Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
144 recherche sur le mot-clé 'Télévision et enfants'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Ecole, communication, télévision / Judith Lazar
Titre : Ecole, communication, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Lazar, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1985 Collection : L'éducateur, ISSN 0424-5237 num. 92 Importance : 188 p. Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-038972-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Ecole, communication, télévision [texte imprimé] / Judith Lazar, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1985 . - 188 p. : ill. ; 21 cm. - (L'éducateur, ISSN 0424-5237; 92) .
ISBN : 978-2-13-038972-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants telespectateur public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : L'auteru démontre que l'enfant est tiraillé entre deux cultures : celle de la culture sociale dite "noble" et celle de la culture télévisuelle appelée "sous-culture".
Et l'enfant dans tout ça ? Comment réagit-il ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300683 35 H.1.00479 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations Type de document : texte imprimé Auteurs : élisabeth Baton-Hervé, Auteur Editeur : Paris [France] : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Communication et civilisation Importance : 377 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-9355-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Les enfants téléspectateurs : Programmes, discours, représentations [texte imprimé] / élisabeth Baton-Hervé, Auteur . - Paris [France] : L'Harmattan, 2000 . - 377 p. ; 22 cm. - (Communication et civilisation) .
ISBN : 978-2-7384-9355-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision en éducation France Télévision et enfants Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Comment se sont modifiés les regards portés sur ce que l'on a couramment nommé la relation enfant-télévision ? Quels facteurs sont intervenus dans les représentations de ce fait social ? Quels sont les apports spécifiques de la recherche scientifique ? Les programmes diffusés, les critiques qui les ont accompagnés et les études théoriques conduites sur le rapport enfant-télévision, sont les trois axes autour desquels s'articule cet ouvrage.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300705 35 H.1.00962 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300705URL
Titre : Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jésus Bermejo Berros, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2007 Collection : Culture & communications, ISSN 0779-4614 Importance : 1 vol. (421 p.) Présentation : graph. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5576-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Génération télévision : La relation controversée de l'enfant avec la télévision [texte imprimé] / Jésus Bermejo Berros, Auteur . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (421 p.) : graph. ; 24 cm. - (Culture & communications, ISSN 0779-4614) .
ISBN : 978-2-8041-5576-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement Mots-clés : Télévision et enfants Cognition chez l'enfant Violence dans les médias Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Cet ouvrage réalise un parcours systématique sur ce que l'on sait, aujourd'hui, d'un point de vue scientifique, en ce qui concerne la relation enfant/télévision et l'éventuelle influence, pernicieuse ou bénéfique de celle-ci sur le développement de l'enfant.
En premier lieu, l'auteur analyse le rôle de la télévision dans la vie quotidienne de l'enfant : l'influence de la violence, la peur, l'alcool et le sexe, le développement de l'imagination, ainsi que la compréhension des émissions, l'apprentissage et autres processus cognitifs, affectifs, sociaux et comportementaux de l'enfant face à l'écran de télévision. D'autre part, il est démontré que, alors que certaines émissions infantiles contribuent à construire la pensée en formation de l'enfant et son identité personnelle, d'autres lui sont nuisibles, la disloquent et constituent une forme spécifique de violence infantile.
Finalement, cet ouvrage propose une série de recommandations concrètes qui permettront aux parents de guider leurs enfants dans leur relation avec la télé, ainsi qu'une série d'activités de collaborations entre parents, éducateurs et enseignants qui pourront aider l'enfant à porter, sur la télé, un regard plus profitable pour son développement.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300754 35 H.1.03074 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300754URL
Titre : Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Lurçat, Auteur Editeur : Paris : E.S.F. Année de publication : 1984 Collection : Collection Science de l'éducation Importance : 163 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-0457-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Le jeune enfant devant les apparences télévisuelles [texte imprimé] / Liliane Lurçat, Auteur . - Paris : E.S.F., 1984 . - 163 p. ; 24 cm. - (Collection Science de l'éducation) .
ISBN : 978-2-7101-0457-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Télévision Aspect psychologique Violence dans les médias Enfants et mort Perception spatiale chez l'enfant Illustrations images etc. Interprétation public Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Quel sens des enfants âgés de quatre à six ans donnent-ils aux mots : informations, dessin animé, film, publicité ? Comment reconnaissent-ils l'existence des personnages sous la diversité de leurs apparences ? Que comprennent-ils de la mort présentée sous forme d'images ? Qu'est-ce que l'espace ? est-ce pour eux un produit de fantaisie ? a-t-il une réalité extérieure aux apparences télévisuelles ? Le vécu télévisuel de ces enfants révèle combien ils peuvent être prisonniers des apparences. Mais il témoigne également de la richesse créative de leur imaginaire : ils puisent par imprégnation de nouveaux motifs d'expression. Ce livre s'adresse aussi bien aux parents qu'aux enseignants, comme à tous ceux qui souhaitent comprendre l'impact profond de la télévision sur de jeunes enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300714 35 H.1.00931 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300714URL
Titre : Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Mariet (1947-....), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1989 Importance : 232 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-1748-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Laissez-les regarder la télé : Le nouvel esprit télévisuel [texte imprimé] / François Mariet (1947-....), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 1989 . - 232 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7021-1748-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignementMots-clés : Télévision et enfants Ouvrages de controverse France Index. décimale : 35 Télévision et enseignement/animation Résumé : Enfin un livre qui prend le parti de la télévision et des enfants. Un universitaire qui rompt avec les lamentos convenus.
Non la télévision ne met pas les enfants en danger. Elle ne les rend ni malades, ni violents, ni stupides. Ils sont des téléspectacteurs et des consommateurs avertis, et la publicité les informe autant qu’elle les amuse. La télévision ne menace pas plus l’école : il faut une école de qualité pour former des téléspectacteurs libres.
Mais la télévision est un bouc émissaire commode dissimulant des problèmes bien plus grave : un urbanisme qui ignore les enfants, une volonté rampante de redressement moral et une école inadaptée. Et derrière les débats sur ses méfaits se cache un vieux démon de la notre société : la censure.
Admettons une fois pour toutes que la télé est le média de leur génération, et cessons de vouloir la réglementer en leur nom.
François Mariet, 42 ans, est professeur à l’université de Paris Dauphine et maître de conférence à l’Institut d’études politiques. Il enseigne régulièrement aux Etats-Unis. Il est par ailleurs consultant auprès du groupe Bélier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300707 35 H.1.00764 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300707URL PermalinkNés avec la télé / Centre de guidance infantile (1998)
PermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkTélévision et fonction parentale / Caisse nationale des allocations familiales
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkPermalinkPermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkÉlections européennes : les enfants de batelier / Bernard Faure
PermalinkÉlections européennes / Bernard Faure
PermalinkEloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkL'enfant et la publicité / Jean-Noël Kapferer
PermalinkPermalinkDes expériences et des découvertes / Jo Vanherenthals
PermalinkExploitation de la violence - Violence de l'exploitation / Louis Mouchet
PermalinkL'exploitation de la violence, la violence de l'exploitation / CICR (Comité International de la Croix Rouge)
PermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink