Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
208 recherche sur le mot-clé 'Musique de film'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La musique de film / Gilles Mouëllic
Titre : La musique de film Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Mouëllic, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-369-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.La musique de film [texte imprimé] / Gilles Mouëllic, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm.. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-369-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musique
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : musique de film musique au cinéma films musicaux Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Des accompagnements en direct sur les pianos des salles du muet aux sons d'aujourd'hui mêlant les compositions symphoniques, les compilations de musiques contemporaines, les chansons populaires et les sons électroniques, l'histoire du cinéma est aussi une histoire de musiques.
L'auteur donne les repères historiques nécessaires à une bonne compréhension de l'évolution des rapports entre la musique et le film, mais il propose également des analyses qui éclairent le rôle joué par la musique dans la perception des images. Ces analyses, complétées par des témoignages, des textes théoriques et des documents, concernent de nombreux cinéastes parmi lesquels Charles Chaplin, Alfred Hitchcock, Roberto Rossellini, Jean-Luc Godard ou Quentin Tarantino.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301750 21 H.1.02677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Hallelujah Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : King Vidor, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Warner Bros Année de publication : 1929 Importance : 100 min Présentation : Noir et blanc Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : cinéma parlant noirs musique film biblique négritude Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Zeke (Daniel L. Haynes) et son frère aîné Spunk (Everett McGarrity) se rendent en ville afin d’y négocier la récolte de coton familiale. Pour séduire Chick, une entraîneuse, Zeke participe à une partie de dés et a tôt fait de s’y ruiner. Quand il est convaincu que son partenaire (qui est l’amant de Chick) est un tricheur, il se jette dans une bagarre au cours de laquelle une balle perdue tue son frère. Dévoré par le remords, il devient prêcheur — sans pour autant réussir à se déprendre de Chick. Genre : Comédie musicale Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire et + Hallelujah [document projeté ou vidéo] / King Vidor, Metteur en scène, réalisateur . - Warner Bros, 1929 . - 100 min : Noir et blanc.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Culture et communautésMots-clés : cinéma parlant noirs musique film biblique négritude Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Zeke (Daniel L. Haynes) et son frère aîné Spunk (Everett McGarrity) se rendent en ville afin d’y négocier la récolte de coton familiale. Pour séduire Chick, une entraîneuse, Zeke participe à une partie de dés et a tôt fait de s’y ruiner. Quand il est convaincu que son partenaire (qui est l’amant de Chick) est un tricheur, il se jette dans une bagarre au cours de laquelle une balle perdue tue son frère. Dévoré par le remords, il devient prêcheur — sans pour autant réussir à se déprendre de Chick. Genre : Comédie musicale Pays : Etats-Unis Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102075 92.1 N.1.1105 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102075URL Strip-tease vol 5 : 8 films
Titre : Strip-tease vol 5 : 8 films Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique Editeur : Paris [France] : MK2 Année de publication : 2007 Importance : 1 dvd Note générale : En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision Mots-clés : vieillesse relation mère-fils mariage péché esthétique esthéticienne beauté musique chanson commerce baccalauréat études examen cité balnéaire vacances cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : La guerre du Golfe, Mon Pierre, Scarface, J'englobe, j'adhère, j'envoûte, Un navre de paix, Types au top, Passe ton bac d'abord…, Dernier tango à Benidorm Genre : Documentaire Pays : Belgique Strip-tease vol 5 : 8 films [document projeté ou vidéo] / Marco Lamensch, Antécédent bibliographique ; Jean Libon, Antécédent bibliographique . - Paris [France] : MK2, 2007 . - 1 dvd.
En 1985, Marco Lamensch et Jean Libon, journaliste et caméraman belges (aujourd’hui producteurs) créent l’émission en réaction contre une information télévisée jugée insatisfaisante. On ne s’étonnera donc pas que le succès ne se démente pas...
Strip-Tease se donne en effet l’ambition d’être un magazine documentaire qui puisse intéresser aussi bien les analphabètes que les professeurs d’université, séduire les jeunes comme leurs grands-parents, concerner autant la province que Paris.
Strip-Tease voudrait, au fil du temps, dresser un portrait kaléidoscopique de notre société au travers de petits documentaires très réalisés. Sa volonté est de prouver qu’il n’est pas absolument nécessaire de bêtifier pour récupérer une partie du public parfois attiré par l’infantilisme de la concurrence.
D'abord diffusée jusqu'en 2002 en prime time sur la R.T.B.F. puis réalisée en partie en France et diffusée sur France 3 et TV5, l'émission qui déshabille la société est au fil des années devenue un objet de culte. Elle a été récompensée par de nombreux prix, dont 4 Sept d'Or.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision Mots-clés : vieillesse relation mère-fils mariage péché esthétique esthéticienne beauté musique chanson commerce baccalauréat études examen cité balnéaire vacances cinéma belge film belge Index. décimale : 93.2 Emissions télévisées / Reportages
Note de contenu : La guerre du Golfe, Mon Pierre, Scarface, J'englobe, j'adhère, j'envoûte, Un navre de paix, Types au top, Passe ton bac d'abord…, Dernier tango à Benidorm Genre : Documentaire Pays : Belgique Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100274 93.2 N.1.0662 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : 100 techniques de pros pour le cinéma amateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : 2006 Importance : 191 p. Présentation : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + 100 techniques de pros pour le cinéma amateur [texte imprimé] / Chris Kenworthy (1968-....), Auteur ; Daniel Garance, Traducteur . - Paris : Eyrolles, 2006 . - 191 p. : ill. en coul., couv ill. en noir et en coul. ; 24 cm.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...) Mots-clés : Films d'amateurs Guides manuels etc. Vidéo Production et réalisation Manuels d'amateurs Index. décimale : 31 Vidéo et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage s'adresse à tous les réalisateurs amateurs qui savent déjà utiliser et manier leur caméra vidéo, qui ont de bonnes notions de cinéma et de montage, et qui pourtant sont déçus par le rendu de leurs premiers films. Des effets d'éclaircie à la création d'illusions (brume et contre-jour, flash-back, jeux de miroirs, reflets, cadre dans le cadre), des mouvements de caméra aux effets spéciaux (lumières mouvantes, traversée d'un trou de serrure, fausse pluie, vent d'automne, passe-muraille...), sans oublier les cascades et les maquillages des acteurs, cent astuces techniques faciles à mettre en oeuvre sont détaillées pas à pas au fil des rubriques pour vous aider à enrichir vos mises en scène. Vous améliorerez ainsi les effets visuels et sonores de vos films et apprendrez à accentuer l'impact de vos plans pour obtenir au final, avec un matériel et des moyens tout à fait accessibles, une mise en images de rendu professionnel. Note de contenu : * Introduction
* Effets d'éclairage
* Illusions de caméra
* Mouvements de caméra
* Illusions au montage
* Effets spéciaux
* Effets visuels
* Cascades
* Effets avancés
* Extérieurs nuit
* Météo
* Sons
* Maquillage
* RemerciementsPays : Angleterre Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301290 31 H.1.04021 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
100_techniques_de_pros_pour_le_cinéma_amateurURL PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkPermalinkL'analyse du film / Raymond Bellour
PermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkPermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 1 : Furie - Episode 2 : Peur / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 3 : Enfer - Episode 4 : Rage / Isabelle Clarke
PermalinkApocalypse : la première guerre mondiale. Episode 5 : Délivrance + suppléments / Isabelle Clarke
PermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAutour de Frédéric Fonteyne / Frédéric Fonteyne
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkPermalinkPermalinkBritish cinema in the 1960's / Wendy Hewing
PermalinkPermalinkCa bouge...
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink590 - Mai 2004 - Cannes 2004 Abbas Kiarostami, Pedro Almodovar, Wong Kar-Wai, Hong Sang-Soo. Notre musique de Jean-Luc Godard. MAggie Cheung: Clean d'Olivier Assayas. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink601 - Mai 2005 - Cannes 2005: Gus van Sant, George Lucas, Amos Gitai, Hou Hsiao-hsien, André S. Labarthe. Les festivals contre la mondialisation? (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink623 - Mai 2007 - Cannes 2007: Tarantino, Sokourov, Wong Karwai, Ferrara, Klotz, Gus Van Sant, Fincher, Breillat. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalink635 - Juin 2008 - Cannes 2008: fictions documentaires. Valse avec Bachir d'Ari Folman. Chroniques des morts. Sparorow. Phénomènes. Speed Racer (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink667 - Mai 2011 - Cannes 2011. Alexandre Desplat, un compositeur français à Hollywood. Paulo Branco: état de la production française. Révolutions des cinémas arabes (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink159 - Septembre-Octobre 1971 - Cinéma 159 - Spécial cinéma et bande dessinée (Bulletin de Cinéma) / Marcel Martin
PermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
Permalink201/202 - Septembre-Octobre 1975 - Cinéma 201/202 - Spécial rentrée : le nouveau cinéma indien, le phénomène du cinéma porno, la chienne de Jean Renoir (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkLe cinéma d'Amos Gitai / Serge Toubiana
Permalink