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54 recherche sur le mot-clé 'Photographie et propagande'
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Montrer la guerre ? / Laurent Gervereau
Titre : Montrer la guerre ? : Information ou propagande... Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gervereau (1956-....), Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Collection : Pôle photo, ISSN 1773-6811 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912688-63-7 Note générale : Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Montrer la guerre ? : Information ou propagande... [texte imprimé] / Laurent Gervereau (1956-....), Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pôle photo, ISSN 1773-6811) .
ISBN : 978-2-912688-63-7
Contient quatre entretiens de Laurent Gervereau avec Philippe Dagen, Gérard Rondeau, Yves Boisset et le service pédagogique de l'Historial de la Grande guerre
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presse
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Autres guerres
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 14-18
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Photographie de guerre 20e siècle Guerre mondiale (1914-1918) Photographies Photographie et propagande Index. décimale : 23.1 Photo reportage/Photo de presse Résumé : L'apparition de la photographie a bouleversé la représentation et notre perception de la guerre. Aujourd'hui les images des conflits envahissent la presse et la télévision. Comment lire ces images ? Comment, au-delà du choc et de l'émotion qu'elles produisent, comprendre la réalité qu'elles nous transmettent ? En mettant en parallèle des photographies de la Première Guerre mondiale (grâce au fonds iconographique exceptionnel de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne) et des photographies contemporaines, Laurent Gervereau montre que la représentation de la guerre obéit à des stéréotypes immuables. Le décryptage qu'il propose de ces stéréotypes prouve qu'il n'existe pas d'images " vraies " de la guerre, mais une vision prismatique qui oscille entre information et propagande. Cette mise à mal de la " vérité " photographique modifie irrémédiablement notre regard sur les images d'actualité. En prolongement, un entretien avec le service pédagogique de l'Historial de la Grande Guerre offre des éléments d'analyse plus spécifiquement adaptés aux enfants et aux adolescents afin, qu'à leur tour, ils ne subissent plus ces images, mais en deviennent les spectateurs actifs, conscients et critiques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301088 23.1 H.1.02869 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg L'acte photographique / Philippe Dubois
Titre : L'acte photographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Dubois, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 1983 Importance : 1 vol; ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0257-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Photographie:Langage photographique Mots-clés : Photographie Index. décimale : 26 Langage photographique Résumé : Philippe Dubois analyse ce médium mécanique, optico-chimique dont on a si souvent dit, sur le plan philosophique, qu'il s'effectuait en l'absence de l'homme, mais qui implique en fait ontologiquement la question du sujet, et plus spécialement du sujet en procès. L'acte photographique [texte imprimé] / Philippe Dubois, Auteur . - Paris : Nathan, 1983 . - 1 vol;.
ISBN : 978-2-8259-0257-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Photographie:Langage photographique Mots-clés : Photographie Index. décimale : 26 Langage photographique Résumé : Philippe Dubois analyse ce médium mécanique, optico-chimique dont on a si souvent dit, sur le plan philosophique, qu'il s'effectuait en l'absence de l'homme, mais qui implique en fait ontologiquement la question du sujet, et plus spécialement du sujet en procès. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301068 26 H.1.00348 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Affiches 35-45 / Centre Audiovisuel Liège
Titre : Affiches 35-45 Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Audiovisuel Liège, Auteur Editeur : Instruction publique de la Ville de Liège Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Affiches 35-45 [texte imprimé] / Centre Audiovisuel Liège, Auteur . - Instruction publique de la Ville de Liège, [s.d.] . - : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:AfficheMots-clés : Espagne France propagande guerre civile espagnole seconde guerre mondiale communisme fascisme nazisme franquisme Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Note de contenu : Reproduction d'affiche avec description du contexte historique, du graphisme et accompagné d'un exemple littéraire.
Table :
- Préface / Jules Jasselette
- Affiche 35-45 / Michel Clarembeaux, CAV Liège
- Affiches de la Seconde Guerre mondiale / Philippe Delaite
- Résistance (7 affiches)
- Propagande, glorification, diabolisation (10 affiches)
- Les valeurs du passé (4 affiches)
- la guerre est l'affaire de tous (8 affiches)
- le complot franc-maçon, bolchévique, juif... (7 affiches)
- se taire... (6 affiches)
- mort à l'impérialisme (4 affiches)
- uniformité (3 affiches)
- dérision (3 affiches)
- Rex (4 affiches)
- Guerre d'Espagne (13 affiches)Pays : Belgique Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302439 15 H.1.02775 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 301493 51.1 H.1.04122 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roffat, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Collection : Champs visuels Importance : 328 pp. Note générale : Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Animation et propagande : les dessins animés pendant la Seconde Guerre mondiale [texte imprimé] / Sébastien Roffat, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, [s.d.] . - 328 pp.. - (Champs visuels) .
Pinocchio, Bugs Bunny, le premier long métrage d'animation en Chine, en Italie, au Japon, les courts métrages couleurs... Le point commun à tout cela ? La période. Tous ces films ont été tournés durant la Seconde Guerre mondiale. Les combats font rage partout à la surface du globe, quatre-vingt douze millions de personnes sont mobilisées. Par quel tour de force, les gouvernements en guerre ont-ils orchestré la mise en oeuvre de la propagande par le dessin animé ? Soixante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, que pouvons-nous dire du millier de dessins animés produits durant cette période ? Que nous apprennent ces bandes d'animation sur la vie de réalisateurs de dessins animés des années quarante ? Quels intérêts les régimes totalitaires ou démocratiques ont-ils eus à soutenir une forme de cinéma aussi coûteuse ? Plongée dans les coulisses de cette production de guerre méconnue, de l'agression japonaise en Mandchourie en 1931 à l'immédiat après-guerre.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma d'animation
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médias
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):Guerre 40-45Mots-clés : Animation propagande censure cartoons dessins animées Mickey Disney Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Témoigner, juger, fouiller le passé, commémorer… Rarement période de l’histoire n’aura donné lieu à autant d’études que celle de la Seconde Guerre mondiale. L’ampleur de la bibliographie témoigne du dynamisme des chercheurs. Des dizaines d’ouvrages ont revisité le cinéma de guerre. Mais combien se sont intéressés à ces petits dessins animés diffusés en avant-programme des films ? En France, personne. A l’étranger, quelques rares ouvrages. Pour la première fois, un chercheur montre par une étude globale du phénomène comment les films d’animation diffusés dans les années trente et quarante véhiculaient la propagande de guerre.
Près d’un millier de dessins animés ont été tournés pendant la Seconde Guerre mondiale dans la vingtaine de pays ayant la possibilité d’en produire. Ces films de cinq à six minutes étaient-ils de simples divertissements entre les actualités et le documentaire ? Servaient-ils de relais à la propagande gouvernementale totalitaire ou démocratique ?
Tous les dessins animés produits pendant la Seconde Guerre mondiale ne sont pas emprunts de propagande explicite. Le régime nazi a banni toute production américaine dans les pays occupés par l’Allemagne. Réclamés par les cinéphiles, les dessins animés doivent refaire surface d’une façon ou d’une autre. C’est ainsi que des États sans tradition dans le domaine de l’animation se sont lancés dans la production de tels films parfois racistes, antisémites, anti-américains, anti-capitalistes, anti-japonais mais souvent sans talent… Histoire d’un cuisant échec dans certains pays et histoire d’une éclatante victoire du cinéma d’animation dans d’autres.Note de contenu : Partie 1 : L'Axe Tokyo-Rome-Berlin
Dossier : Animation, propagande et pays neutres
Partie 2 : La France, un cas à part?
Dossier : Animation, propagande et musique
Partie 3 : Les forces alliées
Dossier : Animation, propagande et animauxPays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301167 17 H.1.04086 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301167URL PermalinkPermalinkPermalinkLe diorama / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink497 - Décembre 1995 - Gilles Deleuze: la pensée-cinéma. Benoît Jacquot: deux films. Chantal Akerman d'est en ouest. Photo: William Klein. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkInitiation au portrait / Laurent Biancani
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