Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
168 recherche sur le mot-clé 'Personnel;évaluation;Problèmes et exercices;France;entretien d'embauche;emploi'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Robin (1955-....), Auteur Editeur : Paris : CFPJ ¥d. Année de publication : 2009 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35307-014-5 Note générale : CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'angle journalistique : Techniques de créativité pour des écrits originaux [texte imprimé] / Christian Robin (1955-....), Auteur . - Paris : CFPJ ¥d., 2009 . - 1 vol. (143 p.) : ill.
ISBN : 978-2-35307-014-5
CFPJ = Centre de formation et de perfectionnement des journalistes
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Information et enseignement
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Art d'¥crire Problemes et exercices M¥dias et langage Index. décimale : 42 Information et enseignement Résumé : Un manuel de créativité journalistique
- Pourquoi l'angle est-il le concept opérationnel de base du traitement de l'information et de l'écriture journalistique ?
- Comment sélectionner les informations pour ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs ou internautes ?
- Comment, pour un sujet donné, trouver des angles originaux et quelles méthodes de créativité employer ?
- Parmi les angles trouvés, comment choisir l'angle réalisable le plus original et le plus efficace pour son public ?
Un ouvrage pratique fondé sur l'expérience
- Des conseils méthodologiques pour choisir la technique de créativité la plus adaptée à un sujet et à un public.
- Des conseils opérationnels pour mettre en oeuvre les différentes méthodes pour concevoir des angles originaux.
- Des exemples concrets d'applications sur de nombreux sujets.
- Des analyses de recherches d'angles mises en oeuvre pour plus d'une vingtaine de titres différents.
Et si la crise de la presse était aussi une problématique d'offre ? Si on essayait d'offrir à nos lecteurs des articles mieux "anglés" ? Plus originaux, plus séduisants, plus innovants ! Manifeste en faveur de l'innovation éditoriale, ce livre présente des techniques de créativité adaptées à la pratique journalistique, testées et validées par l'auteur. Chacune est illustrée d'exemples qui permettront au lecteur de mieux se l'approprier. Ce livre n'est pas un catalogue exhaustif de toutes les techniques possibles et imaginables pour trouver des angles inédits, mais une méthodologiede recherche d'angles originaux. "L'angle journalistique" s'adresse à tout rédacteur, de tout segment de média, confronté à un sujet récurrent ou difficile, à toute rédaction qui souhaiterait diversifier les approches d'un dossier multi-angles, redéfinir une rubrique ou créer une nouvelle formule de son journal, magazine ou site web...Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301567 42 H.1.04147 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301567URL
Titre : Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur Editeur : Paris : Dixit éd. Année de publication : 2002 Importance : 191 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84481-053-3 Prix : 22 EUR Note générale : Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Animer une radio : Connaître l'univers radio, Animer l'antenne, Concevoir le programme, Comprendre l'info, Approcher la technique [texte imprimé] / Jean-Michel Sauvage, Auteur ; Rémy Jounin, Auteur . - Paris : Dixit éd., 2002 . - 191 p. : ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84481-053-3 : 22 EUR
Deux spécialistes de la radio signent cet ouvrage : Rémy JOUNIN, qui a été animateur pendant 18 ans (Europe 1, Europe 2, Radio Classique, MFM, Chérie FM, RTL, TSF…) et Jean-Michel SAUVAGE, un acteur majeur du secteur qui a contribué à la création d'une dizaine de radios ainsi que du SNRP, du GRIF, du SNTP, de Vivre la radio, du Salon International de la Radio, etc.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Son:RadioMots-clés : Radio;Guides manuels etc.;Radiodiffusion;France;Animateurs de radio;radio locale;problèmes juridiques : information;journalisme Index. décimale : 39 Radio Résumé : L'animation d'une émission ou d'un programme de radio, la gestion d'une antenne locale ou régionale sont devenues de vrais métiers. Avec leur part d'improvisation et d'innovation artistiques encore possible. Mais aussi avec une technique, une méthode, une grammaire de l'antenne et, avant tout, une véritable réflexion permanente quant au contenu. C'est sur ce va-et-vient permanent entre technique et réflexion, entre connaissance des trucs du métier et compréhension des attentes du public que porte Animer une radio, qui se veut à la fois point de départ et outil de référence, ainsi que de réflexion, sur la pratique de la radio locale. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300342 39 H.1.03854 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300342URL
Titre : China blue : Ce que cahe le "Made in China" Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Editions Montparnasse Année de publication : 2005 Importance : 1 dvd Présentation : 88 min ISBN/ISSN/EAN : 3346030018590 Note générale : Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ? Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire China blue : Ce que cahe le "Made in China" [document projeté ou vidéo] / Micha X. Peled, Metteur en scène, réalisateur . - Editions Montparnasse, 2005 . - 1 dvd : 88 min.
