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19 recherche sur le mot-clé 'Sémiotique et cinéma'
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L'adaptation cinématographique des textes littéraires / Michel Serceau
Titre : L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Serceau, Auteur Editeur : Liège : Éd. du Céfal Année de publication : 1999 Collection : Grand Écran Petit Écran Sous-collection : Essais Importance : 1 vol. (206 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87130-064-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. L'adaptation cinématographique des textes littéraires : théories et lectures [texte imprimé] / Michel Serceau, Auteur . - Liège : Éd. du Céfal, 1999 . - 1 vol. (206 p.) ; 24 cm.. - (Grand Écran Petit Écran. Essais) .
ISBN : 978-2-87130-064-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques Mots-clés : Adaptations cinématographique littérature et cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21.2 Adaptations cinématographiques Résumé : Opération de transposition d’un médium dans un autre, l’adaptation doit être abordée en termes sémiotiques, sémiologiques et pragmatiques. Les théories de la littérature et du cinéma aident à la comprendre. Quelque factuelle qu’elle soit, l’adaptation effectue toujours des déplacements du récit, du statut du personnage... Transfert historico-culturel, elle est, de par le monde de référence qu’elle met en œuvre, de par la fonction sémiotique de l’acteur, de par le travail de l’image, un système de lecture de l’œuvre littéraire, le lieu d’une interpré-tation de la matière littéraire. Ce sont ces deux notions de lecture et d’interprétation que l’ouvrage propose de mettre en œuvre, en s’appuyant principalement sur les travaux de Tzvetan Todorov et d’Umberto Eco. Phénomène pluriel, l’adaptation est une réalité mouvante, fluctuante, voire évanescente, où l’essentiel est au bout du compte un travail intertextuel. Elle ne peut être comprise hors du contexte historique, culturel, artistique, cinématographique dans lequel et par lequel elle est produite. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301356 21.2 H.1.02010 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires / Françoise Demougin
Titre : Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur Editeur : Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées Année de publication : 1996 Collection : Savoir et Faire en français Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-174-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Adaptations cinématographiques d'oeuvres littéraires [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur . - Toulouse : C.R.D.P. Midi-Pyrénées, 1996 . - 1 vol. (158 p.) ; 24 cm.. - (Savoir et Faire en français) .
ISBN : 978-2-86565-174-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique:Adaptations cinématographiques
Education aux médias:Littérature:Littérature et enseignementMots-clés : Adaptation filmique adaptation d'oeuvres littéraires aides audiovisuelles études et enseignement de la littérature cinéma et littérature sémiotique et cinéma Index. décimale : 57 Littérature et enseignement Résumé : L'enseignement de la littérature s'ouvre depuis peu à l'analyse filmique. Tant mieux! Moins qu'une charge supplémentaire, le professeur de français doit y voir la possibilité pour lui d'approfondir de manière nouvelle des notions abordées dans la lecture des textes de la tradition et d'avoir à sa disposition un outil pédagogique précieux pour la formation d'une culture. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301696 21.2 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303486 57 H.1.01757 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Un art sonore, le cinéma / Michel Chion
Titre : Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Cahiers du Cinéma Année de publication : 2003 Collection : Essais Importance : 1 vol. (478 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86642-364-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Un art sonore, le cinéma : Histoire, esthétique, poétique [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - Paris : Cahiers du Cinéma, 2003 . - 1 vol. (478 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm.. - (Essais) .
ISBN : 978-2-86642-364-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Son:Sémiologie du sonMots-clés : son et cinéma cinéma et musique histoire du cinéma sémiotique et cinéma Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Un art sonore, et pas seulement visuel, le cinéma, contrairement au cliché, l’a été dès 1895. Ce livre-somme, théorie globale du cinéma due au principal auteur sur ce sujet dans le monde, couvre toute l’histoire de l’expression cinématographique sur plus d’un siècle, avec un accent particulier mis sur les trente dernières années, celle du Dolby.
Tout en accordant une place d’honneur aux auteurs qui ont incarné la grandeur du cinéma sonore (comme Chaplin, Vigo, Hitchcock, Tati, Tarkovski, etc.), cet ouvrage montre aussi que celui-ci vit dans toutes les époques et tous les pays, et qu’il continue d’évoluer et de s’enrichir avec les nouvelles tendances du cinéma récent. Trois cent photogrammes éclairent les analyses et exemples sur lesquels s’appuie l’ouvrage. Un glossaire détaillé récapitule les concepts et instruments de description et d’analyse qui se sont dégagés de cette recherche, et qui, pour la plupart, sont proposés ici au lecteur pour la première fois.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301748 21 H.1.02872 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 302561 21 H.1.03160 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique / André Gaudreault
Titre de série : Cinéma et récit, 2 Titre : Le récit cinématographique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190012-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Cinéma et récit, 2. Le récit cinématographique [texte imprimé] / André Gaudreault (1952-....), Auteur ; François Jost (1949-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (159 p.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190012-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Cinéma:Technologie du cinéma:Post-production (montage, effets spéciaux, doublage...)Mots-clés : analyse du discours narratif cinéma et littérature sémiotique et cinéma scénarios Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Qu'y a-t-il de semblable entre un film muet et un film parlant? Entre un policier et une comédie? Entre un Carné et un Godard? Rien, si ce n'est que, chacun à sa manière, s'efforce de raconter. Pour analyser la diversité des films, il faut donc comprendre ce qui est commun à tout récit cinématographique. C'est ce que s'efforce de faire cet ouvrage par un exposé méthodique des concepts-clés de la narratologie, notamment ceux de narrateur, de temps, de point de vue.
Les auteurs, tous deux internationalement reconnus pour leurs recherches sur le récit, rendent concrets les acquis des théories les plus récentes par de nombreux exemples, choisis dans des époques, des genres ou des auteurs différents.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302008 21 H.1.01259 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
Titre : Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Mitry, Auteur Editeur : Paris : Editions Universitaires Année de publication : 1966 Collection : Encyclopédie universitaire Importance : 1 vol. (426 p.) Format : 25 cm. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Esthétique et psychologie du cinéma : 1. Les structures [texte imprimé] / Jean Mitry, Auteur . - Paris : Editions Universitaires, 1966 . - 1 vol. (426 p.) ; 25 cm.. - (Encyclopédie universitaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique Mots-clés : cinéma et psychologie sémiotique et cinéma cinéma esthétique Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Mettre en scène, c'est organiser un espace et en ordonner le mouvement dans la durée. C'est construire un "univers" au moyen d'éléments concrets choisis dans la réalité objective, mais agencés selon des rapports convenables et dirigés vers une fin préméditée. Or, fût-elle image de la réalité vraie, l'image scénique, parce qu'elle est "image", nous donne toujours une vérité transposée - médiatisée. L'objet y est toujours sujet d'une quelconque représentation. Nous "visons" un réel concret à travers une image qui est une "forme" et une forme structurée selon certaines lois. Par ailleurs, introduite dans un contexte qui réagit sur elle, l'image devient symbole. Signifiant autre chose que ce qu'elle montre elle fait office de "signe". Le film devient langage. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302021 21 H.1.01174/1 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Esthétique et psychologie du cinéma / Jean Mitry
PermalinkLangage et cinéma / Christian Metz
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQu'est-ce que le cinéma ? / Serge Daney
PermalinkLa sémiologie en question / Jean Mitry
PermalinkLa toile trouée / Michel Chion
PermalinkVocabulaires du cinéma / Joël Magny
PermalinkPermalinkCinéma, 2. L'image-temps / Gilles Deleuze
PermalinkLa grammaire du langage filmé / Daniel Arijon
PermalinkDu monde et du mouvement des images / Jean-Louis Schefer
PermalinkRécit écrit - Récit filmique / Francis Vanoye
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