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81 recherche sur le mot-clé 'Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie'
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Frapper sans heurter / Jean-Pierre Teyssier
Titre : Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Teyssier, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Importance : 330 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26689-9 Prix : 31,50 EUR Note générale : En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Frapper sans heurter : Quelle éthique pour la publicité ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Teyssier, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - 330 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-200-26689-9 : 31,50 EUR
En appendice, choix de documents et de textes législatifs
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketingMots-clés : Publicité;Aspect moral;Publicitaires;Déontologie Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Légiférer ou faire confiance à l’autodiscipline : quelle solution est la plus à même de responsabiliser les acteurs de la publicité afin qu’ils fassent preuve d’une réelle autodiscipline ? Si l’on considère que la liberté d’expression est une garantie offerte par la loi, toute restriction ne peut être que décidée par elle : c’est ainsi que l’on pourrait considérer que l’éthique publicitaire ne pourrait être délimitée que par le législateur. Mais il y a des raisons impérieuses qui ne permettent pas de laisser le législateur seul prescripteur des comportements professionnels. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300134 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300145 51 H.1.02508 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Le livre noir de la pub : Quand la communication va trop loin Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Amalou, Auteur Editeur : [Paris] : Stock Année de publication : 2001 Importance : 329 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-234-05415-8 Note générale : Florence Amalou, 33 ans, est journaliste au Monde, au service Médias, où elle couvre les questions liées à la communication et à la liberté d'information. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité Aspect moral Campagnes publicitaires Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : « Une société de marché s'installe, chaque jour davantage. Pour certains, la publicité garantit la liberté démocratique puisqu'elle permet au consommateur de mieux choisir.
Mais qu'en penser lorsqu'elle vise nos enfants, sans rencontrer d'opposition, jusque dans les écoles ; lorsqu'elle fait croire à des maladies pour faire acheter des médicaments ; lorsqu'elle se glisse insidieusement dans les services publics ou la politique ; lorsqu'elle nous impose une vision du monde que nous n'avons pas choisie ?
Censure, autocensure, tabous, interdits, manipulations, pressions... Chaque individu est exposé en moyenne à plus de mille messages commerciaux par semaine. II est temps de prendre la mesure du matraquage qui nous rend apathiques.
Cet ouvrage met en lumière la réalité souterraine de la publicité grâce à des enquêtes effectuées dans cet univers à la fois fascinant et tentaculaire, soutenu par de puissants réseaux.
La pub est là, elle fait partie de nos sociétés, obligeons-la à tomber le masque. »Le livre noir de la pub : Quand la communication va trop loin [texte imprimé] / Florence Amalou, Auteur . - [Paris] : Stock, 2001 . - 329 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-234-05415-8
Florence Amalou, 33 ans, est journaliste au Monde, au service Médias, où elle couvre les questions liées à la communication et à la liberté d'information.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing Mots-clés : Publicité Aspect moral Campagnes publicitaires Index. décimale : 51 Publicité et marketing Résumé : « Une société de marché s'installe, chaque jour davantage. Pour certains, la publicité garantit la liberté démocratique puisqu'elle permet au consommateur de mieux choisir.
Mais qu'en penser lorsqu'elle vise nos enfants, sans rencontrer d'opposition, jusque dans les écoles ; lorsqu'elle fait croire à des maladies pour faire acheter des médicaments ; lorsqu'elle se glisse insidieusement dans les services publics ou la politique ; lorsqu'elle nous impose une vision du monde que nous n'avons pas choisie ?
Censure, autocensure, tabous, interdits, manipulations, pressions... Chaque individu est exposé en moyenne à plus de mille messages commerciaux par semaine. II est temps de prendre la mesure du matraquage qui nous rend apathiques.
Cet ouvrage met en lumière la réalité souterraine de la publicité grâce à des enquêtes effectuées dans cet univers à la fois fascinant et tentaculaire, soutenu par de puissants réseaux.
La pub est là, elle fait partie de nos sociétés, obligeons-la à tomber le masque. »Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301124 51 H.1.03969 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301124URL
Titre : 100 images qui ont fait scandale Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur Editeur : Paris : Hoëbeke Année de publication : 2011 Importance : 1 vol. (173 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 32 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84230-425-6 Note générale : Bibliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire 100 images qui ont fait scandale [texte imprimé] / Emmanuel Pierrat (1968-....), Auteur . - Paris : Hoëbeke, 2011 . - 1 vol. (173 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 32 cm.
ISBN : 978-2-84230-425-6
Bibliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Image statique:Affiche
Education aux médias:Image statique:Sémiologie de l'image statique
Education aux médias:Photographie
Education aux médias:Photographie:Photoreportage, photo de presseMots-clés : Illustrations images etc. Aspect moral Photographie Esthétique et morale Index. décimale : 13 Sémiologie de l'image statique Résumé : Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des uvres d art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l objet de condamnations, d anathèmes, d autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d histoires d images et d artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l aide d anecdotes et de mises en perspective, l histoire de ce patrimoine culturel de l humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303953 13 H.1.04456 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
303953.jpgImage Jpeg
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL L'école et les médias
Titre : L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 1995 Importance : 170 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911186-00-4 Note générale : [actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994] Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + L'école et les médias : Pour une éducation à la citoyenneté [texte imprimé] / Pierre Frémont, Directeur de publication ; Serge Guérin (1962-....), Directeur de publication ; Marguerite Rabier-Cros, Directeur de publication ; Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Éditeur scientifique ; Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, Éditeur scientifique ; Centre régional de documentation pédagogique, Éditeur scientifique . - Paris : CLEMI, 1995 . - 170 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-911186-00-4
[actes de l'université d'été au CRDP de Montpellier, 6 au 9 juillet 1994]
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Usages scolaires des médias Mots-clés : Médias en éducation Congrès France Médias Aspect moral éducation civique Index. décimale : 59 Usage scolaire des médias Résumé : Quelle doit-être la place des médias dans le débat démocratique ? Comment l'étude des médias, de l'actualité à l'école peut être un apprentissage du jugement démocratique ? Quelles modalités pédagogiques mettre en place pour une éducation aux médias et une éducation à la citoyenneté à l'école ?
L'université d'été de Montpellier, organisée, en juillet 1994, par le Clemi, avec le soutien du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes et du Centre régional de documentation pédagogique, avait pour thème « Ecole, médias et démocratie : pour une nouvelle éducation civique ». Cet ouvrage reprend et prolonge le dialogue et la réflexion entamés entre pédagogues, élèves, chercheurs, avocats et journalistes.Pays : France Niveau : Secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300372 59 H.1.01689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les mensonges en propagande et en publicité / Guy Durandin
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAdos, comment on vous manipule / Viviane Mahler
PermalinkL'affiche dans le monde / Alain Weill
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkAu clair de la pub / Jan Van Aal
PermalinkCommunications (Paris. 1962), 17. Les mythes de la publicité
PermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'image placardée / Pierre Fresnault-Deruelle
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLancer la vie / Paulo Van den Hove
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMédias et citoyenneté : Les codes de déontologie des journalistes et les textes de référence des Droits de l'Homme / Marie-Christine Marrié
PermalinkPermalinkLes médias / Roland Cayrol
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