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234 recherche sur le mot-clé 'Télévision et politique'
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Titre : Les débats télévisés en 36 questions réponses Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Villeneuve, Auteur Editeur : Grenoble : Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2013 Collection : Politique en + ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1815-9 Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Les débats télévisés en 36 questions réponses [texte imprimé] / Gaël Villeneuve, Auteur . - Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013. - (Politique en +) .
ISBN : 978-2-7061-1815-9
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Télévision
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JTMots-clés : télévision et politique Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : Les débats télévisés font toujours recette… même si, hors élections, ces émissions se font plus rares qu’il y a vingt ans. Où parlent désormais les politiques ? Ils interviennent dans les talk-shows, les journaux télévisés, les émissions des chaînes d’information en continu. Ils fédèrent, débattent, et leurs échanges portent les marques d’une société qui change très vite. Ce livre invite à rentrer dans les coulisses de ces débats télévisés, à identifier leurs mutations, à comprendre leur objectif : mettre en scène une discussion polyphonique, où une place est donnée à la contradiction de l’autre. Qu’est-ce qui se joue en arrière-plan de cette scène démocratique ? En 36 questions-réponses, Gaël Villeneuve nous invite à visiter les dessous de ces émissions de télévision où – entre préparation et improvisation – les petits et les grands acteurs du jeu politique alimentent une discussion à plusieurs sur les enjeux contemporains. Genre : Essai Pays : France Niveau : secondaire supérieur, enseignement supérieur et universitaire Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 304410 34 H.1.04689 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
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Titre : Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 1995 Collection : Société Importance : VII-203 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-002494-0 Note générale : Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ? Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Notre écran quotidien : Une radiographie du télévisuel [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Henri Boyer (1946-....), Auteur . - Paris [France] : Dunod, 1995 . - VII-203 p. ; 24 cm. - (Société) .
ISBN : 978-2-10-002494-0
Après quarante ans d'histoire, quel rôle jouera la télévision dans le développement social et culturel de notre société ?
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision Sociologie France Télévision et politique Téléspectateurs Attitudes Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300612 32 H.1.01242 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300612URL
Titre : Les nouveaux chiens de garde Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Halimi (19..-....), Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd. actualisée et augmentée Editeur : Paris : Raisons d'agir éd. Année de publication : impr. 2005 Importance : 155 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Les nouveaux chiens de garde [texte imprimé] / Serge Halimi (19..-....), Auteur . - Nouvelle éd. actualisée et augmentée . - Paris : Raisons d'agir éd., impr. 2005 . - 155 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision et politique Journalistes France médias et politique quatrième pouvoir ? Index. décimale : 41 Histoire de l'information/du journalisme Résumé : Serge Halimi y présente, en quatre courts chapitres, son analyse de ce qu'il considère comme une collusion entre pouvoirs médiatique, politique et économique, à l'aide d'une étude qui se veut exhaustive sur la télévision et les grands journaux français.
Il prétend aussi démonter le traitement parfois partial et complaisant de certains médias français vis-à-vis des sociétés qui en sont les actionnaires.
Il explique aussi le peu de cas qui est selon lui fait des mouvements sociaux, et la place prépondérante des faits divers dans les journaux télévisés. Il reprend la thèse selon laquelle « le fait divers fait diversion », selon la formule de Pierre Bourdieu, qui a préfacé ce livre. Dans son dernier chapitre, il souligne les connivences dans le milieu journalistique, facilitant les autopromotions.
Le titre fait référence à l'ouvrage Les Chiens de garde (1932), dans lequel Paul Nizan dénonçait les analyses des philosophes les plus célèbres de son époque : ceux-ci, pour Nizan, garantissaient la perpétuation de l'idéologie bourgeoise, en décrivant l'homme dans son identité idéale et immuable plutôt que dans son existence particulière et matérielle. Le livre de Serge Halimi commence par un exergue extrait de l'ouvrage de Nizan : « Nous n'accepterons pas éternellement que le respect accordé au masque des philosophes ne soit finalement profitable qu'au pouvoir des banquiers. » Il se clôt par :
« Parlant des journalistes de son pays, un syndicaliste américain a observé: "Il y a vingt ans, ils déjeunaient avec nous dans des cafés. Aujourd'hui, ils dînent avec des industriels." En ne rencontrant que des "décideurs", en se dévoyant dans une société de cour et d'argent, en se transformant en machine à propagande de la pensée de marché, le journalisme s'est enfermé dans une classe et dans une caste. Il a perdu des lecteurs et son crédit. Il a précipité l'appauvrissement du débat public. Cette situation est le propre d'un système: les codes de déontologie n'y changeront pas grand-chose. Mais, face à ce que Paul Nizan appelait "les concepts dociles que rangent les caissiers soigneux de la pensée bourgeoise", la lucidité est une forme de résistance. »Pays : France Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 301320 41 H.1.04058 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
301320URL
Titre : Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur Editeur : Paris : Liber éd. Année de publication : 1996 Collection : Raisons d'agir Importance : 95 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912107-00-8 Note générale : Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Sur la télévision ; suivi de L'emprise du journalisme [texte imprimé] / Pierre Bourdieu (1930-....), Auteur . - Paris : Liber éd., 1996 . - 95 p. ; 18 cm. - (Raisons d'agir) .
ISBN : 978-2-912107-00-8
Contient le texte de deux conférences télédiffusées et d'un art. extr. des "Actes de la recherche en sciences sociales"
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:JT
Education aux médias:Télévision:Télévision et enseignement
Education par les médias:Sciences humaines:Sociologie/AnthropologieMots-clés : Télévision et société France Télévision et politique Télévision évaluation Journalistes de télévision Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Comme il est bon à l'heure du '20 heures' - et de son flot intarissable de nouvelles alarmantes - d'avoir lu ce court essai de Bourdieu ! Voici des clefs indispensables afin de décrypter l'information - voire la désinformation - quotidienne. Passés les premiers concepts, l'ouvrage est fort accessible et renseigne le lecteur sur les contraintes pesant sur ce media (temps, recherche du scoop.. .) et susceptibles d'orienter les reportages. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300625 32 H.1.01392 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300625URL
Titre : La télévision des Trente glorieuses : Culture et politique Type de document : texte imprimé Auteurs : Évelyne Cohen (1950-....), Directeur de publication ; Marie-Françoise Lévy, Directeur de publication Editeur : Paris : CNRS Année de publication : 2007 Importance : 1 vol. (318 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-271-06521-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision France 1945-1970 Télévision et politique Aspect social Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "Bonne nuit les petits", "ici Léon Zitrone"... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et "Cinq colonnes à la une", c'est la France des débuts de la Ve République qui se raconte à travers l'aventure de l'ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C'est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s'installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence "nostalgie". La télévision des Trente glorieuses : Culture et politique [texte imprimé] / Évelyne Cohen (1950-....), Directeur de publication ; Marie-Françoise Lévy, Directeur de publication . - Paris : CNRS, 2007 . - 1 vol. (318 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-271-06521-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Télévision France 1945-1970 Télévision et politique Aspect social Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : "Bonne nuit les petits", "ici Léon Zitrone"... Entre allocutions présidentielles, premiers feuilletons, et "Cinq colonnes à la une", c'est la France des débuts de la Ve République qui se raconte à travers l'aventure de l'ORTF. La télévision crée alors un nouveau langage, invente de nouvelles formes de prise de parole, transforme, en se les appropriant, les spectacles, les rituels. C'est à un voyage dans le passé récent que nous invitent Évelyne Cohen et Marie-Françoise Lévy. Comment se construit le JT ? Que font les hommes politiques de ce nouveau média ? Quel pays dévoilent les retransmissions du Tour de France ? Comment le rock entre-t-il au foyer ? Quel imaginaire façonne les grandes séries ? En bref, comment la télévision s'installe-t-elle, alors, dans la vie des Français ? Une histoire culturelle exemplaire pour tous les enfants de la télé que nous sommes. Une analyse forte, érudite. Une séquence "nostalgie". Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300581 32 H.1.03075 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300581URL PermalinkPermalinkMauvaise presse : Une sociologie compréhensive du travail journalistique et de ses critiques / Cyril Lemieux
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