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82 recherche sur le mot-clé 'Stigmate (psychologie sociale)'
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Titre : Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Sociétales Sous-collection : Regards psychosociaux Importance : 299 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Mauvaises réputations. Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale [texte imprimé] / Jean-Claude Croizet, Directeur de publication ; Jacques-Philippe Leyens, Directeur de publication . - Paris [France] : Armand Colin, 2003 . - 299 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Sociétales. Regards psychosociaux) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Stigmate (psychologie sociale) préjugés a priori stéréotypes Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Un stigmate, au sens originel, c'est une marque corporelle, gravée selon une pratique très ancienne au couteau ou au fer rouge.
Le stigmate identifiait son porteur - criminel, félon - et était à la fois le témoin et le moyen de sa mise au ban. Dans nos sociétés modernes, des stéréotypes, une perception péjorative de la différence, une " mauvaise réputation " sont trop souvent encore accolés à de nombreuses catégories de personnes - étrangers ; obèses, SDF, handicapés, gens du voyage, etc. - et fonctionnent comme autant de stigmates contribuant à leur exclusion.
Le fait est connu. Ce qui l'est moins, et qu'il est pourtant essentiel de prendre en compte si l'on veut sortir de la condescendance et du discours idéologique, même bien intentionné, c'est la manière dont les stigmatisés voient le monde environnant, ce qu'ils ressentent, l'opinion qu'ils ont d'eux-mêmes, les stratégies qu'ils mettent en place pour échapper à ce stigmate, ou en jouer face à la société.
Première synthèse des recherches de psychologie sociale sur la stigmatisation, le présent ouvrage aborde de front cette problématique. Au fil d'un parcours toujours respectueux - sous l'angle épistémologique comme sous l'angle éthique - des groupes et individus étudiés, il casse les à-peu-près, démonte les visions faussées et montre que les effets de la stigmatisation sont beaucoup plus subtils, complexes et pernicieux encore qu'il n'y paraît au premier abord.Niveau : Supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301421 04 H.1.04112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301421URL
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 135-144 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales [texte imprimé] . - 2005 . - 135-144.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 135-144
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences sociales
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Expérimentation empirisme psychologie sociale sociologie des médias réception médiatique. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » – dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet et publié par Questions de communication (5, 2004) – sont examinées dans une perspective critique qui discute les qualités et les limites des travaux expérimentaux sur les effets des médias. L’intérêt des apports transdisciplinaires ouvre de nouvelles pistes à l’étude du conditionnement des individus sans pour autant lever le mystère de la réception qui s’inscrit dans le prisme de multiples médiations. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt
[article]
Titre : Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : 113-120 Note générale : Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120[article] Echanges. Terrain, expérimentation et sciences sociales : Le terrain irréductib [texte imprimé] . - 2005 . - 113-120.
Trois contributions prolongent les « Échanges » que Questions de communication a consacrés au thème « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux en s’appuient sur des textes publiés précédemment, une propose une production originale. Dans le premier cas de figure, Philippe Hert conteste la position de Stéphane Olivesi (7, 2005) qui considérait que le terrain est un mythe scientifique, tandis que Josiane Jouët s’appuie sur le dossier dirigé par Claude Chabrol, Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet : « Psychologie sociale, traitements et effets des médias » (5, 2004) ; ainsi Josiane Jouët discute-t-elle de la pertinence à emprunter à des disciplines voisines certains modèles théoriques et méthodologiques, en l’occurrence la psychologie sociale par rapport aux sciences de l’information et de la communication. Dans le second cas, Sylvie Thiéblemont-Dollet et Céline Ségur traitent des problèmes rencontrés lors de la phase de sélection et de construction d’un corpus d’images télévisuelles. Pour tous, de mêmes interrogations sont à l’œuvre. Elles ont trait à l’appropriation des modèles scientifiques, à l’engagement du chercheur, ou bien à la difficulté à approcher la complexité du social.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 8 (2005) . - 113-120
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : Terrain méthodes expérimentales sciences humaines et sociales sciences de l’information et de la communication anthropologie psychologie sociale réception et effets des médias corpus d’images immigration. Index. décimale : 10 Communication Résumé : En réponse à la position de Stéphane Olivesi sur la notion de terrain qu’il considère comme étant un mythe scientifique, cet article propose de reprendre sur le plan épistémologique, heuristique et pratique, ce que suppose une démarche empirique de ce type. L’analyse est fondée sur des éléments de réflexion du champ de l’anthropologie où la notion est particulièrement importante, et propose de réinvestir dans les sciences de l’information et de la communication le questionnement de l’anthropologie. Pour cela, les enjeux de réflexivité et d’écriture du terrain seront abordés afin de montrer sur quels plans et en quoi la défense d’une approche par ce dernier paraît nécessaire. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300027 10 H.1.03200/8 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
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Titre : À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 2004 Importance : 1 DVD Présentation : 120 min ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86629-392-5 Prix : 35,00 Euros Langues : Anglais (eng) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. À propos de... Mille mois : Un Film de Faouzi Bensaidi [document projeté ou vidéo] / Faouzi Bensaidi, Metteur en scène, réalisateur ; Collectif, Auteur . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 2004 . - 1 DVD : 120 min.
ISBN : 978-2-86629-392-5 : 35,00 Euros
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education aux médiasMots-clés : lycée;lycée;collège; cinéma et audiovisuel; géographie ; histoire ; arabe ; SES sciences économiques et sociales;sociologie;religion;psychologie de l'enfant;Maroc Index. décimale : 121 Education aux médias Résumé : « Mille mois », le premier long métrage de Faouzi Bensaidi est une chronique villageoise. Vécu par un enfant et vue par ses yeux, Mille mois aborde les problèmes politiques et religieux du Maroc au début des années 80. Outre le film intégral, ce dévédé contient la séquence de remise du Prix de la Jeunesse à Cannes 2003, une interview de Faouzi Bensaidi, les réactions des membres du Jury-Jeunes, des fiches thématiques et des pistes pédagogiques. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 101227 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible 101235 121 N.1.0237 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
101227URL
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « IDENTITÉS » SOCIALES ET DISCURSIVES. DE L’ANALYSE DE DISCOURS À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 15-28 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Identités sociales identités discursives ethos psychologie sociale du langage. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La notion d’identité, empruntée aux sciences sociales et à la psychologie en particulier, pose des problèmes complexes aux sciences du langage. Ces problèmes seront examinés à l’intérieur des courants actuels de l’analyse du discours et en rhétorique où ils menacent la vogue des recours à l’ethos comme dans l’étude des interactions verbales ou de l’analyse conversationnelle. La confrontation de ces usages avec les recherches actuelles en psychologie fait émerger des malentendus et des difficultés conceptuelles et méthodologiques. En effet, il semble qu’au niveau langagier les usages de cette notion tendent à la réduire à ceux de statuts et de rôles sociaux et/ou à des classifications quasi grammaticales, ou encore conduire à des conjectures interprétatives attractives mais invérifiables. Ici, on propose d’envisager sa conceptualisation dans une démarche interdisciplinaire psychosociale du langage, avec des méthodologies mixtes, sociales et langagières à la fois. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 15-28[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : « IDENTITÉS » SOCIALES ET DISCURSIVES. DE L’ANALYSE DE DISCOURS À LA PSYCHOLOGIE SOCIALE [texte imprimé] . - 2008 . - 15-28.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 15-28
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux:PsychologieMots-clés : Identités sociales identités discursives ethos psychologie sociale du langage. Index. décimale : 10 Communication Résumé : La notion d’identité, empruntée aux sciences sociales et à la psychologie en particulier, pose des problèmes complexes aux sciences du langage. Ces problèmes seront examinés à l’intérieur des courants actuels de l’analyse du discours et en rhétorique où ils menacent la vogue des recours à l’ethos comme dans l’étude des interactions verbales ou de l’analyse conversationnelle. La confrontation de ces usages avec les recherches actuelles en psychologie fait émerger des malentendus et des difficultés conceptuelles et méthodologiques. En effet, il semble qu’au niveau langagier les usages de cette notion tendent à la réduire à ceux de statuts et de rôles sociaux et/ou à des classifications quasi grammaticales, ou encore conduire à des conjectures interprétatives attractives mais invérifiables. Ici, on propose d’envisager sa conceptualisation dans une démarche interdisciplinaire psychosociale du langage, avec des méthodologies mixtes, sociales et langagières à la fois. En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt PermalinkVotre cerveau vous joue des tours / Albert Moukheiber
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