Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
177 recherche sur le mot-clé 'Sémiotique et art'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg Signes et indices / Alexandre Podolski
Titre : Signes et indices Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Alain Robe-Grillet Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1983 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 33 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sémiotique -- Belgique Signes et symboles Arts et médias -- 90 Sémiologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Le sujet abordé est l’analyse des signes chargés de sens (les symboles). On y explique aussi l’influence des signes dans notre société (vestimentaires, publicitaires…) ainsi que l’expérience de Koulechov (qui a déterminé la contamination sémantique). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Signes et indices [document projeté ou vidéo] / Alexandre Podolski, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Jean Laitat ; Alain Robe-Grillet . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1983 . - 1 vidéocassette (VHS) : 33 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Psychologie
Education par les médias:Arts et médias:Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sémiotique -- Belgique Signes et symboles Arts et médias -- 90 Sémiologie Index. décimale : 90 Histoire de l'art/Esthétique/Sémiologie Résumé : Le sujet abordé est l’analyse des signes chargés de sens (les symboles). On y explique aussi l’influence des signes dans notre société (vestimentaires, publicitaires…) ainsi que l’expérience de Koulechov (qui a déterminé la contamination sémantique). Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : 150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité Type de document : texte imprimé Auteurs : Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire Editeur : Paris : les Arts décoratifs Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901422-77-8 Prix : 35 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.150 ans de publicité : Collections du Musée de la Publicité [texte imprimé] / Musée de la publicité, Auteur ; Réjane Bargiel, Secrétaire . - Paris : les Arts décoratifs, 2007 . - 1 vol. (143 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-901422-77-8 : 35 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Arts et médias:Musées / ExpositionsMots-clés : Musée de la publicité;Catalogues;Art publicitaire;France;19e siècle;Art publicitaire;France;20e siècle Index. décimale : 51 Publicité et marketing Note de contenu : Cet ouvrage propose une traversée de l'histoire de la publicité en France de 1850 à nos jours sous toutes ses formes, affiches, réclames sonores, spots télévisés, packaging… Il se compose de 4 parties historiques, et d'une cinquième partie regroupant 4 textes de spécialistes.
Les 4 parties historiques abordent chacune 12 thèmes essentiels de la période : les premiers affichistes, la libéralisation de la presse, les affiches de spectacles, la propagande, les trente glorieuses, le cinéma, les agences, la culture des marques, etc. Elles sont accompagnées au fil des pages d'une double chronologie qui replace les événements dans leur contexte.
Les 4 textes de la cinquième partie apportent un éclairage approfondi sur l'art et la publicité, la sémiographie, la propagande et l'opinion publique.
Abondamment illustré, l'ouvrage offre plusieurs niveaux de lecture : par le texte, par l'image, et par la chronologie. Conçu par le graphiste Michal Batory (connu pour ses affiches au Palais de Chaillot), et Anna Radecka, il joue sur le lien texte/image et s'adresse à tous, grand public, étudiants, graphistes.
