Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
271 recherche sur le mot-clé 'Télévision et histoire'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : Quand la télévision explore le temps : L'histoire au petit écran, 1953-2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur Editeur : [Paris] : Fayard Année de publication : 2000 Importance : 567 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-60595-1 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Histoire A la télévision France Télévision et histoire Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Il est clair que l'imaginaire historique d'un Français de l'an 2000 doit davantage à la télévision des années 50 à 80 qu'au " petit Lavisse " ou au Malet et Isaac.
Decaux, Castelot, Lorenzi, Jammot. La caméra explore le temps, Jacquou le Croquant, Holocauste, Les Grandes Batailles, Les Cathares. La plupart des grands noms et des titres phares qui jalonnent dans les mémoires la marche triomphale du nouveau média ont partie liée avec l'histoire. En mettant Alexandre Dumas, Balzac ou Duby en images, en présentant des archives filmées (par exemple celles qui ont révélé la Shoah aux générations nées après guerre), en produisant des dramatiques, en donnant à des chercheurs de métier l'occasion d'apparaître à l'écran et en incitant des journalistes à se tourner vers les temps anciens, en ouvrant des débats sur des événements ou des périodes controversés, voire douloureux, la télévision a éveillé la conscience historique d'une large fraction du public.
Mais l'a-t-elle fait durablement ? C'est moins sûr et là gît le paradoxe. Quand à une télévision de l'offre, volontariste, s'est substituée une télévision de la demande, avide d'audience, l'histoire a perdu une part du terrain si glorieusement conquis. Les chaînes ont-elles seulement pris acte d'une désaffection due au recul de la discipline dans l'enseignement et au dépérissement du sentiment national ? Faut-il invoquer la politique des responsables des programmes, ou bien le média est-il par nature incompatible avec l'évocation du passé ? Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias, interroge l'histoire de la télévision sur la longue durée en posant des questions aussi brûlantes que mal résolues.
Parmi celles-ci : quel est le rôle de l'histoire et surtout de la télévision dans la société ; quelles sont leurs fonctions et leur influence sur les esprits ? Appuyée sur un large corpus d'archives inédites et sur une ample collecte de témoignages oraux, cette étude propose un certain nombre de réponses éloignées des stéréotypes.Quand la télévision explore le temps : L'histoire au petit écran, 1953-2000 [texte imprimé] / Isabelle Veyrat-Masson (1954-....), Auteur . - [Paris] : Fayard, 2000 . - 567 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-60595-1
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuelMots-clés : Histoire A la télévision France Télévision et histoire Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Il est clair que l'imaginaire historique d'un Français de l'an 2000 doit davantage à la télévision des années 50 à 80 qu'au " petit Lavisse " ou au Malet et Isaac.
Decaux, Castelot, Lorenzi, Jammot. La caméra explore le temps, Jacquou le Croquant, Holocauste, Les Grandes Batailles, Les Cathares. La plupart des grands noms et des titres phares qui jalonnent dans les mémoires la marche triomphale du nouveau média ont partie liée avec l'histoire. En mettant Alexandre Dumas, Balzac ou Duby en images, en présentant des archives filmées (par exemple celles qui ont révélé la Shoah aux générations nées après guerre), en produisant des dramatiques, en donnant à des chercheurs de métier l'occasion d'apparaître à l'écran et en incitant des journalistes à se tourner vers les temps anciens, en ouvrant des débats sur des événements ou des périodes controversés, voire douloureux, la télévision a éveillé la conscience historique d'une large fraction du public.
Mais l'a-t-elle fait durablement ? C'est moins sûr et là gît le paradoxe. Quand à une télévision de l'offre, volontariste, s'est substituée une télévision de la demande, avide d'audience, l'histoire a perdu une part du terrain si glorieusement conquis. Les chaînes ont-elles seulement pris acte d'une désaffection due au recul de la discipline dans l'enseignement et au dépérissement du sentiment national ? Faut-il invoquer la politique des responsables des programmes, ou bien le média est-il par nature incompatible avec l'évocation du passé ? Isabelle Veyrat-Masson, chargée de recherche au CNRS, historienne et sociologue des médias, interroge l'histoire de la télévision sur la longue durée en posant des questions aussi brûlantes que mal résolues.
