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56 recherche sur le mot-clé 'Société'
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Avec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
Titre : Avec la CEE : en route vers un métier Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Philippe Geluck Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1984 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 29 min Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Communauté européenne -- Orientation professionnelle Métiers -- Pays de l’Union européenne Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 133.2 Métiers et professsions Résumé : Présentation aux jeunes adolescents de la pléthore de métiers éclectiques qu'offrait la CEE à l'époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Avec la CEE : en route vers un métier [document projeté ou vidéo] / Paulo Van den Hove, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Philippe Geluck . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1984 . - 1 vidéocassette (VHS) : 29 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Communauté européenne -- Orientation professionnelle Métiers -- Pays de l’Union européenne Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 133.2 Métiers et professsions Résumé : Présentation aux jeunes adolescents de la pléthore de métiers éclectiques qu'offrait la CEE à l'époque. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : Secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les nouvelles professions / Jean Govaers
Titre : Les nouvelles professions Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Jean Govaers, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Bernard Faure Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1985 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 25 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Jeunesse -- Travail -- Belgique Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 133.2 Métiers et professsions Résumé : Cette émission présente la réaction des jeunes vis-à-vis du chômage et du marché de l’emploi. Ainsi, elle met en avant quelques-uns qui se sont lancés dans des professions particulières : employé en coopérative agricole, pépiniériste, etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Les nouvelles professions [document projeté ou vidéo] / Jean Govaers, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Bernard Faure . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1985 . - 1 vidéocassette (VHS) : 25 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Emploi
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Jeunesse -- Travail -- Belgique Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 133.2 Métiers et professsions Résumé : Cette émission présente la réaction des jeunes vis-à-vis du chômage et du marché de l’emploi. Ainsi, elle met en avant quelques-uns qui se sont lancés dans des professions particulières : employé en coopérative agricole, pépiniériste, etc. Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pourquoi je reste à l’école / Geneviève Delire
Titre : Pourquoi je reste à l’école Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Geneviève Delire, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Claire Bottard Editeur : Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française Année de publication : 1985 Collection : La télévision scolaire Importance : 1 vidéocassette (VHS) Présentation : 29 min Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Enseignement professionnel -- Belgique Jeunesse -- Travail -- Belgique Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’émission a pour but de mettre en exergue auprès des jeunes la nécessité d’acquérir une formation et une qualification pour aborder la vie professionnelle.
De nombreux jeunes sont interviewés.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Pourquoi je reste à l’école [document projeté ou vidéo] / Geneviève Delire, Metteur en scène, réalisateur ; Betty Van Belle, Producteur ; Claire Bottard . - Belgique : Radio-Télévision belge de la Communauté française, 1985 . - 1 vidéocassette (VHS) : 29 min. - (La télévision scolaire) .
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Télévision :Emissions / Reportages
Education par les médias:Sciences humaines:PsychopédagogieNe pas catégoriser en 08 ni 08.1 (redondant)
Education par les médias:Société:Vie professionnelle
Education par les médias:Société:Vie professionnelle:Métiers et professsionsMots-clés : Enseignement professionnel -- Belgique Jeunesse -- Travail -- Belgique Société -- 133.2 Métiers et professions Société -- 133.1 Emploi Index. décimale : 112 Psychopédagogie Résumé : L’émission a pour but de mettre en exergue auprès des jeunes la nécessité d’acquérir une formation et une qualification pour aborder la vie professionnelle.
De nombreux jeunes sont interviewés.Genre : Emission pédagogique Pays : Belgique Niveau : secondaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Alter Médialab / Collectif
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alter Médialab Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxitizen Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Alter Médialab [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Bruxitizen.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
Titre de série : L'avant-scène cinéma, 79 Titre : A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : L'avant-scène cinéma Année de publication : 1968 Note générale :
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
L'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - L'avant-scène cinéma, 1968.
À bout de souffle est un film français, emblématique de la Nouvelle Vague, réalisé par Jean-Luc Godard, sorti en 1960.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Monographies : films Mots-clés : À bout de souffle Jean-Luc Godard François Truffaut Martial Solal Raoul Coutard Claude Beausoleil Jacques Maumont Pierre Rissient Suzanne Faye Cécile Decugis Gaston Dona Claude Chabrol Phuong Maittret Raymond Cauchetier Clément Hurel Georges de Beauregard SNC Société nouvelle de cinématographie Imperia Films Les Productions Georges de Beauregard ean-Paul Belmondo Jean Seberg Daniel Boulanger Michel Fabre Henri-Jacques Huet Antoine Flachot Jean-Pierre Melville Roger Hanin René Bernard André S. Labarthe Jacques Siclier Jean Douchet cinéma français Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Michel Poiccard, jeune homme insolent, vole une voiture à Marseille pour se rendre à Paris. Mais en route, lors d'un contrôle, il tue un policier qui le poursuivait.
