Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
45 recherche sur le mot-clé 'Norman McLaren;expérimental;animation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Norman McLaren : 21 films choisis Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Norman McLaren (1914-1987), Metteur en scène, réalisateur ; André Sylvain Labarthe (1931-....), Metteur en scène, réalisateur ; Norman McLaren (1914-1987), Personne interviewée Editeur : Paris : Cinédoc Année de publication : 1933-1971 Collection : Experimental film collection num. 2 Importance : 1 DVD vidéo monoface simple couche (2 h 53 min) Format : 4/3, coul. et n. et b. (NTSC), son. Accompagnement : 1 brochure (19 p. : ill ; 18 cm) Note générale : Norman McLaren (Stirling Ecosse 1914 - Canada 1987) a créé un univers unique du mouvement animé selon de multiples innovations techniques : film sans caméra, pixilation, son dessiné, objets animés.
Utilisant le dessin, la danse, la musique, la peinture, le mime, les papiers découpés, il a réalisé entre 1933 et 1981 une soixantaine de films, recevant plus de 200 récompenses internationales dans les festivals du monde entier, dont un Oscar, en 1952, pour "Voisins", fable pacifiste en pixilation, et la Palme d'Or du court métrage à Cannes pour "Blinkity Blank" en 1955.
La présente édition réunit 21 des meilleurs films de l'une des plus singulières oeuvres du cinéma d'animation expérimentale du 20ème siècle, dont l'influence sur des générations de cinéastes s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui.Langues : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Norman McLaren;expérimental;animation Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Note de contenu : Films : 7 till 5, Polychrom Phantasy, Dots, Loops, Stars andStripes, Boogie-Doodle, Dollar Dance, A Little Phantasy on a 19th century Painting, Hoppity Pop, Begone Dull Care / Caprice en couleurs, Neighbours/ Voisins, Two Bagatelles, Blinkity Blank, A Chairy Tale / Il était une chaise, Le Merle, Opening Speech : McLaren / Discours debienvenue de Mc Laren, Lines Horizontal / Lignes horizontales, Canon, Mosaïc / Mosaïque, Pas de deux, Synchromy / Synchromie.
Un film d'André S. Labarthe :
Norman McLaren (2001), 55 ', Collection Cinéma de Notre Temps.Niveau : secondaire supérieur et + Norman McLaren : 21 films choisis [document projeté ou vidéo] / Norman McLaren (1914-1987), Metteur en scène, réalisateur ; André Sylvain Labarthe (1931-....), Metteur en scène, réalisateur ; Norman McLaren (1914-1987), Personne interviewée . - Paris : Cinédoc, 1933-1971 . - 1 DVD vidéo monoface simple couche (2 h 53 min) ; 4/3, coul. et n. et b. (NTSC), son. + 1 brochure (19 p. : ill ; 18 cm). - (Experimental film collection; 2) .
Norman McLaren (Stirling Ecosse 1914 - Canada 1987) a créé un univers unique du mouvement animé selon de multiples innovations techniques : film sans caméra, pixilation, son dessiné, objets animés.
Utilisant le dessin, la danse, la musique, la peinture, le mime, les papiers découpés, il a réalisé entre 1933 et 1981 une soixantaine de films, recevant plus de 200 récompenses internationales dans les festivals du monde entier, dont un Oscar, en 1952, pour "Voisins", fable pacifiste en pixilation, et la Palme d'Or du court métrage à Cannes pour "Blinkity Blank" en 1955.
La présente édition réunit 21 des meilleurs films de l'une des plus singulières oeuvres du cinéma d'animation expérimentale du 20ème siècle, dont l'influence sur des générations de cinéastes s'est poursuivie jusqu'à aujourd'hui.
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques
Education aux médias:Cinéma:Monographies : réalisateurs
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Techniques d'animation
Education par les médias:Arts et médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Norman McLaren;expérimental;animation Index. décimale : 92.3 Cinéma d'animation Note de contenu : Films : 7 till 5, Polychrom Phantasy, Dots, Loops, Stars andStripes, Boogie-Doodle, Dollar Dance, A Little Phantasy on a 19th century Painting, Hoppity Pop, Begone Dull Care / Caprice en couleurs, Neighbours/ Voisins, Two Bagatelles, Blinkity Blank, A Chairy Tale / Il était une chaise, Le Merle, Opening Speech : McLaren / Discours debienvenue de Mc Laren, Lines Horizontal / Lignes horizontales, Canon, Mosaïc / Mosaïque, Pas de deux, Synchromy / Synchromie.
Un film d'André S. Labarthe :
Norman McLaren (2001), 55 ', Collection Cinéma de Notre Temps.Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100195 92.3 N.1.0679 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100195.jpgImage Jpeg
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Essai, cinéma expérimental/d'avant-garde Mots-clés : Apocalypsenow Redux Warriors Pearl Harbor No man's land New-York underground cinéma indépendant cinéma expérimental américain... [n° ou bulletin] 558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400697 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par Luz[n° ou bulletin] 739 - Décembre 2017 - Bilan 2017 [texte imprimé] . - 2017.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : David Lynch top 10 twin peaks weinstein get out animation japonaise Note de contenu : Sommaire :
Éditorial
Mystère par Stéphane Delorme
Événement
2017
Le Top 10 2017 par la rédaction
Mystery Man entretien avec David Lynch - par Stéphane Delorme & Jean-Philippe Tessé
Kelly Reichardt : une autre piste par Laura Tuillier
Ang Lee, nouveaux mondes par Florence Maillard
Une année d’épouvante par Florent Guézengar
SF : la grande peur de l’organique par Jean-Sébastien Chauvin
Hong Sang-soo puissance 4 par Joachim Lepastier
Beautés documentaires par Camille Bui
Affaire Weinstein : éloge des actrices par Jean-Philippe Tessé
Cahier critique
L’Intrusa de Leonardo Di Costanzo - par Vincent Malausa
Une suspension du jugement entretien avec Leonardo Di Costanzo - par Cyril Béghin
Lucky de John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le sourire d’Harry entretien avec John Carroll Lynch - par Joachim Lepastier
Le lion est mort ce soir de Nobuhiro Suwa - par Jean-Philippe Tessé
Les Bienheureux de Sofia Djama - par Cyril Béghin
Coco de Lee Unkrich et Adrian Molina - par Vincent Malausa
L’Usine de rien de Pedro Pinho - par Nicholas Elliott
Notes sur d’autres films Au revoir là-haut (Albert Dupontel) - Bienvenue à Suburbicon (George Clooney) - Le Bonhomme de neige (Tomas Alfredson) - The Florida Project (Sean Baker) - Les Gardiennes (Xavier Beauvois) - A Ghost Story (David Lowery) - I Am Not a Witch (Rungano Nyoni) - La Juste Route (Ferenc Török) - Makala (Emmanuel Gras) - Le Portrait interdit (Charles de Meaux) - Revivre (Im Kwon-taek) - Le Rire de Madame Lin (Zhang Tao) - Un homme intègre (Mohammad Rasoulof)
Journal
Enquête Résidences : il était une fois, à l’ouest
Activité culturelle 10 000 gestes + 1
Série Stranger Things 2 : Stranger kids
Reprise Tristesse enchantée de Pinocchio (Les Aventures de Pinocchio de Luigi Comencini)
DVD/Livre Melville, regards perçants
DVD Hitchcock/Selznick : le bonheur dans l'emprise
DVD Opéra de Dario Argento / Tabou F.W. Murnau
Livres Le Film et son double d’Érik Bullot & Fin de tournage de Maurice Lemaître / Kong de Michel Le Bris
Festival Busan, mortifiantes beautés
Festival Vienne orpheline
Festival La vendeuse d'allumettes de La Roche-sur-Yon
Festival Mauvais genres à Lausanne
News internationales
Disparitions Philippe Condroyer, Umberto Lenzi, Maud Linder, Walter Lassally
Hommage
Danielle Darrieux
Adieu, chérie par Paul Vecchiali
Cinéma retrouvé
J’accuse d’Abel Gance
Abel Gance, le retour par Élodie Tamayo
La Hammer
Docteur Fisher et Mister Hammer par Nicolas Stanzick
Enquête
100 ans d’animation japonaise
Pour survoler un siècle d’animation japonaise par Ilan Nguyên et Xavier Kawa-Topor
Dans les recoins de ce monde : les années 2010 par Florent Guézengar
Les deux révélations 2017 Entretiens avec Sunao Katabuchi et Masaaki Yusa
BD
Misfits par LuzExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401182 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible PermalinkCa bouge...
Permalink14 - Janvier 1957 - Cinéma 14 - Le cinéma d'animation (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
Permalink98 - Juillet-août 1965 - Cinéma 98 - Spécial animation n°2 (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
PermalinkPermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
PermalinkCinéma d'avant-garde / Peter Weiss
PermalinkPermalinkCinémaction, 123. CinémAnimationS / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
PermalinkPermalinkPermalinkDes cowboys et des indiens, le cinéma de Patar et Aubier / Fabrice Du Welz
PermalinkDossier pédagogique de "Desmond" / Anne Vervier
PermalinkDossier pédagogique de "L'homme à la caméra" / Eugénie Zvonkine
PermalinkDossier pédagogique de "Persépolis" / Carole Wrona
PermalinkDossier pédagogique de "Petit à petit" / Clara Beelen
PermalinkDossier pédagogique de "Valse avec Bachir" (2008) / Anne Marquez
PermalinkPermalinkPermalinkDVD. Du praxinoscope au cellulo
PermalinkPermalinkEchanges. LE PLURALISME MÉTHODOLOGIQUE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION À L’ÉPREUVE DE LA « COMMUNICATION ENGAGEANTE » in Questions de communication, 7 (2005)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe guide santé de Célestin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinki-École / Hervé Tribet
Permalink(impoli)tique / Pierre Merejowsky
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkStop motion / Xavier Kawa-Topor
PermalinkDe "Tron" à "Matrix", réflexions sur un cinéma d'un genre nouveau / Colloque Hybridation des images, émergence d'un nouveau cinéma (2004)
Permalink