Accueil
La médiathèque de Capmédia c'est plus de 100.000 documents d'éducation aux médias et par les médias : livres, DVD, cassettes vidéos, CDrom, diapositives, transparents, livres sonores...
Comme les autres services de Capmédia, la médiathèque est accessible aux enseignants, étudiants et membres d'asbl uniquement.
Capmédia est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Attention : la médiathèque n'est ouverte que les lundis, mardis et jeudis matins ainsi que les mercredi et vendredi de 9h à 17h.
Résultat de la recherche
146 recherche sur le mot-clé 'Télévision et société'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Titre : L'analyse du discours de la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Viallon, Auteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : 1996 Collection : Que sais-je num. 3111 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-047632-0 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuL'analyse du discours de la télévision [texte imprimé] / Philippe Viallon, Auteur . - Paris : Presses universitaires de France, 1996 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je; 3111) .
ISBN : 978-2-13-047632-0
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société France Television Aspect moral Index. décimale : 34 Langage télévisuel Note de contenu : La télévision en termes de communication
Le canal son
Le canal image
L'énonciation ou la trace de l'émetteur
Les analyses de contenuExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300669 34 H.1.01366 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300669URL
Titre : Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud (1947-....), Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26954-8 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Les artisans de l'imaginaire : Comment la télévision fabrique la culture de masse ? [texte imprimé] / Monique Dagnaud (1947-....), Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2006 . - 1 vol. (319 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-200-26954-8
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Mots-clés : Culture de masse France 1990-.... Télévision et société Télévision Production et réalisation Enquêtes Producteurs de télévision Statistiques Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : Vingt millions de fidèles chaque soir, en France. Plus de deux millions de téléspectateurs pour le moindre téléfilm. Plus de trois heures par personne et par jour : la télévision façonne largement notre univers mental. Elle colonise notre temps libre, " télémorphose " nos vies, et nourrit notre imaginaire, véhiculant une " culture de masse " qui nous imprègne tous, même ceux qui s'en défendent et la critiquent. Face à cet état de fait, rien de plus surprenant, et de plus limitant pour le débat que notre ignorance de la réalité sociologique et des finalités de ceux qui " fabriquent " cette culture spécifique dans sa variante française. Nous sommes ici loin de la puissante et riche industrie américaine du spectacle. Derrière nos quelques grands groupes télévisuels se cache un milieu restreint, fonctionnant dans une logique de réseaux et de connivence, modelé par l'intervention de l'Etat sous la bannière de l'" exception culturelle " : celui des producteurs de télévision et des petites entreprises qu'ils dirigent. Fruit de la première grande enquête jamais réalisée auprès des producteurs de télévision et d'une parfaite connaissance de ce milieu, cet ouvrage soulève le couvercle. Sans parti pris polémique, avec un regard sociologique parfois amusé, mais toujours rigoureux, il nous permet d'appréhender les modalités de l'intervention, sur notre vie démocratique, de ces industries de l'imaginaire qui se rêvent critiques et sont passées championnes dans l'art de renvoyer au public une vision " enchantée " et positive de la collectivité nationale.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300570 32 H.1.03017 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300570URL
Titre : La communication télévisuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 1998 Collection : U Importance : 239 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01639-5 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.La communication télévisuelle [texte imprimé] / guy Lochard, Auteur ; Jean-Claude Soulages, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 1998 . - 239 p. ; 24 cm. - (U) .
ISBN : 978-2-200-01639-5
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel Mots-clés : Télévision et société Index. décimale : 34 Langage télévisuel Résumé : La télévision s'impose aujourd'hui comme un objet social de première importance.
Elle est au centre de commentaires permanents émanant de multiples acteurs sociaux qui, en s'exprimant tant sur la scène publique que dans la sphère privée, témoignent de la place déterminante qu'occupe ce média dans les imaginaires contemporains. Comprendre les fondements de ce phénomène socio-discursif, tel est le but de cet ouvrage. Il présente dans un premier temps une généalogie de la réflexion sur cette forme de communication médiatique dont il met en évidence les traits spécifiques.
Il avance ensuite ses propres perspectives théoriques, tout en prenant appui sur les nombreux acquis de recherche qui se sont multipliés ces quinze dernières années. Après un examen des principaux genres et situations de communication télévisuelle, il se prolonge et s'achève par un exposé de la question, omniprésente depuis quarante ans, de la réception de ce média dont les mécanismes se révèlent dans leur indéniable complexité.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300680 34 H.1.00445 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300680URL
Titre : La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Couture (1951-....), Auteur Editeur : Paris : L. Audibert Année de publication : 2005 Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84749-053-4 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. La dictature de l'émotion : Où va la télévision ? [texte imprimé] / Xavier Couture (1951-....), Auteur . - Paris : L. Audibert, 2005 . - 1 vol. (158 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84749-053-4
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Télévision émissions Histoire France Industrie de la télévision Télévision et société téléréalité Index. décimale : 32 Histoire de la télévision et aspects socio-économiques Résumé : La télévision se doit de rassembler le maximum de public. Sa puissance économique et son pouvoir politique sont à ce prix. Pour les chaînes, dès lors, tous les moyens sont bons pour attirer et conserver les téléspectateurs. Comment en est-on arrivé là ? Comment cette obsession de plaire au plus grand nombre se reflète-t-elle dans chacun des programmes diffusés ? Où va la télévision et que sera-t-elle demain ? C'est à toutes ces questions que Xavier Couture, acteur incontournable du PAF, répond dans 'La Dictature de l'émotion'. Son expérience unique - il a travaillé pour les grandes chaînes de télévision avant de rejoindre une des plus importantes sociétés de production françaises - lui permet de décrypter les rouages de tous les programmes. Information, sport, fiction, divertissement, télé-réalité, tout est passé au crible de son analyse. Le constat est saisissant. Pour plaire, une seule règle : la constante identification au public et la dictature de l'émotion. Riche de nombreuses anecdotes, ce livre est un document essentiel pour comprendre le fonctionnement et les coulisses de la télévision. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300553 32 H.1.02754 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible Documents numériques
300553URL
Titre : L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Razac, Auteur Editeur : Paris : Denoël Année de publication : 2002 Collection : Essais Denoël Importance : 211 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25170-6 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.L'écran et le zoo : Spectacle et domestication, des expositions coloniales à Loft Story [texte imprimé] / Olivier Razac, Auteur . - Paris : Denoël, 2002 . - 211 p. ; 21 cm. - (Essais Denoël) .
ISBN : 978-2-207-25170-6
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Ouvrages généraux:Sociologie/Interculturalisme
Education aux médias:Télévision:Histoire de la télévision et aspects socio-économiques
Education aux médias:Télévision:Langage télévisuel:TéléréalitéMots-clés : Zoos humains Téléréalité Télévision et société Index. décimale : 34.3 Téléréalité
Résumé : À la fin du XIXe siècle, un nouveau genre d'animal trouve sa place dans les zoos occidentaux: l'homme " sauvage " d'Afrique, d'Océanie ou d'ailleurs.
Dans un décor de cases et de palmiers, Pygmées et Canaques sont exhibés au public. Ce qu'on attend de ces corps domptés et enfermés derrière des grilles, c'est justement d'offrir le spectacle d'une nature intacte. Des zoos humains d'autrefois aux shows télévisés d'aujourd'hui, des expositions coloniales à Loft Story, Olivier Razac met au jour une étrange proximité. Ce n'est plus le sauvage domestiqué qu'on expose, c'est la vie quotidienne des " gens authentiques ".
De même qu'il s'agissait de produire une image rassurante de l'homme exotique, il s'agit désormais de domestiquer nos vies. " Voir et être vu " : tel est ce mode d'exposition des corps où l'acteur et le spectateur tendent à se confondre. De ces nouveaux éclairages sur l'histoire du spectacle, Olivier Razac tire une stratégie de riposte à la standardisation et aux mimétismes contemporains.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 302598 04 H.1.02180 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 300537 34.3 H.1.02384 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
300537URL Eloge du grand public / Dominique Wolton
PermalinkPermalinkL'information télévisée / guy Lochard
PermalinkSociologie de la radio-télévision / Jean Cazeneuve
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision comme on la parle / Jean-Marie Piemme
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa télévision buissonnière / René Blind
PermalinkAlter Médialab / Collectif
PermalinkPermalinkPermalinkL'avant-scène cinéma, 79. A bout de souffle (de Jean-Luc Godard) / Collectif
PermalinkAvec la CEE : en route vers un métier / Paulo Van den Hove
PermalinkUn bon dessert / Jean Govaers
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCode, télévision à la carte / Jacques W. Oppenheim
PermalinkCoffret Peter Watkind DVD 4 : The Gladiators / Peter Watkins
PermalinkComprendre le pouvoir stratégique des médias / François-Bernard Huyghe
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier pédagogique de "La controverse de Valladolid" / Garance Yahi
PermalinkDVD 1 : La vida loca / Christian Poveda
PermalinkDVD 2 : les bonus
PermalinkDVD 2. Pionniers à Ingolstadt
PermalinkEcole, communication, télévision / Judith Lazar
PermalinkUne école au Niger / Mahamane Bakabe
PermalinkEduquer à la télévision / Hélène Waysbord
PermalinkPermalinkL'Extase de la télévision / Jacques Piveteau
PermalinkPermalinkPermalink