Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
6 recherche sur le mot-clé 'Réseaux sociaux'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur Editeur : François Bourin Année de publication : 2018 Importance : 129 p. Note générale : Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Monstres 2.0 : l'autre visage des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pauline Escande-Gauquié, Auteur ; Bertrand Naivin, Auteur . - François Bourin, 2018 . - 129 p.
Ouvrage commenté par Michel clarembeaux, directeur du CAVL. Voir ici : http://www.cavliege.be/images/PDF.site/Actualites/2018-nouveaux-ouvrages/Monstres%202.0.pdf
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Réseaux sociaux fake news discours de haine discours haineux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : À leurs débuts, les réseaux sociaux nous offraient de concrétiser un vieux rêve : au sein de ces espaces numériques, le partage et l'échange devaient fournir les armes d'un nouvel eldorado démocratique. Mais force est de constater que sur Twitter, Facebook ou Instagram, des contenus violents circulent désormais sans fin ; les internautes s'insultent ; les fake news fleurissent, comme autant de monstres 2.0 qui nous interrogent sur les dérives de notre époque. Pour rester dans la course, il faut à tout prix « twitter », « liker », « partager ». Voilà révélé l'autre visage des réseaux sociaux : un espace du tag et du tacle, du cash et du clash, du clic et du hoc, qui semble ne connaître aucun obstacle, aucune loi.
Si le monstre, traditionnellement, permet en négatif de penser les normes d une époque, qui sont ces nouveaux monstres qui émergent sur la toile ? Pourquoi nous attirent-ils et à quelles limites nous confrontent-ils ? Une autre utilisation des réseaux, plus humaniste et responsable, est-elle possible ?
C est à ces questions brûlantes que répondent dans cet essai percutant deux spécialistes des médias. Si le constat qu'ils dressent est sans appel, ils nous permettent pourtant d'envisager un autre avenir 2.0.Pays : France Niveau : Enseignement secondaire et supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305183 50.2 H.1.5126 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305183.jpgImage Jpeg
Titre : Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Gervais (1967-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (VII-216 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-050701-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Web 2.0 : Les internautes au pouvoir : Blogs, réseaux sociaux, partage de vidéos, mashups [texte imprimé] / Jean-François Gervais (1967-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 2007 . - 1 vol. (VII-216 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-10-050701-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Sites Web; web 2.0 Earth géoloxalisaion GPS réseaux sociaux marketing Index. décimale : 47 Internet Résumé : Les internautes ont pris le pouvoir !Véritables acteurs de la toile, ils ne sont plus passifs mais font désormais partie d'un système collaboratif alimenté par ses utilisateurs : annoter et partager des photos ou des vidéos, commenter ce que les autres écrivent sur leur blog, personnaliser sa façon de consulter l'actualité... Tout cela est maintenant possible et se résume en un mot : Web 2.0. Mais qu'est-ce qui se dissimule exactement derrière cette mystérieuse appellation ? Un réel espace de liberté et de parole qui sonnerait le glas des médias traditionnels ? Une formidable base de connaissances qui concentrerait le savoir de l'Humanité ? Ou une gigantesque manipulation ourdie par de puissantes multinationales pour ficher les internautes et vendre des espaces publicitaires ?
Cet ouvrage décode, de manière concrète et accessible à tous, ce que recouvre le concept de Web 2.0. Il dresse un panorama complet des nouveaux usages du Web et aborde les enjeux économiques qui en découlent, aussi bien pour l'internaute que pour les entreprises. Vous aussi, prenez le pouvoir !Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301119 47 H.1.03964 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301119URL Stop aux réseaux sociaux! / Jaron Lanier
Titre : Stop aux réseaux sociaux! : 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer Type de document : texte imprimé Auteurs : Jaron Lanier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Importance : 173p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2909-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias Mots-clés : Réseaux sociaux éducation aux médias Internet Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies.
Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.
Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d’illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu’ils nous isolent. Jaron Lanier s’appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s’en tenir à la critique, l’auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.
Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite!Stop aux réseaux sociaux! : 10 bonnes raisons de s'en méfier et de s'en libérer [texte imprimé] / Jaron Lanier, Auteur . - Louvain-la-Neuve [Belgique] : De Boeck Supérieur, 2020 . - 173p.
ISBN : 978-2-8073-2909-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias Mots-clés : Réseaux sociaux éducation aux médias Internet Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Pourquoi nous libérer des réseaux sociaux nous rendra plus heureux : les arguments qui encouragent à sauter le pas. Ce livre révèle l’envers du décor et nous invite à faire les meilleurs choix possible pour reprendre le contrôle de nos vies.
Jaron Lanier, pionnier de la réalité virtuelle et scientifique mondialement connu de la Silicon Valley, nous alerte sur les dangers des réseaux sociaux et nous explique en quoi leurs effets toxiques sont au coeur même de leur conception. En dix arguments simples, il nous encourage à nous libérer de leur emprise pour améliorer notre vie et le monde qui nous entoure.
