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5 recherche sur le mot-clé 'Radios associatives'
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La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information
Titre : La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur Editeur : Paris : CFPJ éd. Année de publication : 2002 Collection : éducation et médias Importance : 157 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-908056-50-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! La radio, média des jeunes en milieu scolaire et associatif [texte imprimé] / Centre de liaison de l'enseignement et des moyens d'information, Auteur . - Paris : CFPJ éd., 2002 . - 157 p. : ill. ; 18 cm. - (éducation et médias) .
ISBN : 978-2-908056-50-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignementMots-clés : Radio et jeunesse Radio en éducation Radios associatives Index. décimale : 40 Techniques sonores et enseignement Résumé : Si vous êtes déjà convaincus de l’intérêt éducatif et pédagogique du média radio pour des élèves mais que vous ne savez pas bien comment faire, alors ce guide est pour vous ! Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Moyens d’Information (CLEMI), structure de l’Education nationale chargée de promouvoir l’étude et l’utilisation des médias, publie en effet un livre très documenté, clair et rigoureux pour faciliter la mise en pratique d’une activité radio. Le livre ne s’attarde pas sur les divers apports pédagogiques d’une telle initiative. Ils sont pourtant nombreux : la valorisation des élèves, la diversification des supports pour les jeunes démobilisées par les apprentissages traditionnels, une nouvelle approche de la maîtrise de l’oral et du français, le développement d’une critique des médias, l’ouverture sur le monde et l’éveil à la créativité... Bref, beaucoup de richesses éducatives mais alors comment on s’y prend concrétement ? Après avoir exposé ce qu’est la radio aujourd’hui dans notre société, le livre propose quelques séances pédagogiques de découverte puis se concentre sur les moyens pragmatiques de mise en place d’un telle activité. Trois types de projets sont explicités, dans leurs différentes conséquences pédagogiques et financières : le partenariat avec une radio extérieure, la diffusion en interne dans l’établissement et enfin le projet plus global de création d’une radio locale scolaire. Avec précision, le guide détaille les différentes démarches techniques et administratives dont les porteurs de projet doivent s’acquitter. Les auteurs prennent essentiellement les avis au niveau des expériences existantes (29 radios en milieu scolaire sont actuellement recensées par le CSA) ce qui donne à l’ensemble un aspect concret particuliérement plaisant. En contre partie, on peut regretter que les richesses pédagogiques qu’offrent la radio ne soient pas plus étayées théoriquement, mais cela fera probablement le fond d’un nouvel ouvrage. Le guide du Clemi trouve sa place dans le kit du pédagogue intéressé par l’aventure radiophonique. En tout cas, il nous incite à nous tenir à l’écoute des émissions conçues et réalisées par des jeunes dans les cadres scolaires et associatifs... et elles sont plus nombreuses qu’on ne le croit ! Exemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303432 39 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300791 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 300794 40 H.1.02831 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300794URL
Titre : Médiactivistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur Editeur : SciencesPo. Les presses Année de publication : 2013 Collection : Contester Importance : 200 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7246-1431-2 Note générale : Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Internet
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Médiactivistes [texte imprimé] / Dominique Cardon (1965-....), Auteur ; Fabien Granjon, Auteur . - SciencesPo. Les presses, 2013 . - 200 p.. - (Contester) .
ISBN : 978-2-7246-1431-2
Analyse de l'ouvrage par Mr Clarembeaux disponible en ligne sur notre site.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
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Education aux médias:Son:Radio
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : esprit critique source d'information alternative militantisme engagement médias alternatifs presse révolutionnaire médias locaux impérialisme culturel radios libres activisme médias participatifs printemps arabe Anonymous parti pirate politique Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : En réaction à la concentration de la production d'information entre les mains de puissants conglomérats de presse, un "médiactivisme" s'est développé tout au long du XXe siècle jusqu'à nos jours.
Dès l'origine, il a pris deux voies parallèles : celle d'un combat contre l'hégémonie culturelle des médias traditionnels, et celle de la production d'un autre type d'information, sur des bases militantes, locales ou communautaires. Alternatif ou militant, ce médiactivisme n'a cessé de s'adapter aux mutations de l'espace journalistique et du répertoire de l'action collective.
Cette histoire des médias alternatifs depuis les années 1960 met en lumière la grande diversité des expériences, qu'il s'agisse de la création de journaux révolutionnaires, de médias communautaires, de radios libres, d'agences de presse dans les pays du Sud, ou, plus récemment, d'un activisme qui s'exprime sur internet.
Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Chapitre 1 De la critique des médias aux médias de la critique
La critique contre-hégémonique
La critique expressiviste
Des critiques irréconciliables ?
