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234 recherche sur le mot-clé 'Télévision en politique'
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Titre : Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur Editeur : La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube Année de publication : 2007 Collection : Monde en cours Importance : 1 vol. (180 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7526-0406-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Le téléprésident : Essai sur un pouvoir médiatique [texte imprimé] / François Jost (1949-....), Auteur ; Denis Muzet, Auteur . - La Tour-d'Aigues : Éd. de l'Aube, 2007 . - 1 vol. (180 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Monde en cours) .
ISBN : 978-2-7526-0406-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Sarkozy Communication en politique Télévision en politique politique et médias Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Le président de la République semble être partout, tout le temps. Et d'abord sur les petits écrans. Cette omniprésence fait de Nicolas Sarkozy un véritable Téléprésident, nouvelle figure de la communication politique, qui emprunte à la télévision sa vision du monde. Il en résulte un pouvoir médiatique, né de la rencontre d'un homme et d'un média qui est au cœur de nos vies. Comment en est-on arrivé là? Est-on entré dans une nouvelle ère de la communication politique? Quelles en sont les méthodes et vers quels horizons nous projette-t-elle? Deux spécialistes de la communication s'interrogent sur les premiers mois de gouvernance de Nicolas Sarkozy. Ils décryptent, à travers leurs regards croisés, les ressorts, les réussites, mais aussi les dangers de ce qui marque une mutation radicale de notre démocratie. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300578 32 H.1.03112 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300578URL
Titre : Les débats télévisés en 36 questions réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Villeneuve, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Politique en + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1815-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les débats télévisés en 36 questions réponses [texte imprimé] / Gaël Villeneuve, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1815-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304410 34 H.1.04689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Mehl, Auteur Editeur : Paris : Payot Année de publication : 1992 Collection : Documents Payot Importance : 299 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-228-88551-5 Note générale : Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990). Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. La fenêtre et le miroir : La télévision et ses programmes [texte imprimé] / Dominique Mehl, Auteur . - Paris : Payot, 1992 . - 299 p. ; 24 cm. - (Documents Payot) .
ISBN : 978-2-228-88551-5
Dominique MehI est sociologue au Centre d'Étude des Mouvements Sociaux (CNRS EHESS). Elle a notamment publié en collaboration avec Eddy Cherki Les Nouveaux Embarras de Paris (Maspéro, 1979), en collaboration avec Monique Dagnaud L'Élite rose (Ramsay, 1982), Merlin l'enfanteur (Ramsay, 1987) et Patrons de chaînes (Réseaux, 1990).
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision émissions France Politique de la télédiffusion Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Course à l'audimat, intervention de l'État et dictature de l'argent dominent aujourd'hui le débat audiovisuel. L'essentiel, pourtant, est ailleurs : ce sont les programmes qui forment le coeur de la télévision. Le zappeur peut croire que toutes les chaînes se ressemblent. Mais cette impression d'uniformité est trompeuse. Miroir de notre société, fenêtre sur le monde, la télévision est multiple. La mosaïque des émissions renvoie à des conceptions différentes du grand public, reflète des divergences sur le rôle social du petit écran, traduit des controverses sur ses missions. Pendant deux ans, l'auteur a rencontré des réalisateurs, des producteurs, des responsables de programmes, des dirigeants du PAF. Elle a visionné des centaines d'heures d'émissions. Ce voyage à travers les grilles, cette exploration du milieu télévisuel engagent, plus largement, à une réflexion sur la culture de masse. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300457 32 H.1.01013 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300457URL
Titre : Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens Type de document : texte imprimé Editeur : Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP) Année de publication : 1998 Collection : Les cahiers de Téléscope Importance : 192 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-00608-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Jeunes téléspectateurs, futurs citoyens [texte imprimé] . - Réseau Canopé editions (anciennement SCEREN-CNDP-CRDP), 1998 . - 192 p. ; 21 cm. - (Les cahiers de Téléscope) .
ISBN : 978-2-240-00608-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France 1990-.... Socialisation politique Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : On ne naît pas citoyen, on le devient.
La citoyenneté est en effet le fruit d'apprentissages menés dès l'école primaire - les valeurs n'attendent pas le nombre des années, surtout les valeurs civiques. A partir du constat d'évidence que le petit écran est à la fois un miroir et un acteur de la vie en société, de ses représentations, de ses débats, cet ouvrage a l'ambition de témoigner du fait que les enseignants peuvent et doivent prendre en compte la télévision dans leurs pratiques pédagogiques.
Ils le peuvent, comme le confirment les expériences et les usages ici relatés, de la maternelle au lycée. Ils le doivent, car laisser les jeunes seuls avec les émotions et les clichés des images télévisées, c'est renoncer à l'une des responsabilités majeures de l'éducation d'aujourd'hui. Sans oublier les émissions qui s'honorent de préoccupations citoyennes, de Saga-Cités à Arrêt sur images. L'éducation aux médias est ainsi devenue un élément clé de l'éducation à la citoyenneté et, en ce sens, l'école a aussi pour vocation d'être la médiatrice entre télévision et citoyenneté, ayant partie liée comme elles aux problèmes d'exclusion, d'intégration, de règles sociales : travailler avec et sur la télévision est bien un enjeu de démocratie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300731 35 H.1.01745 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300731URL Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
Titre : Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril Lemieux, Auteur Editeur : Métailié Année de publication : 2000 Importance : 1 vol. (468 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86424-342-7 Note générale : L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Mauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques [texte imprimé] / Cyril Lemieux, Auteur . - Métailié, 2000 . - 1 vol. (468 p.).
ISBN : 978-2-86424-342-7
L'auteur, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans diverses entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites sur lesquelles reposent les jugements des professionnels.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Problèmes juridiques, droits d'auteur, déontologie
Education aux médias:Littérature:Presse écrite
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Audiovisuel et médiasMots-clés : Publics hommes politiques émission politique à la télévision voyeurisme Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Accusés d'être " partiaux ", " incompétents ", " voyeurs ", " moutonniers ", " magouilleurs ", " complices des puissants ", les journalistes ont aujourd'hui mauvaise presse. A mille lieux des dénonciations péremptoires, globales et souvent mal informées, Cyril Lemieux, au terme de plusieurs années d'enquête sociologique dans différentes entreprises de presse, dresse, à partir d'une grande variété de cas concrets, le tableau des reproches que les journalistes s'adressent mutuellement ou se font à eux-mêmes. L'analyse de ces critiques et des fautes qui les ont motivées lui permet de dégager les règles positives et les normes tacites, souvent transgressées, sur lesquelles reposent les jugements des professionnels et leur attachement au métier. Ce livre, sans équivalent, n'est pas seulement fondamental pour approcher, de l'intérieur, la profession de journaliste aujourd'hui dans ses pratiques les plus quotidiennes. Il est aussi un instrument incontournable pour toute réflexion actuelle sur l'éthique des médias. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302975 41 H.1.00973 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible PermalinkPermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
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