Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Organisation'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Organisez vos idées avec le Mind Mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Deladrière, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2009 Prix : 164 pages Langues : Français (fre) Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Organisez vos idées avec le Mind Mapping [texte imprimé] / Jean-Luc Deladrière, Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2009.
164 pages
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Organisation Index. décimale : 52.1 Communication interne Résumé : Cet ouvrage est destiné à tous ceux qui veulent travailler moins et avoir de meilleures performances. Vous y découvrirez un outil simple et puissant, la carte heuristique (mind map) que vous aurez plaisir à utiliser dans vos activités quotidiennes : prise de notes, animation de réunion, gestion du temps, conduite de projets, prise de décision, innovation... Cette 2e édition s'enrichit d'un chapitre sur la démarche heuristique et regroupe, dans un cahier couleur, une sélection de cartes. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301323 52.1 H.1.04061 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301323_URL
Titre : Pas assez de volume : Notes sur l'OMC Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Paris [France] : Doriane Films Année de publication : 2005 Importance : 1 DVD Présentation : 150 min ISBN/ISSN/EAN : 3700246901068 Note générale : Contient aussi : interview de Vincent Glenn
Documentaire en version originale française avec sous-titrage optionnel en français, anglais, portugais, italien, allemand, espagnol et néerlandaisLangues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Organisation mondiale du commerce
Sous-titres en anglaisIndex. décimale : 114 Economie Résumé : OMC - organisation mondiale du commerce - trois lettres pour nommer une institution dont l'idéologie, les caractéristiques, les objectifs n'ont - encore - que très peu de visibilité publique. Comment, pourquoi, par qui et pour qui cette institution a-t-elle été mise en place, et pourquoi est-elle aussi contestée? Sous forme d'une enquête filmée, entre investigation économique et périple musical, le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995 et qui a été conçue pour être l'arbitre du commerce mondial.
Un proverbe nous dit : lorsqu'on a un marteau en tête, on voit tous les problèmes en forme de clou. Le marteau, aujourd'hui, c'est l'économie, et les divers acharnements à résoudre tous les problèmes humains en les transformant en données comptables et commerciales. En essayant de comprendre quelque chose à cette vision économiste de l'homme et du vivant, je me suis trouvé sur la piste de l'OMC et j'ai décidé d'en faire un film. J'ai cherché à comprendre les raisonnements tenus par quelques-uns de ses acteurs et détracteurs. Le fait d'avoir commencé le tournage dans un festival de musique du monde a fait le reste.
Vincent Glenn
Sans renier ses intentions partisanes, ce documentaire se veut une initiation en douceur aux arcanes du capitalisme international. Le réalisateur mène son enquête avec la déésinvolture et la naïveté du profane en économie.
Vincent Glenn signe une oeuvre d'utilité publique, apte à transformer les spectateurs néophytes en citoyens lucides, déterminés à enrayer le rouleau compresseur OMC et à dénoncer ses obscures manoeuvres de charité...
Télérama
Ce long mais passionnant périple à la rencontre des économistes critiques, mais aussi des fonctionnaires de l'OMC, et de l'épicier du coin, suscite évidemment plein de questions. Ce Candide au pays du libre-échangisme décrypte le monde qui l'entoure en détricotant les liens étroits entre les enjeux économiques et une certaine éthique de vie.
LibérationPas assez de volume : Notes sur l'OMC [document projeté ou vidéo] / Vincent Glenn, Metteur en scène, réalisateur . - Paris [France] : Doriane Films, 2005 . - 1 DVD : 150 min.
ISSN : 3700246901068
Contient aussi : interview de Vincent Glenn
Documentaire en version originale française avec sous-titrage optionnel en français, anglais, portugais, italien, allemand, espagnol et néerlandais
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Institutions étatiques
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Organisation mondiale du commerce
Sous-titres en anglaisIndex. décimale : 114 Economie Résumé : OMC - organisation mondiale du commerce - trois lettres pour nommer une institution dont l'idéologie, les caractéristiques, les objectifs n'ont - encore - que très peu de visibilité publique. Comment, pourquoi, par qui et pour qui cette institution a-t-elle été mise en place, et pourquoi est-elle aussi contestée? Sous forme d'une enquête filmée, entre investigation économique et périple musical, le portrait polémique d'une instance de pouvoir dont le champ n'a cessé de s'étendre depuis sa création en 1995 et qui a été conçue pour être l'arbitre du commerce mondial.
Un proverbe nous dit : lorsqu'on a un marteau en tête, on voit tous les problèmes en forme de clou. Le marteau, aujourd'hui, c'est l'économie, et les divers acharnements à résoudre tous les problèmes humains en les transformant en données comptables et commerciales. En essayant de comprendre quelque chose à cette vision économiste de l'homme et du vivant, je me suis trouvé sur la piste de l'OMC et j'ai décidé d'en faire un film. J'ai cherché à comprendre les raisonnements tenus par quelques-uns de ses acteurs et détracteurs. Le fait d'avoir commencé le tournage dans un festival de musique du monde a fait le reste.
