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7 recherche sur le mot-clé 'Tch%E9coslovaquie'
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118 - Juillet-août 1967 - Cinéma 118 - Spécial Tchécoslovaquie (Bulletin de Cinéma) / Pierre Billard
[n° ou bulletin]
Titre : 118 - Juillet-août 1967 - Cinéma 118 - Spécial Tchécoslovaquie Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billard, Auteur Année de publication : 1967 Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : ill. Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma Tchécoslovaque Résumé : Actuelles (mai 1967) (autre)
BRUNIUS Jacques-Bernard
(nécrologie)
PABST Georg Wilhelm
(nécrologie)
TRACY Spencer
(nécrologie)
Auteur : BILLARD Pierre
CHALONGE Christian de
à propos de : Salto (O)
(entretien)
Auteur : LANGLOIS Gérard
Dossier
Cinéma tchécoslovaque (article d'ensemble)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
(cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BILLARD Pierre
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Histoire en 27 films (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PHILIPPE Pierre
Plafond (Le)
(autre)
Soleil dans le filet (Le)
(autre)
Josef Kilian
(autre)
Premier cri (Le)
(autre)
Quelque chose d'autre
(autre)
Concours
(autre)
As de pique (L')
(autre)
Chaque semaine, sept jours
(autre)
Diamants de la nuit (Les)
(autre)
Courage pour chaque jour (Du)
(autre)
Orgue (L')
(autre)
Petites perles au fond de l'eau (Les)
(autre)
Fade après-midi (Un)
(autre)
Personne ne rira
(autre)
Égarement
(autre)
Éclairage intime
(autre)
Amours d'une blonde (Les)
(autre)
Chaque jeune homme
(autre)
Fin août à l'hôtel Ozone
(autre)
Fête et les invités (La)
(autre)
Trains étroitement surveillés
(autre)
Petites marguerites (Les)
(autre)
Lune de nylon (La)
(autre)
Vierge miraculeuse (La)
(autre)
Martyrs de l'amour (Les)
(autre)
Retour du fils prodigue (Le)
(autre)
Hôtel pour étrangers
(autre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Autopsie d'un miracle (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LIEHM Antonin
Fête et les invités (La)
(autre)
ABRHAM Josef
(filmographie)
BOCAN Hynek
(filmographie)
BREJCHOVA Hana
(filmographie)
BREJCHOVA Jana
(filmographie)
CHYTILOVÁ Vera
(filmographie)
CURIK Jan
(filmographie)
FORMAN Miloš
(filmographie)
GRECNER Eduard
(filmographie)
HANZLIK Jaromir
(filmographie)
HRABAL Bohumil
(filmographie)
JAKIM Ladislav
(filmographie)
JIREŠ Jaromil
(filmographie)
JURÁCEK Pavel
(filmographie)
KACER Jan
(filmographie)
KLUSAK Jan
(filmographie)
KRESADLOVA Vera
(filmographie)
KRUMBACHOVA Ester
(filmographie)
KUCERA Jaroslav
(filmographie)
LIMANOVA Eva
(filmographie)
MÁŠA Antonin
(filmographie)
MENZEL Jiri
(filmographie)
NEMEC Jan
(filmographie)
ONDRICEK Miroslav
(filmographie)
PAPOUŠEK Jaroslav
(filmographie)
PASSER Ivan
(filmographie)
PUCHOLT Vladimir
(filmographie)
SCHMIDT Jan
(filmographie)
SCHORM Evald
(filmographie)
SLAPETA Ivan
(filmographie)
SOFR Jaromir
(filmographie)
UHER Štefan
(filmographie)
VOSTRCIL Jan
(filmographie)
VYSKOCIL Ivan
(filmographie)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Le héros dans les films de la nouvelle vague (Maria Benesova, Iva Pondelicek, Ivan Svitak, Zdenek Syabla) (cinémas nationaux ou genre)
Anita G.
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Homme à moitié (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Cassius le grand
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Belle de jour
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Cinéma bis
Tribune du cinéma-bis (autre)
Auteur : NAUROY Alain C.
Cinéma bis
à propos de : Dracula
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Gorgone (La)
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Désosseur de cadavres (Le)
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Rendez-vous avec la peur
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Deux mille maniaques
Tribune du cinéma-bis (autre)
J'ai tué Raspoutine
(critique, article sur un film)
Auteur : GILI Jean A.
Hombre
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Guerre et paix
(critique, article sur un film)
Auteur : GILI Jean A.
Homme pour l'éternité (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Coplan ouvre le feu à Mexico
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Désirs pervers
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Hold-up du siècle (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Dix heures et demie du soir en été
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Judoka agent secret (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Plus vieux métier du monde (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT GuyGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur [n° ou bulletin] 118 - Juillet-août 1967 - Cinéma 118 - Spécial Tchécoslovaquie [texte imprimé] / Pierre Billard, Auteur . - 1967 . - 1 vol. (160 p.) : ill.
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma Mots-clés : Cinéma Tchécoslovaque Résumé : Actuelles (mai 1967) (autre)
BRUNIUS Jacques-Bernard
(nécrologie)
PABST Georg Wilhelm
(nécrologie)
TRACY Spencer
(nécrologie)
Auteur : BILLARD Pierre
CHALONGE Christian de
à propos de : Salto (O)
(entretien)
Auteur : LANGLOIS Gérard
Dossier
Cinéma tchécoslovaque (article d'ensemble)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
(cinémas nationaux ou genre)
Auteur : BILLARD Pierre
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Histoire en 27 films (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : PHILIPPE Pierre
Plafond (Le)
(autre)
Soleil dans le filet (Le)
(autre)
Josef Kilian
(autre)
Premier cri (Le)
(autre)
Quelque chose d'autre
(autre)
Concours
(autre)
As de pique (L')
(autre)
Chaque semaine, sept jours
(autre)
Diamants de la nuit (Les)
(autre)
Courage pour chaque jour (Du)
(autre)
Orgue (L')
(autre)
Petites perles au fond de l'eau (Les)
(autre)
Fade après-midi (Un)
(autre)
Personne ne rira
(autre)
Égarement
(autre)
Éclairage intime
(autre)
Amours d'une blonde (Les)
(autre)
Chaque jeune homme
(autre)
Fin août à l'hôtel Ozone
(autre)
Fête et les invités (La)
(autre)
Trains étroitement surveillés
(autre)
Petites marguerites (Les)
(autre)
Lune de nylon (La)
(autre)
Vierge miraculeuse (La)
(autre)
Martyrs de l'amour (Les)
(autre)
Retour du fils prodigue (Le)
(autre)
Hôtel pour étrangers
(autre)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Autopsie d'un miracle (cinémas nationaux ou genre)
Auteur : LIEHM Antonin
Fête et les invités (La)
(autre)
ABRHAM Josef
(filmographie)
BOCAN Hynek
(filmographie)
BREJCHOVA Hana
(filmographie)
BREJCHOVA Jana
(filmographie)
CHYTILOVÁ Vera
(filmographie)
CURIK Jan
(filmographie)
FORMAN Miloš
(filmographie)
GRECNER Eduard
(filmographie)
HANZLIK Jaromir
(filmographie)
HRABAL Bohumil
(filmographie)
JAKIM Ladislav
(filmographie)
JIREŠ Jaromil
(filmographie)
JURÁCEK Pavel
(filmographie)
KACER Jan
(filmographie)
KLUSAK Jan
(filmographie)
KRESADLOVA Vera
(filmographie)
KRUMBACHOVA Ester
(filmographie)
KUCERA Jaroslav
(filmographie)
LIMANOVA Eva
(filmographie)
MÁŠA Antonin
(filmographie)
MENZEL Jiri
(filmographie)
NEMEC Jan
(filmographie)
ONDRICEK Miroslav
(filmographie)
PAPOUŠEK Jaroslav
(filmographie)
PASSER Ivan
(filmographie)
PUCHOLT Vladimir
(filmographie)
SCHMIDT Jan
(filmographie)
SCHORM Evald
(filmographie)
SLAPETA Ivan
(filmographie)
SOFR Jaromir
(filmographie)
UHER Štefan
(filmographie)
VOSTRCIL Jan
(filmographie)
VYSKOCIL Ivan
(filmographie)
Tchécoslovaquie, République Tchèque, Slovaquie
Le héros dans les films de la nouvelle vague (Maria Benesova, Iva Pondelicek, Ivan Svitak, Zdenek Syabla) (cinémas nationaux ou genre)
Anita G.
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Homme à moitié (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Cassius le grand
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Belle de jour
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Cinéma bis
Tribune du cinéma-bis (autre)
Auteur : NAUROY Alain C.
Cinéma bis
à propos de : Dracula
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Gorgone (La)
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Désosseur de cadavres (Le)
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Rendez-vous avec la peur
Tribune du cinéma-bis (autre)
Cinéma bis
à propos de : Deux mille maniaques
Tribune du cinéma-bis (autre)
J'ai tué Raspoutine
(critique, article sur un film)
Auteur : GILI Jean A.
Hombre
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Guerre et paix
(critique, article sur un film)
Auteur : GILI Jean A.
Homme pour l'éternité (Un)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Coplan ouvre le feu à Mexico
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Désirs pervers
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Hold-up du siècle (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT Guy
Dix heures et demie du soir en été
(critique, article sur un film)
Auteur : MARTIN Marcel
Judoka agent secret (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : JACOB Gilles
Plus vieux métier du monde (Le)
(critique, article sur un film)
Auteur : BRAUCOURT GuyGenre : Revue Pays : France Niveau : Etudes secondaires inférieur et supérieur, études supérieur Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 400883 118 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon revues Disponible
Titre : Dictionnaire de la désinformation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Géré, Auteur Editeur : Paris [France] : Armand Colin Année de publication : 2011 Collection : Dictionnaire Importance : 352 pp. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25772-9 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Dictionnaire de la désinformation [texte imprimé] / François Géré, Auteur . - Paris [France] : Armand Colin, 2011 . - 352 pp. ; 24 cm. - (Dictionnaire) .
ISBN : 978-2-200-25772-9
Langues : Français (fre)
Catégories : Education aux médias
Education aux médias:Communication d'entreprise:Désinformation et mésinformation
Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Histoire du journalisme et aspects socio-économiques
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiquesMots-clés : manipulation complot Armes de destruction massive / Clearstream / Goebbels / Guerre psychologique / Manipulation de l'opinion / Négationnisme / Rumeurs / Tchakhotine / Timisoara / Transfuges / Watergate Index. décimale : 51.1 Désinformation et mésinformation Résumé : Désinformation. Le mot sent le soufre, attisant tous les fantasmes, des plus archaïques aux plus contemporains.En une vingtaine d'années, l'usage de ce terme qui jusqu'alors se limitait aux spécialistes du renseignement et de la propagande a connu un développement exceptionnel lié aux médias de masse puis aux nouveaux vecteurs de communication (Internet, Facebook, etc.). Il est désormais courant d'invoquer la désinformation pour s'en déclarer victime et rejeter sur l'adversaire la responsabilité d'une manoeuvre occulte, par définition invérifiable, sauf accident. Dans tous les domaines stratégiques (politiques, militaires, économiques) la désinformation s'est insinuée, troublant l'esprit public, sapant les bases de la démocratie qui, pour survivre, doit rapidement réaffirmer et consolider le rôle de l'information et la valeur du savoir.Des exemples, des analyses de cas concrets. François Géré, directeur de recherches a Paris 3, président de l'Institut français d'analyse stratégique (IFAS) étudie depuis 1985 le rôle de la propagande et de l'action psychologique dans les situations de crise, de guerre et de plus en plus, en période de paix Niveau : secondaire supérieur et + En ligne : http://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782200257729/unimarc_marc-8 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 305064 51.1 H.1. 04281 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303857 51.1 H.1.04381 Livre Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Documents numériques
303857URL Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" / Vinciane Fonck
Titre : Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" Type de document : texte imprimé Auteurs : Vinciane Fonck, Auteur Editeur : Liège [Belgique] : Les Grignoux Année de publication : 2004 Collection : Ecran large sur tableau noir Importance : 44 pp. Note générale :
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Dossier pédagogique de "Good bye Lenin!" [texte imprimé] / Vinciane Fonck, Auteur . - Liège [Belgique] : Les Grignoux, 2004 . - 44 pp.. - (Ecran large sur tableau noir) .
