Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
190 recherche sur le mot-clé 'T%E9l%E9vision et soci%E9t%E9'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : 100 fiches pour comprendre la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur Mention d'édition : [4e ¥d.] Editeur : Montreuil [France] : Bréal Année de publication : 2009 Collection : 100 fiches Importance : 1 vol. (234 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7495-0876-4 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + 100 fiches pour comprendre la sociologie [texte imprimé] / Marc Montoussé, Auteur ; Gilles Renouard, Auteur . - [4e ¥d.] . - Montreuil [France] : Bréal, 2009 . - 1 vol. (234 p.) : couv. ill. en coul.. - (100 fiches) .
ISBN : 978-2-7495-0876-4
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme Mots-clés : Sociologie Index. décimale : 04 Sociologie/Interculturalisme Résumé : Cet ouvrage présente 100 thèmes essentiels de la sociologie sous forme de fiches rédigées et très structurées de deux pages. La présentation est concise et thématique. Elle a pour objectifs : d'offrir une synthèse complète et accessible des concepts et des auteurs de sociologie ; de préparer efficacement les étudiants aux examens et aux concours ; de faciliter une consultation rapide sur un point précis grâce à deux index (auteurs et concepts). Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en sciences humaines, premier cycle de sociologie notamment, et aux candidats au CAPES de sciences économiques et sociales qui y trouveront des repères clairs permettant de structurer leurs connaissances. Les étudiants des classes préparatoires économiques et commerciales (la sociologie prend une place croissante dans leur programme) et les élèves de Terminale ES pourront y acquérir les notions de base. Pays : France Niveau : Supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301566 04 H.1.04146 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301566URL
Titre : 120 battements par minute Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Robin Campillo, Metteur en scène, réalisateur Editeur : Memento Films Année de publication : 2017 Importance : 1 DVD (142 min.) Note générale : Sous-titres pour les sourds et malentendants Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Etude des genres luttes sociales Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.Note de contenu : Commentaire audio par Robin Campillo. Répétition des pom-pom girls. Bande annonce 120 battements par minute [document projeté ou vidéo] / Robin Campillo, Metteur en scène, réalisateur . - Memento Films, 2017 . - 1 DVD (142 min.).
Sous-titres pour les sourds et malentendants
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Sciences humaines:Education à la santé
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminisme
Education par les médias:Sciences humaines:Politique / luttes socialesMots-clés : Etude des genres luttes sociales Index. décimale : 126 Politique / luttes sociales Résumé : Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale.
Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.Note de contenu : Commentaire audio par Robin Campillo. Répétition des pom-pom girls. Bande annonce Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 105008 126 N.1.2400 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
105008.jpgImage Jpeg Ados, comment on vous manipule / Viviane Mahler
Titre : Ados, comment on vous manipule Type de document : texte imprimé Auteurs : Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Année de publication : 2004 Collection : Questions d'ados Importance : 205 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-15352-4 Prix : 12,90 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Ados, comment on vous manipule [texte imprimé] / Viviane Mahler, Auteur ; Philippe Tastet (1957-....), Illustrateur . - Paris [France] : Albin Michel, 2004 . - 205 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Questions d'ados) .