Vincent Glenn
Sans renier ses intentions partisanes, ce documentaire se veut une initiation en douceur aux arcanes du capitalisme international. Le réalisateur mène son enquête avec la déésinvolture et la naïveté du profane en économie.
Vincent Glenn signe une oeuvre d'utilité publique, apte à transformer les spectateurs néophytes en citoyens lucides, déterminés à enrayer le rouleau compresseur OMC et à dénoncer ses obscures manoeuvres de charité...
Télérama
Ce long mais passionnant périple à la rencontre des économistes critiques, mais aussi des fonctionnaires de l'OMC, et de l'épicier du coin, suscite évidemment plein de questions. Ce Candide au pays du libre-échangisme décrypte le monde qui l'entoure en détricotant les liens étroits entre les enjeux économiques et une certaine éthique de vie.
LibérationExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101599 114 N.1.0871 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101599URL
Titre : La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Girard (1955-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : cop. 1997 Collection : Le management en pratique Importance : 106 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2675-9 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.La communication écrite dans l'entreprise : les méthodes, les outils, les exemples [texte imprimé] / Benoît Girard (1955-....), Auteur . - Bruxelles : De Boeck, cop. 1997 . - 106 p. : graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Le management en pratique) .
ISBN : 978-2-8041-2675-9 : 120 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne Mots-clés : ;Communication écrite;Guides manuels etc.;Communication dans les organisations;Guides etc. Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Avec les nouveaux moyens de communication, nous n'écrivons pas moins mais autrement. Les exigences de lisibilité dans les écrits professionnels se redéploient. Et, avec eux, la nécessité de maîtriser un des modes fondamentaux de pensée, dans notre culture.
Les attentes "des usagers de l'écrit" ne s'expriment pas en terme de connaissances théoriques; il faut aider à faire, à faire mieux. Ce guide de travail est utile à tous - du directeur général à l'employé administratif - confrontés que nous sommes à la nécessité de nous exprimer par écrit et d'être lu, compris et mémorisé.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300120 52.1 H.1.01459 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300120URL
Titre : Communicator : Le guide de la communication d'entreprise Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Westphalen, Auteur Mention d'édition : 3e éd... rev. et augm. Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1999 Collection : Gestion sup Importance : XVII-420 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004081-0 Prix : 198 F Note générale : Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Communicator : Le guide de la communication d'entreprise [texte imprimé] / Marie-Hélène Westphalen, Auteur . - 3e éd... rev. et augm. . - Paris [France] : Dunod, 1999 . - XVII-420 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Gestion sup) .
ISBN : 978-2-10-004081-0 : 198 F
Bibliogr. p. 415-416. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Communication d'entreprise:Relations publiquesMots-clés : Communication dans les organisations;Guides manuels etc. Index. décimale : 52 Relations publiques Note de contenu : Présentation de l'éditeur
Cet ouvrage est une référence pour comprendre tous les aspects de la communication interne et externe. C'est à la fois un outil pédagogique et un guide operationnel. Cette 3e édition entièrement revue et augmentée tient compte des nouvelles stratégies et techniques de communication.
Public concerné : Étudiants en ESC, étudiants en 2e et 3e cycles de gestion : MSG, DESS, IAE, étudiants des écoles de communication : EFAP, CELSA - Consultants en communication.
Description
La communication d'entreprise est un univers particulier : d'un côté des professionnels, de l'autre des utilisateurs désorientés par des techniques et un langage spécifique qu'ils dominent mal. Entre eux, souvent, des malentendus générateurs de difficultés. Aux uns et aux autres, ce livre de référence offre les moyens de se comprendre. Guide pratique, ce livre explique, à partir de huit techniques fondamentales, comment bâtir une stratégie de communication. Chaque thème est traité sous trois angles : - qu'attendre de l'opération envisagée ? - quelle démarche suivre ? - comment répartir les responsabilités ? Didactique, cet ouvrage est à deux vitesses : il se prête à une lecture approfondie ou à une consultation express. A la fin de chaque chapitre, l'auteur : - indique les points à retenir : L'essentiel, - donne des compléments d'information : A noter, - fournit des références bibliographiques et professionnelles : Pour en savoir plus. De surcroît, grâce à un sommaire détaillé et à un index thématique, le lecteur a rapidement accès aux informations qui l'intéressent. Conçu, à l'origine, pour les professionnels, cet ouvrage constitue pour les étudiants une référence leur permettant d'être en prise directe avec le monde de l'entreprise. Complet, la troisième édition de cet ouvrage répond aux questions que doivent se poser toutes les sociétés, quelle que soit leur dimension. A celles qui ont l'habitude de communiquer, il apporte la vision globale d'une pratique quotidienne. Aux autres, il donne les moyens de se construire une politique de communication adaptée à leur taille.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300096 52 H.1.00276 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300096URL
[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalink