Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
170 recherche sur le mot-clé 'Sciences de l'information;Dictionnaires'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dictionnaire de l'information
Titre : Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2004 Collection : Dictionnaire Importance : X-274 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26682-0 Prix : 27 EUR Note générale : Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information;Dictionnaires Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. Dictionnaire de l'information : Sciences, technologie, management, un panorama complet du secteur, un outil pour maîtriser la "société de l'information [texte imprimé] / Serge Cacaly, Directeur de publication ; Yves-François Le Coadic, Secrétaire ; Paul-Dominique Pomart, Secrétaire ; éric Sutter (1945-....), Secrétaire . - 2e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2004 . - X-274 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-200-26682-0 : 27 EUR
Serge Cacaly est responsable du comité de rédaction, université de Marne-la-Vallée. Yves F. Le Coadic est professeur en sciences de l'information au CNAM. Paul-Dominique Pomart est responsable Formation à Bayard. Eric Sutter est consultant au Bureau van Dijk.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Ouvrages de références:Dictionnaires et encyclopédies
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:CommunicationMots-clés : Sciences de l'information;Dictionnaires Index. décimale : 01 Dictionnaires et encyclopédies Note de contenu : L'émergence des techniques de traitement et de communication de l'information est l'un des événements majeurs de ces dernières décennies. Dans notre société devenue " société de l'information ", la connaissance tend à devenir la première richesse. Dans les activités professionnelles comme dans la vie privée, les technologies d'information nous confrontent à la maîtrise d'outils et à la connaissance des sources. Elles nous interrogent sur des points de droit, comme le droit de copie, et instaurent au plan social une mutation des formations, des métiers, des entreprises... et des loisirs. La maîtrise de cette mutation sociétale passe inévitablement par la compréhension de ses termes et de ses concepts. L'objectif de cet ouvrage est de couvrir le plus complètement possible le vocabulaire - voire le jargon - des lieux (librairies, centres de documentation, bibliothèques, archives, musées) et des métiers qui les animent, des outils (bien évidemment Internet, mais aussi l'intranet, l'open access...), des méthodes (KM ou gestion des connaissances, veille informative, intelligence économique...). Panorama complet du secteur de l'information, ce dictionnaire offre près de 600 définitions claires, simples et précises concernant le vocabulaire technique, les institutions, les concepts théoriques, les méthodes... A cela s'ajoutent une quinzaine d'articles de synthèse sur les concepts centraux du domaine et une trentaine de biographies de personnalités qui de Gabriel Naudé à Claude Shannon ont participé à l'histoire de l'information. Outil de référence, il intéressera aussi bien les professionnels, les étudiants, les enseignants que tous ceux qui, sans être spécialistes, ont besoin de connaître le vocabulaire de base et le sens exact des termes qu'ils rencontrent sur leurs écrans et dans la presse, professionnelle ou non. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300144 01 H.1.02639 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
[article]
Titre : Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 133-148 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148[article] Echanges : L'histoire des sciences de l'information et de la communication [texte imprimé] . - 2008 . - 133-148.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 133-148
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sciences humaines et sociales discipline histoire épistémologie institution chercheurs. Résumé : Robert Boure (2006, 2007) a retracé en deux volets certains jalons de l’histoire des sciences de l’information et de la communication. Dans le premier, il posait cette question : « à quoi peut donc bien servir l’histoire des sciences de l’information et de la communication ? ». Pour y répondre, il confrontait l’histoire des chercheurs, et celle, officielle, des instances ayant pour mission de la représenter. Dans le second, il revenait sur un aspect de cette histoire :son origine littéraire. Dans cette livraison, Roger Bautier, Pierre Delcambre, Bernard Miège et Stéphane Olivesi discutent les choix épistémologiques et méthodologiques de ce dernier, interrogeant autant la démarche conduite et ses fondements que la discipline elle-même. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
Q2Com,_2007,_12,_133-148.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 163-190 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190[article] Echanges : Institutionnalisation sociale et cognitive des SIC en France. Des méthodes pour des concepts [texte imprimé] . - 2008 . - 163-190.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 163-190
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Histoire d’une discipline sciences de l’information et de la communication institutionnalisation sociale institutionnalisation cognitive. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Ce texte est un dialogue critique avec Robert Boure, auteur de deux articles (Questions de communication, 10, 2006 ; 11, 2007) sur l’histoire française des sciences de l’information et de la communication (SIC, 71e section du CNU). Il s’interroge sur l’usage que fait le chercheur de deux notions – « histoires spontanées » et « histoire officielle » – pour leur préférer l’étude des processus d’institutionnalisation entrepris par Robert Boure. Il revient également sur les quatre pistes proposées pour analyser l’institutionnalisation des sic et leurs origines, ici littéraires. Il tente de préciser ce que l’on peut appeler « institutionnalisation cognitive » d’une discipline et imagine les procédures de recherche historique qui pourraient en rendre compte. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 203-226 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226[article] Echanges : A propos de l'institutionnalisation des SIC. Pour un histoire localisér [texte imprimé] . - 2008 . - 203-226.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 203-226
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel Mots-clés : Sciences de l’information et de la communication institutionnalisation discipline histoire. Index. décimale : 10 Communication Résumé : L’article se propose de revenir sur les travaux récents que Robert Boure a consacrés à l’histoire des SIC pour en expliciter les principaux apports, mais aussi pour dégager de nouvelles pistes de réflexion sur l’institutionnalisation de cette discipline. L’idée directrice qui sous-tend le propos consiste à montrer que la compréhension de son édification (comme celle d’autres disciplines d’ailleurs) nécessite le recours à des études monographiques sur les lieux d’enseignements et de recherche qui ont concouru à ce processus. Pour ce faire, il s’agit de neutraliser les conceptions idéalistes et essentialistes de la discipline qui entravent le travail d’objectivation et faussent le regard que l’on porte sur son passé comme sur sa réalité présente. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 149-162 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162[article] Echanges : Rallier les sciences de l'information et de la communication dans les années 70 [texte imprimé] . - 2008 . - 149-162.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 12 (2007) . - 149-162
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Sciences de l’information et de la communication sociolinguistique rhétorique anthropologie france 1970-1980. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Cet article vise à expliciter les raisons pour lesquelles un certain nombre d’enseignants et de chercheurs intéressés spécialement par la place du langage dans la communication ont pu rallier une nouvelle discipline apparaissant en France dans les années 70 : les sciences de l’information et de la communication. Il renvoie au contexte : particulièrement les nouvelles conditions d’enseignement et la possibilité d’établir des relations entre la sociolinguistique, la rhétorique et l’anthropologie. Il débouche sur des considérations concernant la situation présente de la discipline. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300021 10 H.1.03200/12 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkPermalinkPermalinki-École / Hervé Tribet
PermalinkPermalink200 mots-clés de la théorie du cinéma / André Gardies
PermalinkL'affiche / Jo Vanherenthals
PermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans l’école (flash) / Laszlo Mécs
PermalinkUn coin jardin dans mon école / Laszlo Mécs
PermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkCréation d’une PME / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkÀ la découverte du forum romain / Jean-Pierre Delmarcelle
PermalinkLe désarmement / Jean Govaers
Permalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
PermalinkLa dévaluation / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l’homme : l’Apartheid / Alexandre Podolski
PermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’éclairage, facteur de progrès / Paulo Van den Hove
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalinkUne école qui me plaît / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'économie japonaise / Guy Vial
PermalinkPermalinkPermalinkÉlections européennes : les diplômes dans la CEE / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes : de l’école à la vie active / Bernard Faure
Permalink