Good Bye, Lenin!, est un film allemand de Wolfgang Becker, sur un scénario de Bernd Lichtenberg. Il est sorti en février 2003 en Allemagne.
Langues : Français (fre) Langues originales : Français (fre)
Catégories : Education aux médias:Cinéma:Cinéma et enseignement
Education aux médias:Cinéma:Monographies : films
Education par les médias:Sciences humaines:Histoire:Epoque contemporaine (1789 à nos jours):CommunismeMots-clés : Good Bye Lenin Au revoir Lénine Wolfgang Becker Bernd Lichtenberg Matthias Klemme Lothar Holler Aenne Plaumann Martin Kukula Peter R. Adam Yann Tiersen Stefan Arndt Katja De Bock Andreas Schreitmüller Ocean Films X-Filme Creative Pool TF1 Video Sony Pictures Classics Cinéma allemand Daniel Brühl Damien Witecka Katrin Sass Maria Simon Céline Mauge Tchoulpan Khamatova Florian Lukas Alexandre Gillet Alexander Beyer Jérôme Rebbot Burghart Klaussner Michael Gwisdek Christine Schorn Jürgen Holtz Jochen Stern Stefan Walz Eberhard Kirchberg Hans-Uwe Bauer Nico Ledermueller Index. décimale : 19 Monographies : films Résumé :
Ce film retranscrit la vie de la famille Kerner, constituée de Christiane, la mère, ainsi que d'Alexander et d'Ariane, ses deux enfants, vivant à Berlin-Est en République démocratique allemande (RDA). Au début du film, pendant l'été 1978, après que leur père a fui à l'ouest, Christiane décide de s'investir dans la vie sociale du régime communiste, et dirige même l'organisation d'une chorale.
Le 7 octobre 1989, Christiane doit assister aux célébrations du 40e anniversaire de la RDA. Sur le trajet, elle est contrainte de s'arrêter, à cause du désordre causé par une manifestation, pour la liberté de circulation, à laquelle participe Alex. Voyant les policiers réprimer la manifestation et arrêter avec violence son fils, elle s'évanouit et tombe dans le coma.
Quelques semaines plus tard, le Mur de Berlin tombe et les deux jeunes gens s'intègrent dans la vie occidentale : Alex en vendeur d'abonnements aux chaînes satellitaires et sa sœur comme serveuse dans un Burger King. En juin 1990, leur mère se réveille.
Le médecin conseille à Alex de tout mettre en œuvre pour éviter une rechute causée par un deuxième choc, ce qui conduit Alex et Ariane à cacher à Christiane les changements politiques qui ont eu lieu pendant son coma. Ils réaménagent l'appartement familial comme avant, cachent toutes les améliorations technologiques et les nouvelles mentalités, retrouvent les marques des produits d'avant. Ils y parviennent plutôt bien avec l'aide des voisins et de leurs amis. Le collègue de travail d'Alex, Denis, crée même spécialement de faux journaux télévisés est-allemands pour trouver des explications possibles à ce que la mère découvre malgré tout, comme une publicité de Coca-Cola sur l'immeuble d'en face.
La famille Kerner décide de partir dans sa maison de vacances. Arrivée sur les lieux, Christiane raconte à ses enfants un terrible secret : son mari n'est pas parti à l'Ouest pour une autre femme comme elle le disait au début du film, mais s'est enfui pour une vie meilleure ; Christiane devait le rejoindre avec Alex et Ariane mais n'en a pas eu le courage de peur d'être arrêtée par la Stasi.
