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Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Photo / Photographes Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Catherine Terzieff, Auteur ; Marc Tamisier, Instigateur ; Frédéric Corgnac, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : Dévédoc Importance : 1 DVD + 1 livret Présentation : 187 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02656-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Photographie
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée arts plastiques éducation à l'image paysage : art photographe photographie photojournalisme création artistique Index. décimale : 97 Photographie Résumé : Ce DVD regroupe un ensemble de quatorze documentaires de 12 à 13 minutes chacun, réalisés comme autant de portraits de photographes contemporains : Yann Arthus Bertrand, Luc Choquer, Jean-Louis Courtinat, Tom Drahos , Alain Fleisher, Peter Knapp, Xavier Lambours, Marc Le Mené, Olivier Mériel, Georges Rousse, Michel Séméniako, Klavdij Sluban, Laurent Van der Stockt, Patrick Zachmann. Les séquences sont regroupées par thèmes des grands genres photographiques et par mots-clés. Chaque film pourra être vu pour lui-même, séquencé ou croisé avec d'autres en suivant les différents genres et mots-clés. Le livret propose des pistes pédagogiques organisées autour des thèmes. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Photo / Photographes [document projeté ou vidéo] / Catherine Terzieff, Auteur ; Marc Tamisier, Instigateur ; Frédéric Corgnac, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 1 DVD + 1 livret : 187 min. - (Dévédoc) .
ISBN : 978-2-240-02656-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Photographie
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée arts plastiques éducation à l'image paysage : art photographe photographie photojournalisme création artistique Index. décimale : 97 Photographie Résumé : Ce DVD regroupe un ensemble de quatorze documentaires de 12 à 13 minutes chacun, réalisés comme autant de portraits de photographes contemporains : Yann Arthus Bertrand, Luc Choquer, Jean-Louis Courtinat, Tom Drahos , Alain Fleisher, Peter Knapp, Xavier Lambours, Marc Le Mené, Olivier Mériel, Georges Rousse, Michel Séméniako, Klavdij Sluban, Laurent Van der Stockt, Patrick Zachmann. Les séquences sont regroupées par thèmes des grands genres photographiques et par mots-clés. Chaque film pourra être vu pour lui-même, séquencé ou croisé avec d'autres en suivant les différents genres et mots-clés. Le livret propose des pistes pédagogiques organisées autour des thèmes. Genre : Documentaire / Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104772 97 N.1.1011 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101918 97 N.1.1011 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104739 97 N.1.1011 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
fiche_bnpr_sceren_127847.uniURL
Titre : Flashs et photo numérique : Matériel, techniques et post-traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris M. T. George, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. VM Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67304-3 Note générale : L’avis de Photosapiens :
Beaucoup de photographes sont pour, certains sont contre, quoi qu’il en soit, la photographie au flash apporte une dimension créative et des possibilités énormes, lesquelles sont même indispensables à de nombreuses spécialités. Le studio, bien évidemment, mais aussi le reportage, si l’on souhaite répondre à tout types de commandes. Pour maîtriser un outil aussi puissant, ce livre ne suffira pas, seule l’expérience de studio pourra y contribuer, en revanche, pour s’initier et comprendre son fonctionnement, il est vraiment très complet et tout à fait recommandé. Toutes les situations qui peuvent gagner à utiliser un flash sont passées en revue, et celles qui ne l’exigent pas forcément le sont aussi. En effet, bien souvent le flash n’est qu’une composante, une source de lumière parmi d’autres, le plus important restant de savoir analyser cette lumière dont on dispose, et d’agir en conséquence. L’apport du flash peut parfois s’avérer très subtil. Le livre, traduit de l’anglais par Dominique Dudouble, ne dit rien sur son auteur (Chris George), à savoir s’il est aussi l’auteur des images publiées. Mais l’important reste que les nombreux exemples proposés (avec / sans flash ou avec des configurations différentes) sont assez parlants, quant aux illustrations, elles sont elles aussi très soignées. Niveau : débutant - amateur.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie au flash Guides manuels etc. Photographie num¥rique Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Depuis l’avènement du numérique, le flash est devenu d’une certaine manière moins indispensable. Les appareils photo numériques (APN) s’adaptent remarquablement bien à toutes sortes d’éclairage, ainsi est-il plus facile, aujourd’hui, de prendre des photos là où vous n’auriez pu vous passer de flash autrefois. Le flash reste, cependant, l’éclairage artificiel incontournable pour une grande variété de sujets. Chris George passe en revue matériel et accessoires, vous explique, à l’aide de photos et de schémas, comment installer les éclairages en studio ou à l’extérieur, quel type d’éclairage choisir (frontal, latéral, arrière, direct, indirect...), pourquoi déclencher le flash intégré, utiliser un flash externe ou ajouter une lumière d’appoint, ou bien encore pourquoi travailler avec un seul flash ou préférer des éclairages multiples. Ce livre apprendra à tous les photographes, amateurs comme professionnels, à maîtriser l’orientation de l’éclairage dans un but créatif, à adoucir les ombres, atténuer les reflets, et à équilibrer les sources de lumière lors de la prise de vue pour révéler au mieux la texture d’une surface, le rendu des couleurs, des formes et des volumes. Note de contenu : Sommaire
- Les bases
- La lumière dans tous ses états
- Le flash d’appoint
- Le flash en faible lumière
- Le flash en studio
- Retouche à l’ordinateurFlashs et photo numérique : Matériel, techniques et post-traitement [texte imprimé] / Chris M. T. George, Auteur . - [Paris] : Éd. VM, 2008 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-67304-3
L’avis de Photosapiens :
Beaucoup de photographes sont pour, certains sont contre, quoi qu’il en soit, la photographie au flash apporte une dimension créative et des possibilités énormes, lesquelles sont même indispensables à de nombreuses spécialités. Le studio, bien évidemment, mais aussi le reportage, si l’on souhaite répondre à tout types de commandes. Pour maîtriser un outil aussi puissant, ce livre ne suffira pas, seule l’expérience de studio pourra y contribuer, en revanche, pour s’initier et comprendre son fonctionnement, il est vraiment très complet et tout à fait recommandé. Toutes les situations qui peuvent gagner à utiliser un flash sont passées en revue, et celles qui ne l’exigent pas forcément le sont aussi. En effet, bien souvent le flash n’est qu’une composante, une source de lumière parmi d’autres, le plus important restant de savoir analyser cette lumière dont on dispose, et d’agir en conséquence. L’apport du flash peut parfois s’avérer très subtil. Le livre, traduit de l’anglais par Dominique Dudouble, ne dit rien sur son auteur (Chris George), à savoir s’il est aussi l’auteur des images publiées. Mais l’important reste que les nombreux exemples proposés (avec / sans flash ou avec des configurations différentes) sont assez parlants, quant aux illustrations, elles sont elles aussi très soignées. Niveau : débutant - amateur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie au flash Guides manuels etc. Photographie num¥rique Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Depuis l’avènement du numérique, le flash est devenu d’une certaine manière moins indispensable. Les appareils photo numériques (APN) s’adaptent remarquablement bien à toutes sortes d’éclairage, ainsi est-il plus facile, aujourd’hui, de prendre des photos là où vous n’auriez pu vous passer de flash autrefois. Le flash reste, cependant, l’éclairage artificiel incontournable pour une grande variété de sujets. Chris George passe en revue matériel et accessoires, vous explique, à l’aide de photos et de schémas, comment installer les éclairages en studio ou à l’extérieur, quel type d’éclairage choisir (frontal, latéral, arrière, direct, indirect...), pourquoi déclencher le flash intégré, utiliser un flash externe ou ajouter une lumière d’appoint, ou bien encore pourquoi travailler avec un seul flash ou préférer des éclairages multiples. Ce livre apprendra à tous les photographes, amateurs comme professionnels, à maîtriser l’orientation de l’éclairage dans un but créatif, à adoucir les ombres, atténuer les reflets, et à équilibrer les sources de lumière lors de la prise de vue pour révéler au mieux la texture d’une surface, le rendu des couleurs, des formes et des volumes. Note de contenu : Sommaire
- Les bases
- La lumière dans tous ses états
- Le flash d’appoint
- Le flash en faible lumière
- Le flash en studio
- Retouche à l’ordinateurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301136 25.2 H.1.03978 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301136URL
Titre : L'image partagée : la photographie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gunthert, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'écriture photographique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-530-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et L'image partagée : la photographie numérique [texte imprimé] / André Gunthert, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul.. - (L'écriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-530-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304947 23 H.1. 04926 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304947.jpgImage Jpeg
Titre : Les plus grands photographes de "Life" Type de document : texte imprimé Auteurs : Life, Auteur ; Gordon Parks (1912-2006), Auteur ; John Loengard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : La Martinière Année de publication : 2009 Importance : 608 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7324-4011-8 Note générale : Life a longtemps été un des plus importants éditeurs de périodiques et de livres, reconnu pour son rôle déterminant dans l'histoire de la photographie. Les éditeurs, auteurs des Plus grands photographes de Life, ont déjà publié de nombreux livres dont 100 Photographs that changed the World en 2003. Vétéran des photographes de Life, John Loengard collabora à l'écriture de l'illustre histoire de Life. Il fut récompensé en 2004 par Time Inc. Et reçut le Henry Luce Lifetime Achievement Award. Gordon Parks est l'un des premiers photographes de Life et demeure l'un des plus reconnus de son temps. Il est également poète, réalisateur et compositeur. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Life Illustrations Photographie de presse Catalogues 20e si?ecle Photographes de presse Biographies Dictionnaires Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 1936, les photographes du magazine Life parcourent la planète en quête d'images saisies sur le vif. Courageux et intrépides, ils poussent les portes closes, investissent les coulisses du pouvoir, participent aux guerres pour rapporter les images qui font l'histoire du monde et de Life. Photos du Débarquement par Robert Capa, de la guerre du Vietnam par Larry Burrows, de Marilyn Monroe par Philippe Halsman, les photographies de Life témoignent de l'actualité dans toute sa portée héroïque, sociale et humaine. Quatre-vingt-dix-neuf des plus grands photographes sont réunis dans cet ouvrage de référence, miroir du temps. Les plus grands photographes de "Life" [texte imprimé] / Life, Auteur ; Gordon Parks (1912-2006), Auteur ; John Loengard, Préfacier, etc. . - Paris : La Martinière, 2009 . - 608 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., jaquette ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7324-4011-8
Life a longtemps été un des plus importants éditeurs de périodiques et de livres, reconnu pour son rôle déterminant dans l'histoire de la photographie. Les éditeurs, auteurs des Plus grands photographes de Life, ont déjà publié de nombreux livres dont 100 Photographs that changed the World en 2003. Vétéran des photographes de Life, John Loengard collabora à l'écriture de l'illustre histoire de Life. Il fut récompensé en 2004 par Time Inc. Et reçut le Henry Luce Lifetime Achievement Award. Gordon Parks est l'un des premiers photographes de Life et demeure l'un des plus reconnus de son temps. Il est également poète, réalisateur et compositeur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Life Illustrations Photographie de presse Catalogues 20e si?ecle Photographes de presse Biographies Dictionnaires Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : Depuis 1936, les photographes du magazine Life parcourent la planète en quête d'images saisies sur le vif. Courageux et intrépides, ils poussent les portes closes, investissent les coulisses du pouvoir, participent aux guerres pour rapporter les images qui font l'histoire du monde et de Life. Photos du Débarquement par Robert Capa, de la guerre du Vietnam par Larry Burrows, de Marilyn Monroe par Philippe Halsman, les photographies de Life témoignent de l'actualité dans toute sa portée héroïque, sociale et humaine. Quatre-vingt-dix-neuf des plus grands photographes sont réunis dans cet ouvrage de référence, miroir du temps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303926 23.1 H.1.04428 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303926URL Une rentrée photographique / Francis Jolly
PermalinkPermalinkL'acte photographique / Philippe Dubois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink497 - Décembre 1995 - Gilles Deleuze: la pensée-cinéma. Benoît Jacquot: deux films. Chantal Akerman d'est en ouest. Photo: William Klein. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkLe guide photo / National geographic society
PermalinkPermalinkPermalinkImages de l'homme dans l'art contemporain / Collectif
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PermalinkLa petite fabrique de photographie / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkLa Photographie / John Hedgecoe
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