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174 recherche sur le mot-clé 'Publicit%E9%3BAspect psychologique%3BPublicit%E9%3BAspect social%3BSymbolisme dans la publicit%E9'
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La définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
Titre : La définition sociale de la femme à travers la publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Herne, Auteur Editeur : Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes Année de publication : 1993 Importance : 214 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87090-015-4 Prix : 105 F Note générale : Bibliogr. p. 199-201 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. La définition sociale de la femme à travers la publicité [texte imprimé] / Claude Herne, Auteur . - Bruxelles : Femmes prévoyantes socialistes, 1993 . - 214 p. : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-87090-015-4 : 105 F
Bibliogr. p. 199-201
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/Anthropologie
Education par les médias:SociétéMots-clés : Femmes;Conditions sociales;Femmes dans la publicité Index. décimale : 53 Publicité et enseignement Note de contenu : Au service des marchandises dans leurs diversités, les images publicitaires nous proposent implicitement, jour après jour, une définition sociale de la femme lourde d'effets de représentation tant pour les femmes que pour les hommes. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300137 51 H.1.01892 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300099 53 H.1.01045 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Genres et mouvements au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Pinel (1937-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2006 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-582661-9 Note générale : Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Genres et mouvements au cinéma [texte imprimé] / Vincent Pinel (1937-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2006 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul.. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-582661-9
Voici la novelle édition d’un guide qui est devenue une référence incontournable pour tous les étudiants et les cinéphiles depuis sa parution.
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Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinémaMots-clés : Action actors studio actualités amateur animation art arts martiaux auteur avant-garde aventure biographique brighton burlesque caligarisme calligraphique cape et d'épée catastrophe ciné-œil comédie comédie musicale course-pousuite criminel danse dessin animé cinéma direct divisme documentaire documentaire britanique dogma 95 drame érotique espionnage essai expédition expérimental expressionnisme fantastique feks free cinéma gangsters gore guerre historique horreur humour impressionnisme jeune cinéma 19660 kammerspielfilm marionnettes mélodrame merveilleux militant musical néoréalisme neue sachlichkeit nouvelle objectivité film noir nouvelle vague nouvelle image novo parodique peinture sur film péplum policier politique printemps de Prague propagande publicitaire réalisme réalisme poétique réalisme socialiste reportage road movie science-fiction scientifique sérial série série B Sketches social star-system superproduction surréalisme suspense théatre filmé thèse le groupe des trente truquage underground western Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : De film d'action à western, Genres et mouvements au cinéma propose une synthèse unique sur le septième art à travers : les grands genres (comédie, fantastique, policier, science-fiction...), les écoles et les mouvements (Dogma 95, Néoréalisme, Nouvelle Vague...), mais aussi les styles et les traitements stylistiques (film d'animation, série, films à sketches,...). Chacune de ces catégories est replacée dans son contexte historique puis analysée à travers ses caractéristiques stylistiques. Une filmographie donne des références filmiques précises. En mettant ainsi en avant les phénomènes collectifs qui jalonnent l'histoire du cinéma mondial, cette nouvelle édition actualisée de Genres et mouvements au cinéma fournit au cinéphile d'utiles points de repères pour analyser les films et comprendre les évolutions du septième art.
Note de contenu : Du film d’action au Western, Vincent Pinel propose, par ordre alphabétique des genres ou mouvements, 92 fiches synthétiques sur les genres (comédie musicale, dessin animé, science-fiction, western…) les styles, mouvements, (expressionnisme, néoréalisme, nouvelle vague,…) et les écoles et les groupes (Actor’s Studio, école de Brighton, Kammerspielfilm, etc.) qui ont marqué l’évolution du septième art des frères Lumière à nos jours.
Chaque fiche est structurée en cinq parties :
- Eléments d’histoire : apparition, évolution et influence des genres, écoles et mouvements
- Caractéristiques >: ce qui les définit stylistiquement ou thématiquement
- Hommes et œuvres : principaux réalisateurs et films essentiels
- Une photo d’un ou deux films emblématiques accompagnée d’une brève analyse
- Bibliographie
Diplômé de la FEMIS, Vincent Pinel a été monteur et réalisateur de films puis directeur du Département du film à la Cinémathèque française. Collaborateur de plusieurs revues cinématographiques, il est également l’auteur du Siècle du cinéma chez Larousse.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300959 21 H.1.02806 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300959URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Parasie, Auteur Editeur : [Bry-sur-Marne] : INA Année de publication : 2009 Collection : Médias Essais Importance : 265 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86938-183-4 Note générale : Bibliogr. p. 253-259. Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Et maintenant, une page de pub ! : Une histoire morale de la publicité à la télévision française, 1968-2008 [texte imprimé] / Sylvain Parasie, Auteur . - [Bry-sur-Marne] : INA, 2009 . - 265 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Médias Essais) .
ISBN : 978-2-86938-183-4
Bibliogr. p. 253-259. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicit?e t?el?evis?ee Aspect social France Histoire Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : En 1968, la publicité fait son apparition à la télévision française, conformément au souhait de Georges Pompidou qui affirme alors la « nécessité d'installer solidement l'ORTF dans la publicité télévisée ». Quarante ans plus tard, en janvier 2008, le président Nicolas Sarkozy juge la publicité contraire aux missions du service public et annonce sa suppression de France Télévisions.
Un thème central est souvent éclipsé des débats qui ont entouré la suppression : la relation intime qui s'est tissée durant ces quatre décennies entre les Français et les spots publicitaires. À travers l'étude du contrôle des publicités télévisées, cette enquête reconstitue pas à pas la manière dont les contemporains ont imposé des contraintes à des spots publicitaires qui ont sans cesse joué avec les normes d'une société française en pleine transformation.
Ce qui se dégage de cette histoire, c'est que la publicité n'a pas été qu'un obstacle entre les téléspectateurs et leur télévision. Élément à part entière de la culture audiovisuelle, elle a permis à des publicitaires, à des professionnels de la télévision, mais aussi à des militants et aux pouvoirs publics d'explorer le public de la télévision.Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303958 51 H.1.04461 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303958URL Les mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
Titre : Les mensonges en propagande et en publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Durandin, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 1982 Collection : Le Psychologue num. 87 Importance : 256 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-037596-8 Prix : 110 F Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Les mensonges en propagande et en publicité [texte imprimé] / Guy Durandin, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 1982 . - 256 p. ; 21 cm. - (Le Psychologue; 87) .
ISBN : 978-2-13-037596-8 : 110 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Vérité et mensonge;Publicité;Aspect psychologique;Propagande : désinformation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : La propagande et la publicité ont pour rôle de modifier la conduite des personnes et des groupes auxquels elles s'adressent. Un des principaux moyens qu'elles emploient pour cela est de leur donner des informations (ou de les en priver). Le problème pratique est donc de savoir dans quelle mesure les informations qui nous sont prodiguées sont vraies ou fausses.
Guy Durandin ne prétend pas que la propagande et la publicité se réduisent au mensonge. Mais il a réuni un grand nombre de cas de mensonges, et il en a analysé les procédés à l'aide de deux notions principales: celle du "signe" et d'"opération". Et il indique, tout du long, tant les différences que les ressemblances entre la propagande et la publicité. Le meilleur antidote du mensonge est évidemment la connaissance de la réalité elle-même. Mais comme on ne peut pas tout savoir, il peut être utile, pour détecter le mensonge, d'être informé de ses procédés.Exemplaires (1)
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