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9 recherche sur le mot-clé 'Nazisme'
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By by Germany / Sam Garbaski
Titre : By by Germany Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Sam Garbaski, Metteur en scène, réalisateur Editeur : O'brother Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (102 min.) ISBN/ISSN/EAN : 5051083132572 Note générale : Audio en allemand, sous-titres en néerlandais, français, anglais. Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : nazisme camps Allemagne migration émigration déportation Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : 1946. Francfort. Un camp de déportés. David Berman et ses six amis, tous survivants de l'Holocauste, n'ont qu'un seul but : partir pour l'Amérique dès que possible. Pour cela, ils ont besoin d'argent. Beaucoup d'argent. Pas évident en cette période difficile. Tout près du but, David est non seulement privé de toute ses économies mais aussi rattrapé par son passé douteux. Pourquoi a-t-il un second passeport ? Pourquoi était-il sur l'Obersalzberg ? Était-il en contact avec Hitler ? Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire By by Germany [document projeté ou vidéo] / Sam Garbaski, Metteur en scène, réalisateur . - O'brother, 2017 . - 1 DVD (102 min.).
ISSN : 5051083132572
Audio en allemand, sous-titres en néerlandais, français, anglais.
Langues : Allemand (ger) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Société:MigrationsMots-clés : nazisme camps Allemagne migration émigration déportation Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : 1946. Francfort. Un camp de déportés. David Berman et ses six amis, tous survivants de l'Holocauste, n'ont qu'un seul but : partir pour l'Amérique dès que possible. Pour cela, ils ont besoin d'argent. Beaucoup d'argent. Pas évident en cette période difficile. Tout près du but, David est non seulement privé de toute ses économies mais aussi rattrapé par son passé douteux. Pourquoi a-t-il un second passeport ? Pourquoi était-il sur l'Obersalzberg ? Était-il en contact avec Hitler ? Genre : Drame Pays : Allemagne Niveau : Enseignement secondaire, supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105070 116.56 N.1.2451 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : David Korn-Brzoza, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Les Zeditions histoire Année de publication : 2017 Importance : 107 min. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Jeunesse hitlérienne nazisme seconde guerre mondiale Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours. Parmi ses ultimes combattants, des adolescents qui n’ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l’emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu’au bout…
Comment Hitler a t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi? À travers des images d’archives colorisées et des témoignages d’anciens des Jeunesses hitlériennes, nous saisirons comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Jeunesses hitlériennes : l'endoctrinement d'une nation [document projeté ou vidéo] / David Korn-Brzoza, Metteur en scène, réalisateur . - Les Zeditions histoire, 2017 . - 107 min.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Jeunesse hitlérienne nazisme seconde guerre mondiale Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : Berlin, 1945. Le IIIe Reich vit ses derniers jours. Parmi ses ultimes combattants, des adolescents qui n’ont pas quinze ans. Au vu de leurs maigres armes, de leur inexpérience et du surnombre soviétique, ils ne peuvent espérer l’emporter. Mais quelques années auparavant, ils avaient juré de donner leur vie à Hitler. Ils vont tenir leur promesse et aller jusqu’au bout…
Comment Hitler a t-il construit entre 1933 et 1945 une relation exclusive avec cette génération évinçant parents, famille, école et église au profit du parti nazi? À travers des images d’archives colorisées et des témoignages d’anciens des Jeunesses hitlériennes, nous saisirons comment un régime totalitaire est parvenu à transformer des enfants en soldats.
Genre : Documentaire Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105017 116.56 N.1.2403 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
hitler.jpgImage Jpeg Préserver les racines de la mémoire / Collectif
Titre : Préserver les racines de la mémoire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Elèves et professeurs du projet Auschwitz 2010 du collège sainte Véronique Année de publication : 2010 Importance : 1 dvd Présentation : 8'50'' Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : camp de concentration nazisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : En 2009-2010, 75 élèves de 5e année se sont impliqués dans un projet citoyen intitulé « Auschwitz, préserver les racines de la mémoire ».
Pour connaître la genèse de ce projet d’école il faut remonter dans le temps et faire appel à notre mémoire. En effet, Il y a maintenant près de dix ans, les élèves du cours de religion ont placé leur professeur face à son discours théorique sur l’(in)humanité de l’homme et ses drames dans l’Epoque contemporaine : Mieux comprendre le drame historique et humain qui fera dire à certains qu'Auschwitz est l'envers de toute civilisation et de tout projet d'humanité.
Que veulent dire ces mots : homme, dignité humaine, Droits de l'homme au regard des centaines de milliers de morts qui ont hanté les camps d'Auschwitz et de Birkenau ?
Peut-on encore parler de Dieu, peut-on encore parler d’humanité ?
