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6 recherche sur le mot-clé 'Récit filmique'
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Du littéraire au filmique / André Gaudreault
Titre : Du littéraire au filmique : Système du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Ricoeur, Paul, Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1999 Autre Editeur : Paris : Nota Bene Collection : Cinéma et Audiovisuel Importance : 1 vol. (200 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-21990-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Récit filmique histoire du cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Les pratiques narratives du romancier, du dramaturge et du cinéaste sont ici interrogées dans la perspective d'une - narratologie de l'expression -, afin de projeter un éclairage neuf sur les plus importants principes du récit. Une re-lecture du Platon de la République et un ré-examen de certains - cas - devenus classiques de la narratologie (des Mille et Une Nuits à La Recherche de Proust) permettent de définir les deux modes fondamentaux de la communication narrative : la narration et la monstration. À l'aide de ces concepts, l'auteur jette les bases d'une théorie narratologique du cinéma qui est appliquée d'abord au cinéma des premiers temps. Du littéraire au filmique : Système du récit [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; Ricoeur, Paul, Préfacier, etc. . - Paris [France] : Armand Colin : Paris : Nota Bene, 1999 . - 1 vol. (200 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Cinéma et Audiovisuel) .
ISBN : 978-2-200-21990-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Récit filmique histoire du cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Les pratiques narratives du romancier, du dramaturge et du cinéaste sont ici interrogées dans la perspective d'une - narratologie de l'expression -, afin de projeter un éclairage neuf sur les plus importants principes du récit. Une re-lecture du Platon de la République et un ré-examen de certains - cas - devenus classiques de la narratologie (des Mille et Une Nuits à La Recherche de Proust) permettent de définir les deux modes fondamentaux de la communication narrative : la narration et la monstration. À l'aide de ces concepts, l'auteur jette les bases d'une théorie narratologique du cinéma qui est appliquée d'abord au cinéma des premiers temps. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301701 21.2 H.1.01707 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Le récit filmique / André Gardies
Titre : Le récit filmique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gardies, Auteur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 1993 Collection : Contours Littéraires Importance : 1 vol. (155 p.) Format : 19 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-018142-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art.Le récit filmique [texte imprimé] / André Gardies, Auteur . - Paris : Hachette, 1993 . - 1 vol. (155 p.) ; 19 cm.. - (Contours Littéraires) .
ISBN : 978-2-01-018142-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et littérature récit filmique cinéma et point de vue Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Depuis sa naissance le cinéma raconte, jusqu'à devenir l'un des grands pourvoyeurs de récits des temps modernes. Il n'a cessé non plus, tout en lui faisant concurrence, d'emprunter à sa devancière, la littérature narrative, sujets et histoires en tous genres. Et cette relation masque parfois ce qui fait la singularité du récit filmique.
Qu'est-ce que raconter avec des images et des sons? Il y a, certes, dans tout film narratif, des procédures, des dispositions, des stratégies qui ne lui appartiennent pas en propre, qui relèvent de la narrativité, mais le médium cinématographique a ses exigences, sa dimension expressive.
Temps, espace, personnages, narration, focalisation, savoir spectactoriel: autant de thèmes qui permettent de cerner l'originalité d'un art du récit. Il a fait du cinéma, assurément, ce qu'il est convenu d'appeler le Septième art.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301751 21 H.1.01089 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible
Titre : Le récit de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Anne Guérin, Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Les petits cahiers Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-339-1 Note générale : La couv. porte en plus : "Pas de cinéma sans récit ; le scénario, première étape du récit ; le récit de cinéma a inventé son langage"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Récit filmique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Le récit existait bien avant l'apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu'il n'existe pas de cinéma sans récit.
Par contre, le récit cinématographique se différencie radicalement du récit littéraire par exemple. Et l'ouvrage va à l'encontre des idées reçues qui réduisent souvent le récit du film à son scénario. Or le récit d'un film passe par toutes les étapes de sa création, y compris le tournage et le montage. Il s'incarne dans le jeu des acteurs, passe par leurs corps, leurs voix et toute l'élaboration de la bande son ; il se sert de son propre langage, utilisant tour à tour l'ellipse, le fondu au noir, le flash back ou flash forward, la voix off, les effets spéciaux.
bref au cinéma, pour ce qui concerne le récit, tout dépend de la mise en scène, et c'est bien là sa spécificité. L'auteur s'appuie sur les grands maîtres du cinéma comme Grifflth, Murnau et Stroheim pour retracer l'invention du récit cinématographique et comprendre les filiations qui se sont opérées à travers les générations de cinéastes jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les exemples de films classiques comme ceux de Renoir, Hitchcock, Welles ou Lang par exemple, mais tout aussi bien de David Lynch, Eric Rohmer ou Lucas Belvaux.
Analyses de séquences, extraits de scénarios, textes et commentaires de cinéastes et scénaristes viennent à l'appui de son propos.Le récit de cinéma [texte imprimé] / Marie Anne Guérin, Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (96 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Les petits cahiers) .
ISBN : 978-2-86642-339-1
La couv. porte en plus : "Pas de cinéma sans récit ; le scénario, première étape du récit ; le récit de cinéma a inventé son langage"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)Mots-clés : Récit filmique Index. décimale : 22 Cinéma et enseignement Résumé : Le récit existait bien avant l'apparition du cinéma, et le cinéma a emprunté à tous les autres arts pour inventer ses propres manières de raconter des histoires, tant il est vrai qu'il n'existe pas de cinéma sans récit.
Par contre, le récit cinématographique se différencie radicalement du récit littéraire par exemple. Et l'ouvrage va à l'encontre des idées reçues qui réduisent souvent le récit du film à son scénario. Or le récit d'un film passe par toutes les étapes de sa création, y compris le tournage et le montage. Il s'incarne dans le jeu des acteurs, passe par leurs corps, leurs voix et toute l'élaboration de la bande son ; il se sert de son propre langage, utilisant tour à tour l'ellipse, le fondu au noir, le flash back ou flash forward, la voix off, les effets spéciaux.
bref au cinéma, pour ce qui concerne le récit, tout dépend de la mise en scène, et c'est bien là sa spécificité. L'auteur s'appuie sur les grands maîtres du cinéma comme Grifflth, Murnau et Stroheim pour retracer l'invention du récit cinématographique et comprendre les filiations qui se sont opérées à travers les générations de cinéastes jusqu'à aujourd'hui, en s'appuyant sur les exemples de films classiques comme ceux de Renoir, Hitchcock, Welles ou Lang par exemple, mais tout aussi bien de David Lynch, Eric Rohmer ou Lucas Belvaux.
Analyses de séquences, extraits de scénarios, textes et commentaires de cinéastes et scénaristes viennent à l'appui de son propos.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301967 21 H.1.02679 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300890 22 H.1.02445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300890URL
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-583328-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sémiotique et cinéma Langage cinématographique Récit filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les image de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.
), de la séquence (scénographie, montage, suspense. ) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages. ). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo).
" Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde.
".Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier, Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 1 vol. (239 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-583328-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Sémiotique et cinéma Langage cinématographique Récit filmique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les image de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.
), de la séquence (scénographie, montage, suspense. ) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages. ). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture " fine " du cinéma. Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (Dr Jerry et Mr Love, Titanic ou Kill Bill) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo).
" Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus ou prétendument illisibles sans mode d'emploi. Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse - à 24 ou à 25 images par seconde.
".Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300912 21 H.1.03063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301522 21 H.1.03063 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300912URL
Titre : Lire les images de cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2012 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-03-587643-0 Note générale : Bibliogr. p. 261. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Lire les images de cinéma [texte imprimé] / Laurent Jullier (1960-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - Nouvelle éd. . - [Paris] : Larousse, 2012 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
ISBN : 978-2-03-587643-0
Bibliogr. p. 261. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : analyse de films récit filmique sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Lire les images de cinéma fournit des outils indispensables pour décrypter le cinéma à l'échelle du plan (point de vue, distance focale, profondeur de champ.. .), de la séquence (scénographie, montage, suspense.. .) et du film (ressorts de l'histoire, genres, personnages.. .). Les figures répertoriées sont illustrées par un choix de photogrammes issus de films très variés. La mécanique de la narration filmique et les détails de la scénographie sont ensuite décortiqués à travers 23 analyses de séquences, qui sont autant d'exemples d'une lecture 'fine' du cinéma.
Les films ont été sélectionnés de manière à représenter à égalité des succès populaires (DrJerry et Mr Love, Titanic, Kilt Bill ou Avatar) et des classiques du septième art (Octobre, Sunset Boulevard, le Septième Sceau, Vertigo). 'Ce livre n'est pas un répertoire de règles grammaticales hors desquelles on resterait devant le film comme devant un texte en langue étrangère. Il ne porte pas davantage sur des films complexes, ardus, ou prétendument illisibles sans mode d'emploi.
Lire les images de cinéma, c'est prolonger le plaisir du spectacle en analysant, en décortiquant, en regardant à la loupe ce qui a passé à toute vitesse, à 24 ou à 25 images par seconde.'Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304196 21 H.1.04565 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304196URL De la fiction / Roger Odin
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