Parmi celles-ci : quel est le rôle de l'histoire et surtout de la télévision dans la société ; quelles sont leurs fonctions et leur influence sur les esprits ? Appuyée sur un large corpus d'archives inédites et sur une ample collecte de témoignages oraux, cette étude propose un certain nombre de réponses éloignées des stéréotypes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300500 34 H.1.01849 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300500URL
Titre : Chronique de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymond Marcillac (1917-....), Secrétaire Editeur : Bassillac : éd. Chronique Année de publication : 1996 Importance : 408 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905969-76-7 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Histoire France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Chronique de la télévision
Les réseaux câblés
Sony
Souvenirs d'écrans
Liste des programmesChronique de la télévision [texte imprimé] / Raymond Marcillac (1917-....), Secrétaire . - Bassillac : éd. Chronique, 1996 . - 408 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-905969-76-7
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Histoire France Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Note de contenu : Chronique de la télévision
Les réseaux câblés
Sony
Souvenirs d'écrans
Liste des programmesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300586 32 H.1.00331 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300586URL
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL
Titre : La fin de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Missika, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : DL 2006 Collection : La république des idées Importance : 1 vol. (107 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-086087-1 Prix : 10,50 EUR Note générale : Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
La fin de la télévision [texte imprimé] / Jean-Louis Missika, Auteur . - Paris : Seuil, DL 2006 . - 1 vol. (107 p.) ; 21 cm. - (La république des idées) .
ISBN : 978-2-02-086087-1 : 10,50 EUR
Jean-Louis Missika est spécialiste des médias. Co-auteur de La Folle du logis : la télévision dans les sociétés démocratiques (Gallimard, 1983), devenu un ouvrage de référence sur la télévision, il enseigne la communication politique à Sciences-Po Paris et dirige une société de conseil en stratégie.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : ;Communication audiovisuelle;1990-....;Télévision par Internet;Télédiffusion;Histoire;Télévision;émissions de nouvelles;Histoire Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision est en train de disparaître sous nos yeux, sans que nous en soyons tout à fait conscients. Elle se noie dans un océan d'écrans, de terminaux, de réseaux et de portables. Elle explose en bouquets de programmes, se fragmente en chaînes ultra-thématiques, se désarticule en vidéo à la demande, se package en service push sur le mobile, se télécharge sur Internet, se podcaste sur l'i-Pod, s'individualise en blog et vlog... Elle est partout et nulle part. Nous entrons dans un monde d'images omniprésentes et de média absent. Toujours plus d'images et toujours moins de télévision. Nous allons connaître une société sans télévision.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300362 32 H.1.03871 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300362URLExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400008 08.1 H.1.03233 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
400008.jpgImage Jpeg Histoire des médias audiovisuels / Bernard Lamizet
PermalinkHistoire de la radio-télévision / André-Jean Tudesq
PermalinkIntroduction à l'histoire des médias en France de 1881 à nos jours / Agnès Chauveau
PermalinkPermalinkLa société du spectacle / Guy Debord
PermalinkPermalinkVeillées d'armes. Histoire du journalisme en temps de guerre / Marcel Ophuls
Permalink2. Lire la peinture Tome 2. Dans le secret des ateliers. / Nadeije Laneyrie-Dagen
PermalinkL'affiche dans le monde / Alain Weill
PermalinkPermalinkL’agora d’Athènes / Mark Hermans
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'Ara Pacis / Alexandre Podolski
PermalinkArchitectures volume 1 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 2 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 3 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 4 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 5 / Collectif
PermalinkArchitectures volume 6 / Richard Copans
PermalinkUn art sonore, le cinéma / Michel Chion
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAvi Mograbi
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa Chine contemporaine (1) / Jean-Marie Nokin
PermalinkPermalinkLe cinéma documentaire
PermalinkLe cinéma est mort, Vive le cinéma ! / Roger Boussinot
PermalinkPermalinkLe cinéma en fête / Collectif
PermalinkPermalinkLe cinéma / Francis Vanoye
PermalinkPermalinkLe cinéma en perspective : une histoire / Jean-Louis Leutrat
PermalinkLe cinéma et le temps / Jean Leirens
PermalinkCinéma Wallonie Bruxelles: Du documentaire social à la fiction / Jean-Claude Batz
PermalinkCinémas d'avant-garde / Nicole Brenez
Permalink