Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
45 recherche sur le mot-clé 'Rock and roll'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Le Bal Titre original : Ballando, ballando Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ettore Scola (1931-....), Metteur en scène, réalisateur Editeur : Boulogne-Billancourt : TF1 vidéo éd. Année de publication : 1983 Importance : 1 dvd Présentation : 112 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Danse tango disco rock and roll Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre Mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco. Genre : Comédie musicale Pays : Italie, France Niveau : secondaire et + Le Bal = Ballando, ballando [document projeté ou vidéo] / Ettore Scola (1931-....), Metteur en scène, réalisateur . - Boulogne-Billancourt : TF1 vidéo éd., 1983 . - 1 dvd : 112 min.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:Danse/Arts de la scène
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Danse tango disco rock and roll Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Dans une salle de bal redéfile l'histoire de la France, des années 20 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies. Le Front Populaire, la Seconde Guerre Mondiale, la Libération et Mai 68 sont ainsi évoqués sur fond de jazz, de rock'n'roll et de musique disco. Genre : Comédie musicale Pays : Italie, France Niveau : secondaire et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 100652 92.1 N.1.0479 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
100652URL 200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
[n° ou bulletin]
Titre : 200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Haustrate, Directeur de publication Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Rock and roll Marguerite Duras Guy Gilles festival de Cannes Résumé : Belgique
Entretien avec un membre de Bevrijdingsfilms (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEBOUC Georges
SIMON Michel
(nécrologie)
Auteur : GRANT Jacques
Digne 1975
(festival)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Science-fiction
Angoulême : deuxième congrès national de la science-fiction (autre)
Auteur : COURCIER Jacques
Musique et cinéma
Cinéma et rock n'roll (article d'ensemble)
Auteur : FARREN Jonathan
DAUMAN Bernard
Promoteur de "Cinéma et rock", Bernard Dauman ou Le feeling (entretien)
Auteur : GRANT Jacques
Cannes 1975
(festival)
Auteurs : CERVONI Albert , RABOURDIN Dominique , PASSEK Jean-Loup , GRANT Jacques
Cannes 1975
(festival)
Auteurs : GÉVAUDAN Frantz , FROT-COUTAZ Gérard
Cannes 1975
à propos de : Flûte enchantée (La)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Terre de la grande promesse (La)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Pour Électre
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Énigme de Kaspar Hauser (L')
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Allonsanfan
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Chronique des années de braise
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Section spéciale
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Ordres (Les)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Droit du plus fort (Le)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Souvenirs d'en France
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Milestones
(festival)
DURAS Marguerite
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
DURAS Marguerite
(filmographie)
GILLES Guy
(entretien)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Allonsanfan
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Villa les Dunes
(critique, article sur un film)
Ordres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
À cause d'un assassinat
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Clepsydre (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Harem (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Tommy
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Claudine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Divine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Terreur dans le Shanghaï express
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Faille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Isabelle devant le désir
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Balade sauvage (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Anglaise romantique (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Jardin de tante Isabelle (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Crime de l'Orient-Express (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Émilienne
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Times for
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Nuit de la peur (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Ce cher Victor
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Ce doux mot : liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT JacquesGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 200 - Juillet-août 1975 - Cinéma 75 - Cinéma et Rock and roll [texte imprimé] / Gaston Haustrate, Directeur de publication . - 1975 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma
Education aux médias:Son:Théories et socio-économie de la musiqueMots-clés : Rock and roll Marguerite Duras Guy Gilles festival de Cannes Résumé : Belgique
Entretien avec un membre de Bevrijdingsfilms (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LEBOUC Georges
SIMON Michel
(nécrologie)
Auteur : GRANT Jacques
Digne 1975
(festival)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Science-fiction
Angoulême : deuxième congrès national de la science-fiction (autre)
Auteur : COURCIER Jacques
Musique et cinéma
Cinéma et rock n'roll (article d'ensemble)
Auteur : FARREN Jonathan
DAUMAN Bernard
Promoteur de "Cinéma et rock", Bernard Dauman ou Le feeling (entretien)
Auteur : GRANT Jacques
Cannes 1975
(festival)
Auteurs : CERVONI Albert , RABOURDIN Dominique , PASSEK Jean-Loup , GRANT Jacques
Cannes 1975
(festival)
Auteurs : GÉVAUDAN Frantz , FROT-COUTAZ Gérard
Cannes 1975
à propos de : Flûte enchantée (La)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Terre de la grande promesse (La)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Pour Électre
