Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
3 recherche sur le mot-clé 'Perception des formes'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Je cherche les formes dans l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Micklethwait, Auteur Editeur : Paris : Bayard jeunesse Année de publication : 2004 Importance : 32p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Note générale : Au delà du jeu d'observation proposé, cette collection permet de découvrir les «différentes formes d'art». La variété des oeuvres choisies parmi les courants surréaliste, pop art et chez des peintres plus singuliers, permet d'avoir un aperçu de différents styles, tout en restant toujours abordable pour l'enfant. Toutefois, ces mêmes styles ne sont pas mentionnés, ce qui réduit l'intérêt du livre à un très jeune ,et les reproductions, qui tiennent sur une seule page, rendent le livre très agréable. Il peut être un support pédagogique en classe pour travailler l'observation ou faire un panorama de la peinture du XXème siècle.
Les jeunes enfants sont fascinés par les livres d'images. Il peuvent passer des heures à les regarder, à les savourer, à les explorer. Voici rassemblées quatorze remarquables œuvres d'art, dans lesquelles se cachent des formes à découvrir. Et lorsque l'on aura trouvé le triangle, l'étoile ou le demi-cercle, il restera toujours dans ces images bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement, offrant à l'enfant l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Peinture Thèmes motifs Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Dans l'art Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : La première initiation à l’art. Kandinsky, Matisse, Klee, Léger, Warhol, Magritte, Herbin, Torres-García, Escher… en tout quatorze œuvres d’art du 19e et du 20e siècle sont reproduites dans cet ouvrage. Dans chacune se cache une forme. À l’enfant de la découvrir ! Par ce jeu d’observation, l’enfant est invité à entrer dans chaque tableau et à en scruter les détails. Niveau : Primaire Je cherche les formes dans l'art [texte imprimé] / Lucy Micklethwait, Auteur . - Paris : Bayard jeunesse, 2004 . - 32p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm.
Au delà du jeu d'observation proposé, cette collection permet de découvrir les «différentes formes d'art». La variété des oeuvres choisies parmi les courants surréaliste, pop art et chez des peintres plus singuliers, permet d'avoir un aperçu de différents styles, tout en restant toujours abordable pour l'enfant. Toutefois, ces mêmes styles ne sont pas mentionnés, ce qui réduit l'intérêt du livre à un très jeune ,et les reproductions, qui tiennent sur une seule page, rendent le livre très agréable. Il peut être un support pédagogique en classe pour travailler l'observation ou faire un panorama de la peinture du XXème siècle.
Les jeunes enfants sont fascinés par les livres d'images. Il peuvent passer des heures à les regarder, à les savourer, à les explorer. Voici rassemblées quatorze remarquables œuvres d'art, dans lesquelles se cachent des formes à découvrir. Et lorsque l'on aura trouvé le triangle, l'étoile ou le demi-cercle, il restera toujours dans ces images bien d'autres sujets d'observation et d'émerveillement, offrant à l'enfant l'occasion de faire ses premiers pas dans le monde de l'art.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Peinture Thèmes motifs Ouvrages pour la jeunesse Perception des formes Dans l'art Index. décimale : 79 Eveil (3-8 ans) Note de contenu : La première initiation à l’art. Kandinsky, Matisse, Klee, Léger, Warhol, Magritte, Herbin, Torres-García, Escher… en tout quatorze œuvres d’art du 19e et du 20e siècle sont reproduites dans cet ouvrage. Dans chacune se cache une forme. À l’enfant de la découvrir ! Par ce jeu d’observation, l’enfant est invité à entrer dans chaque tableau et à en scruter les détails. Niveau : Primaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301484 P.162 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301484URL L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL