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109 recherche sur le mot-clé 'Relations humaines'
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Titre : Le jeu sur le téléphone portable, usages et sociabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Lejealle, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Logiques sociales Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06955-8 Note générale : En appendice, méthodologie de l'enquête
Bibliogr. p. 189-199. GlossaireLangues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : gsm Ludiciels Aspect social Enquêtes Téléphonie mobile publique Utilisation Relations humaines Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : En mobilité, à domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle a une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler un temps mort, de déconstruire le jeu et d'imaginer des scénarios inventifs mais aussi d'échanger et de partager des astuces avec les proches ou les inconnus joints virtuellement. Son usage, individuel ou collectif, participe à la construction identitaire et a la mise en scène de soi mais aussi a l'entretien du lien social, comme ressource supplémentaire dans le jeu social pour nouer différentes formes de sociabilité. A la fois en rupture et en continuité avec les autres formes de jeux, le jeu sur mobile ne s'y substitue pas mais trouve son utilité et sa place dans l'espace privé et public. L'usage se construit dynamiquement comme une médiation entre l'objet, les tiers présents, le contexte social et spatial et, enfin, le corps et les sens du joueur, demandant de mettre en place des normes d'usages pour concilier liberté individuelle et respect du collectif. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Le jeu sur le téléphone portable, usages et sociabilité [texte imprimé] / Catherine Lejealle, Auteur ; Dominique Desjeux (1946-....), Préfacier, etc. . - Paris [France] : L'Harmattan, 2008 . - 1 vol. (214 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Logiques sociales) .
ISBN : 978-2-296-06955-8
En appendice, méthodologie de l'enquête
Bibliogr. p. 189-199. Glossaire
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : gsm Ludiciels Aspect social Enquêtes Téléphonie mobile publique Utilisation Relations humaines Index. décimale : 46 Téléphonie (téléphone, GSM et smartphones) Résumé : En mobilité, à domicile ou sur le lieu de travail, dédié ou en parallèle a une autre activité, le jeu sur mobile permet de s'évader, de meubler un temps mort, de déconstruire le jeu et d'imaginer des scénarios inventifs mais aussi d'échanger et de partager des astuces avec les proches ou les inconnus joints virtuellement. Son usage, individuel ou collectif, participe à la construction identitaire et a la mise en scène de soi mais aussi a l'entretien du lien social, comme ressource supplémentaire dans le jeu social pour nouer différentes formes de sociabilité. A la fois en rupture et en continuité avec les autres formes de jeux, le jeu sur mobile ne s'y substitue pas mais trouve son utilité et sa place dans l'espace privé et public. L'usage se construit dynamiquement comme une médiation entre l'objet, les tiers présents, le contexte social et spatial et, enfin, le corps et les sens du joueur, demandant de mettre en place des normes d'usages pour concilier liberté individuelle et respect du collectif. Pays : France Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301291 46 H.1.04027 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
Le_jeu_sur_le_téléphone_portable_-_usages_et_sociabilitéURL Photolangage / Alain Baptiste
Titre : Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Baptiste, Auteur Editeur : [Paris] : les éd. d'organisation Année de publication : 1991 Importance : 216 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-1292-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Photolangage : Une méthode pour communiquer en groupe par la photo [texte imprimé] / Alain Baptiste, Auteur . - [Paris] : les éd. d'organisation, 1991 . - 216 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-7081-1292-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Enseignement et animation:Formation continuée
Education aux médias:Photographie:Photographie et enseignementMots-clés : Photographie Aspect psychologique Relations humaines Formation Index. décimale : 27 Photographie et enseignement/animation Résumé : Photolangage est une méthode pour faciliter le travail en groupe. Il se caractérise par deux traits essentiels :
-c'est une collection de dossiers photographiques choisis sur un thème et qui implique une approche spécifique de la photographie
-il s'articule à la fois sur une pratique de de travail en groupe, une centration sur la prise de conscience par chacun de ses images personnelles, et une prise de parole devant l'ensemble des participants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301060 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 301378 27 H.1.01067 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Craipeau, Auteur Editeur : Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : 2011 Importance : 199 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059160-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Jeux sur Internet Aspect social Réalité virtuelle Relations humaines Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.Note de contenu : Introduction
Chapitre premier. – D’entrée de jeu
Chapitre II. – La société du jeu
La technique
Loisir et société
Jeux vidéo, jeux en ligne, jeux en réseau
Une culture
Types de jeu
Comment joue-t-on ?
