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46 recherche sur le mot-clé 'Ordinateurs et enfants'
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[n° ou bulletin]
Titre : 11 - Eté 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Année de publication : 2018 Importance : 128 Présentation : ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire [n° ou bulletin] 11 - Eté 2018 [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - 2018 . - 128 : ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Revues:Médor
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : Belgique escalade viol alcool enlèvements trafic d'enfants congo littérature marche-en-famenne église Duferco viande forêts obésité métaphore internement Etienne Gailly protection de données Emir Kir Résumé : Au moment de remettre son article, le journaliste d’investigation n’a plus besoin de réveil. Le doute l’arrache du sommeil. Suis-je prêt à sortir cet article ? Devrais-je revérifier cette info, contacter une énième source, suivre une dernière piste ? La responsabilité est lourde. Si une plume — même au vitriol — ne tue pas, elle peut ruiner des réputations et laisser des traces indélébiles. Chez Médor, le parcours mental de l’enquêteur est connu : débordement d’énergie, enthousiasme, épuisement, doute et, finalement, requête pour un délai supplémentaire. Dans ce contexte, le travail d’équipe s’avère fondamental. Sans le soutien ferme et engagé d’une rédaction, le journaliste n’aura en effet qu’une seule tentation : brûler son travail et retourner au lit.
Le journalisme d’investigation, définit Mark Lee Hunter dans son manuel L’Enquête par hypothèses, a pour mission d’exposer au public des informations et des histoires cachées (délibérément ou non). À l’inverse, « le reportage conventionnel dépend en grande partie, et parfois entièrement, des informations fournies par d’autres acteurs (tels que la police, les gouvernements, les entreprises, etc.) ; le caractère du travail est fondamentalement réactif, sinon passif ». Les objectifs poursuivis par ces deux formes de journalisme — qui dans les faits peuvent se rejoindre — se distinguent : le reporter tente de donner une image du monde, tandis que l’enquêteur « se sert de faits objectivement vrais — c’est-à-dire des faits que n’importe quel observateur raisonnable reconnaîtrait comme véridiques — dans le but subjectif de réformer le monde ».
Du souffle !
À cette lectrice qui se demande « À quoi bon investiguer si c’est seulement pour dénoncer ? », nous répondons encore par les mots de Mark Lee Hunter que notre mission est de « diffuser la vérité de sorte que le monde puisse changer ». Dénoncer n’est pas casser, détruire ou pleurer les pots cassés. C’est révéler une réalité, bonne ou mauvaise, dans l’espoir que ce qui fonctionne bien continue à rouler et que ce qui ne marche pas en ait les pieds coupés.
Malgré les problèmes d’insomnie et de rentabilité, le journalisme d’investigation reprend quelques couleurs dans un marché de la presse de plus en plus gris. À son petit niveau, Médor a voulu, dans son projet, repenser la manière de produire, de financer et de diffuser de l’info afin de donner un nouveau souffle à l’enquête journalistique. C’est dans cet esprit que nous lançons notre première « enquête ouverte », qui explore le lien particulier des Belges à l’alcool (voir p.10) : www.medor.coop/alcool.
Cette nouvelle technique d’investigation, que nous testons jusqu’à la fin du mois de juin, consiste à renverser la logique habituelle du travail masqué. Ici, tant nos lecteurs que nos sources potentielles sont avertis, dès le départ, de nos hypothèses de travail. De premières informations nous permettent, par exemple, de penser que les lobbies brassicoles fréquentent nos décideurs politiques afin d’influencer le cours de notre législation. Pouvez-vous nous aider à affiner notre vision, à la corriger, la documenter, trouver des faits, des témoignages ? Au final, ce seront toujours des journalistes insomniaques qui prendront la responsabilité de publier et, peut-être, de dénoncer. Mais nous le faisons, cette fois, avec votre aide et dans la transparence la plus totale.
À Malte
En octobre 2017, la journaliste maltaise Daphne Caruana Galizia a été assassinée. Elle enquêtait sur la corruption endémique dans cette île pelée. Dans un rare mouvement de solidarité, 18 médias, réunis dans le partenariat international « Forbidden Stories », ont décidé de reprendre ses sujets et de tenter, en unissant leurs forces, de faire aboutir ses enquêtes. Non par vengeance ou mus par une simple envie de « dénoncer ». Mais avec, comme espoir final, de rendre un jour la vie un plus juste, plus belle et plus paisible, sur l’île de Malte.Genre : Revue Pays : Belgique Niveau : Enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 401257 Rayon revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
401257.pngPortable Network Graphics
Titre : 4 films de Nicolas Philibert Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Nicolas Philibert, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. Montparnasse éd. Année de publication : 2002 Importance : 4 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3346030011102 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : école instituteur classe unique enfants étudiants Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Le pays des sourds
Un animal, des animaux
La moindre des choses
La ville LouvreGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Primaire et + 4 films de Nicolas Philibert [document projeté ou vidéo] / Nicolas Philibert, Auteur . - [Paris] : Éd. Montparnasse éd., 2002 . - 4 dvd.
ISSN : 3346030011102
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:DocumentaireMots-clés : école instituteur classe unique enfants étudiants Index. décimale : 92.2 Documentaire Note de contenu : Le pays des sourds
Un animal, des animaux
La moindre des choses
La ville LouvreGenre : Documentaire Pays : France Niveau : Primaire et + ContientExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102060 92.2 N.1.1200 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102060URL Le cinéma documentaire
Titre : Le cinéma documentaire Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2005 Collection : L'Éden cinéma Importance : 1 DVD Présentation : 178 min Accompagnement : 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-01024-7 Note générale : Film en version originale néérlandaise sous titrée en français Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Le cinéma documentaire [document projeté ou vidéo] / Catherine Goupil, Metteur en scène, réalisateur ; Paula de Oliveira, Narrateur ; Michel Brault (1928-....), Personne interviewée ; Carole Roussopoulos, Personne interviewée ; Jean-Pierre Beauviala, Personne interviewée ; Michel Brault (1928-....), Metteur en scène, réalisateur ; Johan van der Keuken (1938-2001), Metteur en scène, réalisateur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005 . - 1 DVD : 178 min + 1 brochure (25 p. : ill. ; 18 cm). - (L'Éden cinéma) .
ISBN : 978-2-240-01024-7
Film en version originale néérlandaise sous titrée en français
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Cinéma documentaire
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : ;Films documentaires;Histoire et critique;Enfants;Pays-Bas;1945-1970 Index. décimale : 121 Education aux médias Note de contenu : Le documentariste et ses outils à travers les âges (52 min) / Catherine Goupil, réal., scénario ; Michel Brault, Carole Roussopoulos, Jean -Pierre Beauviala... [et al.], participants ; Paula de Oliveira, voix
Les grands courants (41 min) / Catherine Goupil, réal.
La place du cinéaste (35 min) / Catherine Goupil, réal.
Les raquetteurs (15 min) / Gilles Groulx, Michel Brault, réal.
Beppie (36 min) / Johan van der Keuken, réal.
Exemplaires (4)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104734 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104748 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104761 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 100817 121 N.1.0408 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible
Titre : Communiquer à l'heure d'Internet (8/10 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Cramer, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur ; Jazzi, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2011 Collection : Questions/réponses num. 9 Importance : 1 vol. (31 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-252882-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Enfants internautes Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l'information.
De quels outils disposons-nous pour communiquer?
Internet, ça marche comment?
L'information est-elle la même pour tous?
Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance?Communiquer à l'heure d'Internet (8/10 ans) [texte imprimé] / Marianne Cramer, Auteur ; Buster Bone, Illustrateur ; Jazzi, Illustrateur . - Paris : Nathan, 2011 . - 1 vol. (31 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Questions/réponses; 9) .
ISBN : 978-2-09-252882-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)Mots-clés : Enfants internautes Index. décimale : 50 TICE (NTIC et enseignement) Résumé : Des questions concrètes et des réponses courtes pour accéder rapidement à l'information.
De quels outils disposons-nous pour communiquer?
Internet, ça marche comment?
L'information est-elle la même pour tous?
Avec les nouvelles technologies, sommes-nous tous sous surveillance?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304529 50 H.1.04722 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304529.jpgImage Jpeg
Titre : Depuis qu'Otar est parti Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Home Screen Video Année de publication : 2003 Importance : 1 dvd Présentation : 98 min Format : 16/9 ISBN/ISSN/EAN : 8717249473640 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Depuis qu'Otar est parti [document projeté ou vidéo] / Julie Bertuccelli, Metteur en scène, réalisateur . - Home Screen Video, 2003 . - 1 dvd : 98 min ; 16/9.
ISSN : 8717249473640
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Société
Education par les médias:Société:Ages de la vie:Troisième âgeMots-clés : rapport mère fils famille rapports parents enfants Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Eka vit avec sa fille et sa petite-fille sous le même toit, à Tbilissi, en Géorgie. Otar, son fils chéri, travaille sur des chantiers à Paris, et envoie de temps à autre des lettres. Un jour, la fille et la petite-fille apprennent la mort accidentelle d'Otar. Pour épargner Eke de cette tragédie, elles décident de lui cacher la vérité et d'écrire de fausses lettres... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100122 92.1 N.1.0747 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100122.jpgImage Jpeg PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkPermalinkDes expériences et des découvertes / Jo Vanherenthals
PermalinkExploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
PermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkPermalinkPermalinkLa grande conversion numérique / Milad Doueihi
PermalinkJ'ai neuf ans et je travaille / G. De Maistre
PermalinkJ'ai tué / Alice Schmid
PermalinkJe grandis, je change / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPetit frère ou petite soeur / Paulo Van den Hove
PermalinkLes petits soldats / François Margolin
PermalinkPermalink828 - Quelle presse pour les jeunes? (Bulletin de TDC, 828 [15/01/2002])
PermalinkQuestionner des albums en espagnol au cycle 3 / Bénosa,Béatrice
Permalink323 - Janvier/Mars 2018 - La science inaudible (Bulletin de Science & Pseudo-Sciences) / Association pour l'information scientifique (Paris, France)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
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