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Énigme de Kaspar Hauser (L')
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Allonsanfan
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Chronique des années de braise
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Section spéciale
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Ordres (Les)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Droit du plus fort (Le)
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Souvenirs d'en France
(festival)
Cannes 1975
à propos de : Milestones
(festival)
DURAS Marguerite
(entretien)
Auteur : GRANT Jacques
DURAS Marguerite
(filmographie)
GILLES Guy
(entretien)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Allonsanfan
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Villa les Dunes
(critique, article sur un film)
Ordres (Les)
(critique, article sur un film)
Auteur : CERVONI Albert
À cause d'un assassinat
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Clepsydre (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : FRENAIS Jacques
Harem (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : AMIEL Mireille
Tommy
(critique, article sur un film)
Auteur : LEFÈVRE Raymond
Claudine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Divine
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Terreur dans le Shanghaï express
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Faille (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Isabelle devant le désir
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Balade sauvage (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : RABOURDIN Dominique
Anglaise romantique (Une)
(critique, article sur un film)
Auteur : RENAUD Tristan
Jardin de tante Isabelle (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : CLUNY Claude-Michel
Crime de l'Orient-Express (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Émilienne
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Times for
(critique, article sur un film)
Auteur : FROT-COUTAZ Gérard
Nuit de la peur (La)
(critique, article sur un film)
Auteur : GRISOLIA Michel
Ce cher Victor
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT Jacques
Ce doux mot : liberté
(critique, article sur un film)
Auteur : GRANT JacquesGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400895 200 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Ex-drummer Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Koen Mortier, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Blaq out Année de publication : 2007 Importance : 2 dvd ISBN/ISSN/EAN : 3770001471587 Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (dut) Néerlandais (nla) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : anarchisme rock and roll Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : DVD 1 : le film
+ le CD de la bande originalePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Ex-drummer [document projeté ou vidéo] / Koen Mortier, Metteur en scène, réalisateur . - Blaq out, 2007 . - 2 dvd.
ISSN : 3770001471587
Langues : Français (fre) Néerlandais (nla) Langues originales : Néerlandais (dut) Néerlandais (nla)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Cinéma belge
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : anarchisme rock and roll Index. décimale : 92.7 Cinéma belge Note de contenu : DVD 1 : le film
+ le CD de la bande originalePays : Belgique Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 103768 92.7 N.1.1891 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
103768URL L'avant-scène cinéma, 86. René Clair / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 86 Titre : René Clair : Entr'acte - A nous la liberté Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale : ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
L'avant-scène cinéma, 86. René Clair : Entr'acte - A nous la liberté [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
ENTR'ACTE :
Entr'acte est un film réalisé par René Clair qui est diffusé le 27 novembre 1924 à l'entracte de Relâche, ballet dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées, par les Ballets suédois. Il représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté est un film français réalisé par René Clair en 1931.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : Entr'acte René Clair Francis Picabia Jimmy Berliet Erik Satie cinéma muet À nous la liberté Franck Clifford Georges Périnal Georges Raulet René Hubert Georges Auric Henri Marchand Raymond Cordy Rolla France Paul Ollivier Jacques Shelly André Michaud court-métrage cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé : ENTR'ACTE :
Le film est une suite d'images surréalistes, comme une poursuite folle d'un corbillard ou une danseuse barbue filmée par en dessous.
Voici la note écrite par Francis Picabia qui servit de fil directeur au film :
* Assaut de boxe par des gants blancs sur écran noir.
* Partie d'échecs entre Duchamps et Man Ray.
* Jet d'eau manœuvré par Picabia balayant le jeu.
* Jongleur et Père La Colique.
* Chasseur tirant sur un œuf d'autruche sur jet d'eau, de l'œuf sort une colombe. Elle vient se poser sur la tête du chasseur. Un deuxième tirant sur elle tue le premier chasseur. Il tombe. L'oiseau s'envole.
* Onze personnes couchées sur le dos présentent le dessous de leurs pieds.
* Danseuse sur une glace transparente, cinématographiée par en dessous.
* Gonflage de ballons et de paravents en caoutchouc sur lesquels seront dessinées des figures accompagnées d'inscriptions.
* Un enterrement : corbillard traîné par un chameau. Etc.
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
Deux amis détenus, Émile et Louis, tentent de s'évader. Louis réussit grâce à Émile qui fait diversion. Dehors, Louis se lance dans le commerce de disques puis de phonographes. Il devient petit patron puis, son commerce prospérant, se retrouve à la tête d'usines de plus en plus gigantesques. Émile libéré de prison demeure vagabond, se prélasse au soleil. Un jour il aperçoit la nièce du comptable de l'usine de Louis et tombe amoureux de la jeune fille. Il la suit jusque dans l'usine et, presque malgré lui, est embauché. Les deux anciens amis se retrouvent ...
Note de contenu : ENTR'ACTE :
Le film est un hommage aux films burlesques de l'époque, la partition d'Erik Satie fut composée en suivant scrupuleusement le rythme des images du film en un temps où le film était encore muet. De ce court métrage, d'avant garde « qui ne respecte rien, si ce n'est le droit d'éclater de rire », disait Picabia ou, comme l'écrivain Alexandre Arnoux le revoyant de nombreuses années plus tard : « Ce film est toujours jeune. Aujourd'hui encore on a envie de le siffler ».
----------------------------------------------------------------
À NOUS LA LIBERTÉ :
À nous la liberté a été un film culte qui devint une sorte de slogan pour la jeunesse lettrée au cours des années 1930. Un contemporain écrira : « Combien de fois avons-nous vu Sous les toits de Paris et ce spectacle amer et enchanté, avec ses Luna-Park où chantent les oiseaux mécaniques, sa poésie de papier doré et de romances, qu'est À nous la liberté ? Je ne saurais le dire, mais c'était pour nous le symbole de ce temps heureux, où les dangers restaient l'américanisme, la surproduction, et non la grève et la misère, et où, pour finir, deux vagabonds gagnaient en chantant, eux aussi, les routes joyeuses du destin. Ainsi l'écran nous donnait-il des nouvelles de l'univers. Ainsi apprenions-nous de René Clair à connaître Paris comme nous l'apprenions de Baudelaire, de Balzac. »
Ce film de René Clair, avec Les Temps modernes (1936) de Charlie Chaplin, a fait figure de symbole pour la jeunesse intellectuelle française des années trente.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302216 19 H.1.01429 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" / Vincent Malausa
Titre : Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Malausa, Auteur Editeur : Paris : CNC Année de publication : 2008 Autre Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Importance : 22 pp. Note générale :
La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) est un film américain réalisé par Wes Anderson et écrit par Wes Anderson et Owen Wilson, sorti en salles en 2001.
Récompenses :
Le film a été nommé à vingt-huit prix et en a obtenu neuf:
* BAFTA 2002
o Nommé au BAFTA du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Berlinale 2002
o Nommé à l'Ours d'Or du Meilleur film pour Wes Anderson
* Oscars du cinéma 2002
o Nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Prix de la critique
o Prix de la National Society of Film Critics 2002
+ Prix NSFC pour Gene Hackman.
o Prix de la Online Film Critics Society 2002
+ Nommé au meilleur ensemble
+ Nommé au meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson.
* Prix d'associations de professionnels du cinéma
o Arts Directors Guild
+ Nommé à l'Excellence in Production Design Award
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Wes Anderson Barry Mendel Scott Rudin Touchstone Pictures Carl Sprague Robert D. Yeoman David Wasco Daniel R. Padgett Dylan Tichenor Mark Mothersbaugh Nick Drake Van Morrison Lou Reed The Rolling Stones The Beatles Ramones The Clash Elliott Smith Maurice Ravel Erik Satie Antonio Vivaldi Gene Hackman Jacques Richard Anjelica Huston Monique Thierry Gwyneth Paltrow Barbara Kelsch Ben Stiller Maurice Decoster Luke Wilson Patrick Mancini Owen Wilson Éric Legrand Danny Glover Richard Darbois Bill Murray Gabriel Le Doze Alec Baldwin Hervé Jolly Seymour Cassel Cinéma américain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Pour rassembler sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu'il est atteint d'un mal incurable et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
Les enfants Tenenbaum sont tous des êtres exceptionnellement intelligents. Dès son plus jeune âge, Chas est une pointure dans le monde de la finance, Richie est un champion de tennis et Margot, leur sœur adoptive, est une brillante dramaturge lauréate du prix Pulitzer.
Traversant une période difficile, tous les enfants Tenenbaum repartent s'installer chez leur mère : Chas ne se remet pas de la mort de son épouse, Margot déprime dans sa baignoire, incomprise par son mari Raleigh, plus âgé, qu'elle trompe avec Eli Cash, et n'écrit plus de pièces depuis des années, et Richie, qui a tout abandonné pour partir seul en bateau autour du monde, est depuis toujours désespérément amoureux de Margot.
Petit à petit, les personnages en viennent à comprendre ce qui les trouble les uns les autres, et les secrets sont dévoilés : Raleigh découvre les infidélités de Margot, la famille découvre que Royal n'est pas malade, Margot rompt avec Eli, qui se drogue, et Richie tente de se suicider puis avoue son amour à Margot qui l'aime également.
Royal finit par signer son divorce, permettant ainsi à Etheline de se remarier avec son collègue. Royal parvient à créer une relation avec ses enfants et petits enfants, Eli suit une cure de désintoxication, Richie devient professeur de tennis et Margot sort une nouvelle pièce. Quand plus tard, Royal meurt d'une crise cardiaque, il est réconcilié avec toute sa famille.
Note de contenu :
Les scènes extérieures sont toutes filmées à New York. Tout a pourtant été fait pour que cela ne paraisse pas. Par exemple, en cachant la Statue de la Liberté en plaçant les acteurs devant.
À l'origine, le réalisateur Wes Anderson souhaitait ouvrir le film avec le célèbre Hey Jude des Beatles. La mort du guitariste George Harrison l'empêcha de négocier les droits du morceau. Il songea alors à Elliott Smith pour enregistrer une reprise du morceau. Malheureusement, les problèmes de drogue et la dépression, dont souffraient le chanteur en 2001, contraignirent le réalisateur à confier la reprise à Mutato Muzika Orchestra.
Elliott Smith marque toutefois la bande originale du film par son Needle in the Hay, qui figurait sur son second album solo éponyme. On entend ce titre lorsque Richie Tenenbaum s'ouvre les veines dans la salle de bain. Ironie du sort, Elliott Smith, selon la version actuelle des faits, s'est suicidé de coups de couteau dans la poitrine en 2003, suite à une dispute avec sa petite amie, qui s'était elle-même enfermée dans la salle de bains.
Les destins dramatiques se bousculent sur la bande originale, puisqu'on trouve également les titres :
1. Fly, du chanteur folk Nick Drake, mort d'une overdose d'un anti-dépresseur, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer si celle-ci fut accidentelle ou non.
2. These Days et The Fairest Of The Seasons de Nico, égérie du Velvet Underground. Héroïnomane souffrant du syndrome d'Asperger, elle mourut d'un banal accident de vélo sur l'île d'Ibiza.
Niveau : secondaire supérieur Dossier pédagogique de "La famille Tenenbaum" [texte imprimé] / Vincent Malausa, Auteur . - Paris : CNC : Paris : Cahiers du Cinéma, 2008 . - 22 pp.
La Famille Tenenbaum (The Royal Tenenbaums) est un film américain réalisé par Wes Anderson et écrit par Wes Anderson et Owen Wilson, sorti en salles en 2001.
Récompenses :
Le film a été nommé à vingt-huit prix et en a obtenu neuf:
* BAFTA 2002
o Nommé au BAFTA du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Berlinale 2002
o Nommé à l'Ours d'Or du Meilleur film pour Wes Anderson
* Oscars du cinéma 2002
o Nommé à l'Oscar du meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson
* Prix de la critique
o Prix de la National Society of Film Critics 2002
+ Prix NSFC pour Gene Hackman.
o Prix de la Online Film Critics Society 2002
+ Nommé au meilleur ensemble
+ Nommé au meilleur scénario original pour Wes Anderson et Owen Wilson.
* Prix d'associations de professionnels du cinéma
o Arts Directors Guild
+ Nommé à l'Excellence in Production Design Award
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : filmsMots-clés : Wes Anderson Barry Mendel Scott Rudin Touchstone Pictures Carl Sprague Robert D. Yeoman David Wasco Daniel R. Padgett Dylan Tichenor Mark Mothersbaugh Nick Drake Van Morrison Lou Reed The Rolling Stones The Beatles Ramones The Clash Elliott Smith Maurice Ravel Erik Satie Antonio Vivaldi Gene Hackman Jacques Richard Anjelica Huston Monique Thierry Gwyneth Paltrow Barbara Kelsch Ben Stiller Maurice Decoster Luke Wilson Patrick Mancini Owen Wilson Éric Legrand Danny Glover Richard Darbois Bill Murray Gabriel Le Doze Alec Baldwin Hervé Jolly Seymour Cassel Cinéma américain Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Pour rassembler sa famille, Royal Tenenbaum fait croire à son ex-femme et à ses enfants qu'il est atteint d'un mal incurable et qu'il ne lui reste que quelques semaines à vivre.
Les enfants Tenenbaum sont tous des êtres exceptionnellement intelligents. Dès son plus jeune âge, Chas est une pointure dans le monde de la finance, Richie est un champion de tennis et Margot, leur sœur adoptive, est une brillante dramaturge lauréate du prix Pulitzer.
