Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
5 recherche sur le mot-clé 'Télédiffusion'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : La Folle du logis : La télévision dans les sociétés démocratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur ; Dominique Wolton (1947-...), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1983 Collection : Problèmes et documents Importance : 338 p Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-022605-4 Note générale :
Jean-Louis Missika est économiste à l'université de Paris Dauphine et Dominique Wolton est sociologue au C.N.R.S.Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Stations de télévision Télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Étrange objet que la télévision. Dès qu'on tire sur un fil, c'est toute la société qui vient. Et d'image en image, et de crise en crise, elle projette, et s'y projettent, tous les rêves, les drames et les enjeux des démocraties modernes.
Comment ne soulèverait-elle pas tant de passions ? Elle touche à l'essentiel : c'est l'objet le plus démocratique des sociétés démocratiques.
Cet essai, unique en son genre, est sans doute le premier à mettre au centre de son analyse la place de la télévision dans l'espace public et les règles nouvelles qu'elle introduit dans le jeu politique.
Le premier à retracer l'historique du phénomène, depuis les temps héroïques des années cinquante jusqu'aux étonnantes possibilités de la télévision à la carte que permettront les nouvelles technologies.
Le premier à décrire le milieu de ceux qui, par l'argent ou le pouvoir, la création, la technique ou la présence à l'écran, dans les bureaux, les studios ou les coulisses, fabriquent ces images dont plus personne ne peut se passer.
Le premier à situer les forces et les faiblesses de la télévision française par rapport à ses concurrentes européennes et américaines.
Le premier à définir clairement les cadres et les choix des avenirs possibles des systèmes audiovisuels.
Les thèses que défendent ici Jean-Louis Missika et Dominique Wolton heurtent nombre d'idées reçues et seront à coup sûr discutées. Mais on ne pourra les ignorer.La Folle du logis : La télévision dans les sociétés démocratiques [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur ; Dominique Wolton (1947-...), Auteur . - Paris : Gallimard, 1983 . - 338 p ; 24 cm. - (Problèmes et documents) .
ISBN : 978-2-07-022605-4
Jean-Louis Missika est économiste à l'université de Paris Dauphine et Dominique Wolton est sociologue au C.N.R.S.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Stations de télévision Télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Étrange objet que la télévision. Dès qu'on tire sur un fil, c'est toute la société qui vient. Et d'image en image, et de crise en crise, elle projette, et s'y projettent, tous les rêves, les drames et les enjeux des démocraties modernes.
Comment ne soulèverait-elle pas tant de passions ? Elle touche à l'essentiel : c'est l'objet le plus démocratique des sociétés démocratiques.
Cet essai, unique en son genre, est sans doute le premier à mettre au centre de son analyse la place de la télévision dans l'espace public et les règles nouvelles qu'elle introduit dans le jeu politique.
Le premier à retracer l'historique du phénomène, depuis les temps héroïques des années cinquante jusqu'aux étonnantes possibilités de la télévision à la carte que permettront les nouvelles technologies.
Le premier à décrire le milieu de ceux qui, par l'argent ou le pouvoir, la création, la technique ou la présence à l'écran, dans les bureaux, les studios ou les coulisses, fabriquent ces images dont plus personne ne peut se passer.
Le premier à situer les forces et les faiblesses de la télévision française par rapport à ses concurrentes européennes et américaines.
Le premier à définir clairement les cadres et les choix des avenirs possibles des systèmes audiovisuels.
Les thèses que défendent ici Jean-Louis Missika et Dominique Wolton heurtent nombre d'idées reçues et seront à coup sûr discutées. Mais on ne pourra les ignorer.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300604 32 H.1.00923 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300604URL
Titre : La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mehl, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1992 Collection : Documents Payot Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88551-5 Note générale : Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes [texte imprimé] / Dominique Mehl, Auteur . - Paris : Payot, 1992 . - 299 p. ; 24 cm. - (Documents Payot) .
ISBN : 978-2-228-88551-5
Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300457 32 H.1.01013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300457URL
Titre : La fin de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086087-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
La fin de la télévision [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-086087-1 : 10,50 EUR
Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300362 32 H.1.03871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300362URL La télévision du public / Hervé Bourges
Titre : La télévision du public Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Bourges (1933-....), Auteur Editeur : Paris : Flammarion Année de publication : 1993 Importance : 286 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-08-066878-3 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Politique de la télédiffusion France Télévision émissions Industrie de la télévision public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Intolérable dictature ? Fatalité inexorable ? Nourri par ses dix années de télévision, Hervé Bourges analyse lucidement ce nouveau pouvoir du public. La télévision du public [texte imprimé] / Hervé Bourges (1933-....), Auteur . - Paris : Flammarion, 1993 . - 286 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-08-066878-3
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Politique de la télédiffusion France Télévision émissions Industrie de la télévision public Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Intolérable dictature ? Fatalité inexorable ? Nourri par ses dix années de télévision, Hervé Bourges analyse lucidement ce nouveau pouvoir du public. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300600 32 H.1.01048 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Les télévisions de proximité en Communauté française de Belgique / Suzy Collard
Titre : Les télévisions de proximité en Communauté française de Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzy Collard, Auteur Editeur : Fédération des Télévisions Locales et Régionales de la Communauté française Année de publication : 1991 Importance : 1 travail d'étudiant Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Missions spécifiques des TVCL
FinancementLes télévisions de proximité en Communauté française de Belgique [texte imprimé] / Suzy Collard, Auteur . - Fédération des Télévisions Locales et Régionales de la Communauté française, 1991 . - 1 travail d'étudiant.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Missions spécifiques des TVCL
FinancementExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300601 32 H.1.00996 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible