Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
129 recherche sur le mot-clé 'Télé-Lille'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire (Bulletin de Cahiers du Cinéma)
[n° ou bulletin]
Titre : 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Mots-clés : cinéma brésilien François Ozon Derrida L'utopie télévisée de Roberto Rossellini [n° ou bulletin] 556 - Avril 2001 - 50 ans - Numéro anniversaire [texte imprimé] . - 2013.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : cinéma brésilien François Ozon Derrida L'utopie télévisée de Roberto Rossellini Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400695 70 Archives revues Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : Attentats et télévision : Paroles et images Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélusine Harlé, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 1998 Collection : Culture & communication Sous-collection : Série Medias Importance : 162 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2830-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Attentats et télévision : Paroles et images [texte imprimé] / Mélusine Harlé, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 1998 . - 162 p. : ill. ; 24 cm. - (Culture & communication. Série Medias) .
ISBN : 978-2-8041-2830-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : Télévision émissions de nouvelles Terrorisme A la télévision Sémiotique et télévision Index. décimale : 34.1 JT Résumé : À l’heure actuelle, une voix unanime gronde pour dénoncer une perte de confiance dans les journalistes, et plus particulièrement dans les Journaux télévisés. Mais la plupart du temps, les critiques ne savent pas nommer ce qui les gêne.
Le présent ouvrage propose, dans une étude rigoureuse et détaillée des représentations d’un événement dramatique, l’attentat, des méthodes de lecture simples pour une nouvelle approche, critique et constructive, de la télévision. Si l’étude en elle-même est précise, c’est pour mieux souligner l’efficacité de ces méthodes et gagner, après la lecture, un sens aiguisé de la mise à distance de n’importe quelle représentation audiovisuelle, télévisuelle ou filmique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300679 34.1 H.1.00451 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300679URL L'audiovision / Michel Chion
Titre : L'audiovision Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Chion (1947-....), Auteur Editeur : [Paris] : Nathan Année de publication : 1990 Collection : Collection Nathan université Sous-collection : Série Cinéma et image Importance : 1 vol. (186 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-190704-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. L'audiovision [texte imprimé] / Michel Chion (1947-....), Auteur . - [Paris] : Nathan, 1990 . - 1 vol. (186 p.) : couv. ill. ; 21 cm.. - (Collection Nathan université. Série Cinéma et image) .
ISBN : 978-2-09-190704-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Langage cinématographique
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : publics téléspectateurs sémiotique et audiovisuel musique de film perception auditive Index. décimale : 21 Langage cinématographique Résumé : Cet ouvrage présente le bilan d'une recherche sur les rapports son/image que l'auteur élabore depuis une quinzaine d'années, et dont il donne ici une nouvelle formulation. Selon celle-ci, nous ne "voyons" pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les "audio-voyons". En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, jusqu'ici méconnue comme telle ou ramenée à un simple schéma additif, alors qu'elle fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu, ou bien "en creux", par suggestion. L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302045 21 H.1.00899 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "Che" (2008) / Francis Larran
PermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDossier pédagogique de "The truman show" / Christine Courme-Thubert
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe grand jeu / Nicolas Santolaria
PermalinkPermalinkHistoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkPermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe journal télévisé / Thierry Lancien
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink