Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
138 recherche sur le mot-clé 'Presse sur Internet'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2010 Collection : Éducation aux médias Importance : 1 vol. (77 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03045-0 Note générale : Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Du papier à l'Internet : les unes des quotidiens [texte imprimé] / Daniel Salles (1957-....), Auteur ; Olivier Dufaut, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2010 . - 1 vol. (77 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Éducation aux médias) .
ISBN : 978-2-240-03045-0
Bibliogr. p. 74-75. Webliogr. p. 75-77. Glossaire
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Presse écrite Mots-clés : Journaux Premières pages Périodiques électroniques Formation des utilisateurs une de presse presse sur internet presse numérique Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : La une d’un quotidien signale son identité aux lecteurs, aux acheteurs. Elle caractérise ses choix graphiques et visuels, de la lettrine aux caricatures ou aux photographies ; elle annonce la tonalité des articles, positionne le journal dans le paysage des médias de presse. Daniel Salles et Olivier Dufaut montrent comment, avec Internet, ces fonctions sont remises en jeu. Cependant, plutôt que d’opposer le papier et l‘Internet, ils étudient les stratégies que mettent en œuvre les organes de presse pour renouveler leur identité par un alliage des supports. Au travers de nombreux exemples, les pages d’accueil découvrent les possibilités nouvelles qu’apporte Internet sans effacer les mérites des unes, toujours d’actualité. De nouvelles pratiques de lectures doivent accompagner ces mutations. Aussi, Du papier à l’Internet, les Unes des quotidiens propose des fiches pédagogiques qui permettront aux enseignants de guider leurs élèves depuis la découverte jusqu’à la mise en œuvre. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303126 58 H.1.04284 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303126URL
Titre : La presse en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : 2011 Collection : Repères num. 577 Importance : 126 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-5774-4 Note générale : Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La presse en ligne [texte imprimé] / Jean-Marie Charon (1948-....), Auteur ; Patrick Le Floch (1967-....), Auteur . - Paris [France] : La Découverte, 2011 . - 126 p. ; 19 cm. - (Repères; 577) .
ISBN : 978-2-7071-5774-4
Bibliogr. p. 121-123. Webliogr. p. 123
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:InternetMots-clés : presse sur internet Index. décimale : 58 Presse écrite Résumé : Dans le bouillonnement de l'Internet émerge une nouvelle forme de médias d'information : la presse en ligne. Titres de presse écrite, radios, télévisions ou éditeurs intervenant sur les différents supports numériques, des formes éditoriales dessinent leurs contours. Des rédactions, des organisations, des pratiques du journalisme s'expérimentent. Toutes vont à la rencontre de publics dont les usages tranchent avec ceux des moyens d'information traditionnels, en mêlant rôles du récepteur et du producteur de contenu.
Or l'existence de milliers de sites de presse en ligne aux audiences substantielles ne suffit pas à dégager un modèle économique viable. C'est pourquoi la recherche concernant les ressources, l'éditorial, le journalisme et la relation aux publics se poursuit.
La presse en ligne est-elle une ou se décline-t-elle en plusieurs formes (d'actualité généraliste, spécialisée, magazine) ? Pourra-t-elle préserver son indépendance tant économique et éditoriale vis-à-vis des agrégateurs et fournisseurs d'accès ? Doit-on la penser comme diversification de médias préexistants ou comme média à part entière ? Trouvera-t-elle, par la place qu'elle donne au public, la voie d'une confiance retrouvée auprès du corps social ?Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303910 58 H.1.04417 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303910URL
Titre : La Cyberl@ngue française Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélia Dejond, Auteur Editeur : Renaissance du Livre Année de publication : 2002 Importance : 1 vol. (135 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8046-0604-6 Prix : 13,5 € Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.La Cyberl@ngue française [texte imprimé] / Aurélia Dejond, Auteur . - Renaissance du Livre, 2002 . - 1 vol. (135 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-8046-0604-6 : 13,5 €
Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Littérature:Théories du texte et de l'écriture
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education par les médias:Langues:Français:Langue
Education par les médias:Langues:Français:Langue:Apprentissage de la langue (argumentation, étymologie , linguistique,...)Mots-clés : Langage utilisé sur le web émoticônes abréviations Jeux internet Langage sms Linguistique cyberlangue Index. décimale : 47 Internet Note de contenu : Parlez-vous cyber ? Depuis l'avènement de l'Internet et son utilisation par un plus grand nombre, un nouveau langage, propre au support et à l'urgence à communiquer, se crée.
Plus une évolution de la langue qu'une réelle révolution, le cyberl@ngage a ceci de particulier qu'il n'est pas statique : il bouge, il vit au gré de l'imagination des internautes.
Si la Toile semble signer le retour en force de la langue écrite, elle traduit surtout un phénomène social plus que linguistique. Une envie, voire un besoin de communiquer mais autrement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300229 47 H.1.02190 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300229URL
[article]
Titre : Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 225-234 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234[article] Echanges : LECTURE DE DANIEL DANS LA FOSSE AUX LIONS [texte imprimé] . - 2008 . - 225-234.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 10 (2006) . - 225-234
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Seconde Intifada guerre au Liban mots images dire la guerre agences de presse internet. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’acuité du regard de Daniel Dayan conduit à penser autrement la couverture de l’actualité internationale par les médias. Un texte se lit en contexte. Ici, on lit, ou relit, la contribution de Daniel Dayan (Questions de communication, 8, 2005) pendant que l’on relit des textes anciens sur la couverture du conflit israélopalestinien et les questions liées à l’Islam. On le fait aussi pendant que les médias internationaux couvrent la confrontation entre Israël et le Hezbollah, au cours l’été 2006. Ce qui n’est pas sans conséquence sur le propos. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300025 10 H.1.03200/10 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias Type de document : texte imprimé Auteurs : Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Galilée Année de publication : 2011 Collection : L'espace critique, ISSN 0335-3095 Importance : 1 vol. (154 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7186-0835-8 Note générale : Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'explosion du journalisme : Des médias de masse à la masse de médias [texte imprimé] / Ignacio Ramonet (1943-....), Auteur . - Paris : …d. Galil¥e, 2011 . - 1 vol. (154 p.) ; 22 cm. - (L'espace critique, ISSN 0335-3095) .
ISBN : 978-2-7186-0835-8
Notes bibliogr. Webliogr. p. 151-152
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : Journalisme Pratique 1990-.... Presse Ressources Internet Journalisme ¥lectronique Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé : Cet essai critique propose une anatomie de l’explosion de la presse écrite à l’heure où l’ensemble de l’écosystème médiatique est dynamité par les impacts successifs de la révolution numérique et du prodigieux développement des réseaux sociaux. Chaque citoyen, dans la nouvelle société-réseau, a vocation à devenir « journaliste » en s’appropriant des dispositifs légers comme les blogs ou les réseaux sociaux Twitter et Facebook qui offrent un potentiel communicationnel exceptionnel. Des individus possèdent désormais le pouvoir de communiquer entre eux des sons, des textes et des images, d’échanger de l’information, de la redistribuer, de la mélanger à d’autres documents, de réaliser leurs propres photos ou vidéos et de les mettre sur la Toile où des masses de gens vont les voir, et à leur tour participer à la circulation circulaire de l’information... Certains envisagent même un « journalisme sans journalistes », à la manière du média social WikiLeaks, pour garantir, face aux pressions des États, des groupes multimédias géants et des pouvoirs autocratiques, l’existence d’une indispensable information libre et indépendante. Un monde sans secrets...
Mais le passage de l’ère des médias de masse à celle de la masse des médias ne se fait pas sans dégâts. Établis au cours d’un siècle et demi de domination médiatique, les repères théoriques et les références pratiques du journalisme se révèlent, soudain, inadaptés. Sous les diktats de la vitesse, de l’immédiateté et du marché, les lois de l’information changent très vite. Alors que se multiplient les risques de manipulations et de bidonnages. Certains genres plébiscités par l’opinion publique, comme le journalisme d’investigation ou le journalisme de reportage, sont déjà en voie de disparition. Parce qu’ils coûtent cher. Et le nouveau système n’a pas encore mis au point un modèle d’entreprise de presse rentable. Entre-temps, des sites web novateurs continuent d’apparaître et de se renforcer. Mieux adaptés à l’écosystème nouveau, ils entrent en concurrence – et remplacent de plus en plus – les grands médias traditionnels en voie d’extinction.
Le journalisme survivra-t-il ? Sans doute, car il en a vu d’autres... Et n’a jamais connu d’« âge d’or ». Mais pour l’instant il se retrouve un peu dans la situation de Gulliver à son arrivée sur l'île des Lilliputiens, ligoté par des milliers de liens minuscules...
I. RamonetPays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303826 44 H.1.04360 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303826.jpgImage Jpeg Pour une lecture linguistique et critique des médias : empathie, éthique, point(s) de vue / Alain Rabatel
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink100 Unes d'Europe / Pierre-Paul Harrington
Permalink1984 / George Orwell
Permalink1984 / Michael Radford
PermalinkPermalinkDe l'actualité à l'école / Jacques Gonnet
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApocalypse cognitive / Gérald Bronner
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinéma d'animation sans caméra / Jacques Bourgeois
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCinémaction, 81. Jean Rouch ou le ciné-plaisir / René Prédal
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCommuniquer avec la presse écrite et audiovisuelle / Philippe Bachmann
PermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkConcevoir des projets pédagogiques avec l'Internet / Elke Nissen
PermalinkPermalinkDada / Baudoin Lotin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfer numérique / Guillaume Pitron
Permalink