Ouvrage publié dans le cadre de quatre expositions au musée de la Publicité, 3ème volet : " Les années glorieuses de la Pub ", jusqu'au 14 novembre 2004. 4ème volet : " Tout est communication ", printemps 2005.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300143 51 H.1.02606 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300143URL 2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
Titre : Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur Editeur : [Paris] : Larousse Année de publication : 2007 Collection : Comprendre et reconnaître Importance : 239 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. [texte imprimé] / Nadeije Laneyrie-Dagen, Auteur ; Philippe Dagen (1959-....), Collaborateur ; Pierre Wat (1965-....), Collaborateur . - [Paris] : Larousse, 2007 . - 239 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Comprendre et reconnaître) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Image statique
Education aux médias:Image statique:Histoire et théorie des arts plastiquesMots-clés : Ateliers d'artiste Histoire Peinture Europe Vie artistique Index. décimale : 14 Histoire et théorie des arts plastiques Résumé : Situé dans la continuité d'un premier volume (Lire la peinture : dans l'intimité des ¿uvres) ayant connu un large succès auprès des enseignants et des étudiants mais aussi des amateurs d'histoire de l'art, Lire la peinture : dans le secret des ateliers place le lecteur au c¿ur du quotidien des artistes et de la création, pour le faire accéder à une contemplation encore plus intime et à une meilleure compréhension des ¿uvres. Une gradation chronologique lui permet de visiter successivement l'atelier médiéval (celui de la création collective), d'entrer dans l'intimité des artistes de la Renaissance (premier moment d'une création solitaire), de partager les préoccupations, les aspirations des peintres au temps des académies, puis leurs révoltes au XIXe siècle, et enfin, de traverser l'aventure toujours périlleuse des avant-gardes, durant le XXe siècle. Ouvrage pédagogique essentiel pour tout visiteur d'exposition, tout étudiant ou amateur de beaux-arts, Lire la peinture : dans le secret des ateliers est abondamment illustré et émaillé d'anecdotes et de citations, qui offrent un panorama vivant et savoureux de l'histoire de l'art. Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301479 14 H.1.04123 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : L'acteur au cinéma Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2008 Collection : L'Eden CINEMA Importance : 2 dvd + 1 livret Présentation : 248 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-02654-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + L'acteur au cinéma [document projeté ou vidéo] / Alain Bergala (1943-....), Auteur ; Anne Huet, Metteur en scène, réalisateur ; Catherine Goupil, . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2008 . - 2 dvd + 1 livret : 248 min. - (L'Eden CINEMA) .
ISBN : 978-2-240-02654-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Production (tournage, décors, maquillage...)
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : collège lycée enseignement supérieur cinéma et audiovisuel théâtre - expression dramatique tournage : cinéma mise en scène oeuvre cinématographique jeu de l'acteur cinéma courant cinématographique création cinématographique artiste interprète Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : La question de l'acteur est essentielle pour comprendre le cinéma et son évolution. Si les acteurs ont toujours été la cible privilégiée de la presse « people » et des magazines grand public sur le cinéma, l'analyse du jeu de l'acteur reste relativement en friche et les outils qui permettent de l'aborder sont rares, surtout en situation pédagogique. Dans « Jouer Ponette », Jeanne Crépeau, elle-même cinéaste, a une expérience directe de la relation à l'acteur dans la réalisation. Jacques Doillon lui a confié la totalité des prises de son film « Ponette ». Avec « La Direction d'acteur par Jean Renoir » de Gisèle Braunberger, c'est une leçon de direction d'acteur en vraie grandeur, où l'on peut voir et comprendre comment s'y prend Renoir pour amener – en une après-midi ! – une débutante sans expérience à interpréter de façon plus que convaincante un texte long et difficile. Dans le DVD 2, sont présentés 2 films d'Alain Bergala « La mise en scène de l'acteur dans Partie de campagne » et « l'Acteur dans le cinéma moderne ». Le portfolio permet de retrouver quelques éléments documentaires sur les tournages des films analysés et d'élargir quelque peu la question de l'acteur à d'autres champs que celui du cinéma européen moderne. Ce DVD devrait, enfin, aider les enseignants et animateurs confrontés à la délicate question du jeu dans les films tournés en situation pédagogique. Genre : Pédagogie Pays : France Niveau : Secondaire et + ContenuContientExemplaires (3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 104757 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 104759 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101921 121 N.1.1014 DVD Médiathèque CAV Liège Valise pédagogique : éducation aux médias de la maternelle au secondaire (Isabelle) Disponible Documents numériques
101921URL PermalinkPermalinkL'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
PermalinkAdaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkApproche du scénario / dominique Parent-Altier
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkPermalinkUn art documentaire : Enjeux esthétiques,politique et éthique / Aline Caillet
PermalinkPermalinkL'art du film / David Bordwell
PermalinkPermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkLes arts visuels / CNDP
PermalinkPermalinkL'audiovision / Michel Chion
PermalinkL'aurore / Joël Magny
PermalinkL'avant-scène cinéma, 96. Z (de Costa-Gavras) / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkBoris Vian, la vie jazz / Philippe Kohly
PermalinkChats perchés / Chris Marker
PermalinkPermalinkCinéma 1900 / René Jeanne
PermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkPermalinkCinéma et peinture / Luc Vancheri
PermalinkCinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
PermalinkPermalink