Chapitre 2 Mouvements révolutionnaires et médias populaires
La presse révolutionnaire
Le cinéma militant ouvrier
Les médias et le gouvernement populaire chilien
Chapitre 3 Luttes globales, médias locaux
Contre l'impérialisme culturel
Think globally, act locally : les médias communautaires
Le mouvement des radios libres
Chapitre 4 Le médiactivisme à l’ère d’internet
La naissance de l’internet militant
Le retour de la critique de l’hégémonie médiatique
Nouvel activisme, nouvelles tactiques médiatiques
Chapitre 5 Des médias alternatifs aux médias participatifs
La montée du participatif
Vigilance et contre-expertise
Subjectivités et détournements
Chapitre 6 Individualisation et auto-organisation
Des mobilisations informationnelles par le bas ?
Printemps arabe et médias participatifs
Mobilisations pour la transparence de l’information
Des individus en essaim : des Anonymous aux partis pirates
ConclusionGenre : Essai Pays : France Niveau : secondaire inférieur, secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304652 12 H.1.04783 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304652.jpgImage Jpeg Radio locale : mode d'emploi / Jean Kouchner
Titre : Radio locale : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Editeur : Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes Année de publication : 1991 Collection : Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes num. 25 Importance : 118 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85900-059-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Radio locale : mode d'emploi [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - Paris : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes, 1991 . - 118 p. ; 18 cm. - (Les guides du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes; 25) .
ISBN : 978-2-85900-059-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Techniques sonores et enseignement
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Journalistes de radio Guides manuels etc. Presse audiovisuelle France Radios locales privées Index. décimale : 39 Radio Résumé : Le pouvoir évocateur de la parole est éternel et la radio reste le média de la convivialité.
Encore faut-il posséder une certaine technique, savoir de quoi on parle et comment ça marche.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300787 39 H.1.00971 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Les radios libres : Des radios pirates aux radios locales privées Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cazenave, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1984 Collection : Que sais-je ?, ISSN 0768-0066 num. 1867 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038403-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radios locales privées France Index. décimale : 39 Radio Les radios libres : Des radios pirates aux radios locales privées [texte imprimé] / François Cazenave, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1984 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?, ISSN 0768-0066; 1867) .
ISBN : 978-2-13-038403-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio
Education aux médias:Son:Technologie du sonMots-clés : Radios locales privées France Index. décimale : 39 Radio Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300786 39 H.1.00721 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300786URL
Titre : Les radios de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Kouchner (1946-....), Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Paris : Victoires éd. Année de publication : impr. 2006 Collection : Métier journaliste num. 20 Importance : 1 vol. (184 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35113-014-8 Prix : 12 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Les radios de proximité [texte imprimé] / Jean Kouchner (1946-....), Auteur . - 3e éd. . - Paris : Victoires éd., impr. 2006 . - 1 vol. (184 p.) ; 18 cm. - (Métier journaliste; 20) .
ISBN : 978-2-35113-014-8 : 12 €
Précédemment paru sous le titre : "La radio locale, mode d'emploi"
Jean KOUCHNER est journaliste, consultant, professeur associé à l’Université de Montpellier-1. Homme de radio depuis 1977, il fut directeur du CFPJ de Montpellier de 1993 à 1999 et du CFPJ international. Il enseigne le journalisme et la radio dans de nombreux pays étrangers.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Son:Radio Mots-clés : ;Journalistes de radio;Guides manuels etc.;Radios locales privées;Guides etc.;France;Presse audiovisuelle;Guides etc.;France Index. décimale : 39 Radio Note de contenu : La radio, c’est d’abord la voix, chaleureuse, source d’imagination. La radio est par excellence le média de l’instant. Loin d’être désuète, elle s’enrichit de chaque évolution technique. Elle a investi Internet et bientôt le numérique, intégré le téléphone portable.
Les radios locales ont acquis leurs lettres de noblesse lorsque la loi du 1er août 2000 (dite « Loi Trautmann ») les a officiellement appelées « Radios de communication sociale de proximité ». Elles confortent les liens sociaux, favorisent le débat. Parce qu’elles sont un média de la convivialité, chacun peut s’y exprimer en direct, se sentant partie prenante et acteur de la société. Elles relient les habitants du village, du quartier, de la cité, les membres de la communauté, qu’ils soient au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Pour profiter pleinement de la magie de la radio, il faut pourtant s’imprégner de principes simples, apprendre à s’en servir. Savoir de quoi on parle et comment ça marche, savoir écrire un texte qui sera parlé, savoir hiérarchiser son journal, organiser, monter et animer un programme : tel est l’objet de ce guide déjà paru sous le titre Radio locale : mode d’emploi rebaptisé Les radios de proximité : mode d’emploi et entièrement réactualisé pour cette 3e édition.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300333 39 H.1.03846 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300333URL