zaïre, le cycle du serpent [document projeté ou vidéo] / Thierry Michel (1952-....), Auteur . - Twin Pics, 1992 . - 1 dvd : 82 min ; 4/3.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Décolonisation / postcolonialismeMots-clés : Afrique Mobutu Congo Zaïre Kinshasa dictature Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : Au cœur du continent noir, après trente années d’indépendances et vingt-cinq ans de mobutisme… quel avenir pour le Zaïre ? Durant cinq semaines, Thierry Michel a filmé Kinshasa, la capitale, sous toutes ses formes. Kinshasa de la mendicité, des marginaux et des laissés pour compte. Kinshasa aussi de la bourgeoisie d’affaires, des dignitaires religieux et militaires. Kinshasa enfin des quartiers populaires enterrant leurs morts victimes de la dictature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100087 92.7 N.1.0733 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible DVD 8. Mobutu, roi du Zaïre / Thierry Michel
PermalinkDVD 9. Les derniers colons + Zaïre, le cycle du serpent / Thierry Michel
PermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkPermalinkOrson Welles / Paolo Mereghetti
PermalinkOrson Welles / Fabien Gaffez
Permalink