Glossaire
Chapitre III. – L’influence du dispositif technique
La conception de l'univers vidéoludique
Le dispositif
Une démarche scientifique et marketing
Les systèmes de communication
Un jeu d'assemblage
Des instances de contrôle et de surveillance
Des règles sociales aux règles techniques
Vers des technologies toujours plus sophistiquées
Chapitre IV. – Jeux en ligne et monde du travail : une communauté de valeurs
L'organisation
Le recrutement
La direction des opérations
La compétitivité
Le travail d'équipe
Les « heures de travail »
Polyvalence et automatisation : l'efficacité
Le laboratoire
« Ma petite entreprise »
Chapitre V. – La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu
Un individu performant
Jeux de masques
Voir et être vu, montrer sa présence
Montrer ou se cacher
Le mélange des espaces intime et social du jeu et du travail
L'image-peau
La mise enscène de soi
La reconnaissance par l'utilité
Une sociabilité utile
Production de nouvelles personnalités
Conclusion : des joueurs en quête d'existence et de règles sociales ?
Chapitre VI. – Le corps en jeu
Le corps numérique
L'enfermement dans l'écran, dans l'action
Le corps-machine
État modifié de conscience : corps absent, corps présent
Le corps résiste
Chapitre VII. – Le temps du jeu
Le temps et la disponibilité à l'autre
Temps des rencontres et rythme commun
Temps de l'action, de la réaction
Le temps de l'ennui
Le temps mort
Se réapproprier le temps ?
Un présent sans durée
Le temps court de la commutation, la société fluide
Chapitre VIII. – Ré-enchanter le monde
Un monde réaliste
Un monde logique
Un monde régulé
S'éviter et se trouver
Trouver ses marques
Ré-enchanter le monde
Les paradis artificiels
Recherche de puissance, désir de contrôle
Chapitre IX. – La société en jeu ou un monde trop parfait
L'immersion contre l'imagination?
L'addiction comme « maladie » de la consommation
Sensorialité et réflexion
Simulation et réalisme
Un processus de déréalisation
Une métaphore de notre société ?Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La société en jeu(x) : le laboratoire social des jeux en ligne [texte imprimé] / Sylvie Craipeau, Auteur . - Paris [France] : Presses Universitaires de France (PUF), 2011 . - 199 p. : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-13-059160-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Jeux vidéos
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Téléphonie mobile (GSM et smartphones)Mots-clés : Jeux sur Internet Aspect social Réalité virtuelle Relations humaines Index. décimale : 50.1 Jeux vidéos Résumé : Ce titre n’est pas un simple jeu de mots. Les pratiques vidéoludiques dans les jeux massivement multijoueurs expriment les enjeux sociaux de notre époque, en même temps qu’ils représentent un espace de recherche et d’expérimentation de nouvelles formes d’être ensemble. Bien que l’opinion publique, en écho aux articles de presse, craigne que les joueurs se perdent dans l’espace virtuel, ces jeux constituent un phénomène social profond et complexe. Ne seraient-ils pas une métaphore de notre société qui s’éloigne de plus en plus de la réalité matérielle, vivante, de notre monde et des relations à l’autre ?
De nouvelles modalités d’instauration des règles sociales s’y exercent : par les décisions des joueurs mais aussi et surtout par le système technique, comme dans notre société. Le monde du jeu apparaît alors comme celui des normes sociales qui constituent notre hypermodernité, en construction depuis les années soixante-dix, qui enjoignent à chacun d’être performant, visible, responsable de sa vie, utile, mobile, apte à construire des réseaux sociaux. Il modélise le monde de nos organisations et des nouvelles formes de management. Mais il ne s’agit pas seulement, avec ces jeux, d’une reproduction de notre société, il s’agit aussi d’expérimenter le monde avant de l’affronter, de le recréer, comme un monde utopique qui s’oppose alors à l’existant. On le voit, l’univers des jeux est multiple, ambivalent.Note de contenu : Introduction
Chapitre premier. – D’entrée de jeu
Chapitre II. – La société du jeu
La technique
Loisir et société
Jeux vidéo, jeux en ligne, jeux en réseau
Une culture
Types de jeu
Comment joue-t-on ?
