Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
40 recherche sur le mot-clé 'Sociologie'
trié(s) par (Année d'édition décroissant(e)) Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale Type de document : texte imprimé Auteurs : Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur Editeur : Paris : la Table ronde Année de publication : impr. 2008 Importance : 1 vol. (159 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7103-3031-8 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Les technologies de l'imaginaire : médias et culture à l'ère de la communication totale [texte imprimé] / Juremir Machado da Silva (1962-....), Auteur ; Erwan Pottier, Traducteur . - Paris : la Table ronde, impr. 2008 . - 1 vol. (159 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7103-3031-8 : 18 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias Mots-clés : Médias et culture;Nouvelles technologies de l'information et de la communication;Sociologie;Représentations sociales Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Quand la communication devient " phénomène extrême ", situation qui semble correspondre au stade postmoderne des sociétés d'abondance occidentales, apparaît alors la " transparence du mal " (Baudrillard) : la disparition du contraste, l'impossibilité de la réfutation, l'inutilité du contrôle. On passe de la vigilance à la neutralité, par l'indifférence et l'interaction. Dans la modernité, politique et participation formaient un couple administré par la conscience. Dans la postmodernité, l'interaction se substitue à la participation, tout comme l'économie du quotidien prend la place de la politique. On vit, à fleur de peau, pour le bien et le mal. Il y a de la lumière sans ombre. On est dans l'univers paradoxal de l'action passive, du bien sans le mal, de l'affirmation sans la négation, de la négation de toute négation : la positivité absolue. Quand tout est positif, les technologies de contrôle deviennent obsolètes. Mais qu'est-ce qui prend alors leur place ? Les technologies de l'imaginaire. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300062 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300085 12 H.1.03185 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300062.jpgImage Jpeg
Titre : Dictionnaire théorique et critique du cinéma Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur Mention d'édition : 3ème édition Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Importance : 336 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60121-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Dictionnaire théorique et critique du cinéma [texte imprimé] / Jacques Aumont (1942-....), Auteur ; Michel Marie (1945-....), Auteur . - 3ème édition . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 336 p.
ISBN : 978-2-200-60121-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographiqueMots-clés : Anthropologie • Art • Critique • Dramaturgie • École • Économie • Esthétique • Filmologie • Formalisme • Genre • Grammaire • Histoire du cinéma • Histoire de l’art • Institution • Langage • Linguistique • Montage • Mouvement • Mythologie • Narratologie • Philosophie • Psychologie • Psychanalyse • Réalisation • Rhétorique • Sémantique • Sémiologie • Sémiotique • Sciences humaines • Sociologie • Stylistique • Technique • Théorie Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Le cinéma est devenu, depuis près d’un demi-siècle, objet d’enseignement, de recherches et d’études. Un vocabulaire particulier s’est progressivement imposé, constitué à la fois de termes spécifiques et de concepts nouveaux propres à analyser le langage cinématographique.
D’Abstrait à Zombi, ce dictionnaire réunit près de 600 entrées relevant des approches théoriques et critiques du cinéma : notions clés en esthétique, filmologie, sémiotique… ainsi que notices sur les critiques et les théoriciens, parfois aussi cinéastes (Eisenstein, Hitchcock, Pasolini, Godard…), qui ont contribué à enrichir la réflexion sur le 7e art. Chaque entrée est replacée dans son contexte, illustrée d’exemples, mise en relation avec d’autres et suivie d’indications bibliographiques. Cette 3e édition s’enrichit d’une centaine d’articles, faisant le point sur l’état des lieux (économique, technique, critique…) et éclairant l’œuvre de toute une génération de théoriciens.
Un outil indispensable pour l’étudiant en cinéma et audiovisuel, le professionnel ou le cinéphile soucieux de mieux connaître son domaine de prédilection.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305062 21 H.1.05013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305062.jpegImage Jpeg
Titre : Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : Cursus Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-61454-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Médias, culture et numérique: approches socioéconomiques [texte imprimé] / Gérôme Guibert, Auteur ; Franck Rebillard, Auteur ; Fabrice Rochelandet, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 237 p.. - (Cursus) .
ISBN : 978-2-200-61454-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langageMots-clés : Médias culture numérique sociologie économie socioéconomie économie des médias Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : La diffusion du numérique a transformé les activités économiques et les pratiques sociales liées aux industries culturelles (cinéma, livre, musique, jeu vidéo) ou médiatiques (presse, radio, télévision). Avec l’internet, la participation du public se manifeste sous des formes variées et prend place dans un environnement dominé par les plateformes de firmes transnationales parmi les plus puissantes au monde (Apple, Facebook, Google…).
