Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
25 recherche sur le mot-clé 'Psychologie'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Élèves décrocheurs / raccrocheurs Type de document : document multimédia Auteurs : Anne Grange, Auteur ; Hélène Pagès, Auteur ; Bernard Taillat, Monteur ; Pierrick David, Monteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2009 Collection : Ressources formation vidéo/multimédia Importance : 1 dévédérom Mac/PC + 1 notice explicative ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86628-434-3 Note générale : L’arrêt des études avant la fin de la scolarité obligatoire, les sorties sans diplôme et l’absentéisme, donnent à voir une réalité préoccupante, aux origines et aux manifestations complexes, qui concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif. Ce dévédérom propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, susceptibles d’étayer le travail des personnels de l’éducation et des parents d’élèves.
Des entretiens ont permis de recueillir les témoignages de professionnels d’horizons divers – chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins – qui font part ici de leurs expériences et de leurs connaissances, en s’appuyant sur des situations de classe, des relations vécues avec les élèves, des pratiques enseignantes ou des projets collectifs. Cet outil accorde également une place essentielle à la parole des élèves et de leurs parents, fournissant ainsi un contenu vivant utile à la compréhension du phénomène.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : collège lycée vie scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation médiation scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Des témoignages d'élèves apportent une meilleure compréhension du phénomène du décrochage scolaire. Le dévédérom propose aussi une approche thématique grâce à laquelle, le phénomène «décrochage scolaire» est vu sous différents angles ou points de vue : analyse du phénomène du point de vue des professionnels, des élèves, des parents, rôle et actions des établissements scolaires, rôle et formation de l'enseignant, causes, signes et remèdes possibles au mal-être des ados, et enfin, mode d'emploi du raccrochage. Des documents imprimables - un compte-rendu d'une journée d'études organisée en 2005 par l'Inspection Académique de la Sarthe, et des documents de suivi de l'élève par P Goémé - des liens internet et une bibliographie complétent le document. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Élèves décrocheurs / raccrocheurs [document multimédia] / Anne Grange, Auteur ; Hélène Pagès, Auteur ; Bernard Taillat, Monteur ; Pierrick David, Monteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2009 . - 1 dévédérom Mac/PC + 1 notice explicative. - (Ressources formation vidéo/multimédia) .
ISBN : 978-2-86628-434-3
L’arrêt des études avant la fin de la scolarité obligatoire, les sorties sans diplôme et l’absentéisme, donnent à voir une réalité préoccupante, aux origines et aux manifestations complexes, qui concerne l’ensemble des acteurs du système éducatif. Ce dévédérom propose des éléments d’analyse du phénomène sous ses aspects pédagogique, psychologique et sociologique, ainsi que des expériences, des actions et des outils, susceptibles d’étayer le travail des personnels de l’éducation et des parents d’élèves.
Des entretiens ont permis de recueillir les témoignages de professionnels d’horizons divers – chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins – qui font part ici de leurs expériences et de leurs connaissances, en s’appuyant sur des situations de classe, des relations vécues avec les élèves, des pratiques enseignantes ou des projets collectifs. Cet outil accorde également une place essentielle à la parole des élèves et de leurs parents, fournissant ainsi un contenu vivant utile à la compréhension du phénomène.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Pédagogie Ne pas catégoriser en 112 (redondant)
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Ages de la vie:AdolescenceMots-clés : collège lycée vie scolaire psychologie de l'adolescent psychologie de l'éducation médiation scolaire absentéisme scolaire Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : Des témoignages d'élèves apportent une meilleure compréhension du phénomène du décrochage scolaire. Le dévédérom propose aussi une approche thématique grâce à laquelle, le phénomène «décrochage scolaire» est vu sous différents angles ou points de vue : analyse du phénomène du point de vue des professionnels, des élèves, des parents, rôle et actions des établissements scolaires, rôle et formation de l'enseignant, causes, signes et remèdes possibles au mal-être des ados, et enfin, mode d'emploi du raccrochage. Des documents imprimables - un compte-rendu d'une journée d'études organisée en 2005 par l'Inspection Académique de la Sarthe, et des documents de suivi de l'élève par P Goémé - des liens internet et une bibliographie complétent le document. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101920 112 N.1.1013 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101920URL
Titre : Boulevard du crépuscule Titre original : Sunset boulevard Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur Editeur : Paramount Année de publication : 1949 Importance : 1 dvd Présentation : 106 min ISBN/ISSN/EAN : 3333973124808 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Boulevard du crépuscule = Sunset boulevard [document projeté ou vidéo] / Billy Wilder, Metteur en scène, réalisateur ; Erich von Stroheim, Acteur ; Cecil B. De Mille, Acteur ; Buster Keaton (1895-1966), Acteur . - Paramount, 1949 . - 1 dvd : 106 min.
ISSN : 3333973124808
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:FictionMots-clés : star system psychologie sous-titres en anglais Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Norma Desmond, grande actrice du muet, vit recluse dans sa luxueuse villa de Berverly Hills en compagnie de Max von Meyerling, son majordome qui fut aussi son metteur en scène et mari. Joe Gillis, un scénariste sans le sou, pénètre par hasard dans la propriété et Norma lui propose de travailler au scénario du film qui marquera son retour à l'écran, Salomé. Joe accepte, s'installe chez elle, à la fois fasciné et effrayé par ses extravagances et son délire, et devient bientôt son amant. Quand son délire se transforme en paranoïa et qu'elle débarque au milieu des studios Paramount pour convaincre Cecil B. DeMille de tourner à nouveau avec elle, Gillis commence à prendre ses distances... Note de contenu : Compléments :
- commentaire de Ed Sikov, auteur de "On Sunset Boulevard : the life and times of Billy Wilder"
- "Les années Paramount" par Edith Head
- "Prologue à la morgue" : pages du script
- Cartes d'Hollywood
- Bande annonce cinéma
- la bande annonce originaleGenre : Drame psychologique Pays : USA Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103734 92.1 N.1.1873 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103734URL
[article]
Titre : Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 147-160 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160[article] Echanges. TERRAIN, EXPÉRIMENTATION ET SCIENCES SOCIALES [texte imprimé] . - 2008 . - 147-160.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 7 (2005) . - 147-160
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Terrain expérimentation méthode des scénarios recherche-action communication engageante sciences de l’information et de la communication psychologie psychosociologie journalisme communication des organisations. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Consacrés au terrain et à la méthode expérimentale, ces « Échanges » donnent la parole à cinq chercheurs appartenant à différentes disciplines. C’est du côté de la mythologie que Stéphane Olivesi place le terrain dès lors qu’il en situe les usages et légitimations dans le champ académique. Pour sa part, Thierry Meyer mène une réflexion sur la validité externe des approches expérimentales. Françoise Bernard et Robert-Vincent Joule discutent de l’intérêt à intégrer une méthodologie d’inspiration psychosociologique dans des recherchesactions de « communication engageante », et Vincent Meyer de l’intérêt que peut représenter la méthode des scénarios. Ces contributions conduisent à s’interroger sur ce qu’engage la méthode expérimentale, sur le statut d’évidence afférent au terrain, et sur l’autonomie – ou non – du chercheur dans la recherche sur contrat. Elles invitent à se pencher plus avant sur la généalogie du rapport au terrain et aux méthodes expérimentales, à même d’affermir leur place dans les sciences sociales. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300028 10 H.1.03200/7 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 135-144 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales [texte imprimé] . - 2005 . - 135-144.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com_8_pp.113-145.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkLes enjeux d’un changement / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
PermalinkPermalinkPermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes plaisirs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink