Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
34 recherche sur le mot-clé 'Sémiotique'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La toile trouée / Michel Chion
Titre : La toile trouée : La parole au cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 1988 Collection : Essais Importance : 1 vol. (189 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-062-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films sonores histoire du cinéma sémiotique et cinéma sémiotique et audiovisuel Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde. La toile trouée : La parole au cinéma [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 1988 . - 1 vol. (189 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-062-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : films sonores histoire du cinéma sémiotique et cinéma sémiotique et audiovisuel Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Après " La voix au cinéma " et " Le son au cinéma ", Michel Chion poursuit dans ce troisième volet " La toile trouée " son exploration du cinéma comme art sonore, symphonie audio-visuelle mêlant des " textes " à des simulacres sonores et visuels. Il s'oppose en cela à la conception classique qui fait du cinéma un art purement visuel, que le son serait venu abâtardir. Le livre bouscule cette idée reçue selon laquelle le son au cinéma ne serait qu'une reproduction neutre du réel, en explorant les conventions et les mécanismes du rendu sonore. L'auteur s'attache également à l'étude du texte et de la parole, qui tiennent au cinéma une place centrale, au-delà des dialogues. Le cinéma parlant est envisagé dans son histoire et son évolution, confronté à d'autres médias aînés ou rivaux : la radio, la télévision, la vidéo, le clip. En prenant appui notamment sur l'œuvre de Chaplin, Welles, Fellini ou Tarkovski, cet essai trace l'esquisse d'une ontologie du cinéma parlant, défini comme " art concret ", d'essence duelle et contradictoire, qui porte en lui le code et la sensation, le verbe et la matière, le langage et le monde. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302004 21 H.1.02145 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt 302012 21 H.1.02145 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible L'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
Titre : L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 1999 Collection : Grand Écran Petit Écran Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-064-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 1999 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.. - (Grand Écran Petit Écran. Essais) .
ISBN : 978-2-87130-064-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301356 21.2 H.1.02010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL L'audiovision / Michel Chion
PermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkPermalinkEnseigner la littérature avec le cinéma / Sylvie Rollet
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkEsthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkLangage et cinéma / Christian Metz
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDu monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
PermalinkQu'est-ce que le cinéma ? / Serge Daney
PermalinkRécit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
PermalinkRécit écrit-Récit filmique / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkLa sémiologie en question / Jean Mitry
PermalinkPermalinkSignes et indices / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkVocabulaires du cinéma / Joël Magny
PermalinkPermalinkPermalink