ISSN : 3346030018590
Réalisé de manière clandestine, "China Blue" évoque de manière poignante la pression qu'exerce notre modèle économique, qui sous couvert d'en vouloir toujours plus, plus vite et moins cher, cautionne directement les conditions de travail désastreuses de nombreuses usines chinoises. Le film dévoile tout ce que la Chine et les marques internationales ne souhaitent pas montrer. Comme aucun autre film avant, "China Blue" nous fait prendre conscience des conséquences éthiques de la mondialisation. Comment les vêtements que nous achetons sont-ils réellement fabriqués ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Documentaire
Education par les médias:Sciences humaines:Economie
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté
Education par les médias:Société:Vie professionnelleMots-clés : COMMERCE / CONDITION DE TRAVAIL / DROITS DE L’HOMME / ÉCONOMIE DE MARCHé / HABILLEMENT / TRAVAIL / BÉNÉFICE / DROIT DU TRAVAIL / ÉCONOMIE / ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE / FABRICATION / GESTION DU PERSONNEL / INDUSTRIE TEXTILE / OUVRIER / POLITIQUE DE L’EMPLOI / RÉMUNÉRATION / SECRET DE FABRICATION / USINE / DISTRIBUTION COMMERCIALE / POLITIQUE COMMERCIALE / MONDIALISATION / CHINE précarité Index. décimale : 114 Economie Résumé : China Blue nous fait pénétrer dans une usine de fabrication de jeans des environs de Canton et rencontrer son patron ainsi que la jeune Jasmin, une adolescente ouvrière déracinée. Elle a seize ans et est coupeuse de fil. Comme sa nouvelle amie Liping, couturière, et Orchid, couseuse de tirette, Jasmin est l'une des centaines de millions de travailleuses, principalement de jeunes femmes qui constituent la large majorité de la main-d'oeuvre bon marché à travers le monde. Portrait nuancé et dynamique de la vie quotidienne de ces jeunes femmes, China Blue procure un éclairage particulier sur la pression économique qu'exercent les entreprises occidentales qui ne se soucient que d'obtenir des prix incroyablement bas. Genre : Documentaire, cinéma militant Niveau : secondaire, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103562 114 N.1.1811 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103562URL
Titre : L'entretien : Techniques et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : André Guittet, Auteur Mention d'édition : 5e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2001 Collection : U Sous-collection : Psychologie Importance : 158 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25235-9 Prix : 98 F Note générale : En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.L'entretien : Techniques et pratiques [texte imprimé] / André Guittet, Auteur . - 5e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2001 . - 158 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (U. Psychologie) .
ISBN : 978-2-200-25235-9 : 98 F
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 149-153
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Communication interne
Education par les médias:Société:EmploiMots-clés : Entretiens;Guides manuels;entretien d'embauche;test Index. décimale : 52.1 Communication interne Note de contenu : Chaque jour, dans la relation à autrui, nous sommes amenés à discuter, informer, argumenter, défendre notre point de vue, négocier, traiter et dépasser les conflits.
L'entretien nous invite à réfléchir à nos relations avec les autres et avec nous-même. Saisir les enjeux de la rencontre, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de notre interlocuteur nous aident à progresser sur ce terrain. Cette 7e édition mise à jour et augmentée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en compréhension et en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici le savoir-faire indispensable pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute, d'intervention.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300113 52.1 H.1.02916 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300113URL
Titre de série : Innover et réussir, 12 Titre : Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 revue Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Innover et réussir, 12. Enseigner avec les médias, éduquer aux médias : Entretien avec François Dubet [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 revue.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:PédagogieNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : formation des personnels de l'éducation nationale sociologie de l'éducation relation école-entreprise précarité sociale niveau de qualification orientation scolaire insertion professionnelle formation initiale inégalité scolaire discrimination raciale discrimination sociale dispositif d'insertion enfant d'immigré enseignement professionnel adaptation à l'emploi Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé :
Faciliter les échanges entre les équipes pour répondre aux défis actuels de l'Education nationale, tel est l'objectif prioritaire des "Cahiers Innover et Réussir". Ce numéro présente le cheminement de professeurs du premier et du second degrés qui intègrent les médias à leurs enseignements disciplinaires ou interdisciplinaires. Ils développent des pratiques innovantes qui visent à donner du sens aux apprentissages. Par la réalisation de journaux, d'émissions de radio ou de télévision, ils expérimentent de nouvelles façons d'enseigner tout en favorisant une éducation aux médias, volet indispensable d'une véritable éducation à la citoyenneté.Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400228 59 H.1.04083 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400228URL Mieux connaître l'information audiovisuelle au collège et au lycée / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkAffiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkL'art des images et des sons / France
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink28 - Juin 1958 - Cinéma 28 (Bulletin de Cinéma) / Fédération Française des Ciné-club (1946-....; Paris, France)
PermalinkCinéma du réel / Claire Devarrieux
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDeux jours, une nuit / Jean-Pierre Dardenne
PermalinkPermalinkLes discours de la presse quotidienne / Sophie Moirand
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Bamako" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "We feed the world" / Frédérique Omer
Permalink