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109 recherche sur le mot-clé 'Société de l'information'
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La grande conversion numérique / Milad Doueihi
Titre : La grande conversion numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Milad Doueihi, Auteur ; Paul Chemla, Traducteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Collection : La librairie du XXIème siècle Importance : 1 vol. (271p.+5p. de planche ill. en coul.) Présentation : Couv. ill en coul. Format : 24 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-096490-6 Prix : 19 € Note générale : Glossaire. Index. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Société de l'information; culture numérique; ordinateurs et civilisation; Web Participatif; Vie prvée Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : " Je commencerai par une confession. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d'ordinateur qui a suivi les changements de l'environnement numérique au cours des vingt dernières années. " C'est sur ces mots que s'ouvre le livre de Milad Doueihi qui initie ses lecteurs à La Grande Conversion numérique. Avec déjà un milliard d'usagers, le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale qui a métamorphosé tous les systèmes de communication, le numérique fragilise les spécificités nationales et locales, suscitant de nouvelles réalités en politique, dans les médias comme en économie. Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire. Qu'en sera-t-il du savoir historique, de nos bibliothèques, et comment assurer désormais la permanence de nos archives, leur intégrité ? Ni utopie ni fausse prophétie, le numérique est la vulgate moderne. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le numérique est une culture pour tous. La grande conversion numérique [texte imprimé] / Milad Doueihi, Auteur ; Paul Chemla, Traducteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 1 vol. (271p.+5p. de planche ill. en coul.) : Couv. ill en coul. ; 24 cm.. - (La librairie du XXIème siècle) .
ISBN : 978-2-02-096490-6 : 19 €
Glossaire. Index.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:NTIC (hormis Internet)
Education aux médias:Nouvelles technologies de l'information et de la communication:Réseaux sociauxMots-clés : Société de l'information; culture numérique; ordinateurs et civilisation; Web Participatif; Vie prvée Index. décimale : 45 NTIC (hormis Internet) Résumé : " Je commencerai par une confession. Je ne suis pas informaticien, ni technologue. Je ne suis pas non plus juriste, spécialisé dans la propriété intellectuelle et les subtilités du copyright. Je me considère comme un numéricien par accident, un simple utilisateur d'ordinateur qui a suivi les changements de l'environnement numérique au cours des vingt dernières années. " C'est sur ces mots que s'ouvre le livre de Milad Doueihi qui initie ses lecteurs à La Grande Conversion numérique. Avec déjà un milliard d'usagers, le numérique a une histoire qui se fabrique au jour le jour. Puissance globale qui a métamorphosé tous les systèmes de communication, le numérique fragilise les spécificités nationales et locales, suscitant de nouvelles réalités en politique, dans les médias comme en économie. Ce livre propose des éclairages précis sur la façon dont une technologie, essentiellement collective, modifie radicalement la vie de chacun, le lien social même, mobilisant nos repères les plus tangibles : écriture et lecture, identité, présence, propriété, archives et mémoire. Qu'en sera-t-il du savoir historique, de nos bibliothèques, et comment assurer désormais la permanence de nos archives, leur intégrité ? Ni utopie ni fausse prophétie, le numérique est la vulgate moderne. Avec ses faiblesses, ses aveuglements, ses richesses et ses promesses, le numérique est une culture pour tous. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300484 45 H.1.03115 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours / Fabrice d'Almeida
Titre : Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 2003 Collection : Champs Importance : 1 vol. (434 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-083029-6 Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Histoire des médias en France de la Grande Guerre à nos jours [texte imprimé] / Fabrice d'Almeida, Auteur ; Christian Delporte, Auteur . - Paris : Flammarion, 2003 . - 1 vol. (434 p.). - (Champs) .
ISBN : 978-2-08-083029-6
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education aux médias:Ouvrages généraux:HistoireMots-clés : Médias propagande patriotisme consommation de masse société de l'information Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : L’originalité de cet ouvrage réside dans la périodisation retenue et dans l’approche, à la fois politique, économique, sociale et culturelle : une histoire des médias en forme de « miroir distordu de l’histoire de France au xxe siècle ». Les auteurs ont choisi, ainsi qu’ils l’expliquent dans l’introduction, occasion d’un hommage au travail fondateur de Jean-Noël Jeanneney, une définition large du terme médias : « moyen, outil ou système d’organisation permettant la diffusion massive ou la communication publique d’une information ou d’un message dans l’espace et dans le temps ».
La construction est strictement chronologique dans les six premiers chapitres : « Médias, propagande et patriotisme (1914-1918) », « Le tournant de l’information moderne (1918-1939) », « L’information sabordée (1939-1944) », « Le long après-guerre des médias (1944-1958) », « Grandeur gaulliste et consommation de masse (1958-1968) » « La médiatisation entre état et marché (1968-1989) ». Les deux autres chapitres s’intéressent eux aux vingt dernières années et questionnent le rôle de l’information dans une société démocratique.
Les auteurs analysent les relations complexes entre les médias français et le pouvoir tout au long du siècle écoulé et s’interrogent sur l’avenir du journalisme, menacé par la manipulation, l’uniformisation et la dépossession, dans un contexte de développement accéléré des nouvelles technologies.
L’histoire récente des médias est envisagée sous tous les angles : la création du statut de journaliste, la segmentation de la presse magazine, l’accession de la publicité au rang de « genre culturel », la place des médias dans les « pratiques culturelles » des Français, la naissance de la « communication d’entreprise » en France dans les années 1950, sur le modèle américain, le développement du sponsoring, l’apparition de la communication politique et de la communication institutionnelle, la révolution numérique…
À la synthèse succède un glossaire critique — une spécificité de la collection Champs Université — fort intéressant, même si l’on s’interroge sur les raisons qui ont présidé au choix de certains titres ou personnalités : pourquoi Michel Drucker et pas Léon Zitrone, par exemple ?
Suit une remarquable bibliographie thématique de plus de 300 références, où ont été impitoyablement éliminés ouvrages de vulgarisation et documents obsolètes. On y trouve des livres bien sûr mais aussi beaucoup d’articles, de communications à des colloques et de travaux universitaires récents, non encore publiés. Le livre se clôt sur un index rigoureux et très précieux.
Dans le flot des titres cités, on pourra regretter l’absence de certains journaux, comme Le Monde diplomatique et toute la presse dite « alternative », qui a trouvé aujourd’hui, avec Internet, une formidable caisse de résonance.Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303047 12 H.1.02394 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible La télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
Titre : La télévision comme on la parle Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Piemme (1944-....), Auteur Editeur : Bruxelles : Labor Année de publication : 1978 Collection : Collection Dossiers media Importance : 144 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8259-0047-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Information Théorie de l' Télévision et société France Médias Aspect social Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : De l'homo oeconomicus, cher à une certaine économie libérale, jusqu'à l'homo communicans des mass mediologues, miroite la même illusion; l'homme comme moteur de l'histoire. La télévision comme on la parle [texte imprimé] / Jean-Marie Piemme (1944-....), Auteur . - Bruxelles : Labor, 1978 . - 144 p. ; 22 cm. - (Collection Dossiers media) .
ISBN : 978-2-8259-0047-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Information Théorie de l' Télévision et société France Médias Aspect social Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : De l'homo oeconomicus, cher à une certaine économie libérale, jusqu'à l'homo communicans des mass mediologues, miroite la même illusion; l'homme comme moteur de l'histoire. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300681 34 H.1.00262 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Alter Médialab / Collectif
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alter Médialab Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxitizen Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Alter Médialab [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Bruxitizen.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkUn bon dessert / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkLa couverture des campagnes électorales dans les médias / Conseil de déontologie journalistique (rue de la Loi 155, Bruxelles, Belgique)
PermalinkPermalinkPermalink472 - Février 2017 - Désinformation et réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques (Bulletin de Pour la science) / Walter Quattrociocchi
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PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
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PermalinkDVD 2. Pionniers à Ingolstadt
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PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
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