Glossaire
Chapitre III. – L’influence du dispositif technique
La conception de l'univers vidéoludique
Le dispositif
Une démarche scientifique et marketing
Les systèmes de communication
Un jeu d'assemblage
Des instances de contrôle et de surveillance
Des règles sociales aux règles techniques
Vers des technologies toujours plus sophistiquées
Chapitre IV. – Jeux en ligne et monde du travail : une communauté de valeurs
L'organisation
Le recrutement
La direction des opérations
La compétitivité
Le travail d'équipe
Les « heures de travail »
Polyvalence et automatisation : l'efficacité
Le laboratoire
« Ma petite entreprise »
Chapitre V. – La production de soi, ou le joueur comme œuvre de son jeu
Un individu performant
Jeux de masques
Voir et être vu, montrer sa présence
Montrer ou se cacher
Le mélange des espaces intime et social du jeu et du travail
L'image-peau
La mise enscène de soi
La reconnaissance par l'utilité
Une sociabilité utile
Production de nouvelles personnalités
Conclusion : des joueurs en quête d'existence et de règles sociales ?
Chapitre VI. – Le corps en jeu
Le corps numérique
L'enfermement dans l'écran, dans l'action
Le corps-machine
État modifié de conscience : corps absent, corps présent
Le corps résiste
Chapitre VII. – Le temps du jeu
Le temps et la disponibilité à l'autre
Temps des rencontres et rythme commun
Temps de l'action, de la réaction
Le temps de l'ennui
Le temps mort
Se réapproprier le temps ?
Un présent sans durée
Le temps court de la commutation, la société fluide
Chapitre VIII. – Ré-enchanter le monde
Un monde réaliste
Un monde logique
Un monde régulé
S'éviter et se trouver
Trouver ses marques
Ré-enchanter le monde
Les paradis artificiels
Recherche de puissance, désir de contrôle
Chapitre IX. – La société en jeu ou un monde trop parfait
L'immersion contre l'imagination?
L'addiction comme « maladie » de la consommation
Sensorialité et réflexion
Simulation et réalisme
Un processus de déréalisation
Une métaphore de notre société ?Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304013 50.1 H.1.04499 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304013URL
Titre : La sociologie des réseaux sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mercklé, Auteur Mention d'édition : Nouvelle ?ed. Editeur : Paris [France] : La Découverte Année de publication : impr. 2011 Collection : Repères num. 398 Importance : 1vol. (125 p.) Présentation : ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7071-6710-1 Note générale : Bibliogr. p. 111-122 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire La sociologie des réseaux sociaux [texte imprimé] / Pierre Mercklé, Auteur . - Nouvelle ?ed. . - Paris [France] : La Découverte, impr. 2011 . - 1vol. (125 p.) : ill. ; 19 cm. - (Repères; 398) .
ISBN : 978-2-7071-6710-1
Bibliogr. p. 111-122
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociaux
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Relations humaines R?eseaux sociaux Index. décimale : 50.2 Réseaux sociaux Résumé : La notion de " réseau " connaît en sciences sociales un succès grandissant depuis quelques décennies. La sociologie des réseaux sociaux prend pour objets d'étude non pas les caractéristiques des individus, mais les relations entre ces individus et les régularités qu'elles présentent, pour les décrire, rendre compte de leur formation, de leurs transformations, et analyser leurs effets sur les comportements. En s'appuyant sur des méthodes empruntées à la psychologie expérimentale, à la théorie des graphes et à l'algèbre linéaire, mais aussi à l'ethnologie et à l'histoire, elle a constitué un domaine propre, éprouvant ses outils sur des objets " relationnels " aussi divers que la sociabilité, l'amitié, le capital social, le pouvoir, les pratiques sexuelles... Ce livre présente les spécificités de cette approche originale, la variété des outils ainsi que des objets auxquels elle est appliquée. Il pose aussi la question de la validité de la prétention de l'analyse des réseaux sociaux à constituer un nouveau paradigme sociologique, une " troisième voie " théorique entre le holisme et l'individualisme sociologique. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304174 50.2 H.1.04554 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304174URL Toi, moi, nous : vie sentimentale et sexuelle / Paulo Van den Hove
Exemplaires
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