Arrivé à Paris, il retrouve la jeune étudiante américaine Patricia, avec laquelle il a une liaison amoureuse — on comprend qu'il la connaît depuis peu, et qu'il a passé quelques nuits avec elle avant de descendre sur Marseille. Elle veut étudier à la Sorbonne et, pour se faire un peu d'argent, elle vend le journal Herald Tribune sur les Champs-Élysées. Tout au long du film, Michel essaiera de la persuader de coucher à nouveau avec lui, et elle lui résistera un certain temps en affirmant qu'il ne l'aime pas vraiment.
Michel veut quitter la France pour l'Italie (plus précisément Rome) où il pense trouver refuge. La police l'a déjà identifié comme étant l'assassin de la N7 et sa photo figure dans tous les journaux. Patricia, tout d'abord, ne dit rien par amour pour Michel.
Celui-ci rencontre des amis délinquants pour récupérer de l'argent. En attendant que l'un d'eux l'aide à encaisser un chèque barré, Michel va se cacher avec Patricia chez l’amie d'un ami dans le quatorzième arrondissement. La veille du départ projeté pour l'Italie, Patricia le dénonce à la police afin de le forcer à la quitter. Mais Michel refuse de prendre la fuite et, abattu par un policier, s'écroule au carrefour de la rue Campagne-Première et du boulevard Raspail, « à bout de souffle ».
Avant d’expirer, allongé sur le bitume, Michel dit à Patricia :
— « C'est vraiment dégueulasse. »
N'ayant pas compris, la jeune femme demande aux policiers :
— « Qu'est-ce qu'il a dit ? »
À quoi on lui répond :
— « Il a dit : vous êtes vraiment une dégueulasse. »
— « Qu'est-ce que c'est dégueulasse ? » demande-t-elle enfin.
# Le tournage a eu lieu du 17 août au 15 septembre 1959 à Marseille et à Paris.
# L'action, contemporaine au tournage, est concentrée sur les premiers jours de septembre 1959, un repère temporel précis étant offert par l'évocation de la visite officielle à Paris du président Eisenhower.
# Raymond Cauchetier, photographe de plateau, raconte le tournage : « Tout d’abord, avec lui, tout était improvisé ou presque. On tournait dans les rues, dans les chambres d’hôtels, avec juste quelques lampes éclairant le plafond, sans prise de son directe. Godard écrivait ses dialogues sur une table de bistrot, soufflait leur texte aux comédiens pendant les prises, et arrêtait le tournage quand il n’avait plus d’idées. Le délire complet pour les tenants du cinéma classique ! Mais la Nouvelle Vague était en train de naître ! J'ai trouvé intéressant d’ajouter aux photos traditionnelles une sorte de reportage autour du film. Lorsqu’il a vu les planches, le producteur s’est montré fort mécontent. Qu'est-ce que c'est que ce travail ? Vous n'êtes pas payé pour faire ça ! Je lui ai expliqué que c'était un travail personnel. Bon, m'a-t-il dit, mais vous paierez vos frais de laboratoire. Les choses en sont restées là. Or il se trouve que ce sont surtout ces photos « hors film » qui ont été finalement choisies pour la promotion du film, et qui continuent d’être publiées un peu partout, quarante ans plus tard. »
Note de contenu :
« Quand j'ai tourné À bout de souffle, je pensais que je faisais quelque chose de très précis. Je réalisais un thriller, un film de gangsters. Quand je l'ai vu pour la première fois, j'ai compris que j'avais fait tout autre chose. Je croyais que je filmais le Fils de Scarface ou le Retour de Scarface et j'ai compris que j'avais plutôt tourné Alice au pays des merveilles, plus ou moins. »
— Jean-Luc Godard, Table ronde Cinéma / Politique à Los Angeles, en 1968.
Allemagne Festival de Berlin 1960 : Ours d'argent du meilleur réalisateur.
France Prix Méliès 1960.
France Prix Jean Vigo 1960.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302220 19 H.1.01425 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Un bon dessert / Jean Govaers
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