Peu après, Christiane doit être à nouveau hospitalisée d'urgence alors que la réunification officielle approche. Alex décide de retrouver son père à l'ouest et de produire avec Denis un dernier journal afin de fêter (en avance, le jour de la réunification) une dernière fois l'anniversaire de la RDA pour sa mère.
Celle-ci lui ayant avoué que son père lui avait demandé de le rejoindre à l'Ouest en lui envoyant plusieurs lettres. Ariane retrouve les lettres où est notée l'adresse de leur père.
En y allant, Alex rencontre un chauffeur de taxi qui a une ressemblance frappante avec l'ex-cosmonaute Sigmund Jähn. Il s'agit bien de lui, bien qu'il le nie au début : après la chute du mur, il a perdu son travail. Alex retrouve son père et l'amène à sa mère. Sigmund Jähn accepte de jouer dans le dernier journal télévisé sur le faux anniversaire de la RDA en tant que nouveau président. Le jour de l'anniversaire de la réunification, Alex change la date du calendrier pour que sa mère pense être le jour de l'anniversaire de la RDA. Mais Lara, l'infirmière, lui a parlé du mur de Berlin. Il est donc possible que Christiane apprécie, sans rien en faire paraître, les immenses efforts de son fils pour ménager son cœur fragile, mais il se peut aussi qu'elle croie toujours que la RDA existe, puisque l'on voit dans le film que Lara ne lui raconte pas tout sur le Mur et l'effondrement de la RDA que la chute du Mur signifie.
Le matin, Christiane est seule dans sa chambre, elle voit le feu d'artifice en l'honneur de la réunification à travers les rideaux car elle doit rester allongée, elle s'endort et ne se réveille plus, sa dernière volonté est que ses cendres soient répandues dans le ciel. Alex crée une petite fusée remplie de feu d'artifices dans laquelle il met les cendres de sa mère et, en présence de quelques voisins et amis, il la fait partir du toit de l'hôpital.
Note de contenu :
Le film connut un grand succès autant à l'ouest qu'à l'est de l'Allemagne, ainsi que dans plusieurs pays européens. Il remporta le Deutschen Filmpreis (Prix du film allemand) neuf fois : meilleur film, Daniel Brühl meilleur acteur, Florian Lukas meilleur second rôle masculin, meilleur réalisateur, trois prix techniques pour le montage, la mise en scène et la musique, ainsi que le prix du public pour le « film allemand de l'année » et l'acteur de l'année pour Daniel Brühl.
Le 6 décembre 2003, il est le premier film allemand à recevoir le prix du film européen de l'année. Daniel Brühl comme acteur et Bernd Lichtenberg comme scénariste ont aussi reçu ce prix.
En France, le film reçut le César du meilleur film européen.
Niveau : Secondaire et + Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 303780 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible 303781 19 H.1.04340/16 Dossier pédagogique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Disponible
Titre : Eclairage intime Titre original : Intimni osvetleni Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Ivan Passer, Metteur en scène, réalisateur Année de publication : 1965 Importance : 72 minutes Présentation : Noir et blanc Note générale : Dans cette comédie douce-amère, pas d’intrigue, pas de drame, juste la vie comme elle va. La vie d’une galerie de personnages savoureux et attachants, servie par des acteurs habités, des dialogues d’une absolue fluidité et d’une drôlerie constante, grâce à une construction subtile et éclatée. Réussissant à être juste et émouvant, par petites touches sensibles et pittoresques, Ivan Passer nous livre ici une délicieuse tranche de vie. Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze) Catégories : Education par les médias
Education par les médias:Arts et médias:Cinéma:Fiction
Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Nouvelle vague tchèque Tchécoslovaquie Tchéquie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Petr et Bambas sont d’anciens camarades de conservatoire. Petr, aujourd’hui soliste violoncelliste à Prague, vient donner un concert dans la ville de province où Bambas, directeur d’une école de musique, l’a invité pour compléter l’orchestre local. Petr est accompagné de sa jeune amie. Bambas les accueille dans sa maison, où il vit avec sa femme, ses enfants et … ses beaux-parents. Genre : Comédie dramatique Pays : Tchécoslovaquie Niveau : secondaire supérieur et + Eclairage intime = Intimni osvetleni [document projeté ou vidéo] / Ivan Passer, Metteur en scène, réalisateur . - 1965 . - 72 minutes : Noir et blanc.