Les réseaux sociaux ont tendance à faire ressortir le pire en nous : ils nous rendent tristes, craintifs, égoïstes et moins empathiques. Ils nous bercent d’illusions de popularité et de succès. Ils nous font croire que nous sommes plus connectés que jamais alors qu’ils nous isolent. Jaron Lanier s’appuie sur son expertise pour nous expliquer comment, en nous surveillant constamment et en nous manipulant sans que nous en soyons conscients, ils ont des effets dangereux sur nous. Loin de s’en tenir à la critique, l’auteur nous propose une vision alternative mettant en avant les avantages des réseaux sociaux sans leurs inconvénients.
Si vous aspirez à une vie plus heureuse, à un monde plus juste et plus pacifique, ou simplement à retrouver votre liberté de penser, arrêtez les réseaux sociaux. Tout de suite!Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201555 50.2 H.1.5233 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Culture participative / Henry Jenkins
Titre : Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur Editeur : Caen [France] : C&F éditions Année de publication : 2017 Importance : 318p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915825-73-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Culture participative : Une conversation sur la jeunesse, l'éducation et l'action dans un monde connecté [texte imprimé] / Henry Jenkins, Auteur ; Mizuko Ito, Auteur ; danah boyd, Auteur . - Caen [France] : C&F éditions, 2017 . - 318p.
ISBN : 978-2-915825-73-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux Mots-clés : Numérique Réseaux sociaux culture participative Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : Avec les réseaux numériques, les jeunes deviennent acteurs des mondes connectés, multipliant les espaces de partage et les expériences culturelles participatives. Les trois universitaires réunis dans cet ouvrage analysent les pratiques et ouvrent des pistes de réflexion sur l'éducation, la culture et la construction de communautés. La dynamique de leurs échanges éclaire la littératie numérique et l'éducation aux médias et à l'information
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 201550 50.2 H.1.5238 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Paris : CLEMI Année de publication : 2017 Importance : 93 p. Note générale : Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] La famille Tout-ecran : conseils en éducation aux médias et à l'information [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Paris : CLEMI, 2017 . - 93 p.
Une description de l'ouvrage et une version numérique téléchargeable sont disponibles à l'adresse : https://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux:DidactiqueNe pas catégoriser en 112 (redondant)Mots-clés : Éducation familiale réseaux sociaux écrans Index. décimale : 08.1 Didactique Note de contenu : Sommaire du livre :
1.Éditorial
2.Étre parent à l’ère numérique
3.Présentation de la famille Tout-Écran
A. Apprendre à vos enfants à s’informer
1.Les digital natives n’ont besoin de personne et autres idées reçues sur les jeunes et l’info
2.Comment « muscler » l’esprit critique de vos enfants
ou comment réagir face aux théories du complot
3.Le Décodex, guide pour savoir à qui faire confiance sur Internet
4.Les enfants, cibles privilégiées des publicitaires
B.Conseiller vos enfants sur l’usage des réseaux sociaux
1.Hackons nos enfants ou l’art de la bidouille en famille !
Lettre ouverte aux parents
2.Bien conseiller son ado sur les réseaux sociaux
Nadya Benyounes, Réseau Canopé et Choukri Kouas, CLEMI
3.Que risquent nos enfants s’ils tiennent des propos racistes,
sexistes ou homophobes sur Internet ?
4.Rester net sur le Web. 10 conseils de la Cnil
C.Maîtriser le temps dédié aux écrans en famille
1.Quiz : Quel parent connecté êtes-vous ?
2.Gérer le temps d’écran des enfants. Que retenir des conseils des experts ?
3.Se déconnecter pour mieux manger, dormir et bouger !
D.Protéger vos enfants des images violentes
1.Comment adapter le visionnage à l’âge de l’enfant ?
2.Trousse de secours en cas d’accidents d’images.
Quelques conseils express pour aider les parents
3.Violence et jeux vidéo : quelle attitude adopter ?
D.S’engager et s’impliquer en tant que parents
1.L’éducation familiale aux écrans
2.Trouver sa place de parent à l’heure du numérique
3.L’éducation aux médias, ce n’est pas qu’à l’école !
4.À la rencontre des Promeneurs du Net
5.Cartographie des initiatives de proximité
E.En pratique !
1.Fiche ressources 1 :
La cité Maya imaginaire du 20 heures de France 2
2.Fiche ressources 2 :
Publicité cachée : le test sponsorisé des
Inrocks
3.Fiche ressources 3
Un pique-nique de migrants dans un cimetière à Calais ?
F.Bibliographie-sitographie
G.Glossaire
Genre : Document pédagogique Pays : France Niveau : Enseignement supérieur didactique, parents En ligne : http://eduscol.education.fr/primabord/local/cache-vignettes/L213xH300/couverture [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305125 08.1 H.1.05073 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
famille tout-ecranImage Jpeg Apocalypse cognitive / Gérald Bronner
Permalink