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165 recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'information'
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Dictionnaire de l'information
Titre : Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Dictionnaire Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26682-0 Prix : 27 EUR Note générale : Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information;Dictionnaires Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information [texte imprimé] / Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - X-274 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-200-26682-0 : 27 EUR
Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information;Dictionnaires Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300144 01 H.1.02639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Olivesi, Directeur de publication Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : La communication en plus Importance : 302 p. Présentation : fig., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1819-7 Note générale : Notes bibliogr. et webliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Sciences de l'information et de la communication : Objets, savoirs, discipline [texte imprimé] / Stéphane Olivesi, Directeur de publication . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 302 p. : fig., couv. ill. ; 21 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1819-7
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:TICE (NTIC et enseignement)
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information Nouvelles technologies de l'information et de la communication communication politique internet web Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cette seconde édition de Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline se compose d'une série de contributions qui éclairent les principaux domaines de compétences des SIC - Sciences de l'information et de la communication. Si elle ne prétend pas en rendre compte de manière exacte et exhaustive, elle dresse un tableau qui offre une image du territoire actuel de ces sciences, riches d'une histoire de bientôt quatre décennies. Le lecteur se familiarisera ainsi avec leurs principales spécialités en matière d'enseignement et de recherche. Il trouvera des éléments de réflexion pour dépasser les préjugés ordinaires sur la communication, afin d'interroger à la fois les pratiques et les savoirs qui s'y rapportent. Loin de proposer une sélection de théories juxtaposées, il s'attache à présenter les principales matières enseignées en SIC sans les couper de la recherche "vivante" et de ses résultats. Les auteurs assument tous, sans exception, des missions d'enseignement et de recherche, et à ce titre pratiquent une vulgarisation scientifique, s'attachant à synthétiser sans les déformer des contenus de savoirs. La première partie de l'ouvrage propose ainsi une sélection d'objets sur lesquels travaillent les chercheurs en SIC. La deuxième partie porte, quant à elle, sur des savoirs développés dans cette même discipline, la caractérisant. L'ouvrage se termine par une troisième partie, plus courte, composée de deux contributions consacrées aux SIC sous l'angle disciplinaire. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304394 10 H.1.04677 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304394.jpgImage Jpeg
[article]
Titre : Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148[article] Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] . - 2008 . - 133-148.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com,_2007,_12,_133-148.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 163-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190[article] Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts [texte imprimé] . - 2008 . - 163-190.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226[article] Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér [texte imprimé] . - 2008 . - 203-226.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinkPermalinki-École / Hervé Tribet
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