Dans cette comédie douce-amère, pas d’intrigue, pas de drame, juste la vie comme elle va. La vie d’une galerie de personnages savoureux et attachants, servie par des acteurs habités, des dialogues d’une absolue fluidité et d’une drôlerie constante, grâce à une construction subtile et éclatée. Réussissant à être juste et émouvant, par petites touches sensibles et pittoresques, Ivan Passer nous livre ici une délicieuse tranche de vie.
Langues : Français (fre) Langues originales : Tchèque (cze)
Catégories : Education par les médias
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Education par les médias:Arts et médias:MusiqueMots-clés : Nouvelle vague tchèque Tchécoslovaquie Tchéquie Index. décimale : 92.1 Fiction Résumé : Petr et Bambas sont d’anciens camarades de conservatoire. Petr, aujourd’hui soliste violoncelliste à Prague, vient donner un concert dans la ville de province où Bambas, directeur d’une école de musique, l’a invité pour compléter l’orchestre local. Petr est accompagné de sa jeune amie. Bambas les accueille dans sa maison, où il vit avec sa femme, ses enfants et … ses beaux-parents. Genre : Comédie dramatique Pays : Tchécoslovaquie Niveau : secondaire supérieur et + Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 102290 92.1 N.1.1210 DVD Médiathèque CAV Liège Rayon DVD Disponible Documents numériques
102290URL
[article]
Titre : Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : 29-46 Langues : Français (fre) Catégories : Education aux médias:Information/Journalisme
Education aux médias:Information/Journalisme:Pratiques et techniques journalistiques
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel
Education aux médias:Ouvrages généraux sur la communication et l'audiovisuel:Communication
Education par les médias:Arts et médias:Télévision
Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46[article] Rôles et identités dans les interactions conflictuelles : LES FEMMES POLITIQUES TCHÈQUES DANS LES DÉBATS TÉLÉVISÉS [texte imprimé] . - 2008 . - 29-46.
Langues : Français (fre)
in Questions de communication > 9 (2006) . - 29-46
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Education par les médias:Sciences humaines:Gender studies + féminismeMots-clés : Interviews politiques identité rôle genre pratiques discursives médias langue tchèque. Index. décimale : 10 Communication Résumé : Dans l’interview télévisée, les usages discursifs – évidents et convenables dans un dialogue spontané – sont réévalués, les identités des participants étant modifiées par les rôles que ces derniers sont amenés à jouer dans le dialogue médiatique. Par ailleurs, dans une situation de communication, les relations entre participants peuvent changer en fonction du discours. Le propos consiste donc à s’interroger sur l’influence que le genre des participants à l’interview exerce sur le discours, et à examiner comment le discours des interlocuteurs change en fonction du genre des participants. On peut aborder cette question selon plusieurs angles : par exemple, en se concentrant sur le genre du médiateur, ou sur celui des invités. Aussi peut-on observer la différence entre le discours des hommes et celui des femmes, la manière dont on s’adresse aux femmes et celle dont on s’adresse aux hommes, et finalement, la manière dont on parle des uns et celle dont on parle des autres. Cette contribution met en lumière les pratiques discursives des modérateurs masculins face à deux femmes politiques ou à un homme et une femme. Elle examine la façon dont les hommes s’adressent aux femmes et les introduisent ; elle met en valeur le positionnement des femmes politiques et les qualités qu’on choisit de mettre en avant ; elle étudie les commentaires des invitées sur le discours des intervieweurs masculins, et envisage dans quelle mesure l’ordre du jour est influencé par la présence des femmes politiques dans le studio. Enfin, est mis en évidence l’impact de la langue tchèque sur le discours par, avec et sur les femmes.
En ligne : http://ques2com.ciril.fr/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 300026 10 H.1.03200/9 Périodique Médiathèque CAV Liège Rayon Livres Exclu du prêt Tchantchès et les traditions populaires liégeoises / Charles Godefroid
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