Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
28 recherche sur le mot-clé 'Robert Bresson'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
294 - Juin 1983 - Cinéma 294 - Spécial Robert Bresson (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 294 - Juin 1983 - Cinéma 294 - Spécial Robert Bresson Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication Année de publication : 1983 Importance : 1 vol. (70 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Robert Bresson Résumé :
Éditorial - Entre nous soit dit (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dossier
BRESSON Robert (article d'ensemble)
BRESSON Robert
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
BRESSON Robert
Bresson et son temps (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
BRESSON Robert
Bresson et Bernanos (autre)
Auteur : ESTÈVE Michel
Affaires publiques (Les)
(autre)
Auteur : AMENGUAL Barthélemy
BRESSON Robert
L'expérience intérieure de Robert Bresson (article d'ensemble)
Auteur : MAGNY Joël
Argent (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉMOLUÉ Jean
BRESSON Robert
(filmographie)
Auteur : ESTÈVE Michel
BERRY Richard
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
BERRY Richard
(filmographie)
Furyo
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Mort de Mario Ricci (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Palombière (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dialogo di Roma (Il)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Sarah
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Bancals
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Zig zag story
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Vie est un roman (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Nuit de l'iguane (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Belle de Saïgon (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Derrière la porte
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Derniers monstres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Aventuriers du bout du monde (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Xueiv
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Surprise party
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Prostitute
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Marie
Piège mortel
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dernière cène (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Barrière blanche (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Othello
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Hamlet
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Roi Lear (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Jeune marié (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Été meurtrier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Creepshow
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Ténèbres
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Édith et Marcel
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Carbone 14, le film
(critique, article sur un film)
Auteur : CARBONNIER Alain
Circulez, y'a rien à voir
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Colette-Marie
Dar l'invincible
(critique, article sur un film)
Auteur : DUMONT Pascal
Gaijin, les chemins de la liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GUERRINI Pierre
BEAUSOLEIL Claude
(nécrologie)
Auteur : JOMY Alain
Son
Voix au cinéma (La) (Michel Chion) (livre)
Auteur : MAGNY Joël
Tout va bien
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Une chante, l'autre pas (L')
(autre)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Comment ça va
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Temps de la colère (Le)
(autre)
Auteur : DUMONT Pascal
BERNARD Raymond
Raymond Bernard, un directeur à l'américaine (article d'ensemble)
Auteur : SELLIER GenevièveGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 294 - Juin 1983 - Cinéma 294 - Spécial Robert Bresson [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication ; Joël Magny, Directeur de publication . - 1983 . - 1 vol. (70 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Robert Bresson Résumé :
Éditorial - Entre nous soit dit (autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dossier
BRESSON Robert (article d'ensemble)
BRESSON Robert
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
BRESSON Robert
Bresson et son temps (article d'ensemble)
Auteur : PRÉDAL René
BRESSON Robert
Bresson et Bernanos (autre)
Auteur : ESTÈVE Michel
Affaires publiques (Les)
(autre)
Auteur : AMENGUAL Barthélemy
BRESSON Robert
L'expérience intérieure de Robert Bresson (article d'ensemble)
Auteur : MAGNY Joël
Argent (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : SÉMOLUÉ Jean
BRESSON Robert
(filmographie)
Auteur : ESTÈVE Michel
BERRY Richard
(entretien)
Auteur : AMIEL Mireille
BERRY Richard
(filmographie)
Furyo
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Mort de Mario Ricci (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Palombière (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Dialogo di Roma (Il)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Sarah
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Bancals
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Zig zag story
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Vie est un roman (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Nuit de l'iguane (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Belle de Saïgon (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Derrière la porte
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Derniers monstres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Aventuriers du bout du monde (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : BORKER Pierre
Xueiv
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Surprise party
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Prostitute
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Marie
Piège mortel
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Dernière cène (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : TARQUI Anne
Barrière blanche (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Othello
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Hamlet
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Roi Lear (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : NAVAILH Françoise
Jeune marié (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BLANCHET Christian
Été meurtrier (L')
(critique, article sur un film)
Auteur : MAGNY Joël
Creepshow
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Ténèbres
(critique, article sur un film)
Auteur : CARON Évelyne
Édith et Marcel
(critique, article sur un film)
Auteur : GÉVAUDAN Frantz
Carbone 14, le film
(critique, article sur un film)
Auteur : CARBONNIER Alain
Circulez, y'a rien à voir
(critique, article sur un film)
Auteur : RENARD Colette-Marie
Dar l'invincible
(critique, article sur un film)
Auteur : DUMONT Pascal
Gaijin, les chemins de la liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GUERRINI Pierre
BEAUSOLEIL Claude
(nécrologie)
Auteur : JOMY Alain
Son
Voix au cinéma (La) (Michel Chion) (livre)
Auteur : MAGNY Joël
Tout va bien
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Une chante, l'autre pas (L')
(autre)
Auteur : NACACHE Jacqueline
Comment ça va
(autre)
Auteur : MAGNY Joël
Second souffle (Un)
(autre)
Auteur : HAUSTRATE Gaston
Temps de la colère (Le)
(autre)
Auteur : DUMONT Pascal
BERNARD Raymond
Raymond Bernard, un directeur à l'américaine (article d'ensemble)
Auteur : SELLIER GenevièveGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400906 294 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) / Cyril Beghin
Titre : Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Beghin, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Importance : 22 pp. Note générale : Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Dossier pédagogique de "Pickpocket" (1959) [texte imprimé] / Cyril Beghin, Auteur . - Paris : CNC, 2008 . - 22 pp.
Pickpocket est un film français de Robert Bresson sorti en 1959.
--- POUR LE COURS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS ---
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : Pickpocket Robert Bresson Claude Clément Michel Clément Jacques Ballanche J.B. Lully F. Oubradous Marc Lanjean Éditions Transatlantiques L.-H. Burel Henri Raichi Pierre Charbonnier Raymond Lamy G. Falaschi Antoine Archimbaud Michel Choquet Léon Sanz O. Lemarchand Martin La Salle Marika Green Jean Pelegri Dolly Scal Pierre Leymarie Kassagi Pierre Etaix César Gattegno Cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel se rend au champ de courses et vole un peu d'argent à une spectatrice. En quittant le champ de courses, il est arrêté. Il est rapidement libéré pour manque de preuves. Malgré cela, Michel continue à voler et s'associe avec des complices afin d'être plus efficace. Il refuse l'aide de son ami Jacques qui veut le pousser à trouver un emploi. Se sentant en danger, il fuit la France pour revenir deux ans plus tard retrouver Jeanne, l'ex-aide ménagère de sa mère.
Note de contenu :
« Ce film n’est pas du style policier. L’auteur s’efforce d’exprimer, par des images et des sons, le cauchemar d’un jeune homme poussé par sa faiblesse dans un aventure de vol à la tire pour laquelle il n’était pas fait. Seulement cette aventure, par des chemins étranges, réunira deux âmes qui, sans elle, ne se seraient peut-être jamais connues. »
* Pickpocket (Robert Bresson, 1959) [minute 0.10.00]
« — Est-ce qu'on ne peut pas admettre que des hommes capables, intelligents, et à plus forte raison doués de talent ou même de génie — donc indispensables à la société — au lieu de végéter toute leur vie soient dans certains cas libres de désobéir aux lois ?
— Cela me paraît difficile, et dangereux.
— Pour la société ce serait tout bénéfice.
— Et qui distinguera des autres ces hommes supérieurs ?
— Eux-mêmes, leurs consciences. »
* The Rope (Alfred Hitchcock, 1948) - Cette citation est relativement proche de l'excuse que prennent les deux étudiants pour tuer leur condisciple dans The Rope d'Alfred Hitchcock. On notera cependant que les personnages de The Rope ne sont pas particulièrement attachants, d'une part, et que le film est construit dans le style policier. À l'inverse, Pickpocket de Bresson nous rapproche sensiblement du personnage principal, démarche précisée par l'auteur : « Ce film n'est pas du style policier. L'auteur s'est efforcé d'exprimer par des images et des sons le cauchemar d'un jeune homme poussé par la faiblesse dans une aventure de vol à la tire pour laquelle il n'était pas fait. »
* La similitude est également très forte avec Crime et Châtiment de Dostoïevsky : la faute puis la rédemption par la femme, ainsi que les dialogues entre le héros et le policier qui le pourchasse sur le thème des hommes exceptionnels au-dessus des lois.
Niveau : Secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302676 19 H.1.04339/21 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II Titre : Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-289-9 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Petite anthologie des Cahiers du cinéma, II. Vive le cinéma français! : 50 ans de cinéma français dans les Cahiers du cinéma [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-289-9
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Robert Bresson Leos Carex Arnaud Desplechin Jacques Tati Alain Resnais Maurice Pialat Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Jean Renoir, Robert Bresson, Leos Carax, Arnaud Desplechin, Jacques Tati, Alain Resnais, Maurice Pialat
Les cahiers du cinéma cultivent depuis leurs origines un rapport polémique au cinéma français, sévèrement critique et méfiant à l’égard d’un cinéma considéré dans sa globalité comme médiocre, mais au sein duquel la revue distingue le travail de certains auteurs qui deviennent les compagnons de route de la revue.
En 1954, le célèbre texte de François Truffaut "Une certaine tendance du cinéma français", engage le combat de la revue contre la qualité française et s’achève sur la défense de Jean Renoir, Robert Bresson, Jean Cocteau, Jacques Becker, Sacha Guitry, Abel Gance, Jacques Tati. Bientôt la rédaction recherchera dans la Nouvelle Vague une proposition alternative au sein du cinéma français, et le rôle des anciens rédacteurs des Cahiers devenus cinéastes y restera crucial jusqu’à aujourd’hui. Ces cinéastes ont réussi avec le temps à construire un dispositif d’indépendance qui les place à la fois au centre et à la marge du cinéma français, et leurs expériences vont dès lors compter dans la vie de la revue. Aujourd’hui, l’identité du cinéma français dans les Cahiers tourne autour de quelques questions récurrentes : comment être un jeune cinéaste sans être écrasé par le poids de la nouvelle vague ? Comment garder son âme en travaillant au coeur du système ?
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302374 17 H.1.01919 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Petite anthologie des Cahiers du cinéma, V. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
Titre de série : Petite anthologie des Cahiers du cinéma, V Titre : La politique des auteurs : Les entretiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-273-8 Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Roberto Rossellini Fritz Lang Howard Hawks Alfred Hitchcock Luis Bunuel Orson Welles Carl T. Dreyer Robert Bresson Michelangelo Antonioni Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Entretiens : Jean Renoir, Roberto Rossellini, Fritz Lang, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Luis Bunuel, Orson Welles, Carl T. Dreyer, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni.
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Note de contenu :
Entretiens : Jean Renoir, Roberto Rossellini, Fritz Lang, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Luis Bunuel, Orson Welles, Carl T. Dreyer, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Petite anthologie des Cahiers du cinéma, V. La politique des auteurs : Les entretiens [texte imprimé] / Antoine de Baecque (1962-....), Directeur de publication . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2001.
ISBN : 978-2-86642-273-8
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Mots-clés : Jean Renoir Roberto Rossellini Fritz Lang Howard Hawks Alfred Hitchcock Luis Bunuel Orson Welles Carl T. Dreyer Robert Bresson Michelangelo Antonioni Cahiers du cinéma Index. décimale : 17 Histoire du cinéma et aspects socio-économiques Résumé :
Les textes réunis et présentés par Antoine de Baecque avec la collaboration de Gabrielle Lucantonio
Entretiens : Jean Renoir, Roberto Rossellini, Fritz Lang, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Luis Bunuel, Orson Welles, Carl T. Dreyer, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni.
La politique des auteurs est sans doute l’idée critique la plus célèbre de l’histoire du cinéma. Quel critique n’en a pas usé ? L’expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n’en conserve pas moins ses ambiguïtés.
Retracer la Politique des auteurs par les textes des Cahiers du cinéma, c’est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions. C’est d’abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, François Truffaut chez qui l’amour des metteurs en scène s’accompagne d’une bonne dose de provocation : c’est une construction théorique indissociable d’une politique d’intervention. Elle constitue les premières pages du roman des Cahiers, d’emblée promis au succès. A rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s’aventure sur le terrain. Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux Cahiers. Et sans nul doute encore aujourd’hui se pose la question pour un critique du bon usage, d’un "usage critique", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.Note de contenu :
Entretiens : Jean Renoir, Roberto Rossellini, Fritz Lang, Howard Hawks, Alfred Hitchcock, Luis Bunuel, Orson Welles, Carl T. Dreyer, Robert Bresson, Michelangelo Antonioni.Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302377 17 H.1.01922 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma brésilien François Ozon Derrida L'utopie télévisée de Roberto Rossellini [n° ou bulletin] 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma brésilien François Ozon Derrida L'utopie télévisée de Roberto Rossellini Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400695 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible L'Amérique de John Ford / Luc Vancheri
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 32-33. Le guépard (de Luchino Visconti) / Collectif
PermalinkLe cinéma "direct" / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkCitizen Kane / Jean Roy
PermalinkDossier pédagogique de "Certains l'aiment chaud" / Charlotte Garson
PermalinkDossier pédagogique de "Douze hommes en colère" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
PermalinkDossier pédagogique de "Le guépard" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Lettres d'Iwo Jima" / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "La mort aux trousses" / Jean-Philippe Tessé
PermalinkDossier pédagogique de "Persépolis" / Carole Wrona
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkPermalinkPermalinkJean Epstein / Pierre Leprohon
PermalinkPermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, I. Le goût de l'Amérique / Antoine de Baecque
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, IV. La politique des auteurs / Antoine de Baecque
PermalinkLe procès / Jean-Philippe Trias
Permalink426 - Décembre 1989 - Robert Kramer: Route one. Cinéma français: l'énergie des minorité. Chabrol à Berlin: sur les traces de Mabuse. (Bulletin de Cahiers du Cinéma) / Collectif
Permalink