Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
37 recherche sur le mot-clé 'Photographie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Flashs et photo numérique : Matériel, techniques et post-traitement Type de document : texte imprimé Auteurs : Chris M. T. George, Auteur Editeur : [Paris] : Éd. VM Année de publication : 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-67304-3 Note générale : L’avis de Photosapiens :
Beaucoup de photographes sont pour, certains sont contre, quoi qu’il en soit, la photographie au flash apporte une dimension créative et des possibilités énormes, lesquelles sont même indispensables à de nombreuses spécialités. Le studio, bien évidemment, mais aussi le reportage, si l’on souhaite répondre à tout types de commandes. Pour maîtriser un outil aussi puissant, ce livre ne suffira pas, seule l’expérience de studio pourra y contribuer, en revanche, pour s’initier et comprendre son fonctionnement, il est vraiment très complet et tout à fait recommandé. Toutes les situations qui peuvent gagner à utiliser un flash sont passées en revue, et celles qui ne l’exigent pas forcément le sont aussi. En effet, bien souvent le flash n’est qu’une composante, une source de lumière parmi d’autres, le plus important restant de savoir analyser cette lumière dont on dispose, et d’agir en conséquence. L’apport du flash peut parfois s’avérer très subtil. Le livre, traduit de l’anglais par Dominique Dudouble, ne dit rien sur son auteur (Chris George), à savoir s’il est aussi l’auteur des images publiées. Mais l’important reste que les nombreux exemples proposés (avec / sans flash ou avec des configurations différentes) sont assez parlants, quant aux illustrations, elles sont elles aussi très soignées. Niveau : débutant - amateur.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie au flash Guides manuels etc. Photographie num¥rique Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Depuis l’avènement du numérique, le flash est devenu d’une certaine manière moins indispensable. Les appareils photo numériques (APN) s’adaptent remarquablement bien à toutes sortes d’éclairage, ainsi est-il plus facile, aujourd’hui, de prendre des photos là où vous n’auriez pu vous passer de flash autrefois. Le flash reste, cependant, l’éclairage artificiel incontournable pour une grande variété de sujets. Chris George passe en revue matériel et accessoires, vous explique, à l’aide de photos et de schémas, comment installer les éclairages en studio ou à l’extérieur, quel type d’éclairage choisir (frontal, latéral, arrière, direct, indirect...), pourquoi déclencher le flash intégré, utiliser un flash externe ou ajouter une lumière d’appoint, ou bien encore pourquoi travailler avec un seul flash ou préférer des éclairages multiples. Ce livre apprendra à tous les photographes, amateurs comme professionnels, à maîtriser l’orientation de l’éclairage dans un but créatif, à adoucir les ombres, atténuer les reflets, et à équilibrer les sources de lumière lors de la prise de vue pour révéler au mieux la texture d’une surface, le rendu des couleurs, des formes et des volumes. Note de contenu : Sommaire
- Les bases
- La lumière dans tous ses états
- Le flash d’appoint
- Le flash en faible lumière
- Le flash en studio
- Retouche à l’ordinateurFlashs et photo numérique : Matériel, techniques et post-traitement [texte imprimé] / Chris M. T. George, Auteur . - [Paris] : Éd. VM, 2008 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-212-67304-3
L’avis de Photosapiens :
Beaucoup de photographes sont pour, certains sont contre, quoi qu’il en soit, la photographie au flash apporte une dimension créative et des possibilités énormes, lesquelles sont même indispensables à de nombreuses spécialités. Le studio, bien évidemment, mais aussi le reportage, si l’on souhaite répondre à tout types de commandes. Pour maîtriser un outil aussi puissant, ce livre ne suffira pas, seule l’expérience de studio pourra y contribuer, en revanche, pour s’initier et comprendre son fonctionnement, il est vraiment très complet et tout à fait recommandé. Toutes les situations qui peuvent gagner à utiliser un flash sont passées en revue, et celles qui ne l’exigent pas forcément le sont aussi. En effet, bien souvent le flash n’est qu’une composante, une source de lumière parmi d’autres, le plus important restant de savoir analyser cette lumière dont on dispose, et d’agir en conséquence. L’apport du flash peut parfois s’avérer très subtil. Le livre, traduit de l’anglais par Dominique Dudouble, ne dit rien sur son auteur (Chris George), à savoir s’il est aussi l’auteur des images publiées. Mais l’important reste que les nombreux exemples proposés (avec / sans flash ou avec des configurations différentes) sont assez parlants, quant aux illustrations, elles sont elles aussi très soignées. Niveau : débutant - amateur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Technologie de la photographie:Photographie numérique Mots-clés : Photographie au flash Guides manuels etc. Photographie num¥rique Index. décimale : 25.2 Technologie de la photographie numérique Résumé : Depuis l’avènement du numérique, le flash est devenu d’une certaine manière moins indispensable. Les appareils photo numériques (APN) s’adaptent remarquablement bien à toutes sortes d’éclairage, ainsi est-il plus facile, aujourd’hui, de prendre des photos là où vous n’auriez pu vous passer de flash autrefois. Le flash reste, cependant, l’éclairage artificiel incontournable pour une grande variété de sujets. Chris George passe en revue matériel et accessoires, vous explique, à l’aide de photos et de schémas, comment installer les éclairages en studio ou à l’extérieur, quel type d’éclairage choisir (frontal, latéral, arrière, direct, indirect...), pourquoi déclencher le flash intégré, utiliser un flash externe ou ajouter une lumière d’appoint, ou bien encore pourquoi travailler avec un seul flash ou préférer des éclairages multiples. Ce livre apprendra à tous les photographes, amateurs comme professionnels, à maîtriser l’orientation de l’éclairage dans un but créatif, à adoucir les ombres, atténuer les reflets, et à équilibrer les sources de lumière lors de la prise de vue pour révéler au mieux la texture d’une surface, le rendu des couleurs, des formes et des volumes. Note de contenu : Sommaire
- Les bases
- La lumière dans tous ses états
- Le flash d’appoint
- Le flash en faible lumière
- Le flash en studio
- Retouche à l’ordinateurExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301136 25.2 H.1.03978 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301136URL
Titre : L'image partagée : la photographie numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gunthert, Auteur Editeur : Paris : Textuel Année de publication : 2015 Collection : L'écriture photographique Importance : 1 vol. (175 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-530-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et L'image partagée : la photographie numérique [texte imprimé] / André Gunthert, Auteur . - Paris : Textuel, 2015 . - 1 vol. (175 p.) : ill. en noir et en coul., couv ill. en coul.. - (L'écriture photographique) .
ISBN : 978-2-84597-530-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Nouvelles images (images générées par ordinateur : 3D, infographie, etc.)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Photographie:Histoire de la photographie et aspects socio-économiques
Education aux médias:Photographie:Langage photographiqueMots-clés : photographie amateur autoportrait selfie photographie numérique image numérique Abou Ghraib Index. décimale : 23 Histoire de la photographie et aspects socio-économiques Résumé : De l’image partagée au selfie, l’histoire du basculement vers l’image 2.0.
Révolution technique autant que phénomène social, le basculement vers l’image numérique appartient au petit nombre des mutations qui ont transformé en profondeur nos pratiques et modifié notre perception du monde.
Véritable carnet de route de l’expérience numérique, l’ouvrage d’André Gunthert, l’un des meilleurs observateurs de la culture visuelle, propose une première histoire de ces nouveaux usages. Il restitue le détail des débats enregistrés au fur et à mesure de leur éclosion : le journalisme citoyen, la culture du partage, la concurrence des amateurs, la reconfiguration de l’information, l’image conversationnelle, la consécration du selfie…
Une analyse indispensable pour mieux comprendre la place de l’image fluide – dématérialisée, connectée, partagée – dans l’univers contemporain, avec ses nouvelles fonctions d’expression, de communication ou de socialisation.Genre : essai Pays : France Niveau : Enseignement secondaire supérieur et enseignement supérieur et universitaire et Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304947 23 H.1. 04926 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304947.jpgImage Jpeg Une rentrée photographique / Francis Jolly
Titre : Une rentrée photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2002 Collection : Repères pour agir premier degré Sous-collection : Dispositifs Importance : 142 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-124-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Une rentrée photographique [texte imprimé] / Francis Jolly, Auteur ; France Letz, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2002 . - 142 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Repères pour agir premier degré. Dispositifs) .
ISBN : 978-2-86918-124-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignement Mots-clés : Photographie dans l'enseignement Photographie étude et enseignement (primaire) France Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Ce livre rend compte, de façon très visuelle, de l’opération « Images côté cour », menée depuis plus de six ans en Seine-Saint-Denis par une association d’artistes photographes, l’inspection académique et le théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis. Les témoignages croisés des principaux acteurs, artistes et enseignants, permettent d’ouvrir les pistes multiples d’une production et d’une réflexion artistiques, conduites en partenariat. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301086 27 H.1.02733 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg L'acte photographique / Philippe Dubois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink497 - Décembre 1995 - Gilles Deleuze: la pensée-cinéma. Benoît Jacquot: deux films. Chantal Akerman d'est en ouest. Photo: William Klein. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkPermalinkLe guide photo / National geographic society
PermalinkPermalinkPermalinkJe serai la plus belle / Caroline Gibert
PermalinkLe manuel de la photographie / Walt Disney company
PermalinkPermalinkLa petite fabrique de photographie / Collectif
PermalinkLa petite fabrique de photographie / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Photographie / John Hedgecoe
PermalinkPermalinkPermalinkPhotolangage / Alain Baptiste
PermalinkPermalinkPermalinkTechnique et pratique du tirage / Jacques Prioleaud
PermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkInitiation au portrait / Laurent Biancani
PermalinkInitiation au portrait / Laurent Biancani
PermalinkPermalink