Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
7 recherche sur le mot-clé 'Règlement de compte'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Le Film Noir / Noël Simsolo
Titre : Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Noël Simsolo (1944-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2005 Autre Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Collection : Essais ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-402-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Le Film Noir : Vrais et faux cauchemars [texte imprimé] / Noël Simsolo (1944-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2005. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-402-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Alfred Hitchcock Fritz Lang Raoul Walsh Orson Welles Samuel Fuller John Huston Le grand sommeil Howard Hawks Quand la ville dort La Dame de Shanghai Règlement de compte Laura Otto Preminger l'enquête John Cromwell Gilda Charles Vidor Mark Dixon Détective Les Passagers de la nuit Delmer Daves Humphrey Bogart Robert Montgomery James Cagney Dana Andrews Edward G. Robinson Lauren Bacall Marlene Dietrich Ida Lupino Grace Kelly Gene Tierney Lana Turner Rita Hayworth les icônes cinéma américain film noir Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Noël Simsolo porte un regard novateur sur le film noir. D'abord parce qu'il en propose de nouveaux contours grâce à un retour à ses sources littéraires comme le roman naturaliste français, le feuilleton, le hard boiled américain ; à ses sources cinématographiques aussi, dans bon nombre de films de policiers et voleurs du muet, du côté de l'Allemagne et du mouvement expressionniste, du côté de la France et du réalisme poétique pour ne citer que celles-là. Ensuite, parce qu'il désigne, dans le Hollywood des années 30, les signes avant coureurs du film noir qui se manifestent dans les films de gangsters, dans la présence thématique de la psychanalyse et de la propagande liée à la Seconde guerre mondiale. Mais surtout parce qu'il éclaire le film noir d'une étude approfondie de ses rapports avec la littérature américaine (Raymond Chandler, Dashiell Hammett, James Cain, William Irish), des courants esthétiques et des genres qui le traversent, et du contexte historique, social et politique (peur de l'apocalypse atomique, chasse aux sorcières de la guerre froide). Le cœur du livre est un voyage dans LE CYCLE NOIR américain qui vit son apothéose entre 1944 et 1959 mettant en scène des personnages de gangsters et de policiers à la dérive, pétris de contradictions, aux prises avec un mal être existentiel, des beautés vénéneuses et synonymes de danger. Alfred Hitchcock, Fritz Lang, Raoul Walsh, Orson Welles, Samuel Fuller, John Huston en sont, entre autres, les maîtres. Le grand sommeil en 1956 de Howard Hawks, Quand la ville dort en 1950 de John Huston, La Dame de Shanghai, 1948, d'Orson Welles, Règlement de compte, 1953, de Fritz Lang, Laura, 1944, d'Otto Preminger, En marge de l'enquête, 1947, de John Cromwell, Gilda, 1946, de Charles Vidor, Mark Dixon Détective, 1950, d'Otto Preminger, Les Passagers de la nuit, 1947, de Delmer Daves en sont les chefs-d'œuvre. Humphrey Bogart, Robert Montgomery, James Cagney, Dana Andrews, Edward G. Robinson en sont les héros. Lauren Bacall, Marlene Dietrich, Ida Lupino, Grace Kelly, Gene Tierney, Lana Turner, Rita Hayworth, les icônes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302386 17 H.1.02784 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le bruit dans tous ses éclats Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2006 Importance : 1 DVD + 1 livret ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86635-237-0 Note générale : « Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Le bruit dans tous ses éclats [document projeté ou vidéo] / Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2006 . - 1 DVD + 1 livret.
ISBN : 978-2-86635-237-0
« Le bruit dans tous ses éclats » a été conçu comme un outil modulaire permettant d'informer et de susciter la réflexion de collégiens, de lycéens ou d'adultes sur la thématique du bruit dans sa grande diversité et sa complexité.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santéMots-clés : Bruit Effet pervers Trouble audition Ouïe Traumatisme Réglementation Prévention Index. décimale : 119 Education à la santé Résumé : DVD pédagogique, d’information et de prévention destiné à faire prendre conscience aux jeunes que la perte de l’audition est irréversible. Document transdisciplinaire impliquant des domaines très divers: physique, SVT, musique, enseignements professionnels, histoire et bien sûr éducation civique. Note de contenu : Douze modules constituent une « colonne vertébrale » offrant une synthèse des informations relatives à chaque thème. Autour de chacun de ces modules, s'articulent des séquences de deux à douze minutes (témoignages, reportages, recueil de sons...), permettant, selon la démarche choisie, d'introduire ou de prolonger le module central - ou d'aborder le thème de manière différente.
Ces éléments sont destinés prioritairement soit à un public d'élèves - ou plus largement d'adolescents - soit à un public d'adultes : enseignants, formateurs de formateurs - notamment en IUFM - animateurs et éducateurs. Ce sont ainsi cinquante modules différents - qu'il est impossible de parcourir linéairement - parmi lesquels chacun est invité à construire son parcours, à élaborer son propos, selon ses objectifs (éducation à la santé, éducation à la citoyenneté), selon son public (élèves de lycée professionnels, musiciens ou adultes en formation, par exemple), selon le contexte (salle de classe, stage, réunion dans un cadre associatif, etc.).
Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101802 119 N.1.0992 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101802URL
Titre : Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (685 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-470-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Le goût de la télévision : Anthologie des "Cahiers du cinéma" [texte imprimé] / Thierry Jousse (1961-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2007 . - 1 vol. (685 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-86642-470-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Séries TV
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:Téléréalité
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Cahiers du cinéma Télévision Émissions -- Comptes rendus France 1945-.... Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Avec cette anthologie, c'est l'histoire d'un regard et d'un discours critique qui est racontée à travers l'exploration des formes télévisuelles que sont les dramatiques télé, les débats politiques, les émissions littéraires, les séries, le cinéma à la télé, les matchs de football, les documentaires de création, les clips ou la télé-réalité, sans oublier quelques moments forts de notre histoire contemporaine et télévisuelle comme la chute de Ceaucescu, la Guerre du Golfe, le procès Barbie ou la Guerre en Irak... Tout à la fois réflexion historique et ontologique sur l'évolution d'un médium et questionnement sur l'existence d'une critique de télévision, le Goût de la télévision fait coexister dans un même ouvrage, André Bazin, Eric Rohmer, André S. Labarthe, Gilles Deleuze, Serge Daney, Jean Baudrillard, Olivier Assayas, Paul Virilio avec Jean-Christophe Averty, Pierre Bellemare, Serge Moati, Pierre Dumayet, Bernard Pivot, Guillaume Durand ou Pierre Chevalier. Les Cahiers du cinéma n'ont cessé, depuis le commencement de leur histoire en 1951, d'écrire sur la télévision. Le premier numéro des Cahiers y consacrait déjà un article, alors intitulé " Film, cinéma et télévision ". Considérée d'abord comme un espace utopique, ouvert à tous les possibles, la télévision est peu à peu devenue, pour les Cahiers, un sujet de réflexion, depuis l'expérience des pionniers de l'ORTF comme Pierre Sabbagh, Pierre Lazareff, Stellio Lorenzi jusqu'aux tentatives de quelques grands cinéastes comme Hitchcock, Renoir, Welles, Rossellini, Godard ou Fassbinder, pour investir le medium. Après 1981, et les multiples modifications du paysage audiovisuel (création de Canal +, irruption des chaînes privées, arrivée d'Arte, généralisation du câble et du satellite...), la télé prend une place grandissante dans la revue mais devient dans le même temps de plus en plus polémique. L'institut national de l'audiovisuel conserve la mémoire de la télévision depuis ses origines. En s'associant à cet ouvrage, l'Ina a souhaité proposer de nouvelles clés de lecture pour l'histoire de la télévision et de des programmes. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300574 32 H.1.02971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300574URL Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie / Olivier Assayas
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6 Titre : Critique et cinéphilie Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 Collection : Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517 Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : couv. ill. Format : 18 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-292-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Petite anthologie des Cahiers du cinéma, 6. Critique et cinéphilie [texte imprimé] / Olivier Assayas, Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Auteur ; André Bazin, Auteur ; Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Antoine de Baecque (1962-....), Préfacier, etc. ; Lucantonio, Gabrielle, Collaborateur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001 . - 1 vol. (250 p.) : couv. ill. ; 18 cm.. - (Petite bibliothèque des Cahiers du cinéma, ISSN 1275-2517) .
ISBN : 978-2-86642-292-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : critique cinématographique film et comptes rendus Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : En 1955, François Truffaut disait qu’« aucun enfant de France n’a jamais rêvé de devenir critique de cinéma lorsqu’il serait grand »… Au moment même où Truffaut l’écrivait, cette phrase perdait sa part de vérité. Car c’est précisément le parcours de jeunes Turcs, de la critique à la mise en scène, de la prise d’assaut d’une revue à celle du cinéma, raconté désormais sous la forme d’un récit initiatique, qui va devenir le modèle, le rêve de l’adolescent cinéphile. Être critique aux Cahiers, c’est déjà faire des films, construire une représentation du monde sous la forme de l’écriture. Cela n’a pas cessé : aujourd’hui encore, le nombre de lettres reçues aux Cahiers du cinéma faisant part de ce désir irrépressible d’écrire sur le cinéma ne décroît pas.
Pourtant lorsque se pose la question : « Qu’est-ce qu’un critique ? », la réponse n’est guère facile. Sans doute tourne-t-elle autour du passage. Car être critique consiste peut-être aujourd’hui, à faire passer les films : vers les lecteurs, vers les autres films, vers la communauté des cinéphiles, vers les autres arts, vers les métaphores du monde.
Ce volume, en réunissant les principaux textes parus dans les Cahiers sur ce que Serge Daney nommait la « fonction critique », tente d’expliquer les ressorts et les ressources de cette écriture, et la place qu’elle occupe en France dans l’amour du cinéma.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301631 21 H.1.02096 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Le plaisir du cinéma : analyses et critiques des films Type de document : texte imprimé Auteurs : José Moure, Auteur Editeur : Klincksieck Année de publication : 2012 Collection : Essai caméra num. 6 Importance : 1 vol. (206 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-252-03840-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Comptes rendus Histoire du cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet essai vise à décliner et illustrer, par l'exemple, diverses manières dont peut s'analyser et s'écrire le cinéma. Variant les modes d’approche des œuvres (par le plan, par la séquence, par le film, par l’auteur...), alternant les standards et rythmes d’écriture (formes courtes/formes longues), modulant regard analytique et regard critique, couvrant un éventail très large de cinéastes et de films (du cinéma muet au cinéma le plus contemporain), il propose, plus qu’une méthode illustrée de l’analyse filmique, une poétique des films, une réflexion en acte sur l’art du film. Un art qui s’éprouve au contact des œuvres, au plus près de ce qui se joue au cœur des images en mouvement, dans le passage d’un plan à l’autre, dans la façon de raconter et de mettre en scène une histoire, dans ce rapport tendu et souvent mystérieux entre les partis pris du cinéaste et la sensibilité et l’intelligence du spectateur. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Le plaisir du cinéma : analyses et critiques des films [texte imprimé] / José Moure, Auteur . - Klincksieck, 2012 . - 1 vol. (206 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Essai caméra; 6) .
ISBN : 978-2-252-03840-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Comptes rendus Histoire du cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet essai vise à décliner et illustrer, par l'exemple, diverses manières dont peut s'analyser et s'écrire le cinéma. Variant les modes d’approche des œuvres (par le plan, par la séquence, par le film, par l’auteur...), alternant les standards et rythmes d’écriture (formes courtes/formes longues), modulant regard analytique et regard critique, couvrant un éventail très large de cinéastes et de films (du cinéma muet au cinéma le plus contemporain), il propose, plus qu’une méthode illustrée de l’analyse filmique, une poétique des films, une réflexion en acte sur l’art du film. Un art qui s’éprouve au contact des œuvres, au plus près de ce qui se joue au cœur des images en mouvement, dans le passage d’un plan à l’autre, dans la façon de raconter et de mettre en scène une histoire, dans ce rapport tendu et souvent mystérieux entre les partis pris du cinéaste et la sensibilité et l’intelligence du spectateur. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304197 21 H.1.04566 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304197URL PermalinkPermalink