Et si oui, comment, après cette rupture historique radicale ?
L’exemple illustrant le propos étant celui de l’horreur des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Pourquoi ne pas voir sur place, ne pas confronter les paroles et la réalité du terrain ? C’est ainsi que le projet a démarré, d’une classe, avant de devenir un projet d’école à l’attention des élèves de 5e.
Ce projet de visite n’a pu se concevoir sans une préparation minutieuse qui commence dans notre ville, notre pays par, notamment, la découverte des lieux chargés d’histoire (Camp de Breedonk et Caserne Dossin à Malines) et la rencontre de témoins de cette époque (Paul BRUSSON et Paul SOBOL). Pour les élèves, quel message plus «percutant», plus véritable que celui donné par les témoins de cette époque ?
Depuis près de dix ans, des centaines d’élèves et des dizaines d’enseignants de Sainte-Véronique ont fait ce chemin entre la théorie des cours, l’émotion des témoignages et la dureté des lieux.
Toutefois depuis 2 à 3 ans, les anciens élèves, sortis du Collège, et ayant eu l’opportunité de croiser TEMOINS et LIEUX s’inquiètent de savoir si la nouvelle génération d’étudiants (les frères et sœurs notamment) aura toujours cette possibilité de recouper le témoignage et la visite des camps de concentration.
Dans cette optique, l’équipe des élèves et des professeurs a souhaité réaliser un «document mémoire» pour les élèves d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.
Il s’agit de présenter dans un document (support dvd) les phrases tirées des témoignages des survivants rencontrés ET les images (photographies/vidéos) des lieux visités, MAIS AUSSI lecture de textes/ commentaires d’images de l’époque choisis et commentés par les élèves.
Le résultat du projet vous est donc présenté sur les pages de ce site web et a pour ambition de sensibiliser d’autres étudiants, d’autres jeunes, nouveaux passeurs de mémoire.
Les élèves de 5e et l’équipe des professeurs accompagnants
Juin 2010Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Préserver les racines de la mémoire [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Liège [Belgique] : Elèves et professeurs du projet Auschwitz 2010 du collège sainte Véronique, 2010 . - 1 dvd : 8'50''.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : camp de concentration nazisme Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : En 2009-2010, 75 élèves de 5e année se sont impliqués dans un projet citoyen intitulé « Auschwitz, préserver les racines de la mémoire ».
Pour connaître la genèse de ce projet d’école il faut remonter dans le temps et faire appel à notre mémoire. En effet, Il y a maintenant près de dix ans, les élèves du cours de religion ont placé leur professeur face à son discours théorique sur l’(in)humanité de l’homme et ses drames dans l’Epoque contemporaine : Mieux comprendre le drame historique et humain qui fera dire à certains qu'Auschwitz est l'envers de toute civilisation et de tout projet d'humanité.
Que veulent dire ces mots : homme, dignité humaine, Droits de l'homme au regard des centaines de milliers de morts qui ont hanté les camps d'Auschwitz et de Birkenau ?
Peut-on encore parler de Dieu, peut-on encore parler d’humanité ?
Et si oui, comment, après cette rupture historique radicale ?
L’exemple illustrant le propos étant celui de l’horreur des camps d’Auschwitz et de Birkenau.
Pourquoi ne pas voir sur place, ne pas confronter les paroles et la réalité du terrain ? C’est ainsi que le projet a démarré, d’une classe, avant de devenir un projet d’école à l’attention des élèves de 5e.
Ce projet de visite n’a pu se concevoir sans une préparation minutieuse qui commence dans notre ville, notre pays par, notamment, la découverte des lieux chargés d’histoire (Camp de Breedonk et Caserne Dossin à Malines) et la rencontre de témoins de cette époque (Paul BRUSSON et Paul SOBOL). Pour les élèves, quel message plus «percutant», plus véritable que celui donné par les témoins de cette époque ?
Depuis près de dix ans, des centaines d’élèves et des dizaines d’enseignants de Sainte-Véronique ont fait ce chemin entre la théorie des cours, l’émotion des témoignages et la dureté des lieux.
Toutefois depuis 2 à 3 ans, les anciens élèves, sortis du Collège, et ayant eu l’opportunité de croiser TEMOINS et LIEUX s’inquiètent de savoir si la nouvelle génération d’étudiants (les frères et sœurs notamment) aura toujours cette possibilité de recouper le témoignage et la visite des camps de concentration.
Dans cette optique, l’équipe des élèves et des professeurs a souhaité réaliser un «document mémoire» pour les élèves d’aujourd’hui et surtout ceux de demain.
Il s’agit de présenter dans un document (support dvd) les phrases tirées des témoignages des survivants rencontrés ET les images (photographies/vidéos) des lieux visités, MAIS AUSSI lecture de textes/ commentaires d’images de l’époque choisis et commentés par les élèves.
Le résultat du projet vous est donc présenté sur les pages de ce site web et a pour ambition de sensibiliser d’autres étudiants, d’autres jeunes, nouveaux passeurs de mémoire.
Les élèves de 5e et l’équipe des professeurs accompagnants
Juin 2010Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103991 116.56 N.1.2020 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Inglorious bastards Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Quentin Tarantino, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Universal Pictures Année de publication : 2009 Importance : 1 DVD Présentation : 153 minutes Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : deuxième guerre mondiale nazisme III Reich uchronie inglorious bastards 1939-1945 Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Durant les premières années de l'occupation allemande en France, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du Colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit vers Paris où elle va se construire une nouvelle identité comme propriétaire d'une salle de cinéma. Ailleurs en Europe, le Lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains ayant pour but de mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les leaders du Troisième Reich. Tous ces destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Tarantino s'amuse à réinventer sans entraves le film de guerre, mine les genres hollywoodiens par le fun. Fin dialoguiste et directeur d'acteurs hors pair, il nous fait découvrir l'excellent acteur Christoph Waltz.Genre : Film de guerre Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Inglorious bastards [document projeté ou vidéo] / Quentin Tarantino, Metteur en scène, réalisateur . - Universal Pictures, 2009 . - 1 DVD : 153 minutes.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : deuxième guerre mondiale nazisme III Reich uchronie inglorious bastards 1939-1945 Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Durant les premières années de l'occupation allemande en France, Shosanna Dreyfus assiste à l'exécution de sa famille tombée entre les mains du Colonel nazi Hans Landa. Shosanna s'échappe de justesse et s'enfuit vers Paris où elle va se construire une nouvelle identité comme propriétaire d'une salle de cinéma. Ailleurs en Europe, le Lieutenant Aldo Raine forme un groupe de soldats juifs américains ayant pour but de mener des actions punitives particulièrement sanglantes contre les nazis. "Les bâtards", nom sous lequel leurs ennemis vont apprendre à les connaître, se joignent à l'actrice allemande et agent secret Bridget von Hammersmark pour tenter d'éliminer les leaders du Troisième Reich. Tous ces destins vont se jouer à l'entrée du cinéma où Shosanna est décidée à mettre à exécution une vengeance très personnelle...
Tarantino s'amuse à réinventer sans entraves le film de guerre, mine les genres hollywoodiens par le fun. Fin dialoguiste et directeur d'acteurs hors pair, il nous fait découvrir l'excellent acteur Christoph Waltz.Genre : Film de guerre Pays : USA Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102479 92.1 N.1.1287 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102479URL
Titre : Modus operandi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire Année de publication : 2008 Importance : 1 DVD Présentation : 98 min ISBN/ISSN/EAN : 5413356390513 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Modus operandi [document projeté ou vidéo] / Hugues Lanneau, Metteur en scène, réalisateur . - Bruxelles [Belgique] : Les Films de la Mémoire, 2008 . - 1 DVD : 98 min.
ISSN : 5413356390513
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiquesMots-clés : Nazisme Shoah génocide Index. décimale : 116.56 Guerre 40-45 Résumé : De 1942 à 1944, 24.916 Juifs, hommes, femmes et enfants, ont été déportés de Belgique vers Auschwitz et les autres camps d'extermination. Seuls 1.206 d'entre eux en sont revenus. Tout le monde sait cela aujourd'hui, même si c'est de façon vague ou approximative. Ce que l'on sait moins, c'est que ces déportations n'ont été exécutées que par une poignée de responsables allemands qui ont profité pour leur besogne meurtrière de la complicité - active ou passive - de nombreux Belges, fonctionnaires, policiers ou responsables politiques restés en place. Modus Operandi est un documentaire qui retrace comment tout cela a été possible.
C'est le résultat d'un travail créatif considérable, avec un objectif délibérément pédagogique et une fiabilité rigoureuse sur le plan scientifique, grâce notamment au travail d'historiens et journalistes réputés. Il ne s'agit pas d'un réquisitoire à charge - ni dans un sens ni dans un autre -, même s'il n'est pas question d'éluder les responsabilités, et le film entend bien rendre compte de la complexité de cette période troublée. Il cherche d'ailleurs moins à expliquer le pourquoi qu'à rendre compte précisément du comment.En ligne : http://film-modusoperandi.be/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101736 116.56 N.1.0927 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101736URL Passeurs de mémoire / Brice Amouroux
PermalinkPermalinkPermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
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