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687 recherche sur le mot-clé 'Psychologie du cinéma'
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Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (426 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302021 21 H.1.01174/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (466 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Esthétique et psychologie du cinéma : 2. Les formes [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (466 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique techniques du cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après avoir examiné le rôle de la parole, de la musique et de la couleur à l'écran tout en poursuivant l'étude du rythme à travers les formes plus souples du cinéma contemporain, l'auteur envisage dans cet ouvrage la "mise en forme" des structures filmiques fondamentales, en bref le Temps et l'Espace du drame, en soulignant en quoi et par quoi le cinéma se distingue spécifiquement du théâtre et de la littérature. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302022 21 H.1.01174/2 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Brenez, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck université Année de publication : 1998 Collection : Arts et cinéma Importance : 1 vol. (466 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2999-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Corps humain au cinéma archétype psychologie et cinéma personnages de cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'œuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.
M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser. ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.De la figure en général et du corps en particulier : L'invention figurative au cinéma [texte imprimé] / Nicole Brenez, Auteur . - Bruxelles : De Boeck université, 1998 . - 1 vol. (466 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Arts et cinéma) .
ISBN : 978-2-8041-2999-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : Corps humain au cinéma archétype psychologie et cinéma personnages de cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma peuple notre imaginaire de figures, de figurines et de fétiches. Sans trêve, il travaille les mêmes archétypes et sans cesse il invente de troublants prototypes - surtout, d'ailleurs, lorsqu'il approfondit son rapport au réel. Comment rendre compte de ces effets de présence si caractéristiques et pourtant si divers ? Comment le cinéma traite-t-il du corps, du mouvement, du geste ? Pourquoi ces ombres, ces silhouettes, ces hypothèses d'être nous attachent-elles si profondément ? Comment s'organisent les valeurs figuratives à l'œuvre dans un film ? Comment circulent, d'une image à la suivante, d'un film à l'autre, les créatures cinématographiques ? Quels types d'articulation entre l'abstrait et le figuratif le cinéma a-t-il produits ? Peut-on commencer à envisager une histoire des formes figuratives ? A partir des films eux-mêmes, sur un corpus aussi bien classique (S.
M. Eisenstein, Roberto Rossellini, Howard Hawks) que contemporain (Abel Ferrara, John Woo, Brian De Palma, Patricia Mazuy, Gus Van Sont), aussi célèbre (Robert Bresson, John Cassavetes, Rainer Werner Fassbinder, Peter Kubelka, Ken Jacobs, Jean-Luc Godard, Paul Sharits) que trop méconnu encore (Jean Genet, Monte Hellman, AI Razutis, Kirk Tougas, Heinrich Hauser. ou John Travolta), à partir d'auteurs ou de questions (la représentation de la danse, le nu, l'élaboration du personnage, le jeu de l'acteur, les circuits d'image), cet ouvrage essaie d'ouvrir à un champ paradoxalement négligé par l'analyse et propose quelques instruments nécessaires à l'appréhension des phénomènes figuratifs propres au cinéma.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300948 21 H.1.02133 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302058 21 H.1.02133 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300948URL
Titre : Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Jeanmart, Auteur Editeur : Ramonville-Saint-Agne : érès éd. Année de publication : 2004 Collection : Hypothèses Importance : 166 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0367-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Au jeu du miroir : le nouveau monde de l'image [texte imprimé] / Bruno Jeanmart, Auteur . - Ramonville-Saint-Agne : érès éd., 2004 . - 166 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Hypothèses) .
ISBN : 978-2-7492-0367-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/SémiologieMots-clés : Télévision Aspect psychologique Cinéma Psychanalyse et cinéma Imagerie (psychologie) Index. décimale : 11 Sémiologie et sciences du langage Résumé : De la télé-réalité au Loft, des mirages d’Internet au culte hypernarcissisque de soi, l’homme moderne ne cesse de se mettre en scène, de transformer le monde en un gigantesque spectacle, comme pour venir conjurer le vide d’un quotidien devenu évanescent. Image brisée, fragmentée, ou au contraire hypnotisante et fétichisée, c’est bel et bien une identique tyrannie qui semble désormais s’imposer à nos contemporains.
Comment ce nouveau monde de l’image pourrait-il encore nous inviter au rêve et nous transporter ? N’induit-il pas, à l’inverse, un terrible enfermement sur soi et des formes de dépendances exacerbées ?
En prenant appui tout autant sur des exemples issus de la pratique psychanalytique que sur l’analyse d’œuvres littéraires, artistiques ou cinématographiques, cet ouvrage dessine ainsi les grands traits d’une véritable clinique de la subjectivité contemporaine.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300542 11 H.1.02612 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300542URL PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkPermalink3 films de Joachim Lafosse / Joachim Lafosse
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 1 / Olivier Langlois
Permalink50 ans - 50 films vol.2 DVD 2 / Anne Lévy-Morelle
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 1 / Claude Waringo
Permalink50 ans - 50 films vol.3 DVD 2 / Damien De Pierpont
Permalink556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkAbbas Kiarostami / Alain Bergala
PermalinkPermalinkPermalinkL'adaptation / Frédéric Sabouraud
PermalinkL'adaptation cinématographique et littéraire / Jeanne-Marie Clerc
PermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkPermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkPermalinkL'âge de raison. Le cinéma des frères Dardenne / Alain Marcoen
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkPermalinkAnalyse de l'image / Laurent Aknin
PermalinkL'analyse de séquences / Laurent Jullier
PermalinkAndré Delvaux ou le réalisme magique / Adolphe Nysenholc
PermalinkAndrzej Wajda / Hadelin Trinon
Permalink614 - Juillet-août 2006 - Années Hollywood, du neuf dans le système. Tournage avec Oliveira sur la trace de Bunuel. Réplique: dessiner Hiroshima. Kitano déchire. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
PermalinkAnthologie du cinéma / Jacques G. Perret
PermalinkAntonioni / Roger Tailleur
PermalinkPermalink558 - Juin 2001 - Apocalypses : le cinéma s'en va en guerre (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
PermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkD'après Simenon / Claude Gauteur
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
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