Cet ouvrage propose une analyse complète et inédite du secteur, illustrée à partir des filières et des écosystèmes qui se développent en ligne autour du journalisme, de la musique et de l’audiovisuel.Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305050 12 H.1.04999 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
305050.jpegImage Jpeg
Titre : Le récit de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bertaux, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication Mention d'édition : 4e éd. Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2016 Collection : 128 Sous-collection : Sociologie, anthropologie Importance : 1 vol. (126 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-24818-5 Note générale : Bibliogr., 6 p. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Histoires de vie (sociologie) Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé :
Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.
Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie - et auprès de quelles personnes - afin que chacun contribue à la compréhension de l'objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l'analyse un modèle réaliste de l'objet d'étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 3e édition a été largement remaniée.Note de contenu : La perspective ethnosociologique
Du récit de vie
Trois fonctions des récits de vie
Le recueil de récits de vie
L'analyse au cas par cas
L'analyse comparative
Mise en forme et rédactionLe récit de vie [texte imprimé] / Daniel Bertaux, Auteur ; Fran?cois de Singly (1948-....), Directeur de publication . - 4e éd. . - Paris [France] : Armand Colin, 2016 . - 1 vol. (126 p.) ; 18 cm. - (128. Sociologie, anthropologie) .
ISBN : 978-2-200-24818-5
Bibliogr., 6 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/InterculturalismeMots-clés : Histoires de vie (sociologie) Index. décimale : 44 Pratiques et techniques journalistiques Résumé :
Chaque parcours de vie d'une personne est synthèse de multiples déterminations, d'interactions et des actions de la personne elle-même. Aussi chaque récit d'un parcours de vie contient-il, sous forme narrative, des informations et des significations sur des niveaux très divers de réalité.
Comment le sociologue doit-il s'y prendre pour recueillir des récits de vie - et auprès de quelles personnes - afin que chacun contribue à la compréhension de l'objet étudié ? Comment construire cet objet sociologiquement, comment développer l'enquête et la mener à bien, comment y insérer des moments d'observation directe des interactions ? Comment recomposer peu à peu par l'analyse un modèle réaliste de l'objet d'étude, un modèle qui en donne une description analytique et dynamique la plus riche et la plus fidèle possible ? C'est à ces nombreuses questions que répond l'ouvrage, dont la 3e édition a été largement remaniée.Note de contenu : La perspective ethnosociologique
Du récit de vie
Trois fonctions des récits de vie
Le recueil de récits de vie
L'analyse au cas par cas
L'analyse comparative
Mise en forme et rédactionExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305233 44 H.1.04547 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304167URL
Titre : L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur Mention d'édition : 2e ?ed. Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Collection communication en plus Importance : 189 p. Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1817-3 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire L'écriture de l'actualité : pour une sociologie du discours médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-....), Auteur . - 2e ?ed. . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013 . - 189 p. : ill., graph., couv. ill. ; 21 cm. - (Collection communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1817-3
Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médias
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Sémiologie et sciences du langage
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Médias Sociologie réalité actualité Index. décimale : 12 Audiovisuel et médias Résumé : Nous reconnaissons aux médias la mission de relater les faits qui composent l’actualité et celle d’en proposer des explications plausibles. Ces faits et explications trouvent leur place dans des dispositifs spécifiques, journaux, magazines, émissions. Le projet de ce livre est de comprendre comment les médias accomplissent leur mission. Il propose une méthode simple, destinée aux étudiants depuis le premier cycle, pour permettre l’analyse du « discours des médias » écrits, sonores ou audiovisuels. De nombreux exemples (de Libération au Vrai journal en passant par Voici) permettent d’approfondir la démarche : la place des sources, l’élaboration des nouvelles, leurs degrés de vérité, les modèles d’événements, la définition des personnages de l’actualité, la création d’identités médiatiques, l’adresse au public, etc. sont examinés et décrits. L’écriture de l’actualité constitue le maillon indispensable entre production de l’information et consommation par le public. Aussi l’auteur forme-t-il le projet d’une sociologie du discours médiatique dont le rôle serait l’une des composantes clé et le plus souvent négligée d’une sociologie générale des médias. Genre : Essai Pays : France Niveau : enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304395 12 H.1.04678 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
304395.jpgImage Jpeg PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes valeurs de la vie (1) / Paulo Van den Hove
PermalinkLes valeurs de la vie (2) / Paulo Van den Hove
PermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
Permalink