Traversant une période difficile, tous les enfants Tenenbaum repartent s'installer chez leur mère : Chas ne se remet pas de la mort de son épouse, Margot déprime dans sa baignoire, incomprise par son mari Raleigh, plus âgé, qu'elle trompe avec Eli Cash, et n'écrit plus de pièces depuis des années, et Richie, qui a tout abandonné pour partir seul en bateau autour du monde, est depuis toujours désespérément amoureux de Margot.
Petit à petit, les personnages en viennent à comprendre ce qui les trouble les uns les autres, et les secrets sont dévoilés : Raleigh découvre les infidélités de Margot, la famille découvre que Royal n'est pas malade, Margot rompt avec Eli, qui se drogue, et Richie tente de se suicider puis avoue son amour à Margot qui l'aime également.
Royal finit par signer son divorce, permettant ainsi à Etheline de se remarier avec son collègue. Royal parvient à créer une relation avec ses enfants et petits enfants, Eli suit une cure de désintoxication, Richie devient professeur de tennis et Margot sort une nouvelle pièce. Quand plus tard, Royal meurt d'une crise cardiaque, il est réconcilié avec toute sa famille.
Note de contenu :
Les scènes extérieures sont toutes filmées à New York. Tout a pourtant été fait pour que cela ne paraisse pas. Par exemple, en cachant la Statue de la Liberté en plaçant les acteurs devant.
À l'origine, le réalisateur Wes Anderson souhaitait ouvrir le film avec le célèbre Hey Jude des Beatles. La mort du guitariste George Harrison l'empêcha de négocier les droits du morceau. Il songea alors à Elliott Smith pour enregistrer une reprise du morceau. Malheureusement, les problèmes de drogue et la dépression, dont souffraient le chanteur en 2001, contraignirent le réalisateur à confier la reprise à Mutato Muzika Orchestra.
Elliott Smith marque toutefois la bande originale du film par son Needle in the Hay, qui figurait sur son second album solo éponyme. On entend ce titre lorsque Richie Tenenbaum s'ouvre les veines dans la salle de bain. Ironie du sort, Elliott Smith, selon la version actuelle des faits, s'est suicidé de coups de couteau dans la poitrine en 2003, suite à une dispute avec sa petite amie, qui s'était elle-même enfermée dans la salle de bains.
Les destins dramatiques se bousculent sur la bande originale, puisqu'on trouve également les titres :
1. Fly, du chanteur folk Nick Drake, mort d'une overdose d'un anti-dépresseur, bien que l'on n'ait jamais pu déterminer si celle-ci fut accidentelle ou non.
2. These Days et The Fairest Of The Seasons de Nico, égérie du Velvet Underground. Héroïnomane souffrant du syndrome d'Asperger, elle mourut d'un banal accident de vélo sur l'île d'Ibiza.
Niveau : secondaire supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303678 19 H.1.04339/5 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Architectures volume 1 / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 117. Easy rider (de Dennis Hopper) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalink208 - Avril 1976 - Cinéma 208 - Spécial cinéma chinois (Bulletin de Cinéma) / Gaston Haustrate
PermalinkPermalinkLe cinéma de Stanley Kubrick / Norman Kagan
PermalinkCinémaction, 115. Utopie et cinéma / Guy Hennebelle
PermalinkPermalinkLa création vidéo en Belgique / Philippe Dubois
PermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "Das Leben der Anderen" / Stéphane Gödicke
PermalinkDossier pédagogique de "L'expérience" / Christine Courme-Thubert
PermalinkDossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
PermalinkDossier pédagogique de "Le parfum" / Florence Salé
PermalinkDossier pédagogique de "Sicko" / Erwan Le Nader
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkEchos d'Ivan le terrible / Jean-Louis Leutrat
PermalinkPermalinkEl Dorado - livret d'accompagnement
PermalinkLe Film Noir / Noël Simsolo
PermalinkHollywood Washington / Erwan Benezet
PermalinkL'homosexualité au cinéma / Didier Roth-Bettoni
PermalinkIberia / Carlos Saura
PermalinkPermalinkJoris Ivens / A. Zalzman
PermalinkPermalinkKen Loach / Erika Thomas
PermalinkPermalinkLes monstres du mythe au culte / Albert Montagne
PermalinkNicholas Ray / François Truchaud
PermalinkPetite anthologie des Cahiers du cinéma, III. La Nouvelle Vague / Antoine de Baecque
PermalinkPuka q'aytu: la vie quotidienne dans les pays andins / Renée Le Saint
PermalinkPermalinkStanley Kubrick / Bill Krohn
PermalinkPermalink