ISBN : 978-2-226-15352-4 : 12,90 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et enseignement
Education aux médias:Communication d'entreprise:Publicité et marketing
Education par les médias:Sciences humaines:Sciences socialesMots-clés : ;Jeunes consommateurs;Attitudes;Marketing;Aspect social;Fidélisation Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Souriez, vous êtes cernés ! Alors qu'à l'adolescence on se sent plutôt flottant, qu'on change souvent d'envies et d'avis, vous concentrez sur vous toutes les attentions d'un monde qui cherche à vous contrôler, vous faire adhérer, vous fidéliser - bref, vous manipuler. Un seul mot d'ordre : vous séduire et vous faire consommer, toujours plus, quelles qu'en soient les conséquences sur les adolescents que vous êtes, les adultes que vous serez demain. Dans ce contexte, il devient de plus en plus indispensable de s'informer en se posant les bonnes questions : Peut-on échapper aux perpétuelles tentations du " tout sucré " ? Comment font les marques pour nous rendre dépendants ? Peut-on vraiment " gérer " soi-même sa consommation de tabac, d'alcool ou de drogue ? A quoi repère-t-on une information inventée, détournée ou truquée, une publicité clandestine ? Pourquoi achète-t-on sous influence soda, vernis à ongles ou tube de l'été ? Comment déjouer les pièges des sectes ? Quelles sont les ficelles du marketing " jeune " ? Comment la télévision transforme-t-elle le téléspectateur en voyeur ?.... Avec Ados, comment on vous manipule, Viviane Mahler, journaliste spécialisée dans la presse pour les jeunes, vous propose des clés pour mieux comprendre ces mécanismes de pouvoir, d'attraction ou d'influence, du tabac aux banques en passant par la pub, les sectes ou l'Internet. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300101 51.1 H.1.02734 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur Editeur : [Paris] : éd. Ramsay Année de publication : 2005 Collection : Questions de famille Importance : 1 vol. (249 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-703-8 Note générale : En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Alice au pays du porno : Ados : leurs nouveaux imaginaires sexuels [texte imprimé] / Maria Michela Marzano-Parisoli, Auteur ; Claude Rozier (1953-....), Auteur . - [Paris] : éd. Ramsay, 2005 . - 1 vol. (249 p.) : graph., couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Questions de famille) .
ISBN : 978-2-84114-703-8
En appendice, un questionnaire sur la pornographie proposé aux adolescents et son dépouillement
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Adolescents Sexualité Pornographie Aspect social Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Avec l'explosion d'Internet et des chaînes câblées, rien de plus banal aujourd'hui que d'avoir accès à des images X. Il faut en prendre conscience : la majorité des adolescents, à l'âge de treize ans, a déjà vu du porno.
Questionnaires et entretiens à l'appui, une chercheuse au CNRS et un médecin ont mené une enquête rigoureuse auprès de filles et de garçons, âgés de quinze à dix-neuf ans.
Cette étude sociologique révèle des réactions très diverses, parfois pertinentes, parfois déroutantes, qui aideront les adultes à mieux comprendre les doutes et angoisses que nourrit tout adolescent au sujet des rapports sexuels. Certains sont persuadés que la pornographie «colle avec la réalité». D'autres banalisent l'acte sexuel au point que des garçons croient «pouvoir tout faire avec les filles faciles, celles qui portent des minijupes». D'autres encore pensent que les images X servent à «donner aux garçons envie de coucher avec leur copine».
Comment faire alors pour que les jeunes, dont l'imaginaire sexuel s'est construit bien loin des points de repère de leurs aînés, ne se réfèrent plus à des idées confuses ou déformées ?
Cette enquête dépassionnée et passionnante, étayée sur de nombreux témoignages et analyses, donnera à réfléchir, sans culpabiliser, aux parents et aux éducateurs, aux politiques et aux médias.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300546 35 H.1.02607 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300546URL Alter Médialab / Collectif
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Alter Médialab Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Auteur Editeur : Bruxelles : Bruxitizen Langues : Français (fre) Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Alter Médialab [texte imprimé] / Collectif, Auteur . - Bruxelles : Bruxitizen.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education par les médias:Sciences humaines:Education à la citoyenneté Mots-clés : Société civile Pays : Belgique Niveau : Enseignement secondaire et supérieur PermalinkPermalinkApocalypse cognitive / Gérald Bronner
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkUn bon dessert / Jean Govaers
PermalinkBowling for Columbine
PermalinkBowling for Columbine : l'enquête continue
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne chanson / Robert Lombaerts
PermalinkPermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCulture participative / Henry Jenkins
PermalinkPermalinkLa définition sociale de la femme à travers la publicité / Claude Herne
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes droits de l’homme : la violence / Alexandre Podolski
PermalinkPermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkPermalinkDVD 2. Pionniers à Ingolstadt
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkPermalink